Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

débute dans le rechargement    308 win - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

débute dans le rechargement    308 win - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
débute dans le rechargement    308 win - Page 2 Verney10

Aller en bas
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

débute dans le rechargement    308 win - Page 2 Empty Re: débute dans le rechargement 308 win

Mer 10 Juil 2019 - 8:56
Tu as bien un manuel de rechargement ? Si tu débutes c'est indispensable

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Pierro23
Pierro23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 118
Age : 31
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/09/2018

débute dans le rechargement    308 win - Page 2 Empty Re: débute dans le rechargement 308 win

Mer 10 Juil 2019 - 16:45
oui j'ai le malfatti 6 et le gheerbrant

_________________
Je suis tireur sportif au 100m et 200m // chasseur

Je tire avec du 22lr // 243 win // 308 win // 8x57 jrs

débutant en rechargement
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

débute dans le rechargement    308 win - Page 2 Empty Re: débute dans le rechargement 308 win

Dim 29 Sep 2019 - 17:45
Bonjour

J'utilise beaucoup la SP11.

_________________
débute dans le rechargement    308 win - Page 2 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
avatar
Invité
Invité

débute dans le rechargement    308 win - Page 2 Empty Re: débute dans le rechargement 308 win

Lun 30 Sep 2019 - 10:53
Bonjour Pierro23,

Au sujet du rechargement avant de vous précipiter sur les poudres, un conseil de "vieux rechargeur": lisez tout ce qui concerne les éléments de chargements, les types d'amorces (certaines amorces peuvent faire grimper les pressions de façon excessive lorsque on fleurte avec les maxis), les étuis (importantes variations parfois entre les marques). Au niveau des balles (et non ce ne sont pas des ogives!) vous avez des informations sur leurs longueurs, type d'ogives (sécante, tangente, hybride) qui vont influer sur la capacité de l'étui, l'enfoncement, la prise de rayures etc... etc...Notez que les chargements à balles à ogive sécante sont plus faciles à mettre au point.
Si vous lisez l'anglais achetez les manuels Norma et Vihtavuori.
Les manuels US récents donnent aussi certaines charges de Vithavuori qui peuvent vous aider. Lovex disponible en France a un site internet. On retrouve 90% de leurs poudres chez Accurate aux USA sous des noms différents (Lovex donne les équivalence avec les poudres Accurate utile lorsqu'on évolue dans l'art du chargement). Et pour le 222 ou le 308 ils y en a d'excellentes. Reload Swiss donne aussi une foule de renseignements intéressants. Notez que 80% des poudres US pour armes longues sont étrangères (Australie, Tchéquie, Suède/Norvège, Belgique, Suisse ou Canada)

Lisez bien tout ce qui concerne les pressions et le nettoyage. D'une façon ou d'une autre si vous rechargez pour la précision vous devrez expérimenter, ce qui me convient ne vous conviendra peut être pas: mais partez d'une base sure. Vihtavuori donne en général pour le 308 Win les charges qui ont donné la meilleure précision dans l'arme d'essai avec tel type de balle et d'étuis. Basez vous sur ces données. Nosler donne aussi la poudre la charge et la densité de chargement qui leur a réussi le mieux mais uniquement balles Nosler.

Tous le monde vous parle de poudre et de balles mais nulle mention des étuis ou des amorces...Recharger ce n'est pas cuisiner. La sauce ratée peut couter cher, très cher.
J'ai vu quelques belles carabines exploser dont de très solides boitiers Remington ou Mauser et j'en ai vu plus encore où le tireur a du faire appel à une rallonge et un étau pour ouvrir sa culasse ou alors s'est retrouvé avec le levier à la main (Remington)...Sachez que le rechargement annule les garanties et que l'assurance n'est pas obligée de couvrir les dégâts... Tout cela dit non pas pour vous effrayer mais pour vous avertir.

J'ai 61 ans et j'ai commencé à 10 ans à peine avec mon père. Ça fait plus de 50 ans que je pratique ( j'ai bien connu Monsieur René Malfati et Alain Gheerbrant était un collègue), j'ai eu ma dose de c....ies. Il y a 30/35 ans s'il n'y avait pas de corporel ça faisait rigoler. En 2019 c'est plus le cas.

Si vous rechargez pour faire des économies et que vous tirez peu, l’intérêt sera très faible hormis vous faire plaisir.

Le 308 est une cartouche qui se recharge bien et facilement. Ce n'est pas une munition caractérielle tant qu'on ne cherche pas à réinventer la roue, mais malgré tout prenez le temps de lire la plus importante partie du manuel de chargement c'est à dire tout ce qui précède les tables!

De vous à moi essayez aussi les 155grs HPBT Palma de Sierra ou les 155grs Scenar...ce sont les balles utilisées en match pour la coupe Palma...Pour nos stands de tir usuels elles sont souvent phénoménales. (voir tables chez Vihta et Sierra).

Bonne lecture et bon choix.
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

débute dans le rechargement    308 win - Page 2 Empty Re: débute dans le rechargement 308 win

Lun 30 Sep 2019 - 11:00
Bonjour

Effectivement le rechargement demande beaucoup de concentration et de contrôle.

Il faut des instruments précis et utiliser des recettes éprouvées.

La Malfati n°6 est un bon livre pour débuter.

_________________
débute dans le rechargement    308 win - Page 2 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum