Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

dressage chien d'arrêt Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

dressage chien d'arrêt Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
dressage chien d'arrêt Verney10

Aller en bas
Dadou25
Dadou25
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : drôme
Date d'inscription : 14/10/2018

dressage chien d'arrêt Empty dressage chien d'arrêt

Dim 21 Oct 2018 - 19:07
Bonjour à tous

Voila je me tourne vers vous car je commence à me retrouver dans une impasse concernant la mise en situation de ma chienne, en effet malgré ces deux ans et bien des efforts de ma parts, elle a vu peu de gibier à l'heure actuelle

Petit récap : j'ai une femelle griffon Korthal, de 2 ans passée

Nous l'avons prise suite au départ soudain de ma précédente chienne, j'avoue que sa c'est fait sur un coup du sort rapidos un début du moi de novembre.

Du coup pendant sa première saison de chasse à 3 mois et très craintive, je l'ai mise que très peu en situation de chasse

Pour la deuxième saison, au passage pendant l'intersaison on a bien baroudé ( lever quelque lièvre et aperçu quelque faisan mais pas réellement de bonne situation), je me suis retrouvé très malade, et je n'ai pu réellement m'impliquer a lui proposer de situation de chasse agréable ( d'ailleurs je n'ai pas tirer une seule cartouche, pas été capable d’être en état)
Au final j'ai fini pas trouver ma maladie et me suis remis, mais on était fin mars-début avril
Du coup la pauvre, n'a pas pu progresser mais si elle à toujours été adorable et à mes côté

Au final j'aborde cette saison décider de reprendre son éducation et sa passion de la chasse, et elle adore sa
Mais voila, pour le moment chez nous le petit gibier est vraiment absent, pratiquement que du lâcher sur perdrix et faisans, les plaines a l'heure d'aujourd'hui sont toutes moissonnés, des carrés 40-50 ha sans un buisson du à l'agriculture et rien pas une plume à perte de vue.
Malgrés mes efforts de marche et de quête, rien de lever depuis le début de saison, et dans l'ensemble beaucoup de chasseur ne vont quasi plus au petit gibier, pour vous donner un peu l'état, petite précision toujours aucun coup de fusil n'a été donner, mon but est bien dans faire un chien d'arrêt

A votre avis quelle situation adopter pour ma chienne, continuer en espérant croiser un oiseaux, je pensais attaquer le sale pour le bécasse, mais est-ce une bonne chose avec son peu d'expérience, même si elle m'a déjà fait des arrêt à vu sur une tourterelle ( poser dans la cour un jour sauvage je précise)

D'avance merci




Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Dim 21 Oct 2018 - 20:09
Bonsoir Dadou, 
le manque d'occasion est un vrai problème dans la formation d'un chien d'arrêt. Seule l'expérience compte. Ta chienne a deux ans, et si elle a un bon instinct d'arrêt, rien n'est perdu. Si tu le peux, offre lui quelques poules faisanes ou perdreaux gris. Tu peux les acheter, les poser endormis, un par un, et les proposer à la chienne afin qu'elle "trouve" des oiseaux et, si possible, les arrête. Si elle fait voler, c'est normal : tire-lui les 2 premiers sans les lui faire rapporter (si elle les rapporte, laisse-la faire mais ne la récompense pas). Sans arrêt, ne tire pas les suivants. Le but est de réveiller sa passion, ses instincts, pas d'en faire une championne en 3 heures.
Ensuite, n'hésite pas à l'emmener à la bécasse. Elle va faire des bêtises, mais c'est comme cela que l'on créance un chien. 
Plus elle verra de gibier, meilleure elle sera. Tu le sais, alors ne baisse pas les bras et fais en sorte de lui en montrer même de façon "artificielle" au début.
Amicalement,
JR

_________________
dressage chien d'arrêt Banniy10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Dim 21 Oct 2018 - 21:52
@Médocain a tout dit; sois patient. dressage chien d'arrêt Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  dressage chien d'arrêt Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
didou56
didou56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 745
Age : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/11/2010

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Lun 22 Oct 2018 - 14:37
bonjour dadou
Comme l'a dit @Médocain la patience et la patience  dressage chien d'arrêt 824814
la passion  dressage chien d'arrêt 35149  ressortira d'elle même bon courage à vous deux thumleft
didou56 dressage chien d'arrêt 251898
Dadou25
Dadou25
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : drôme
Date d'inscription : 14/10/2018

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Lun 22 Oct 2018 - 16:35
ok merci à tous, je vais continuer dans ce sens, je vous tiens au jus pour le travail sur les faisans, par contre tu entends quoi par " poser endormi " @Médocain
dressage chien d'arrêt Wink dressage chien d'arrêt Wink dressage chien d'arrêt Wink
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Lun 22 Oct 2018 - 17:20
Bonsoir Dadou,
tu peux,par exemple, demander à Carla Bruni de leur chanter une berceuse quand ils sont en caisse.  lol!
Perso, je leur place la tête sous une aile en les tenant à deux mains, la queue vers moi. Puis je les fais tourner énergiquement à bout de bras une dizaine de fois avant de les placer dans un petit "tunnel" préparé au pied à l'avance dans l'herbe haute ou la broussaille afin de les y cacher. I don\'t want that Si tout est bien fait, ils ne vont pas s'envoler et tu pourras quitter rapidement les lieux en reculant discrètement.
Tu n'auras plus qu'à faire travailler ton chien en longe ou en liberté.
Amicalement,
JR

_________________
dressage chien d'arrêt Banniy10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Lun 22 Oct 2018 - 17:43
ça marche aussi avec les poules (celles de la basse-cour , œuf corse dressage chien d'arrêt Woo dressage chien d'arrêt Woo ) dressage chien d'arrêt Sort

_________________
Guy, alias "vendéen"  dressage chien d'arrêt Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Dadou25
Dadou25
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : drôme
Date d'inscription : 14/10/2018

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Lun 22 Oct 2018 - 18:42
merci pour la note d'humour et pour les précisions dressage chien d'arrêt 251898

didou56
didou56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 745
Age : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/11/2010

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Mar 23 Oct 2018 - 0:03
Bonsoir 
lol! lol!  Trop fort pour la berceuse medocain  
Didou dressage chien d'arrêt 251898
Dadou25
Dadou25
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : drôme
Date d'inscription : 14/10/2018

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Mar 23 Oct 2018 - 18:10
Bon, je reviens au bilan, j'ai pu trouver un couple de faisan d’élevage, mais ma méthode a été moyenne au final, la poule c'est envolé trop rapidement, le coq quand à lui à piéter, sa ma permis quand même de faire travailler la chienne dessus, elle a au moins la passion, un poil brusque même si au départ elle a marquer un léger temps d'arrêt.
Je retenterais peut être le coup à voir lors des prochaines balades, qui au passage sont un peu tendu avec mon acca.....
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Mar 23 Oct 2018 - 18:52
Pour ton coq qui a piété, avais tu anticipé le travail à la longe afin "d'aider" ta chienne sur son arrêt ? Sinon, je pense que tu n'as pas assez tourné les bras pour endormir tes faisans pour les endormir tête sous l'aile… dressage chien d'arrêt Rire

_________________
Guy, alias "vendéen"  dressage chien d'arrêt Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Dadou25
Dadou25
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : drôme
Date d'inscription : 14/10/2018

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Mar 23 Oct 2018 - 19:19
Oui t'inquiete j'ai bien utilisé la longe, et sérieusement la prochaine fois je vais quasi leur mettre un coup de rouleau à pâtisserie

Sinon c'est toi qui te paye ma tête dressage chien d'arrêt 813500 dressage chien d'arrêt 813500 dressage chien d'arrêt 813500 dressage chien d'arrêt 813500

dressage chien d'arrêt Hi dressage chien d'arrêt Hi dressage chien d'arrêt Hi dressage chien d'arrêt Hi
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Mar 23 Oct 2018 - 22:07
dressage chien d'arrêt 813500 dressage chien d'arrêt 813500 dressage chien d'arrêt 813500

_________________
Guy, alias "vendéen"  dressage chien d'arrêt Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
didou56
didou56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 745
Age : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/11/2010

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Mar 23 Oct 2018 - 23:16
Courage Dadou  dressage chien d'arrêt 813500 dressage chien d'arrêt Siffle
Pour l'humour +1000 lol!  lol! 
Didou56 dressage chien d'arrêt 251898
olivier32
olivier32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 48
Localisation : MONTEGUT
Date d'inscription : 04/09/2018

dressage chien d'arrêt Empty Re: dressage chien d'arrêt

Lun 5 Nov 2018 - 14:13
Bonjour Dadou, j'ai eu moi aussi des inquiétudes concernant mon setter qui n'arrêtait pas, comme toi je suis allé sur plc. Ce que j'en ai retenu, c'est que tu peux appliquer les conseils des personnes qui ton répondu, pour moi ça a bien fonctionné, il reste quelques réglages mais dans l'ensemble, c'est bien.
Ce que je faisait, c'était de sortir un maximum de fois, j'avais et j'ai toujours une longe de 10 m avec et des friandises. Comme toi, chez moi le gibier à plumes sauvage est rare, alors j'allais me promener autour des plans d'eau. Arrivé sur place, je lui mettait la longe pour la freiner un peu et pour la guider. Je te dit ça car ma chienne a fait son premier arrêt sur un col vert. Ensuite les lâchés ont eu lieu et là bien sur gibiers sur gibiers. Au début, il me semble important de la mettre au contact de gibiers même si c'est du lâcher, histoire de mettre la machine en route. Mais le plus important, c'est d'être patient et surtout no stress ! c'est pas évident. Courage, ça va le faire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum