Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

lacher d'avant printemps Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

lacher d'avant printemps Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lacher d'avant printemps Verney10

Aller en bas
Tartarin
Tartarin
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1538
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005
http://www.passionbeagles.new.fr/

lacher d'avant printemps Empty lacher d'avant printemps

Mar 8 Fév 2005 - 13:55
Salut, sur mon ACCA on pratique un lâcher de faisans avant le printemps sur les lieux ou les faisannes sont présentent. Pensez vous que c'est utile pour la réinplantation de cette espèce? Pour ma part je trouve pas cela utile si aucune gestion après l'ouverture est conduite. Je m'explique, si tous lemonde se met a trirer les faisant sauvages la souche qui s'est implanter est détruite.
Résultat: rien de fais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Amicalement

_________________
LA chasse au sanglier au chien courant, ma plus grande passion!!
avatar
Invité
Invité

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Mar 8 Fév 2005 - 14:02
lu,

il faut dire que les faisant sauvages sont assez rares, mais moi meme, sur la chasse de mon oncle, on a une voliere, on les lache avant le debut de la chasse, environ 3 mois avant, par contre sur ma chasse ( 95ha ) je ne lache rien, sauf les chiens, il faut dire que l'on chasse 6 fois par an + une battue administrative a renard, ce qui est bien car il y a un bois et juste au milieu de ce bois, une ancienne briqueterie, la plupart des chasse se font a 4 fusils et 5-6 traqueurs, le PMA et de 2 lievre par fusil et 4 faisans, poule et coq confudus. Pas mal deja, mais je ne réinsére rien du tout, même pas la perdrix qui elle, pourtant est autorisées a un PMA de 6 par fusil, il faut encore y arriver.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Mar 8 Fév 2005 - 14:53
Bonjours a tous,


oui je suis assez daccord avec toi tamarin on lache des faisans mais il sont tuer de suite je pense que sa serai pas trop mal qu'on est pas le droit de lacher du gibier pendant la saison de chasse mais le faire au printemps!

@micalement,
Adrien
avatar
Invité
Invité

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Mar 8 Fév 2005 - 14:53
lu,

ca n'a pas le temps de devenir sauvage alors ? beaucoup plus facile a tirer.
Tartarin
Tartarin
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1538
Age : 37
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005
http://www.passionbeagles.new.fr/

lacher d'avant printemps Empty oui

Mar 8 Fév 2005 - 18:32
en effet mais c'est le problème des ACCA les gens payent alors leur mentalité c'est "il faut rembourser le permis!!!!!!" sa sa m'énerve. C'est clair que pour toi Christophe dans une chasse privée tu gère comme tu veux et sa c'est le TOP!!
Si un jour je trouve une chasse privée qui me veut pour chasser le grand gibier et le gérer c'est clair que je prend tous de suite!!!!
Amicalement.

_________________
LA chasse au sanglier au chien courant, ma plus grande passion!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Mar 8 Fév 2005 - 18:54
si defois j'apprend quelque chose je te tienderai au courant!!


@micalement,
Adrien
bruchabas
bruchabas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : a la chasse !
Date d'inscription : 05/04/2008

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Sam 5 Avr 2008 - 21:01
Smile
c'est tres bien de lacher des faisans reproducteurs hors saison de chasse
mais il faut bien sur avoir une ligne de conduite exemplaire
agrainage,abreuvoirs,piegeage intensif,cultures faunistiques,defrichage des milieux trop fermes
le mieux avant de les lacher c'est evidemment de les elever en voliere anglaise
apres en saison de chasse,on peut continuer a lacher car de toutes facons,je puis vous assurer qu'il y a pas mal de survivants et qu'il deviennent vite sauvages
il faut egalement prevoir un plan de chasse et controler tout cela serieusement
en agissant de la sorte,quelques annees plus tard vous verrez le resultat,mais il faut appliquer l'ensemble de ces solutions
ces solutions de base sont applicables egalement pour la perdrix,le lapin
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Dim 6 Avr 2008 - 9:06
Tartarin a écrit:en effet mais c'est le problème des ACCA les gens payent alors leur mentalité c'est "il faut rembourser le permis!!!!!!" sa sa m'énerve. C'est clair que pour toi Christophe dans une chasse privée tu gère comme tu veux et sa c'est le TOP!!
Si un jour je trouve une chasse privée qui me veut pour chasser le grand gibier et le gérer c'est clair que je prend tous de suite!!!!
Amicalement.

Bjr,

Je modèrerais (sans jeu de mots) quand même cette généralisation sur les ACCA; comme partout il y a de tout mais on poeut toujours y trouver une équipe de gestionnaires sérieux qui établissent de bonnes règles et qui essaient après de les faire respecter, simplement c'est parfois difficile dans une ACCA compte tenu du nombre de parties prenantes.

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Lun 7 Avr 2008 - 19:13
Je me rappelle quand dans la Drôme , plus exactement dans le Diois, une ACCA avait mis en place un système de gestion plutôt exemplaire !
D'ailleurs, tous les deux ans, une équipe se chargeait de lâcher des faisans reproducteurs ayant une petite particularité : il leur accrocher au tour du cou un morceau de plastique , comme un fagnon, permettant ainsi, en période de chasse, de ne pas tiré sur ces faisans là, pour peine de se voir refuser sa carte l'année suivante !

Une idée que j'ai trouver très efficace, sachant que depuis, chaque année 3 à 4 couvée de faisans de sauvage apparaissent Wink

Amicalement,

Elviejo


Dernière édition par Elviejo le Lun 7 Avr 2008 - 20:49, édité 1 fois
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Lun 7 Avr 2008 - 20:22
Salut,

De toutes manières, il n'y a pas de mystère... Ce n'est pas en lâchant des Faisans de tir tuer le lendemain avec déjà un pourcentage de perte rien que sur la première nuit, qu'on va arriver à réintroduire une souche de Faisans et c'est pourtant le type de lâchers le plus pratiquer !!!!! Rolling Eyes

Donc oui comme tu dis Elviejo > EXEMPLAIRE !

@micalement,
Adrien
bruchabas
bruchabas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : a la chasse !
Date d'inscription : 05/04/2008

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Lun 7 Avr 2008 - 21:03
Very Happy
tres bien les mecs,on est d'accord mais alors comment faire pour faire en sorte que les lachers soient accompagnes de mesures visant a reintroduire de maniere durable ces gibiers de lachers,a un niveau national je parle car c'est toutes les societes de chasses qui doivent etre concernees ?
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Lun 7 Avr 2008 - 21:37
Salut,

Perso je pense qu'il faudrait :

- Lâchers des faisans commum au printemps dans une grande volière (fermer pendant quelques temps) !

- Mettre bien sûr cette volière et ces alentours en réserve !

- Un piégeage intensif sur le secteur et ces alentours !

- Mise en place et en route d'agrainoire, d'abris, ...

- Interdire le tir pendant quelques années des faisans commum (je dirais au minimum 3 ans ...)

- Voir pour lâchers des faisans vénéré ou tout simplement obscur qui eux serait "tirable" (En cas de personne contre ou non intéresser par cette gestion, on peut même dire réintroduction de l'espèce...)


Voilà ce que je pense moi personnellement ! Rolling Eyes

@micalement,
Adrien
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Lun 7 Avr 2008 - 21:49
La meilleure chose à faire est un GIC avec comme l'a dit Adrien un piégeage intensif, des agrainoirs (1 pour 10 hectares minimum), le non tir pendant au moins 3 années puis ensuite seulement le tir de quelques coqs, 10% du territoire en réserve, mise en place de jachère faune sauvage...

Dans l'Oise la fédé paye la moitié des faisans de repeuplement si on signe une convention faisans, par exemple si vous lachez 40 coqs la fédé vous paye 40 poules.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
bruchabas
bruchabas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : a la chasse !
Date d'inscription : 05/04/2008

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Lun 7 Avr 2008 - 21:52
Very Happy
d'accord avec ces mesures,sauf pour le non tir des faisans,moi j'opterais plutot pour un plan de chasse "faisan" rigoureux:tir que des coqs 1 piece par jour et par chasseur(c'est un exemple parmis d'autres)

mais en fait je voulais dire dans mon post precedent:ne faudrait il pas une "loi gibiers de lachers" pour obliger chaque societe de chasse du pays a appliquer un ensemble de mesures pour une reintroduction durable de ces especes dans le milieu naturel et dans le but de recreer des souches sauvages ?
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Lun 7 Avr 2008 - 22:06
Salut,

De toutes manières si tu veux réellement faire une réintroduction, ce n'est pas en le tirant même avec un plan de chasse rigoureux que tu y arriveras ! Faut pas rêver, déjà qu'il y aura un pourcentage de perte via nuisible, maladie, route, braconnage, etc et si en plus il y a un plan de chasse, pour moi tu vas directement sur l'échec ... Rolling Eyes

Je pense que si tu organises une réintroduction, faut lui donner un maximum de chance pour qu'elle réussisse donc le tirer n'est pas la meilleure solution ! Evil or Very Mad

C'est toujours pareil de toutes manières, beaucoup trop de personnes veulent le beurre et l'argent du beurre... Et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas bien possible ! Mr. Green

@micalement,
Adrien
bruchabas
bruchabas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : a la chasse !
Date d'inscription : 05/04/2008

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Lun 7 Avr 2008 - 22:15
De toutes manières si tu veux réellement faire une réintroduction, ce n'est pas en le tirant même avec un plan de chasse rigoureux que tu y arriveras ! Faut pas rêver, déjà qu'il y aura un pourcentage de perte via nuisible, maladie, route, braconnage, etc et si en plus il y a un plan de chasse, pour moi tu vas directement sur l'échec ...

Je pense que si tu organises une réintroduction, faut lui donner un maximum de chance pour qu'elle réussisse donc le tirer n'est pas la meilleure solution !

C'est toujours pareil de toutes manières, beaucoup trop de personnes veulent le beurre et l'argent du beurre... Et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas bien possible !

sur beaucoup de territoire,faudrait pas non plus perdre des "permis",donc le probleme est pas evident mais pas insurmontable


ne faudrait il pas une "loi gibiers de lachers" pour obliger chaque societe de chasse du pays a appliquer un ensemble de mesures pour une reintroduction durable de ces especes dans le milieu naturel et dans le but de recreer des souches sauvages ?

voir le sondage dans la rubrique Petit Gibier
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Lun 7 Avr 2008 - 22:21
Salut,

bruchabas a écrit:

sur beaucoup de territoire,faudrait pas non plus perdre des "permis",donc le probleme est pas evident mais pas insurmontable


Oui voilà, c'est justement là le problème, tout le monde veut avoir du Faisan et du Lapin comme avant, mais personne ne veut faire des efforts ! Rolling Eyes

C'est bien pour cette raison, que j'avais précisé de lâcher en même temps des faisans obscur ou vénéré pour combler les tireurs !!!

@micalement,
Adrien
bruchabas
bruchabas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : a la chasse !
Date d'inscription : 05/04/2008

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Lun 7 Avr 2008 - 22:26
C'est bien pour cette raison, que j'avais précisé de lâcher en même temps des faisans obscur ou vénéré pour combler les tireurs !!!

desole Wink j'avais omis cette phrase dans ton post,dans ces cas la ok avec toi Wink
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

lacher d'avant printemps Empty Re: lacher d'avant printemps

Mar 8 Avr 2008 - 15:24
Salut;

En plus c'est traître les faisans ! ^^

De ceux lâchés au printemps, on les voyait 3 chasses plus loin de la notre au fil du temps, le long des champs de maïs ! ^^

Le piégeage est essentiel, en effet.

_________________
Jm lacher d'avant printemps 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum