Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

rubrique garde chasse particulier  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

rubrique garde chasse particulier  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
rubrique garde chasse particulier  Verney10

Aller en bas
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

rubrique garde chasse particulier  Empty rubrique garde chasse particulier

Lun 8 Jan 2018 - 22:04
Voilà, normalement je vais devenir garde chasse particulier de ma société
et je regarde partout sur internet, et je ne trouve rien en forum
une rubrique serait bien pour parler de problèmes rencontré, de solutions à amener et en même temps servirait à montrer aux non chasseurs que la chasse est encadré surveillé en gros que c'est un loisir bien gérer

quand pensez vous ?
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 808
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Mar 9 Jan 2018 - 11:29
Un problème récurrent que rencontrent les gardes chasse particuliers, c'est que parfois, le commissionnaire s'accorde  des pouvoirs qu'il n'a pas. Le fait du Prince, faites ce que je dis, mais surtout, ne faites pas ce que je fais, mettant ainsi le garde chasse en porte à faux.
Tout le monde admet qu'un garde c'est utile à la seule et unique condition qu'il ne s'en prenne pas aux membres du Comité Directeur ou aux amis du Président ....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Mer 10 Jan 2018 - 15:40
Bonjour,

Pas de soucis pour ouvrir des sujets à ce niveau là... Néanmoins, je ne pense pas créer une rubrique spécifique, car je pense qu'elle ne sera pas assez active !

Amitiés, Adrien.
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Mer 10 Jan 2018 - 17:36
Ok pas de soucis
avatar
Invité
Invité

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Dim 18 Fév 2018 - 20:35
Si c'est sur une société de chasse communale que tu vas devenir garde, ton plus gros problème va etre savoir exactement où tu pourras verbaliser.
Parceque, chasser sur toute la commune est une chose, avoir tous les baux signés et enregistrés dans ta fédé, en est une autre.
Là où ta société n'a pas les baux de chasses, tu n'es pas assermenté. Dans certaines communes, c'est ingérable.
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Dim 18 Fév 2018 - 23:29
Oui je le sait, le président a eu une réunion lundi dernier pour enregistrer tout les bails de chasse pour l'assermentation avec la fédé, normalement tout sera ok
je ne serais pas assermenté pour les futurs bail bien entendu
mon assermentation a pour but principal, la régulation des nuisibles
car nous avons déjà un autre garde retraité qui est uniquement (et c'est son choix personnel) chargé des problèmes de chasse sur autrui
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 808
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 9:29
Laurent 42,

Même si c'est vrai, il n'est vraiment pas utile d'écrire que le but principal de ton assermentation c'est la régulation des nuisibles.
En agissant ainsi tu portes préjudice à l'éthique de la fonction....
C'est bien dommage !!!!
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 12:15
Je ne pense pas porter préjudice à la fonction car la fonction de garde chasse a pour but, il me semble, la surveillance du territoire ainsi que la destruction de nuisible, c'est une fonction à part entière, l'autre garde qui est déjà en fonction ne veut pas faire de régulation et veut uniquement faire du contrôle de territoire, donc je ferais les deux bien entendu, de la surveillance et de la régulation, mais en accentuant plus sur la régulation
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 808
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 13:58
Ce que je voulais dire c'est que la fonction première d'un garde c'est en priorité la surveillance du territoire à la recherche d'éventuels contrevenants.
C'est pour exercer cette fonction majeure que le garde est assermenté.
Je me répète,  il est inutile d'écrire ou de clamer que l'on fait le garde uniquement dans le but de pouvoir faire de la destruction à tir toute l'année .
CZ
avatar
Invité
Invité

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 14:15
CZ452 a écrit:Ce que je voulais dire c'est que la fonction première d'un garde c'est en priorité la surveillance du territoire à la recherche d'éventuels contrevenants.
C'est pour exercer cette fonction majeure que le garde est assermenté.
Je me répète,  il est inutile d'écrire ou de clamer que l'on fait le garde uniquement dans le but de pouvoir faire de la destruction à tir toute l'année .
CZ


Les roles d'un GP sont multiples. Je ne vois pas pourquoi la fonction de "gendarme" primerait sur la fonction de gestion. Il y a déjà un GP qui lui ne veut faire que de la garderie. Il n'y a rien de génant à vouloir devenir GP, en priorité, pour obtenir des droits qui lui faciliteront la gestion cynégétique de son territoire.
C'est un forum, chacun à le droit de s'exprimer, et de partager sa vie, si il le désire.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 15:01
barbu13 a écrit:
CZ452 a écrit:Ce que je voulais dire c'est que la fonction première d'un garde c'est en priorité la surveillance du territoire à la recherche d'éventuels contrevenants.
C'est pour exercer cette fonction majeure que le garde est assermenté.
Je me répète,  il est inutile d'écrire ou de clamer que l'on fait le garde uniquement dans le but de pouvoir faire de la destruction à tir toute l'année .
CZ


Les roles d'un GP sont multiples. Je ne vois pas pourquoi la fonction de "gendarme" primerait sur la fonction de gestion. Il y a déjà un GP qui lui ne veut faire que de la garderie. Il n'y a rien de génant à vouloir devenir GP, en priorité, pour obtenir des droits qui lui faciliteront la gestion cynégétique de son territoire.
C'est un forum, chacun à le droit de s'exprimer, et de partager sa vie, si il le désire.

Pour avoir été garde chasse particulier (pro) des années, puis garde chasse bénévole, je peux dire que la première fonction n'est pas la garderie, loin de là. Pro, c'est élevage, piégeage, régulation des nuisibles, organisation de la chasse et accessoirement police de la chasse. Bénévole même punition même si en adhérant à une association de gcp il était possible de faire de la surveillance sur le GIC mais le président de société de chasse qui ne voulait pas voir tel ou tel garde pouvait en interdire l'agrément. En résumé le garde chasse particulier régule les animaux dits nuisibles, et accessoirement les autres.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 15:27
+1 Alex.....Tu sais de quoi tu parles.....
si tous les gardes des chasse du Sud-Ouest piègeaient régulièrement,il y aurait peut-être moins de lachers le samedi après-midi pour le tir du dimanche matin..
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 17:35
Merci alex pour ton explication, j'ai tout à apprendre face à une personne comme toi

la garderie du terrain se fait en faisant le reste, je m'explique
lorsque tu vas remplir les agrainoires et bien automatiquement tu contrôle ton territoire
quand tu vas à l'affût aux renards, c'est pareil, tu regarde autour de toi, tu surveille
si c'est juste pour parcourir le territoire de chasse en voiture juste pour surveiller les infractions et coller des pv, perso cela ne m'intéresse pas
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 808
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 17:51

Pour le piégeage il y a des piégeurs. Pour faire le "Valet" du président corvéable à merci, il n'est pas nécessaire d'être assermenté. Maintenant chacun voit midi à sa porte.

A l'intention de GXA68, pour INFO, tous les gardes chasses particuliers de la Gironde ne sont pas piégeurs agréés, de ce fait ils ne peuvent pas piéger.
avatar
Invité
Invité

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 17:54
CZ452 a écrit:
Pour le piégeage il y a des piégeurs. Pour faire le "Valet" du président corvéable à merci, il n'est pas nécessaire d'être assermenté. Maintenant chacun voit midi à sa porte.

A l'intention de GXA68, pour INFO, tous les gardes chasses particuliers de la Gironde ne sont pas piégeurs agréés, de ce fait ils ne peuvent pas piéger.


J'ai jamais considéré le piégeage comme une corvée, mais plutot comme autre façon, bien plus subtile, de chasser. rubrique garde chasse particulier  Cool
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 17:56
laurent42 a écrit:Merci alex pour ton explication, j'ai tout à apprendre face à une personne comme toi

l
si c'est juste pour parcourir le territoire de chasse en voiture juste pour surveiller les infractions et coller des pv, perso cela ne m'intéresse pas

Alors là aussi une idée reçue, ce n'est pas en voiture que tu prendras les bracos, sauf ceux qui tirent depuis la route. A pied ou à vélo pour passer inaperçu, changer ses horaires, ne pas donner dans la routine. Naturellement il y a les obligations dues au piégeage, mais tu dois t'organiser. Si ton collègue surveille depuis sa voiture, il ne doit pas avoir beaucoup de résultat.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 18:38
CZ452 a écrit:A l'intention de GXA68, pour INFO, tous les gardes chasses particuliers de la Gironde ne sont pas piégeurs agréés, de ce fait ils ne peuvent pas piéger.
C'est peut-être là le problème,puisque c'est dans les fonctions du garde le piégeage.....Au président de l'ACCA d'imposer aux garde de passer l'agrément piegeur...
P.S. Pour info,je suis membre de l'association des piégeurs de Gironde..
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 808
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 19:02
Barbu,

Je suis garde particulier et piégeur agréé et de ce fat, je ne considère pas que le  piégeage soit une corvée. Je dis que pour faire ces tâches annexes il n'est pas nécessaire d'être assermenté.
Si l'administration forme et assermente des gardes particuliers c'est bien pour surveiller et éventuellement faire respecter la réglementation sur la chasse et aussi servir d'informateur aux agents de l'ONCFS.
Je dis que le garde particulier bénévole ne doit pas être le  larbin de service bon à tout faire à la botte du président et de sa cour (agrainage, travaux divers, élevage, éviscération du grand gibier, battues etc...)
Je sais que certains gardes sont disposés a tout accepter pour un semblant de reconnaissance et une carte de chasse gratuite. Comme déjà écrit, chacun voit midi à sa porte.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 808
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 19:11
gxa68,

Moi aussi, je suis membre de l"ADPAG et de l'Association des Gardes Chasses Particuliers de Gironde.
Peut-être nous verrons nous à Pachan pour la remise à niveau ??
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 19:20
je pense y aller le 24 mars....
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 20:29
alex57 a écrit:
laurent42 a écrit:Merci alex pour ton explication, j'ai tout à apprendre face à une personne comme toi

l
si c'est juste pour parcourir le territoire de chasse en voiture juste pour surveiller les infractions et coller des pv, perso cela ne m'intéresse pas

Alors là aussi une idée reçue, ce n'est pas en voiture que tu prendras les bracos, sauf ceux qui tirent depuis la route. A pied ou à vélo pour passer inaperçu, changer ses horaires, ne pas donner dans la routine. Naturellement il y a les obligations dues au piégeage, mais tu dois t'organiser. Si ton collègue surveille depuis sa voiture, il ne doit pas avoir beaucoup de résultat.


non non mon collègue parcours tout nos bois à pieds (il adore la marche) et étant retraité, il peut mieux aménager son emploi du temps plus facilement

mon emploi du temps est rythmé par mes horaires d'usine et d'école, je n'ai pas la formation piégeur et c'est volontaire car je ne peux pas forcément passer vérifier les pièges tout les jours, pour la surveillance en voiture c'était pour éxagérer la chose
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Lun 19 Fév 2018 - 23:43
Vous êtes gardes vous gérez votre emploi du temps comme vous voulez suivent votre personnalité , vos accords avec vos commettants , votre temps libre et vos territoires .
Personnellement le territoire dont je m'occupe est coupé en deux par un chemin communal de randonnée . Quelques VVT , beaucoup de marcheurs mais très peu de motos .
Je ne vous ai pas entendu parler de vos relations avec les non chasseurs rubrique garde chasse particulier  600957 Pourtant si l'on si prends bien on peu tout doucement créer des liens , leur apprendre et leur montrer des choses . Les éduquer au respect de l'environnement , leur faire tenir leur chien en laisse .... et sauf à l'exceptions de quelques c..s irréductibles , suivez mon regards, j'ai les yeux vert rubrique garde chasse particulier  Content on arrive à ce faire des amis voir même à avoir quelques info .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 808
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

rubrique garde chasse particulier  Empty Re: rubrique garde chasse particulier

Mar 20 Fév 2018 - 7:12
gxa68

Dans l'immédiat, je ne suis pas à même de me prononcer de manière définitive. Quoi qu'il en soit, j'irai à Pachan  le 24 mars ou le 14 avril.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum