Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Verney10

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

+55
pousse-bois
Letrop
juracorse
lupara a morte scintilla
vendéen
Axel74
Procyon lotor
stephane andre
Jean-Paul13
Leroy2102
patriceDT
ludovic375
adek
lapin gourmant
Médocain
Maxou1383
Robert lingot
Marcus2
Setter50
alex57
hm
anciaux jean-claude
jeremdu38
Lescuyer
Seth49
Polsky
godo
makina88
Réré
jean-cris02
JP2
p.c44130
yaute
Zenie
orion33
gxa68
chris01
dino53
PierrotM
RobinC
ERIC29
braque vendéen
Bondika
titan16
chipeau
Adrien
symon
arc04
Ricou69
fifid
Domuz38
domdu79
stephcha
Blaser93
TJ61
59 participants
Aller en bas
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Ven 8 Fév 2019 - 12:23
les fédérations n'ont pas un rôle de décision, elles sont pourtant les élus des chasseurs et à ce titre doivent représenter leurs adhérents, à partir de là, n'ont-elles pas le pouvoir et le DEVOIR de faire remonter auprès des services compétents nos informations et demandes ? encore faut-il qu'elles fassent l'effort....
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Ven 8 Fév 2019 - 12:42
chris01 a écrit:les fédérations n'ont pas un rôle de décision, elles sont pourtant les élus des chasseurs et à ce titre doivent représenter leurs adhérents, à partir de là, n'ont-elles pas le pouvoir et le DEVOIR de faire remonter auprès des services compétents nos informations et demandes ? encore faut-il qu'elles fassent l'effort....


Tout à fait d'accord avec toi. 

Mais plus nous avons de possibilités, plus il faut les utiliser pour être sûr que nous soyons entendu. 

Je pense qu'il faut se faire entendre sur plusieurs front pour avoir du poids . Plusieurs acteurs économiques doivent se battre ensemble contre cette épizootie.
godo
godo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : marne
Date d'inscription : 23/11/2011

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Ven 8 Fév 2019 - 13:40
Bonjour à tous.
Mail envoyé le 06/02/19 à la fdc51 et bien sur aucunes réponses.

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Ven 8 Fév 2019 - 13:55
godo a écrit:Bonjour à tous.
Mail envoyé le 06/02/19 à la fdc51 et bien sur aucunes réponses.

merci Godo,
ne pas avoir de réponses, çà va être le lot de beaucoup d'entre nous, il nous faut garder des traces de nos mails, nous aurons des arguments si un jour çà tourne au vinaigre.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Ven 8 Fév 2019 - 14:28
Bonjour,

de mon coté, comme discuté avec Didier ,j'ai pu faire passer des clichés qui seront visibles dans une revue nationale.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Polsky
Polsky
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 61
Localisation : centre
Date d'inscription : 07/02/2019

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty une veritable catastrophe

Ven 8 Fév 2019 - 15:00
je vous rejoints sur le fait que les autorités ne prennent pas plus de mesures et peut-être un peu trop à la légère. Ce virus mortel est bien venu par voie routière puisqu'il "saute" des pays de l'est à la Belgique. Je vois dans notre région de la Sologne des milliers d'hectares très très peu chassés avec des populations incroyables de suidés car ceux sont de grosses propriétés privées donc on ne touche pas, clos ou non, nos responsables cynégétiques ont peur de mr intel...... jusqu'à quant des tableaux de plus de 300 sangliers non cochons par jour de chasse.ils faut bien en lacher pour avoir cette population si importante, ils seraient peut-être tant des les obligés à chasser plus pour faire descendre la population et peut-être limité la propagation de ce fléau. que vas t'ils nous restaient nous petits chasseurs après la myxomatose la PPA? qu'allons nous laisser à nos enfants
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Ven 8 Fév 2019 - 16:59
Polsky a écrit: Qu'allons nous laisser à nos enfants

J'espère mieux que ce que j'ai encore découvert ce Vendredi ........

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190240

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190239

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190241

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190242

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190243

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190244

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190245

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190246

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190249

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190248

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190247

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 P1100620

Et les trois derniers frangins....

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190251

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190252

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 20190250

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 P1100623

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 P1100622

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 P1100621

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 1325
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Ven 8 Fév 2019 - 17:10
c'est à chialer de voir ça putain de saloperie ....

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Ven 8 Fév 2019 - 17:10
Au vu des photos, si les présidents, directeurs de battue de territoires de chasse, continuent à imposer des restrictions sur les laies, c'est qu'ils n'ont pas encore compris que la PPA c'est pire que la myxomatose, il leur faut quoi? Quelle débarque chez eux?

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Ven 8 Fév 2019 - 17:15
Seth49 a écrit:c'est à chialer de voir ça putain de saloperie ....

Je te le confirme.... Cela m'arrive sur le terrain .............

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 1325
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Ven 8 Fév 2019 - 17:20
ça ne se donne pas à l'homme mais d'ici a ce qu'il mute .....

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Ven 8 Fév 2019 - 20:56
comme promis, réponse du directeur FDC01:

"Bonjour Monsieur le Président,
Non votre Fédération n’est pas devenue la « grande muette », et les consignes des services de l’état sont de ne pas créer de « psychose », d’où la relative discrétion sur ce dossier.
En consultant les dernières informations en notre possession, vous pourrez remarquer que l’Ain a fait analyser deux sangliers retrouvés mort, avec un dépistage négatif.
Deux des agents de la FDC01 vont prochainement partir en formation « biosécurité » pour anticiper d’éventuelles interventions de terrain.
La prochaine revue fédérale fera très certainement un point sur ce dossier comme nous l’avions déjà fait à la précédente.
Bonne réception et bien cordialement."

donc, chacun interprètera, je suis juste gêné par : "les consignes des services de l’état sont de ne pas créer de « psychose »" (moins le peuple en sait, moins il réagit...)
coté positif toutefois : déjà, réponse rapide de la fédé, 2 agents seront formés pour anticiper, etc..., la prochaine revue fédérale fera "certainement un point....." croisons les doigts....
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Ven 8 Fév 2019 - 21:48
Et bien, ce fût pareil chez nous à l'apparition du virus.... Il était difficile de savoir quel bout allait aller devant !

On a tout fait pour faire changer les choses ! Moi en premier, ayant pris le risque d'étaler les conséquences désastreuses de ce fléau sur ce forum hautement consulté !!! Un risque que je ne regrette aucunement !
Pour avoir eu au tél une personne responsable du DEMNA, cette dernière a pleinement approuvé le fait de dévoiler réellement ce fléau, et non tenter de le camoufler ...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 1325
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Ven 8 Fév 2019 - 22:42
Tu es bien vue pour avoir une réponse aussi rapide ! 

Je trouve qu'il y a des choses positives dans cette réponse et peut être que nos instances se soucient plus du problème qu'on peut le penser !
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Sam 9 Fév 2019 - 9:13
chris01 a écrit:comme promis, réponse du directeur FDC01:

"Bonjour Monsieur le Président,
Non votre Fédération n’est pas devenue la « grande muette », et les consignes des services de l’état sont de ne pas créer de « psychose », d’où la relative discrétion sur ce dossier.
En consultant les dernières informations en notre possession, vous pourrez remarquer que l’Ain a fait analyser deux sangliers retrouvés mort, avec un dépistage négatif.
Deux des agents de la FDC01 vont prochainement partir en formation « biosécurité » pour anticiper d’éventuelles interventions de terrain.
La prochaine revue fédérale fera très certainement un point sur ce dossier comme nous l’avions déjà fait à la précédente.
Bonne réception et bien cordialement."

donc, chacun interprètera, je suis juste gêné par : "les consignes des services de l’état sont de ne pas créer de « psychose »" (moins le peuple en sait, moins il réagit...)
coté positif toutefois : déjà, réponse rapide de la fédé, 2 agents seront formés pour anticiper, etc..., la prochaine revue fédérale fera "certainement un point....." croisons les doigts....


A l'heure où la moindre connerie devient virale ( Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Pensif ) par le truchement d'internet, c'est une position qui se comprend.
S'agiter ne sert qu'à être moins efficace, et les arrestations outre Quiévrain donneront à réfléchir à qui serait tenté d'étouffer une affaire qui ne demande qu'à nous péter au museau.
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Sam 9 Fév 2019 - 16:13
Exemple de courrier

Monsieur le président

La peste porcine africaine nous semble loin pour beaucoup d’entres nous . Mais c'est exactement ce que pensaient nos voisins belges quand elle sévissait dans les lointains pays de l’Est.

Je viens de relire la lettre ouverte aux chasseurs de France du président Willy Schraen datée du 28 sept 2018.
Cette lettre aurait pu être écrite en ce mois de février 2019 tant elle est resté visiblement inaudible pour certains gestionnaire de chasse en France.

Peut être par un manque de communication et d’information concernant ce sujet. Beaucoup de chasseurs n’ont pas internet ou consulte très peu. Et de ce fait n’ont peut être pas mesuré le degré de menace qui pèse sur l agriculture , la filière bois , tourisme et cynégétique si vital pour nos campagnes.

Je ne doute pas que toutes nos instances nationales dans  différents domaines sont préoccupés par cette PPA . Mais soyons prêt nous chasseurs . Notre loisir préféré souvent décriés par nos opposants pourrait mener sa dernière bataille.

Ci-joint une photo publie par membre belge d un forum ( Passion la chasse) auquel je participe.

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Ppa10
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Sam 9 Fév 2019 - 16:20
Merci @gxa68 pour l'introduction et @blaser93 pour la photo
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Sam 9 Fév 2019 - 17:06
@dino53.Bien ta lettre,j'en ai fait une copie…..Je ne peux pas en refiler une 2eme tartine à ma fédé,mais ça peut servir et en tout cas à d'autres….
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Sam 9 Fév 2019 - 18:05
Aujourd'hui battue, j'en ai profité pour montrer de nombreuses photos que didier m'avaient transmis par what...

Les réactions etaient très clair sur leur visages "dépité"
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Sam 9 Fév 2019 - 19:01
jean-cris02 a écrit:
Il faut également considérer les youtuber comme "Feliew" qui a plus de 50000 abonnés, et touche une forte proportion de jeunes.
Sa dernière vidéo sur le sujet montre clairement que certains d' entre nous vont devoir sacrifier tous les effort de gestion afin d' essayer de sauver le sanglier sur d' autres territoires

Ayant communiqué avec lui hier soir par e-mail (et je l'en remercie !), j'espère que nous allons trouver les moyens, et ce également via vous tous également aussi bien sûr, de faire prendre conscience de ce fléau !!!!!

De notre côté, d'heures en heures, nous redoutons le fait de constater le premier cas hors clôture, car là ............................

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 1325
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Sam 9 Fév 2019 - 19:37
Il semblerait quand même qu'il y ai eût un certain manquement dans au moins une société !

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190208_01294644/peste-porcine-et-sangliers-importes-buzenol-en-cible

En clair :

Voici l'article :
"Des soupçons pèsent sur la chasse de Buzenol, en partie propriété de la famille Hanssens-Ensch. Une chasse à gros budget.
Le mutisme judiciaire se poursuit. L’enquête cible la chasse de Buzenol, dite grande chasse d’Étalle. Il s’agirait en effet du territoire où le virus de la peste porcine africaine est arrivé au printemps dernier.
La présomption d’innocence bénéficie par principe judiciaire aux acteurs de cette affaire, qui sont soupçonnés d’une importation de sangliers en provenance de l’Est, acteurs que nous allons citer. Les charges qui pèsent sur les suspects restent toujours hypothétiques, en l’absence de communication des magistrats instructeur et poursuivant.
Chasse communale et chasse privée
La chasse de Buzenol couvre environ 1 400 hectares. Cette forêt est essentiellement propriété communale. Une petite partie de ce territoire, qui comprend le château de Montauban, appartient depuis des lustres en indivision à la famille Hanssens-Ensch.
La grande chasse communale est dans les mains de la famille Ensch depuis des décennies. Récemment, la location du droit de cette chasse a été reprise par Quentin Marcotty, et les deux territoires ont été de facto réunis.
Comment les soupçons se sont-ils orientés vers cette chasse, on ne le sait pas pour l’heure. Il serait question d’un aménagement cynégétique qui paraît suspect aux yeux des enquêteurs.
Le garde particulier qui s’occupe de la chasse de Buzenol est Arnaud François, le fils de l’agent du DNF entendu cette semaine sous le coup d’un mandat d’amener par la juge d’instruction Patricia Devaux. Arnaud François a été placé, jeudi, sous mandat d’arrêt pour cinq jours maximum par la juge Devaux.
La famille perquisitionnée
Le second suspect arrêté jeudi est Édouard Hanssens, gestionnaire de la chasse familiale. L’homme est dans les affaires à Bruxelles où se situe sa société.
Dans la même famille, Jean-Frédéric Hanssens (77 ans), père d’Édouard, a également été perquisitionné à Bruxelles au petit matin et amené devant la juge d’instruction d’Arlon pour interrogatoire.
Ysabelle Ensch a subi le même sort. Elle est également chasseuse et impliquée dans la gestion cynégétique à Buzenol. Elle est avocate spécialisée dans les faillites au barreau de Bruxelles et senior legal consultant pour la FN à Liège. Elle a également été entendue par la juge d’instruction. M. Hanssens et Mme Ensch ont été laissés en liberté.
Les perquisitions menées chez toutes ces personnes n’ont, entend-on, rien donné.
Enfin, complétons l’équipe de gestion de cette grande chasse par celui qui est le locataire en titre des bois communaux, Quentin Marcotty. Il est notaire à Arlon, il a repris l’étude de Me Jacques Ensch en 2005 et chasse depuis quelques années. À notre connaissance, il n’a été ni entendu, ni placé en garde à vue. Il est responsable de la partie publique de la chasse, vraisemblablement un territoire sur lequel les enquêteurs ne font peser aucun soupçon.
Mardi
Un mandat d’arrêt décerné par un juge d’instruction ne peut dépasser cinq jours. Donc, selon l’agenda judiciaire, les deux protagonistes comparaîtront mardi devant la chambre du conseil d’Arlon. Elle aura à statuer sur leur sort en confirmant ou en levant les mandats d’arrêt décernés dans le cadre de l’instruction et de l’enquête."


l'actualité de Etalle

Je ne suis ni juge ni parti, mais je trouve quand même fort que des noms soient cités. Qu'en pensent nos Amis Belges ?

Amicalement JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Sam 9 Fév 2019 - 19:59
Bonsoir@tous.

Ce que j'en pense, une façon très simple que cette affaire ne soit étouffée, nous avons affaire à du gros gibier.

Stéphane
jeremdu38
jeremdu38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : nord Isère
Date d'inscription : 02/11/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Sam 9 Fév 2019 - 21:08
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je publie dans ce sujet mais je le suis depuis le début.

Je suis reconnaissant des efforts faits pour contrer cette catastrophe cynégétique par les personnes impliquées (du forum ou pas d'ailleurs).

Mais je suis un peu gêné par certaines choses dans cette sombre histoire.
Au vu des derniers éléments connus il semblerait que cette maladie ne soit pas arrivée en Belgique à cause de sandwichs de routier de l'est ou de militaires de retour de manœuvre dans les pays baltes mais bien par des sangliers importés de l'est par des pseudo "gestionnaires de cha$$e" alors que les risques étaient connus depuis des mois ( voir années). Et pour couronner le tout, les premiers cas de sangliers malades ont été cachés pendant plusieurs mois.
Alors quand je lis que la gestion Belge est exemplaire, que nous, français, on ne saurait pas gérer cette crise , que nos federations sont incompétentes cela me fait sourire. L'autoflagellation est bien le sport préféré des français...

Mais quand je lis qu'il faut tout tuer car la peste arrive, que ceux qui demande encore d’épargner les laies sont des inconscients, bref que c'est la fin de la chasse la çà m’énerve.
Oui cette maladie est un fléau et ses conséquences sont très graves pour tous les chasseurs européens, mais elle n'est pas arrivée la par hasard et sa propagation dépend surtout du niveau d'implication et de "réactivité"des personnes concernées.
Je suis surtout triste pour les chasseurs et vrai amoureux de la nature de la zone blanche à la frontière car ils vont payer pour la folie de personnes avides pendant des années....
Quand à changer notre façon de chasser et notre gestion (gestion "ACCA" ou l'on a pas des porcheries à ciel ouvert mais des vrais animaux sauvages autochtones)c'est une fausse solution qui servirait avant tout les intérêts du monde agricole.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Sam 9 Fév 2019 - 21:34
Je vais emmener ça à la prochaine battue ONF...le 22 Février
Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Dossie11
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 10 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Sam 9 Fév 2019 - 22:11
jeremdu38 a écrit:Bonjour à tous,

C'est la première fois que je publie dans ce sujet mais je le suis depuis le début.

Je suis reconnaissant des efforts faits pour contrer cette catastrophe cynégétique par les personnes impliquées (du forum ou pas d'ailleurs).

Mais je suis un peu gêné par certaines choses dans cette sombre histoire.
Au vu des derniers éléments connus il semblerait que cette maladie ne soit pas arrivée en Belgique à cause de sandwichs de routier de l'est ou de militaires de retour de manœuvre dans les pays baltes mais bien par des sangliers importés de l'est par des pseudo "gestionnaires de cha$$e" alors que les risques étaient connus depuis des mois ( voir années). Et pour couronner le tout, les premiers cas de sangliers malades ont été cachés pendant plusieurs mois.
Alors quand je lis que la gestion Belge est exemplaire, que nous, français, on ne saurait pas gérer cette crise , que nos federations sont incompétentes cela me fait sourire. L'autoflagellation est bien le sport préféré des français...

Mais quand je lis qu'il faut tout tuer car la peste arrive, que ceux qui demande encore d’épargner les laies sont des inconscients, bref que c'est la fin de la chasse la çà m’énerve.
Oui cette maladie est un fléau et ses conséquences sont très graves pour tous les chasseurs européens, mais elle n'est pas arrivée la par hasard et sa propagation dépend surtout du niveau d'implication et de "réactivité"des personnes concernées.
Je suis surtout triste pour les chasseurs et vrai amoureux de la nature de la zone blanche à la frontière car ils vont payer pour la folie de personnes avides pendant des années....
Quand à changer notre façon de chasser et notre gestion (gestion "ACCA" ou l'on a pas des porcheries à ciel ouvert mais des vrais animaux sauvages autochtones)


+1000
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum