Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pas sûr que vous me croirez, mais... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pas sûr que vous me croirez, mais... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pas sûr que vous me croirez, mais... Verney10

Pas sûr que vous me croirez, mais...

+7
stephcha
PierrotM
Médocain
charlie32
vendéen
slugalex
Bruno02
11 participants
Aller en bas
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Pas sûr que vous me croirez, mais...

Sam 1 Sep 2018 - 21:23
Je vous livre ici une petite anecdote vécue et personnelle, pourtant je ne doute pas qu'elle rencontrera ici des incrédules quant à sa véracité, et le rapport avec cette rubrique viendra dans la 2nde partie de l'histoire.
Pour me situer vite fait, je suis éleveur amateur de gibier pour sa réintroduction en plaine, non chasseur, correspondant communal auprès de la fédération de chasse ( et oui, étrange cumul, hein ??? Pas sûr que vous me croirez, mais... Pensif ).
Bref, on nous demandait d'estimer la reproduction du gibier en faisan ( la perdrix a quasi disparu sauf chez moi, mes relâchers n'y sont pas si étranger... Pas sûr que vous me croirez, mais... Siffle  ).
Voilà donc une compagnie de faisandeaux que je repère, mais que je me trouve incapable de numérer : ils levaient la tête hors des chaumes une fraction de seconde, puis recommençaient quelques mètres plus loin. Franchement, ce manège étrange m'a fasciné autant qu'irrité, car il n'y avait pas de parents identifiables et compter des têtes fugaces sans corps.... Pas sûr que vous me croirez, mais... Triste
Bref, lorsque je suis intervenu dans cette parcelle pour la déchaumer, là, j'ai compris :
C'est un couple de perdrix et un bourdon qui élevaient 7 faisandeaux !!! Pas sûr que vous me croirez, mais... 824814
Croyez-moi, cela interpelle car je parle bien de perdrix et de faisandeaux sauvages!!!!
Je donne l'anecdote à une personne, laquelle a élevé des faisandeaux sous poule naine. Or, il commençait à avoir des pertes chez lui...
Il ramène donc la poule et ses faisandeaux en cage là où je lui avait indiqué la chose.
Au bout de 10 mn, le trio et les 7 jeunes débarquent autour de la cage.
Le couple repart vite avec ses faisandeaux ( ils font bien le double des perdrix aujourd'hui ).
Le bourdon, lui, reste.
Et là, naturellement, les faisandeaux quittent alors la poule pour le suivre.
Et cela, c'est juste une chose invraisemblable, car personne de mon entourage n'a jamais observé ni entendu parlé de pareilles choses. Pas sûr que vous me croirez, mais... 28211
Voilà, c'était juste pour le plaisir de partager cette expérience unique pour moi. Pas sûr que vous me croirez, mais... Content
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Sam 1 Sep 2018 - 21:45
Incroyable la générosité de la nature . Merci du partage.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Sam 1 Sep 2018 - 21:46
Merci du partage, c'est étonnant en effet Pas sûr que vous me croirez, mais... Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Pas sûr que vous me croirez, mais... Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Dim 2 Sep 2018 - 8:29
Peut etre que les jeunes faisandeaux ont trouvé dans le bourdon un comportement les rapprochant  plus de leur identité sauvage.
j'élève également des perdrix et cailles des blés (la vrai: coturnix coturnix) des sarcelles et autres oiseaux, même si j'ai tendance à décrocher car c'est beaucoup de travail et j'avance dans l'âge, mais j'ai parfois pu remarquer des comportements inhabituels et assez insolites chez les oiseaux. Merci du partage.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Dim 2 Sep 2018 - 19:26
Incroyables comportements !
Et quelle leçon pour nous les hommes...
Merci de ce témoignage, Bruno !
Amicalement,
JR

_________________
Pas sûr que vous me croirez, mais... Banniy10
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Dim 2 Sep 2018 - 20:27
Étonnant en effet mais pas tant dans le comportement, plus dans le fait que personne ne l'ai observé avant.
En tout cas merci de nous en avoir fait part.
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Ven 7 Sep 2018 - 18:00
Hier après-midi, notre bourdon a été aperçu à 150 m du lieu de relâcher avec toujours ses faisandeaux. Comme quoi ce n'était pas une tocade !
Et au tout petit matin, j'ai pu observer 3 compagnies de perdreaux, 7, 9 et 20 mini...
Comme quoi le bonheur n'est pas que dans le prés, il peut être aussi dans la plaine. Pas sûr que vous me croirez, mais... Hi
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Sam 8 Sep 2018 - 10:07
Très content pour toi Bruno, tes efforts commencent à payer. Pas sûr que vous me croirez, mais... Content

Stéphane
cherlock12
cherlock12
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 38
Localisation : AVEYRON, VILLEFRANCHE DE RGUE
Date d'inscription : 20/02/2011

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Dim 9 Sep 2018 - 23:02
salut, je sens que je vais m'instruire un peu... qu'appelles-tu un bourdon?
Emmbarre
Emmbarre
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 23/05/2017

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Lun 10 Sep 2018 - 10:11
cherlock12 a écrit:salut, je sens que je vais m'instruire un peu... qu'appelles-tu un bourdon?
Merci d'avoir posé la question avant moi Pas sûr que vous me croirez, mais... Pensif

_________________
"Qui ne sait boire ne sait rien"
avatar
Invité
Invité

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Lun 10 Sep 2018 - 10:22
On appelle bourdon, un male qui accompagne le couple "légitime" Pas sûr que vous me croirez, mais... Siffle , de l'accouplement jusqu'à l'élevage des jeunes, son rôle a été décrit de maintes façons, ses attitudes sont parfois déconcertantes comme dans l'exemple ci-dessus.
Emmbarre
Emmbarre
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 23/05/2017

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Lun 10 Sep 2018 - 11:15
culombu2A a écrit:On appelle bourdon, un male qui accompagne le couple "légitime" Pas sûr que vous me croirez, mais... Siffle , de l'accouplement jusqu'à l'élevage des jeunes, son rôle a été décrit de maintes façons, ses attitudes sont parfois déconcertantes comme dans l'exemple ci-dessus.
OK, ce n'est donc pas un machin poilu, rayé jaune et noir et qui fait bzzzzzzzzzzzz Pas sûr que vous me croirez, mais... Rire
Je me coucherai moins bête ce soir Pas sûr que vous me croirez, mais... Hi

_________________
"Qui ne sait boire ne sait rien"
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Lun 10 Sep 2018 - 11:39
En fait " il tient la chandelle", à force il peut devenir dépressif... d'où des comportements bizarre, on peut le comprendre.
Il a cependant son rôle à jouer, classiquement c'est un atout incontestable dans la réussite de la couvée car il tient souvent le rôle de guetteur pendant la couvaison, bref il passe de voyeur à guetteur

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Lun 10 Sep 2018 - 15:44
Jean-Paul13 a écrit:En fait " il tient la chandelle", à force il peut devenir dépressif... d'où des comportements bizarre, on peut le comprendre.
Il a cependant son rôle à jouer, classiquement c'est un atout incontestable dans la réussite de la couvée car il tient souvent le rôle de guetteur pendant la couvaison, bref il passe de voyeur à guetteur
Il prend également le relais en cas de perte du couple, technique bien connue des éleveurs lors des lâchers de compagnies, ils utilisent des bourdons pour l'adoption de perdreaux et ça marche super bien.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Pas sûr que vous me croirez, mais... Empty Re: Pas sûr que vous me croirez, mais...

Lun 10 Sep 2018 - 18:01
Bonjour@tous,

Technique qui est autorisée chez nous jusqu'au 15 août, on place un couple adulte dans une cage près d'un agrainoir et ils servent d'appelant.

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum