Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Éducation chien arrêt  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Éducation chien arrêt  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Éducation chien arrêt  - Page 2 Verney10

Éducation chien arrêt

+5
chris01
LiberumGallia
TH0MA5
Tonio79
Lukk
9 participants
Aller en bas
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

Éducation chien arrêt  - Page 2 Empty Re: Éducation chien arrêt

Mer 25 Sep 2019 - 17:08
De rien!  Éducation chien arrêt  - Page 2 Content
Effectivement si y a d'autres raisons qui entrent en jeu c'est autre chose, et c'est bien dommage pour lui.
J'avais cru comprendre qu'il se séparait de son chien parce qu'il préfère avoir une meute pour le sanglier et qu'il ne voulait pas s'occuper d'un chien devenu "inutile" pour sa chasse. J'ai interprété ton message en pensant que le meute lui appartiendrai, c'est ce qui m'a choqué (quand on peut entretenir une meute, on n'est pas à un chien près). Mais du coup si ce n'est pas le cas je le plains.

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Éducation chien arrêt  - Page 2 Empty Re: Éducation chien arrêt

Mer 25 Sep 2019 - 17:40
c'est pas un peu la foire sur ce poste ? au départ c'est Lukk et chacun arrive avec son chien, pas facile de suivre...
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Éducation chien arrêt  - Page 2 Empty Re: Éducation chien arrêt

Jeu 26 Sep 2019 - 13:26
chris01 a écrit:c'est pas un peu la foire sur ce poste ? au départ c'est Lukk et chacun arrive avec son chien, pas facile de suivre...

+ 100 ....Illisible ! Boulet

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Éducation chien arrêt  - Page 2 Siffle
Lukk
Lukk
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/09/2019

Éducation chien arrêt  - Page 2 Empty Re: Éducation chien arrêt

Jeu 26 Sep 2019 - 16:09
Oui malheureusement car j'aurai vraiment aimé avoir des conseils pour mon chien.

Donc je réitère mes deux questions:
- la méthodologie pour travailler un arrêt ferme et le forcer à utiliser son nez plutôt que la vue.
La technique de la longe me semble bonne meme si elle ne peut être appliquer en situation réelle.
Toutefois une question, lors des séances d'entraînement faut-il tirer l'oiseau qui s'envole? Ça me paraît difficilement realisable, mais pourquoi pas tirer un coup de feu à blanc et lancer un apportable ou oiseau mort congelé?

-est ce que je peux emmener mon chien au poste à pigeon sachant qu'en realité on fait d'abord le tour du bois pendant 1h où il cherche un éventuel gibier (présence de bécasse plus tard dans la saison) puis je me pose pendant 30mn-1h? Cela risque-t-il d'être contre productif au travail de l'arrêt?

Merci Wink
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

Éducation chien arrêt  - Page 2 Empty Re: Éducation chien arrêt

Jeu 26 Sep 2019 - 16:56
Bonjour Luc
oui mon message répondait aussi à ta question concernant l'arrêt j'aurais peut être du le préciser.

Je pense qu'il faut tirer à blanc à l'envol.
Cela permet au chien d'assimiler le coup de feu à ce qui se passe (à savoir l'oiseau) et à réduire/supprimer la peur du coup de feu.
Dans l'esprit du chien cela représente un tout, l'action de A à Z (excepté le rapport)
Pour vraiment boucler la boucle, tu pourrai effectivement lancer qqch. Mais comme tu dis, cela parait compliqué à mettre en œuvre. Il te faudrait, à la fois retenir ton chien pour pas qu'il courre sous l'aile, tirer un coup à blanc, et lancer qqch dans la même seconde ou presque. En plus je doute que le chien se déconcentre de l'oiseau qui vient de s'envoler pour te ramener ce que tu viens de lancer, mais pourquoi pas, je n'ai jamais essayé.

Concernant le poste, à ta place, j'attendrais dans un premier temps, au moins cette saison. Certains chiens font très bien "la part des choses" et assimile les deux situations facilement. Mais dans le doute, tu n'es pas à qques moi près.. Éducation chien arrêt  - Page 2 Content

Je ne sais pas ce que pensent les autres de tout ça.

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
Lukk
Lukk
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/09/2019

Éducation chien arrêt  - Page 2 Empty Re: Éducation chien arrêt

Ven 27 Sep 2019 - 11:01
Merci pour les infos THOMA5 Wink
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

Éducation chien arrêt  - Page 2 Empty Re: Éducation chien arrêt

Ven 27 Sep 2019 - 11:41
Pour le coup de feu, j'utilise un pistolet pour les gosses avec des amorces. Ca coûte rien du tout et ça émet une petite détonation.
On est très loin du bruit du calibre 12 mais ça rentre dans la tête du chien comme une habitude (oiseau-->pan). Je pense que ça aide à apprendre la sagesse à l'envol car il finit par attendre le coup de feu par habitude. Enfin c'est mon avis, on est jamais dans la tête du chien Éducation chien arrêt  - Page 2 Rire

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Éducation chien arrêt  - Page 2 Empty Re: Éducation chien arrêt

Sam 28 Sep 2019 - 10:23
Bonjour

Lorsque l'on chasse la Bécasse dans une zone très dense avec beaucoup de ronce, il faut aussi apprendre au chien d'arrêt à broussailler.

C'est pour cela que très jeune, je lui apprends à traverser les ronces.

Je lui fait un passage au milieu des ronces et il me suit.

Au début il faut surtout qu'il ne se fasse pas mal et qu'il trouve normal de se trouver au milieu des ronces.

Ensuite la passion de la chasse fera le reste.

_________________
Éducation chien arrêt  - Page 2 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Éducation chien arrêt  - Page 2 Empty Re: Éducation chien arrêt

Sam 28 Sep 2019 - 14:42
je n'apprends rien à mes setters si ce n'est: les ordres: rappel, assis, ensuite j'éduque: arrêt ferme, sage à l'envol (et si quelques fois, un laisser aller) nous ne sommes pas en concours!, un coup de gueule, et je les laisse traquer, c'est eux qui ont le pif...arrêt...c'est moi qui fais voler...et si je manque, pas un ne me fait la gueule, nous chassons ensemble avec nos plus et nos moins, mais nous chassons et nous faisons plaisir.
Lukk
Lukk
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/09/2019

Éducation chien arrêt  - Page 2 Empty Re: Éducation chien arrêt

Sam 28 Sep 2019 - 16:26
THOMAS5 pour le coup de feu aucun souci il n'en a pas peur du tout. Au contraire il a assimilé qu'un oiseau pouvait tomber et il regarde en l'air.
Par contre il n'a pas encore compris que je ratais beaucoup et donc il part systématiquement chercher au cas où ce soit tombé 😁😁

JML19 En ballade il ne rentre pas dans les ronces, mais à la chasse... Aucune ronce ne l'arrête pour peu que ça sente bon!
Faut dire que je faisais comme ça aussi quand il était petit, on se balladait souvent en forêt et on allait partout y compris dans les ronciers.

Chris01 de mon côté je lui ai appris tous les ordres de bases et nous allons également au cours d'éducation pour la vie de tous les jours.
Pour la sagesse à l'envol je verrais ça bien plus tard je pense, j'aimerai déjà qu'il me fasse de beaux arrêts ferme!
Je ne cherche bien évidemment pas a avoir un chien de concours, juste prendre du plaisir ensemble (on en prend déjà beaucoup)
Mais c'est vrai qu'en dehors de la chasse j'aime bien travailler avec lui et je pense qu'il apprécie également. Et c'est tellement beau quand tu as des chiens qui chassent bien!

JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Éducation chien arrêt  - Page 2 Empty Re: Éducation chien arrêt

Sam 28 Sep 2019 - 17:22
J'ai remarqué que le chien d'arrêt lorsqu'il broussaille, il le fait mal.

Souvent à cause de ça il fait partir l'oiseau avant.

Comme je ne suis pas rapide pour le suivre et comme il est très fougueux, j'essais de lui faciliter le travail de façon à ce qu'il ne contourne pas le roncier s'il est très grand.

J'ai souvent observé les Beagles lorsqu'ils sortent les lapins des ronciers pour qu'ils arrivent à le faire passer devant le chasseur.

Ces Beagles sont très malins pour entrer dans le roncier, ils ne s'y prennent pas n'importe comment.

Un chien d'arrêt qui sait faire cela pourra vous montrer la seule Bécasse qu'il y aura de la saison.

Bien sur je comprends bien que là où il y a beaucoup de Bécasses, les chasseurs ne s'embêtent pas comme cela.

Mais là où je chasse le plus grand chasseur Bécassier du coin fera 5 Bécasses dans la saison et il les aura toutes dénichées.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas de Bécasse, pas loin de là il y en a beaucoup plus.

Seulement là où il y a beaucoup plus de Bécasse, moi je n'ai pas de droit de chasse.

Lorsque l'on est de la ville et que l'on ne dispose d'aucun droit de chasse, en Corrèze si vous êtes Bécassier vous êtes rejeté de partout.

Vous trouverez des chasseurs sympas qui vous prendront avec vous.

Ils vous prendront pour chasser la Bécasse s'il n'y en a pas.

Autrement les agriculteurs du coin ayant tous un chien d'arrêt en plus de chasser le grand gibier diront non.

C'est curieux mais lorsque l'on est entre chasseur de grand gibier.

Que l'on discute avec les agriculteurs, on les félicite sur leurs courants.

Puis en discutant, oui mais j'ai aussi un chien d'arrêt et de temps en temps je taquine la Bécasse.

On comprend pourquoi ils ne veulent pas les petits Bécassiers de la ville.

_________________
Éducation chien arrêt  - Page 2 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum