Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balle GPA 7x64 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balle GPA 7x64 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
balle GPA 7x64 Verney10

Aller en bas
fifid
fifid
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Aisne (frontière belge)
Date d'inscription : 17/04/2017

balle GPA 7x64 Empty balle GPA 7x64

Jeu 13 Fév 2020 - 11:38
Bonjour a tous , voulant tester pour l'année prochaine les balles GPA en battue principalement sur chevreuil et sanglier qui pourrait dépasser les 100 kilos et sur des tirs qui seraient effectués entre 0 et 100m environ , j'aurais voulu des avis sur lesquels serait la plus adapté entre la 150Gr et la 124Gr ? Si des personnes ont des retours merci de vos réponses .
avatar
Invité
Invité

balle GPA 7x64 Empty Re: balle GPA 7x64

Jeu 13 Fév 2020 - 12:16
Salut, en 7x64 la plus lourde à cause de tes sangliers !
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

balle GPA 7x64 Empty Re: balle GPA 7x64

Jeu 13 Fév 2020 - 20:51
+ 1 balle GPA 7x64 Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
fifid
fifid
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Aisne (frontière belge)
Date d'inscription : 17/04/2017

balle GPA 7x64 Empty Re: balle GPA 7x64

Ven 14 Fév 2020 - 12:47
ok merci c'est celle que je pensé prendre .
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

balle GPA 7x64 Empty Re: balle GPA 7x64

Ven 14 Fév 2020 - 13:12
Salut,

J'utilise cette balle depuis des années en 280 rem donc je connais bien cette balle et sans hésiter une seconde je te dirais la 150gr.
C'est d’ailleurs la même balle en 280 rem qu'en 7x64.

De façon générale que ce soit sur les sangliers ou sur les chevreuils je n'ai pas de soucis avec la venaison.
Quand tu touches, peu importe où, tu as une réaction nette du gibier. Souvent pour une balle dans le triangle de mort, ils tombent sur place. A défaut la fuite est courte et même avec une balle en arrière, ils ne vont jamais très loin (je n'ai jamais constaté de fuite de plus de 50m).
Autre avantage quand tu touches, tu trouves des indices à l'impact grâce au noyau qui traverse l'animal.

Dans ma carabine ( remington 7600) c'est la balle qui a la meilleur précision.

Une seule chose: ne jamais, jamais jamais tirer un animal qui a un autre animal derrière, et ne jamais les utiliser au ferme et ce, en raison du noyau qui traverse l'animal.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

balle GPA 7x64 Empty Re: balle GPA 7x64

Ven 14 Fév 2020 - 14:21
Dragoon, la GPA sur chevreuil en 280/7x64 ça donne quoi concrètement sur la venaison ?

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

balle GPA 7x64 Empty Re: balle GPA 7x64

Ven 14 Fév 2020 - 15:39
ça fait pas plus de dégâts que les autres voire même moins.
Si tu prends le chevreuil en plein dans la cage thoracique, tu as un trou d'entrée, de la purée, les 4 pétales qui restent dans les cotes opposées et un trou de sortie pour le noyau.
Si l'impact est en arrière vers la panse, tu vas vider le chevreuil mais rien de plus.
Par cul, si tu prends une gigue, tu en fais de la viande hachée, mais pas plus qu'avec une autre balle.
Idem de face.

Ce qui posera problème c'est si la balle est vraiment en arrière, du style, juste avant les cuissots. Là tu vas avoir du liquide qui va s'insérer dans les cuissots à cause de l'onde de choc et de la pression. D'expérience, c'est les plus mauvaises balles que tu puisses faire avec une gpa.

En fait mis à part ces balles de panses, je trouve qu'elles sont même plus propre que d'autres balles.
Je m'explique, quand une balle de type PPDC de norma, extreme point winchester ou accubond, va vraiment expanser et tout fracasser au passage et derrière, quand elles vont toucher un os (avec parfois des trous de sortie assez impressionnants sur les chevreuils), les GPA elles feront moins de dégâts. Elles n'expansent que dans un milieu liquide. Du coup elles vont plus perforer qu'exploser l'os et après seulement expanser.

A la limite, on peu même dire que les GPA font plus de dégats sur les gros sangliers que sur les chevreuils. L'animal étant plus large, elles ont plus le  temps d'expanser et du coup font plus de dégats internes.

Très franchement, en battue j'en suis vraiment ultra content.


Dernière édition par Dragoon le Ven 14 Fév 2020 - 16:02, édité 1 fois (Raison : correction faute)
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

balle GPA 7x64 Empty Re: balle GPA 7x64

Ven 14 Fév 2020 - 15:53
ok merci du retour bien détaillé balle GPA 7x64 Content

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

balle GPA 7x64 Empty Re: balle GPA 7x64

Ven 14 Fév 2020 - 15:59
Normal quand on peut Wink

fifid
fifid
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Aisne (frontière belge)
Date d'inscription : 17/04/2017

balle GPA 7x64 Empty Re: balle GPA 7x64

Sam 15 Fév 2020 - 14:19
@dragoon Merci du retour je vais tester ces balles l'années prochaine mais avant je vais aller au stand en espérant que ma carabine les digère bien . Pour le fait de tirer un animal avec un autre derrière sa je l'applique avec n'importe quel balle et je tir pas un gibier qui est suivi de prés par les chiens .
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

balle GPA 7x64 Empty Re: balle GPA 7x64

Lun 17 Fév 2020 - 9:00
Un retour de trois tirs effectués samedi en 280rem avec les gpa et pour lesquels j'ai eu tout le temps de faire des autopsies.

Premier sanglier 83kg:
Distance de tir 25m plein travers
balle de coeur
Réaction : un boulet de canon
distance de fuite 50/60m
A l'endroit du tir: du sang en abondance et cela sur toute la longueur de la fuite.
Une fois dépecé:
balle rentrant quelques centimétres au dessus du coeur
Le haut du coeur était perforé par le noyau de la balle, le restant du coeur était lui sectionné en 3 endroits comme avec une croix.
Les pétales étaient dans la cage thoracique, le noyau est lui ressorti.

Deuxiéme sanglier de 62kg:
Tir de 3/4 face.
La balle rentre sous l'oreille gauche.
Réaction : effondrement sur place
Distance de fuite: 0
Une fois depeçé:
La balle est rentré sous l'oreille gauche, colonne éclatée, pas de trace des pétales (certainement noyé dans les abas)
La trachée et les artères sont en sectionnés et les poumons sont également perforés.
Le noyau a tout perforé jusqu'a se retrouver à la peau du coté opposé. Il a suivi la peau et est resté sous la peau du cuissot à l'opposé du point d'entré.

Troisième sanglier de 90kg:
Distance de tir 33m plein travers (vive les télémètres) arrivant en pleine course
Balle de cou.
Réaction : affaissement du groin, trébuchement, quelques pas et stop.
distance de fuite: 5-6m
A l'endroit du tir: du sang en abondance
Une fois dépecé:
Balle rentrant très basse dans le cou au niveau de la gorge.
Trachée et Artéres sectionnées mais balle trop basse donc pas de lésion au niveau de colonne.
Le noyau a bien évidement perforé, je n'ai pas retrouvé les pétales.
La balle étant vraiment basse dans la gorge je pense honnêtement qu'il aurait continué plus que cela avec une autre balle.
fifid
fifid
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Aisne (frontière belge)
Date d'inscription : 17/04/2017

balle GPA 7x64 Empty Re: balle GPA 7x64

Lun 17 Fév 2020 - 10:19
Merci du retour très bien détaillé , sa confirme donc se que je pensé que si sa tombe pas sur place a cause d'une balles pas forcement bien placé il y a beaucoup d'indices et on court pas après le gibier sur des kilomètres et en cas de balle de cœur/poumon il y a des indices pas comme avec certaines autres balle .
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

balle GPA 7x64 Empty Re: balle GPA 7x64

Lun 17 Fév 2020 - 11:06
ça oui, c'est garanti.
Pris dans l'action je n'ai pas pensé à prendre de photos du sang laissé aux impacts de la balle de coeur et de cou, mais même un aveugle l'aurait vu.
Un de mes amis utilise la GPA en 7X64. Il a fait exactement le même constat que moi.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum