Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les bois ou mais c'est quoi ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les bois ou mais c'est quoi ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les bois ou mais c'est quoi ? Verney10

Les bois ou mais c'est quoi ?

+22
laurent01
Keiler
Réré
Adrien
Triboulet
Kris111
Bastoun73
griffon33
map
gxa68
acer
FalcoTess
ke20du45
kiki 71
louis du 33
pinpin73
antony
teddy41
alex33
huttier26
ifloo
neltir
26 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Les bois ou mais c'est quoi ?

Dim 1 Jan 2012 - 23:31
Je m'adresse surtout aux jeunes chasseurs qui doivent se poser des questions comme je me le suis posé lorsque j'étais jeune (avant 35 ans ).Les bois du cerf ,tout un roman ! c'est des cornes ou bien ? ,les cervidés ont ils tous des cornes ou des bois ?,pourquoi les femelles n'en ont pas ? etc etc ...

Oui il y à des tas de questions auxquelles on pense en voyant un cerf , puis lorsque l'on vieillit on se passe de qestions , on assume un peu !on se dit je sais !

Et bien je vais essayer de dire aux jeunes du forum ce que je sais sur les bois des cervidés :

Tout d'abord les bois des cervidés ne sont pas des cornes ! ,ce sont des formations osseuses .

Ensuite les cervidés males ont des bois et.....parfois les femelles aussi ,chez les Rennes ,c'est l'exception et pourtant elles en ont des beaux !

Les bois sont caducs ,c'est à dire qu'ils tombent chaque année .

Et qu'es ce qui fait qu'ils repoussent : la poussée est déterminée par plusieurs facteurs externes ,la nouriture ,l'état de santé du mâle , son rang hiérarchique dans le troupeau ,et les hormones bien sûr .

Donc chaque année les bois pleins des cervidés repoussent sur les os fronteaux et tombent la mème année .

Donc des bosses du hère (au sommet du crâne),a l'origine des pivots sortent des dagues en tissu cartilagineux qui est parcouru par des vaisseaux sanguins et des nerfs ,et ils sont recouverts durant leur croissance d'une peau veloutée.

Contrairement aux cornes des bovins ,la partie la plus ancienne est donc près du pivot ,la partie la plus récente étant vers la pointe ou sommet .

Le bois devient osseux à partir du pivot vers la pointe . La pointe est donc plus tendre ,puis lorsque le bois atteint sa taille définitive, il durcit ,les vaisseaux meurent et le velour tombe en lambeaux . Les cerfs s'en débarrassent en se frottant contre les troncs d'arbres .

Le bois est donc mis à nu ,il est de couleur très clair ,c'est la sève des arbres mis à nus et d'autres facteurs extérieurs qui vont leurs donner leur teinte définitive foncée .

Mais quand sont ils à leur longueur la plus grande ? et bien avant le rut justement pour que le mâle puisse impressionner les biches et affronter ses rivaux .

La période du rut finie , ils tombent vers la fin de l'année ou au début du printemps selon les régions et les conditions climatiques .

Aussitot les bois se remettent à germer .

Et comment s'appellent les différentes parties d'un bois de cervidé ?
Tout d'abord la perche appelée aussi merrain ,elle tient au pivot par la meule cerclée de pierrures.Couverte de perlures avec gouttiere,elle se garnie d'un andouiller supplémentaire à chaque mue . L'extrémité de la perche se termine d'abord en pointe ou enfourchure puis se couronne d'épois ou empaumures .

Et bien dit donc Neltir c'est sacrément compliqué un bois de cerf ? et oui et non , il suffit de faire un croquis !

et d'y voir :

a) les pierrures
b) andouiller de massacre
c) surandouiller
d) chevillure
e) trochure
f) meule
g) perlures
h) gouttiere
i)perche ou merrain
J) empaumure

Les bois ou mais c'est quoi ? 00146

Et savez vous qu'un bois de cerf arrivé à maturité peu casser aisément un silex ? oui les anciens s'en servaient pour tailler les silex comme moi encore ,maintenant ,un merrain de cerf est idéal pour tailler un silex car il permet de par sa dureté et sa propriété à transmettre les ondes de choc de faire de jolis éclats dans le sens du choc .

Voila je m'excuse si je vous ai ennnuyés , mais on parle souvent des trophés , des dents qui donnent tellle age , des choses et des choses , mais on parle rarement de la composition des bois ! et les jeunes , eux ils voudraient savoir .....
ifloo
ifloo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Saint Eloy de Gy (18)
Date d'inscription : 24/04/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 0:44
Salut,
J'ai une question: comment on compte les cors d'un cerfs? Les bois ou mais c'est quoi ? Oups Les bois ou mais c'est quoi ? Pensif
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 1:02
Pour répondre à ta question voici un autre croquis ,ce croquis est valable pour le cerf élaphe ou appelé aussi cerf noble . Pour les autres sortes de cerfs je ferais un post demain .

En a c'est un cerf de six mois à un an

En b c'est un cerf de deux ans ou daguet


En c c'est un cerf de trois ans ou seconde tète

En d c'est un cerf de quatre ans à cinq ans ou troisieme tète

En e c'est un dix cors jeunement cerf de six ans

En f c'est un dix cors cerf de sept ans etc ....

Les bois ou mais c'est quoi ? 00147

On appelle des "grands vieux " des cerfs qui ont plus de douze ans et chez lesquels les bois se réduisent à une simple branche pleine sans andouillers ,ils vivent alors en solitaires .

Les vieux mâles se débarrassent les premiers de leurs bois ,plus ils sont jeunes plus ils les gardent longtemps .En principe ils perdent leurs bois entre février et mai .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
huttier26
huttier26
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5738
Age : 43
Localisation : drome provencale
Date d'inscription : 20/08/2009

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 2:24
merci neltir vraiment très sympa bien expliquer et instructif sa m aide un peu car je n y connais rien en bois Les bois ou mais c'est quoi ? Wink
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 7:30
Merci ! Les bois ou mais c'est quoi ? Wink
Très instructifs tout cela ...

_________________
Les bois ou mais c'est quoi ? Bannia12
teddy41
teddy41
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : pontlevoy
Date d'inscription : 26/05/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 11:35
le saviez vous lorsque qu'un cerf est bléssé a un patte avant droite, l'an prochain lorsque les bois repousse le bois gauche sera pas comme le bois de droite c'est a dire moins dandouiller sur ce bois est cerf sera appelé tête bizarde!
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 11:56
merci, très instructif neltir Les bois ou mais c'est quoi ? Content
Pourquoi ne pas déplacer ce post dans la rubrique jeune ????

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 12:12
merci Neltir je me suis régaler à te lire comme d'habitude !! Les bois ou mais c'est quoi ? 381609

_________________
Les bois ou mais c'est quoi ? B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1218
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 12:33
Merci Neltir !! Les bois ou mais c'est quoi ? 381609

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 12:37
Bonjour Anthony , on peu déplacer ce post sur la rubrique jeunes , mais les vieux aussi seront mis à contribution ,car ce soir (peut ètre) je vais continuer à parler des cerfs et des autres ....l'important c'est que ceux que cela interresse puissent prendre quelques choses à ce que j'écrit ,ne serait ce qu'un tout petit bout .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 12:42
merci neltir
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 12:48
Bonjour Teddy 41 , pour répondre à ta remarque très pertinente sur la patte droite blessée et le bois gauche qui ne se développe pas normalement ,je vais essayer d'y apporter une réponse .

Sais tu pourquoi ? et bien parce que le cerveau se compose de deux lobes ,l'hémisphère gauche et le droit et le gauche coordonne les membres et les fonctions droites et le droit coordonne les membres et les fonctions du côté gauche ,c'est le coté droit qui coordonne notre main gauche et c'est le côté gauche qui coordonne nos fonctions d'écriture par exemple de la main droite .Moi qui suit gaucher , c'est mon hémiphère droit du cerveau qui commande ma main gauche ...et il en est ainsi des fonctions régénératrices de notre organisme et de ceux de tous les mamifères ....
bon chez les hommes il y à aussi les déséquilibrés ....c'est à dire ceux dont le cerveau ne commande pas les bonnes choses , mais ça c'est une autre affaire !!! lol!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
ke20du45
ke20du45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation : chateauneuf sur loire
Date d'inscription : 04/12/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 13:13
merci Neltir tres interessant Les bois ou mais c'est quoi ? 1938
cependant je me pose toujours une question lorsqu on me parle de deuxieme, troisieme ou quatrieme tete comment distingue t on cela ??
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 42
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 13:43
Merci Neltir,très enrichissant et bravo pour tes connaissances.
avatar
acer
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 90
Age : 43
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/07/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 16:43
pour l histoire de la blessure à une patte est ce prouvé ? ou est ce une simple théorie ??

cela serait il idem pour les brocards ?!
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 16:56
neltir a écrit:Bonjour Anthony , on peu déplacer ce post sur la rubrique jeunes , mais les vieux aussi seront mis à contribution ,car ce soir (peut ètre) je vais continuer à parler des cerfs et des autres ....l'important c'est que ceux que cela interresse puissent prendre quelques choses à ce que j'écrit ,ne serait ce qu'un tout petit bout .
No problème, si tu comptes mettre d' autres infos, il vaut mieux le laisser là, comme ça la totalité du forum pourra te lire !

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 17:12
ke20du45 a écrit:merci Neltir tres interessant Les bois ou mais c'est quoi ? 1938
cependant je me pose toujours une question lorsqu on me parle de deuxieme, troisieme ou quatrieme tete comment distingue t on cela ??
Neltir à toi.....
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 17:37
Bonsoir , la premiere tète est celle de la premiere perte de bois ,sachant que le cerf perd sa premiere fois ses bois vers un an et demi , ,il y à un décalage à chaque fois étant donné que la nature suit les saisons mieux que nous .... ,il aura donc sa seconde tète vers trois ans et sa troisieme tète vers cinq ans .Et c'est les bois qui nous renseignent,mais leur nombre n'est pas un indicateur absolu de l'age ! les conditions climatiques , la nouriture ,la surface de territoire ,le nombre de femelles ,beaucoup de conditions font que le remplacement des bois est décalé dans le temps ou avancé ,ce qui influe bien sûr sur le repère que l'on a avec les bois .

Lorsque le cerf ou le cervidé à perdu ses bois , il se forme une sorte de poche de sang à la "racine" de l'ancien et cette endroit est très sensible ,si jamais ,le cerf se blesse à cet endroit , soit en étant chassé ou dérangé par un autre rival ou un humain ,la perte de sang à cet endroit va engendrer une malformation du bois ,si la blessure est forte , cela se traduira par une bisareté ....voila ,il en est de mème chez les rennes ,et chez les rennes cela peu aller jusqu'a perdurer plusieures années .

Ce sang ,ou cet afflu de sang est destiné à apporter l'élément essentiel à la reconstitution de cet os qui est le bois du cerf là ou il est urgent de fabriquer cet os . .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 18:11
Je pense que Ke20du45 demandait comment on les distinguait dans la nature....
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 18:11
Wouahhh : je viens de tomber sur ce post :
Vraiment tres interressant
Merci " la yaute"

_________________
"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
ke20du45
ke20du45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation : chateauneuf sur loire
Date d'inscription : 04/12/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 18:26
oui en autre gxa68 mais la theorie est toujours bonne a prendre avant la pratique
encore merci Neltir Les bois ou mais c'est quoi ? Rire
et pourrai tu comme la dit gxa68 nous decrire comment les reconnaitre sur le terrain ou au saut de l allée ??
merci ke20du45
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 18:39
C'est pas facile à dire , seul l'observation peut donner la bonne indication , je sais qu'un jeune cerf met le museau bas comme on dit ,alors qu'un vieux relève le museau car il se souvient vite que sur la tète il porte une couronne qui le gène pour passer les branches !
Au saut de l'allée ,il n'y a que deux secondes pour voir les bois ,c'est court , mais c'est là que tout se joue ... Si tu l'entend venir , souvent il s'arrète un très court instant avant de sauter l'allée , si les chiens sont loin ,il pisse et repart ...les jeunes eux ne s'arrètent pas , ils continuent la course sans se poser trop de questions .Sur un vieux cerf la tâche blanche frontale,des yeux et du museau est nette ,bien blanche ,chez les jeunes de moins de trois ans elle est assez floue ,mais là aussi c'est difficile au saut d'une allée . En chasse en groupe , on signale la bète en question ,jeune , biche, vieux etc .Parfois !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 19:06
Au saut de l'allée,à mon avis quasi impossible.A l'approche où à l'affut tu peux te fier(avec un peu d'expérience bien sur) à l'allure générale


Les bois ou mais c'est quoi ? Numari13
ke20du45
ke20du45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation : chateauneuf sur loire
Date d'inscription : 04/12/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 19:13
dacord sa marche merci encore pour tous neltir c est vraiment un post tres interessant et tres instructif je le conseil Les bois ou mais c'est quoi ? Wink
teddy41
teddy41
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : pontlevoy
Date d'inscription : 26/05/2011

Les bois ou mais c'est quoi ? Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 20:09
pour moi deuxième tête quatrième tête... veut dire que un cerf qui porte 4 cors de chaque côté et une quatrième tête mais si ce cerf a la croissance des bois rapide il peut etre qu'à sa 3eme perte de bois mais dans la plupart des cas ce cerf en est a sa 4 perte de bois.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum