Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Juxtaposé cal 16 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Juxtaposé cal 16 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Juxtaposé cal 16 Verney10

Aller en bas
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 57
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Juxtaposé cal 16 Empty Juxtaposé cal 16

Ven 21 Mar 2014 - 21:57
J'ai le même que toi keiler
le mien était a mon aïeul du coté de mon père, joli 16 mais le canon a souffert des poudres noires je pense (fermeture Lefaucheux) si tu chasse encore avec franchement respect.
pour les cartouches tu trouves du choix car je crois qu'il est chambré 60 ou 65

quand a toi MAXI85540 j'en ai un aussi de ROBUST cal 12 N° 11 en crosse anglaise rayé supra / 1/2 celui la aïeul du coté de ma mère , j'ai débuté a chasser avec mais la crosse anglaise c'est spécial sinon arme redoutable pour la bécasse et le lapin

cordialement
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Ven 21 Mar 2014 - 22:21
Quand on a gouté au cal16 pour la chasse devant soi, difficile de revenir au cal12 :

Juxtaposé cal 16 Imgp4611

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

charles01 aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Ven 21 Mar 2014 - 22:25
J'ai créé un autre sujet pour ne pas polluer celui du Darne cal 12.
Oui c'est un cal 16/65, je tire encore avec, si je devais aller au petit gibier, je le prendrais encore.
Les canons sont marqués RPF, Rivolier Père et Fils.
Quand à la clef, c'est une clef Beringer, la clé Lefaucheux est différente.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Jeff687
Jeff687
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/02/2023

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Mar 14 Fév 2023 - 11:05
Bonsoir les amis,

Jai un calibre 16 aussi "double narines" que mon paternel avait acheté dans les années 80.

Superbe calibre que ce soit pour la chasse ou la défense.

Balles, grenailles et chevrotines.

Plutot que d'avoir un 12 et un 20, il suffit davoir un 16.

horace2002 aime ce message

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Mar 14 Fév 2023 - 14:41
Keiler a écrit:Quand on a gouté au cal16 pour la chasse devant soi, difficile de revenir au cal12 :

Juxtaposé cal 16 Imgp4611


Salut Marcel, je ne te le fais pas dire, c'est un réel plaisir que de chasser avec ce calibre, je l'utilise depuis une dizaine d'année et je regrette de ne pas l'avoir fait bien plus tôt.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Mar 14 Fév 2023 - 16:53
Bonjour à tous ,

Le 16 est un super calibre , j'ai aussi commencé avec un juxta 16/65 léger , efficace que du bonheur .

Si cela peut intéresser quelqu'un d'entre vous , j'ai un joli juxta 16/70 "Solyd" de Saint Etienne en vente et visible sur le site Natu.... n'hésitez pas à me contacter si besoin . il est en super état . (sous ce pseudo)
Je le vends car j'ai encore un Drilling 16/7.65r si besoin mais ne chassant plus le petit gibier je commence à vider et trier le coffre , avec l'âge , quelques petits soucis de santé et surtout n'ayant pas de chasseurs prêt à prendre la relève (c'est cpomme çà aujourd'hui , tout se perd) , je ne peux tout garder même si cela m'est difficile . Jai encore 3 juxta en 12 à chiens et 3 carabines que je garde pour le moment mais dont il faudra un jour décider . Juxtaposé cal 16 Triste
Jeff687
Jeff687
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/02/2023

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Mar 14 Fév 2023 - 19:25
@mich13

Comment cela se fait que tu as autant de calibres?
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Mar 14 Fév 2023 - 20:19
Parce que j'aime les armes , en particuliers les juxta surtout à chiens extérieur et plutôt à platines , j'ai 2 12 un 12/70 à platines Aziraga et un 12/76 espagnol également (Damian Bengoa) , 1 Drilling Merkel 16/7.65r une merveille et un slug Cal 12/70 Baikal qui est top aussi , qui ne sont pas prévus à la vente pour le moment .
Je viens de vendre un très joli cal 20/70 toujours en juxta et il me manque déjà , mais bon à un moment les sentiments ....
Plus les carabines , ça prend de la place .

Jeff687 aime ce message

Jeff687
Jeff687
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/02/2023

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Mar 14 Fév 2023 - 20:49
mich13 a écrit:Parce que j'aime les armes , en particuliers les juxta surtout à chiens extérieur et plutôt à platines , j'ai 2 12 un 12/70 à platines Aziraga et un 12/76 espagnol également (Damian Bengoa) , 1 Drilling Merkel 16/7.65r une merveille et un slug Cal 12/70 Baikal qui est top aussi , qui ne sont pas prévus à la vente pour le moment .
Je viens de vendre un très joli cal 20/70 toujours en juxta et il me manque déjà , mais bon à un moment les sentiments ....
Plus les carabines , ça prend de la place .

Wow belle collection!

Chaque fusil a son utilité ou bien quand tu vas à la chasse tu en prend un "au feeling"?
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Mar 14 Fév 2023 - 21:02
Jeff687 a écrit:
mich13 a écrit:Parce que j'aime les armes , en particuliers les juxta surtout à chiens extérieur et plutôt à platines , j'ai 2 12 un 12/70 à platines Aziraga et un 12/76 espagnol également (Damian Bengoa) , 1 Drilling Merkel 16/7.65r une merveille et un slug Cal 12/70 Baikal qui est top aussi , qui ne sont pas prévus à la vente pour le moment .
Je viens de vendre un très joli cal 20/70 toujours en juxta et il me manque déjà , mais bon à un moment les sentiments ....
Plus les carabines , ça prend de la place .

Wow belle collection!

Chaque fusil a son utilité ou bien quand tu vas à la chasse tu en prend un "au feeling"?

En principe suivant ce que je chasse au petit gibier je prenais soit le 20 ( que je n'ai plus ) ou le 12/70 à platines ce sont 2 armes qui me tombaient bien , j'ai pris 3 ou 4 fois le Drilling ou le slug en battue gros gibier , mais autrement c'est surtout d'avoir des armes qui me plaisent , j'adore les juxta , c'est ma jeunesse et je les trouves jolis

Sinon pour le grand gibier c'est carabine bien sur 9.3x62 . Pour le tir 22lr CZ 455 et une Sabatti tactical en 7.08 . j'en ai vendu d'autres .

papi13 aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 528
Age : 67
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Mer 15 Fév 2023 - 10:05
Jeff687 a écrit:
Wow belle collection!

Chaque fusil a son utilité ou bien quand tu vas à la chasse tu en prend un "au feeling"?

@Jeff687, @mich13 j'aime bien votre conversation. Le "jeune" qui ne comprend pas qu'on possède un nombre important d'armes et l'"ancien" qui sait se faire plaisir.

À la retraite, si l'on n'a pas trop de soucis avec la santé et les revenus, on a le choix entre s'em...der  ou se faire plaisir. Je pense que mich a fait le bon choix.

Bonne journée à tous.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

charles01 aime ce message

avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Mer 15 Fév 2023 - 11:22
Kerviloti a écrit:
Jeff687 a écrit:
Wow belle collection!

Chaque fusil a son utilité ou bien quand tu vas à la chasse tu en prend un "au feeling"?

@Jeff687, @mich13 j'aime bien votre conversation. Le "jeune" qui ne comprend pas qu'on possède un nombre important d'armes et l'"ancien" qui sait se faire plaisir.

À la retraite, si l'on n'a pas trop de soucis avec la santé et les revenus, on a le choix entre s'em...der  ou se faire plaisir. Je pense que mich a fait le bon choix.

Bonne journée à tous.


Merci d'apprécier et en plus si le "jeune" y prends goût il n'en retirera que du bonheur , d'ailleurs il n'est pas exclut que je ne craque pas encore si je tombe sur une belle arme , dans mes moyens et ce malgré le voeux de réduire le srock car une belle carabine ou un beau fusil , surtout juxta , peut faire un objet de collection ,à voir .

Bonne journée .
Jeff687
Jeff687
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/02/2023

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Mer 15 Fév 2023 - 11:54
Hahah

Je prend exemple sur mes ainés, la vision "utilitaire" que j'ai se transformera certainement en vision plaisir-collectionneur 😅

Le calibre 16 juxtaposé (double narines) est vraiment particulier pour moi aussi, car cela me rappelle mon père et les 1eres chasses.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Mer 15 Fév 2023 - 13:12
Jeff687 a écrit:Hahah

Je prend exemple sur mes ainés, la vision "utilitaire" que j'ai se transformera certainement en vision plaisir-collectionneur 😅

Le calibre 16 juxtaposé (double narines) est vraiment particulier pour moi aussi, car cela me rappelle mon père et les 1eres chasses.

D'autant plus qua l'époque c'était le calibre roi , il y avait de superbe fusil en 16 à poudre noire et à chiens style Lefaucheux de très belle facture et qui de plus ont tout prélever chez nous pas moins qu'aujoud'hui , c'est sur qu'actuellemnt les munitions , les chockes etc... sont plus perfectionnées et plus performants à voir , mais on faisait avec et c'était très bien , c'était avant quoi , l'époque actuelle est bien différente , pas forcément mieux suivant les vues , de plus que le petit gibier était très abondant , plus qu'aujourd'hui et en ce qui concerne les armes à balles , n'oublions pas que le 9.3x62 ou le 7x64 , par exemple , ne sont pas des calibres récents mais font parti des très performants pour le grand gibier , un 9.3 ou et un 7.64 ou leurs pendants en basculantes et on est paré pour tout faire chez nous et même ailleurs sur terre .
Cdlt

Jeff687 aime ce message

Jeff687
Jeff687
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 13/02/2023

Juxtaposé cal 16 Empty Re: Juxtaposé cal 16

Jeu 16 Fév 2023 - 2:12
mich13 a écrit:
Jeff687 a écrit:Hahah

Je prend exemple sur mes ainés, la vision "utilitaire" que j'ai se transformera certainement en vision plaisir-collectionneur 😅

Le calibre 16 juxtaposé (double narines) est vraiment particulier pour moi aussi, car cela me rappelle mon père et les 1eres chasses.

D'autant plus qua l'époque c'était le calibre roi , il y avait de superbe fusil en 16 à poudre noire et à chiens style Lefaucheux de très belle facture et qui de plus ont tout prélever chez nous pas moins qu'aujoud'hui , c'est sur qu'actuellemnt les munitions , les chockes etc... sont plus perfectionnées et plus performants à voir , mais on faisait avec et c'était très bien , c'était avant quoi , l'époque actuelle est bien différente , pas forcément mieux suivant les vues , de plus que le petit gibier était très abondant , plus qu'aujourd'hui et en ce qui concerne les armes à balles , n'oublions pas que le 9.3x62 ou le 7x64 , par exemple , ne sont pas des calibres récents mais font parti des très performants pour le grand gibier , un 9.3 ou et un 7.64 ou leurs pendants en basculantes et on est paré pour tout faire chez nous et même ailleurs sur terre .
Cdlt

Je navais aucune connaissance sur les chokes jusqu'à il y a peut.

Ca a toujours été mon père qui achetait sest cartouches, avec son rituel etc.

Lannée dernière en allant chercher des chevrotines pour le calibre, le vendeur me demande je chassais avec quels chokes....

J'ai fait comme si de rien était pour ne pas avoir l'air idiot, et jai répondu en rigolant " cest votre question qui me choke" et ca sest fini dans un éclat de rire...🤣

En rentrant jai interrogé notre ami "google" 🤣🤣🤣



jeanluc36 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum