Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Juxtaposé Duchâteau restauré Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Juxtaposé Duchâteau restauré Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Juxtaposé Duchâteau restauré Verney10

Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Juxtaposé Duchâteau restauré

Lun 5 Mar 2018 - 17:20
Avis à la population !
A la demande générale de deux membres, voici quelques photos d'un juxtaposé (vieux, vieux) fabriqué par Duchâteau, artisan belge de bonne renommée. Celui-ci est en calibre 12x65, à éjecteurs et sûreté automatique.

Juxtaposé Duchâteau restauré 110
Juxtaposé Duchâteau restauré 210
Juxtaposé Duchâteau restauré 310
Juxtaposé Duchâteau restauré 410
Juxtaposé Duchâteau restauré 510
Juxtaposé Duchâteau restauré 610

Le cuir est un cuir de veau très souple.

Juxtaposé Duchâteau restauré 710


J'ai acheté ce fusil sur NB à un vendeur roi du camouflage ! Sur les photos, tout semblait très propre, mais une fois en main, surprises ! Le canon était granuleux car mal rebronzé, à froid je pense, sans polissage, et les bois étaient mous en surface car gorgés d'huile. Reprendre les quadrillages, très usés, sur ce bois m'a semblé trop compliqué et j'ai donc décidé de supprimer ces quadrillages pour insérer du cuir à la place.
J'ai donc décapé crosse et longuesse et délimité au cutter l'emplacement du cuir, puis poncé sévèrement jusqu'à retrouver un bois dur et sain. J'ai approfondi aux endroits où j'allais coller le cuir de l'épaisseur de celui-ci. J'ai choisi une finition Tru Oil en couches fines pour éviter que le cuir n'absorbe l'huile d'un poncé-huilé classique, ce qui aurait pu le tacher.
J'ai réalisé un patron de papier des formes des inserts, j'ai découpé mon cuir au cutter assez large et je l'ai collé avec de la colle à bois à prise rapide, du centre vers les bords en tassant un peu sur les pourtours. J'ai ensuite découpé le cuir en place avec un cutter très fin avant que la colle ne sèche. Ce n'est sûrement pas la meilleure méthode, mais j'ai travaillé au feeling.
J'ai dérouillé au maximum à l'intérieur, repoli un peu la bascule, le pontet, les détentes et le fer de longuesse. J'ai fait un bronzage à chaud des canons (12 couches seulement par simple flemme d'en faire plus !).
J'ai aussi largement ciré le cuir, en profondeur pour le protéger de l'eau. La prise en mains de ces parties cuir est très agréable et le fusil ne glisse pas.
Après on aime ou pas ! C'est assez surprenant : perso, ça me plaît bien, mais mon fils me dit que cette couleur, "ça fait sac à main de vieille p... au bois de Boulogne...!". Faites des gosses, faites des gosses...
Amicalement,
JR

_________________
Juxtaposé Duchâteau restauré Banniy10
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Re: Juxtaposé Duchâteau restauré

Lun 5 Mar 2018 - 17:38
Très beau travail Médocain.
Pour une restauration au feeling au vu de l'état d'origine que tu décris je trouve que tu as été bien inspiré.
Pour la couleur du cuir, sur la vue d'ensemble, ça lui donne un coté excentrique luxueux. Avec sa crosse anglaise, il pourrait facilement passer pour une commande spéciale d'un lord anglais.
En gros plan, ton fils a peut être raison lol!

J'aime bien.
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Re: Juxtaposé Duchâteau restauré

Mar 6 Mar 2018 - 12:04
Hello @Médocain et merci beaucoup pour les photos. J'aime beaucoup le rendu de cette inspiration.
En jouant sur les teintes, les grains de cuir, les détails il y a plein d'options qui s'ouvrent.
Que donne la tenue en main? Le montage tient bien au temps?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Re: Juxtaposé Duchâteau restauré

Mar 6 Mar 2018 - 12:32
Très joli travail JR! Franchement , entre les bois comme tu nous les a décrit lorsque tu as reçu le fusil et les photos que tu nous présentes, il y a un monde!!! Tu as réalisé un travail vraiment impressionnant! Et de même pour le bronzage qui a l'air très propre! Juxtaposé Duchâteau restauré 35149
Comme Kirkham, ce qui m'inquièterait un peu, ce serait la durabilité de ce cuir fin dans le temps et en conditions de chasse, entre la sueur, la pluie, les ronces... La prise en main, j'imagine, doit être excellente. Je possédais (et il doit traîner encore quelque part à la maison...) un genre de manchon en cuir que l'on glissait sur les canons d'un juxtaposé et qui se bloquait juste au-dessus de la longuesse. On les trouvait encore il n'y a pas si longtemps dans les catalogues britanniques et leur usage s'appliquait surtout aux chasses de faisans en battue ou certains tireurs apprécient une prise très haute, au-dessus de la longuesse. Cela devient un vrai problème dans ces battues ou les canons deviennent vite brûlants et ces manchons en cuir permettent cette prise haute sans y laisser la peau des doigts sur les canons! Je crois que j'ai des photos quelque part de mon fusil muni de cet accessoire et je vais essayer de les retrouver.
Pour ce qui est de la couleur, Médocain, je te félicite en tant que papa car tu as un fiston très perspicace et qui a du goût! Juxtaposé Duchâteau restauré Sort lol!

_________________
Amicalement,
Juxtaposé Duchâteau restauré Geeses10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Re: Juxtaposé Duchâteau restauré

Mar 6 Mar 2018 - 17:29
Je tiens ici à rappeler que les talons de cuir rouges étaient du plus haut chic sur les fusils haut de gamme dans les années 50 et 60. Il y en avait même un sur l'ancienne crosse de mon V22 (il y est toujours d'ailleurs !). Voilà pour la partie culture des armes ! Juxtaposé Duchâteau restauré Arf
La prise en main est très agréable et sure. Le bronzage ne ressort pas bien sur les photos mais il n'est pas trop mal.
Quant à la tenue dans le temps, je n'en sais rien, et ne sors ce fusil que 2 ou 3 fois dans l'année... Je l'ai refait "pour voir" et je vais peut-être même le revendre...pour en acheter un autre à retaper.
Amicalement,
JR

_________________
Juxtaposé Duchâteau restauré Banniy10
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Re: Juxtaposé Duchâteau restauré

Mar 6 Mar 2018 - 21:37
Bonsoir Jean-Robert,

Bravo! Tu as fait un travail remarquable! Ne connaissant pas l' état du fusil au début - mais d'après ce que tu racontes ce n'était pas le meilleur - je dirais que ce fusil a maintenant un air magnifique (même luxueux).

Amicalement

José
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Re: Juxtaposé Duchâteau restauré

Mar 6 Mar 2018 - 22:06
Belle restauration, mais un poil surprenante pour moi, je n'irai pas jusqu'à partager l'avis du fiston quand même Juxtaposé Duchâteau restauré Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  Juxtaposé Duchâteau restauré Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Re: Juxtaposé Duchâteau restauré

Mar 6 Mar 2018 - 23:00
Merci de vos commentaires.

José, c'est vrai que le fusil a une certaine classe. Il a sûrement été une très belle arme : les gravures assez usées en témoignent. Les éjecteurs et la sûreté auto étaient à cette époque un signe de qualité. Son ajustage est encore excellent. Mais, son équilibre n'est pas parfait : il a tendance à piquer un peu du nez.

Vendéen, je peux comprendre ta surprise ! Mais le choix du cuir rouge n'est pas fortuit comme je l'expliquais un peu  plus haut, même si il est là plus visible qu'en plaque de couche. C'était un essai et je peux toujours changer le cuir s'il est usé ou si la couleur finit par me faire voir...rouge !  Juxtaposé Duchâteau restauré 813500

Amicalement,
JR

_________________
Juxtaposé Duchâteau restauré Banniy10
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Re: Juxtaposé Duchâteau restauré

Mar 6 Mar 2018 - 23:18
Magnifique création et très beau travail digne d’un jean paul Gaultier....Bravo l’artiste mais perso je n’aurais pas sacrifié une de mes tenues du samedi soir pour un fusil....le coeur a ses raisons que la raison ignore...

_________________
Cordialement
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Re: Juxtaposé Duchâteau restauré

Mar 6 Mar 2018 - 23:41
Rondeau a écrit:Magnifique création et très beau travail digne d’un jean paul Gaultier....Bravo l’artiste mais perso je n’aurais pas sacrifié une de mes tenues du samedi soir pour un fusil....le coeur a ses raisons que la raison ignore...

Celle-ci était sage et vieille... J'en ai de plus surprenantes ! Juxtaposé Duchâteau restauré Chercher

_________________
Juxtaposé Duchâteau restauré Banniy10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Re: Juxtaposé Duchâteau restauré

Ven 6 Avr 2018 - 23:09
Ce n'est pas pour te flatter mais je trouves ce fusil super , quand à la pose du cuir , je ni aurais même pas pensé .
Par contre , ton fiston est bien de toi Juxtaposé Duchâteau restauré Siffle il a du gout , cuir rouge assorti "aux Louboutin" de chasse lui même assorti au rouge à lèvres avec un sac gibecière ( très à la mode ) de même couleur . La classe dans les battues .Juxtaposé Duchâteau restauré Chercher

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Re: Juxtaposé Duchâteau restauré

Sam 7 Avr 2018 - 8:29
Salut Titou,
j'ai voulu en faire un fusil gai (contraire de triste, bien sur !) ! Juxtaposé Duchâteau restauré Rire
Amicalement,
JR

_________________
Juxtaposé Duchâteau restauré Banniy10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Re: Juxtaposé Duchâteau restauré

Sam 7 Avr 2018 - 9:42
Médocain a écrit:Je tiens ici à rappeler que les talons de cuir rouges étaient du plus haut chic dans les années 50 et 60. JR

Tu vois,ton fils a raison,non seulement pour le sac,mais aussi pour les chaussures...... lol!
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé Duchâteau restauré Empty Re: Juxtaposé Duchâteau restauré

Sam 7 Avr 2018 - 11:54
Médocain a écrit:Salut Titou,
j'ai voulu en faire un fusil gai (contraire de triste, bien sur !) ! Juxtaposé Duchâteau restauré Rire
Amicalement,
JR
Bonjour Médocain,
j'espère qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe ... Juxtaposé Duchâteau restauré Siffle

Blague à part, très belle réalisation. chapeau. thumleft

(à part la couleur ou j'aurai plutôt mis un marron, brun de teinte plus foncée que le bois)
Et je crois aussi que ton fils à bon goût ... Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum