Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Verney10

Mais c'est quoi cette poudre jaune?

+10
Médocain
CZ452
charlie32
Becam64
Insulaire
FOX
1henri
MidRange
charles01
Tivergnol
14 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Ven 16 Mar 2018 - 12:26
Je sens que l'on va bourrer les pipes des anciens ! Perso je ne fume plus Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Cool

Charlie, les vieux çà commence bien à 62 ans ? Boulet A 73 je suis vieux ET taquin... Oui et un peu sénile Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Oups Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Snif

J'ai connu un chef artificier qui avait perdu déjà un oeil et un bras. J'avais avec lui visité une réserve étatique pas loin de la mer... Il y avait un ha facile de bombes, grenades, obus et tout le reste. Un jour çà a sauté (tout ou partie ?) de façon inattendue... Je n'ai pas le détail, mais ce que je sais c'est qu'il n'a pas été retrouvé un seul morceau de ce type sympa, mort pour la France ! Il m'avait offert une belle grenade à manche toute neuve sans explosif et allumage qui faisait son effet lorsque je dévissais la capsule et tirais sur le fil du tampax...
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Ven 16 Mar 2018 - 14:33
CZ452 a écrit:Charly32,

Si,  comme tu le dis, la poudre de soufre dont tu parles brûle très vite, c'est qu'elle est mélangée à un autre produit (un comburant) type salpêtre, chlorate ou perchlorate.


Bonjour Cz,
En fait il s'agit de çà (voir photo), çà m'est arrivé il n' y a pas moins d'un mois, on m'avait dit "t'achètes des mèches de souffre, celles que l'on met dans les barriques de vin, tu les enfonces dans le trou de rat, le plus loin possible de l'ouverture du terrier, tu balances du souffre en poudre pour le jardin, il va servir d'amorceur et permettra à ta mèche de s'allumer" un tour à gam vert, j'achète tout çà et le lendemain me voilà à l'œuvre, mais quand j'ai voulu allumer la poudre de souffre, un gros souffle, très grosse flamme, exactement comme avec de l'essence ou de la poudre de chasse, pourtant apparemment il n'y a rien d'autre que du souffre, enfermé dans un récipient étanche avec du salpêtre et une mèche, là c'est clair, çà explose, mais là pas de salpêtre dans ma poudre, du Bio même qu'ils disent, j'ai quand même eu chaud aux oreilles, les mèches elles se consument tout doucement, par contre irrespirable dans le coin.
Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Img_2022
Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Img_2023
Ils ont l'air de dire que c'est du souffre naturel, j'en sais trop rien. Maintenant dans cette poudre jaune de chasse, perso je suis quasiment certain qu'il y a en grande partie du souffre, mélangé avec autre chose sans doute si tu dis que seul c'est impossible, je ne doute pas de ta parole, mais çà ne se consume pas gentiment quand même.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 804
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Ven 16 Mar 2018 - 15:06
Charlie 32,

J'ai encore fait l'essai ce matin. J'ai mis dans une coupelle environ une cuillère à soupe de poudre de soufre. J'ai allumé avec un briquet (Il faut insister car l'allumage n'est pas spontané) et ensuite sa brûle lentement en produisant une petite flamme bleue mais sa dégage un gaz sulfureux très irritant pour les bronches.
D'autre part, au regard de la législation Française et Européenne, tout produit spontanément inflammable (essence etc..) doit être étiqueté avec une étiquette spécifique généralement de couleur orange. Ce n'est pas le cas pour la fleur de soufre.
Maintenant, je n'ai aucune explication à fournir qui puisse expliquer la réaction vive lors de la mise à feu de ton produit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Ven 16 Mar 2018 - 15:09
Merci de l'Info CZ, Moi non plus, comprend pas, ce qui c'est passé.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Ven 16 Mar 2018 - 15:40
Charlie, çà c'est la mort bio de l'oïdium...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Ven 16 Mar 2018 - 17:51
Bonsoir à tous !
Le souffre brûle, c'est une certitude ! D'ailleurs, quand l'enfer approche, cela ne sent-il pas le souffre du
diable ?..! Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Rire Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Rire Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Rire
Trêve de bêtises ! Mon père tenait un chai, une cave de vente de vin de table au détail. Tiré à la barrique, il fallait tous les soirs souffrer les fûts pour brûler l'air en contact avec le vin et éviter ainsi le piquage. On faisait cela avec des pastilles de souffre enfilées sur un fil de fer en crochet. Et bien, jamais la moindre explosion, sauf de rire parfois...
Amicalement,
JR

_________________
Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Ven 16 Mar 2018 - 18:16
Mais qu'est ce vous bricolez avec du souffre, il y a plus simple:

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Th?id=OIP.n7ELL1vyP2zcyjFbEIsQPwHaGD&w=254&h=205&c=7&o=5&pid=1

Avec ce qu'il faut de nitrate fuel, souffle force 5! Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Rire
avatar
Invité
Invité

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Ven 16 Mar 2018 - 19:30
Enfin des pros...
avatar
Invité
Invité

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Ven 16 Mar 2018 - 19:43
JRG a écrit:Enfin des pros...

Suffisait de demander, on ne demande qu'à rendre service! Et puis on a tendance à se rouiller un peu depuis quelques temps, ça fait du bien de se retremper dans le bain! Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Siffle
avatar
loicou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : vimy
Date d'inscription : 24/07/2016

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Ven 16 Mar 2018 - 20:21
Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 585778 Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 912902 Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 912902
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Ven 16 Mar 2018 - 20:49
La réponse en fin de vidéo
https://www.dailymotion.com/video/x3ifuh

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Ven 16 Mar 2018 - 21:19
Mais titou pourquoi tu tousse? lol!

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Sam 17 Mar 2018 - 9:50
Pour expliquer l'inflammation...C'est du soufre trituré ventilé : on peut penser que cette préparation permet à l'oxygène de mieux jouer son rôle de comburant. Dans un milieu confiné, la réaction amorcée se propagerait alors plus vite au point de déflagrer. C'est la seule explication que je vois.

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Empty Re: Mais c'est quoi cette poudre jaune?

Jeu 12 Avr 2018 - 14:52
Perso j'ai pensé à du pastis  lyophilisé !!!!!!! Mais c'est quoi cette poudre jaune?  - Page 2 Sort Boulet lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum