Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ca y est les loups sont là - Page 34 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ca y est les loups sont là - Page 34 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ca y est les loups sont là - Page 34 Verney10

Ca y est les loups sont là

+81
pousse-bois
ludovic375
patriceDT
lapin gourmant
symon
Becam64
jl05
philgds
Nemrod 2A
makina88
Francescoo
Lico94
Procyon lotor
mildoc
Genux
IAS
fabien83
FOX
Sebastien72500
MONTOIS
arc04
yaute
titan16
Maxou1383
chris01
Domuz38
juju03
jc88
hyvernault
Arclusaz
slugalex
Obelix16
renard81jm
flo25
juracorse
nehru32
jrc
Adrien
ptilouis44
svgarcia
Alexpiege62
TJ61
laurent42
orion33
Robert lingot
Vertacomicorien
Marchall
Ipsium
psykebo
Royavivis
Jean-Paul13
domdu79
banette
Lescuyer
Remington
Bast04
MICKEY 69/71
jasarg
korthals83
Zebra
gxa68
Rondeau
dan30
darkmilou
JP2
Blaser93
phil du
titou 66
stephcha
1henri
pierrot13
Jean-Luc Valérie
Insulaire
Médocain
Marcus2
vendéen
PierrotM
braque vendéen
chris 13
didou56
fabrice13
85 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Dim 3 Fév 2019 - 13:31
ah ok
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Dim 3 Fév 2019 - 13:47
Bonjour
au point de me répéter mais essayer d' écouter ces trois documentaires très intéressants
qui permettront de comprendre certaines choses

https://www.youtube.com/watch?v=1ZQodxmie4Y


https://www.youtube.com/watch?v=FBy5lLS8R5g


https://www.youtube.com/watch?v=65DVgyz0RkU

pour ma part je trouve pas mal de points communs avec ce que
j’ ai pu constaté de visu dans nos montagnes !!!!! étonnant non

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Ven 8 Fév 2019 - 9:18
De précédents propos ont choqué certains
Là n'est pas le but...
J'ai juste écrit que je me méfiais des prise de position radicale définitive... pas plus ni moins
Je ne suis pas pro loup ni anti loup d'ailleurs
Simplement à voir si et comment dans notre société du XXIème siècle peut être géré le retour de ce qui reste un grand prédateur... nous ne sommes pas en effet ni en Alaska, ni en Pologne...
Mais j'ai le même questionnement quand je vois des chiens sans laisse en montagne ou même près des maisons qui font fuir les marmottes... c'est pour cela que ma compassion pour le petit chien que s'est fait dévoré trouve vite sa limite...
Quelle doit être la place raisonnée et raisonnable de chacun ... et de certaines pratiques : une des causes de la désertification de certaines régions du monde est le pastoralisme....
Rien n'est ni bon ni mauvais en soi...
Se poser la question de la place (ou pas) du loup en France en 2019 n'est pas qu'une question de positionnement et devrait prendre place dans une réflexion plus globale....
Ni plus ni moins
Et je suis avec intérêt vos échanges
Et puis pour que tout soit calir : je ne suis pas opposé à des tirs de régulation a minima
avatar
hyvernault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 123
Age : 70
Localisation : montchevrier
Date d'inscription : 11/10/2009

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Ven 8 Fév 2019 - 21:01
je vous répond calmement, vous n'êtes pas pro loup ,pourtant d'après vous le loup a autant sa place sur tout le territoire et vous voyez des chiens errants sans laisse ,jusqu'à ce jour nous n'avons jamais vu un chien errant faire le dégât que viennent de faire ces prédateurs ;lâché par des individus qui ne savaient rien de ce que pouvait faire le loup ,on le protège mais en plus il est en train de s'écarté sur tout le pays et je suis sure que dans les années a venir ce ne sera plus des tirs de régulation qu'il faudra mais des battues mais pour cela il faut un coup dur c'est a dire l'attaque direct sur l'humain et je voudrais que ce soit sur ceux qui les protègent;
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Sam 9 Fév 2019 - 9:21
L'attaque sur un humain déclanchant une battue relève autant du phantasme anti loup que l'éradication relève du phantasme pro loup !

On a peut-être une chance de faire évoluer la situation vers un système à l'espagnole où cohabitent chasse et protection intégrale selon la région,
-SI le statut de l'espèce évolue (plusieurs états européens sont dans notre situation)
-SI le principe de gestion adaptative des espèces est accepté

Si rien n'évolue on en restera au statu quo : faire et laisser dire.
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Dim 10 Fév 2019 - 0:01
C'est cela qui m'épate un peu, mais il me manque sans doute des éléments, comment se fait-il que dans des pays d'Europe qui ne sont pas l"Alaska ou le grand nord canadien, le loup ait pu survivre sans que cela déchaine autant de passion : en espagne, dans les Abruzzes et sans doute dans nombre d'autres contrées qui ne sont ni désertiques ni dépourvues d'activité humaine
pour le chiens errants ou tout simplement en liberté demandez aux éleveurs... et les perturbations sur la faune sauvage sont non négligeables à l'occasion... et eux pour la peine n'ont strictement rien à faire dans la nature livrés à eux mêmes
Ces propos n'engagent que moi... mais sans doute le fruit d'un ressentiment à l'égard de certains propriétaires de ces toutous dont les chevauchées tous azimuts sont certainement une des causes du décantonnement des marmottes qui vivaient autour de mon chalet...
Et je maintiens que je ne suis ni pro ni anti loup... à voir selon les circonstances et chiffres à l'appui hors de toute considération uniquement passionnelle
même si il est rassurant que d'aucuns aient des convictions
avatar
nehru32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/11/2017

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Dim 10 Fév 2019 - 0:12
pour ma part, les chiens n'ont rien à faire en liberté, ils doivent rester chez leur maître.
Marre de se faire bouffer les poules par des chiens qui divaguent parce que leurs propriétaires ne s'en occupent pas.
J'ai averti quelques personnes du village, leur chien dans ma cour, il est mort!!!!!
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Dim 10 Fév 2019 - 8:58
"le loup ait pu survivre sans que cela déchaine autant de passion : en espagne, dans les Abruzzes et sans doute dans nombre d'autres contrées qui ne sont ni désertiques ni dépourvues d'activité humaine"

Surtout sans la boite de résonance offerte par internet !
Le cousin de mon père avait photographié des loups dans le Mercantour dans les années 50, photos jamais publiées et il évitait d'en parler pour ne pas passer pour un hurluberlu !
Dans ces contrées comme en France les éleveurs confrontés au problème ont toujours agi en silence....
avatar
Nemrod 2A
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 632
Age : 47
Localisation : Ocana
Date d'inscription : 16/11/2018

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Dim 10 Fév 2019 - 13:02
Parfaitement , le linge sale , ça se lave pas en public !
avatar
Becam64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 83
Localisation : Sud Landes
Date d'inscription : 15/12/2014

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Dim 10 Fév 2019 - 22:03
Dans notre société qui a perdu ses repères et ses limites, nous voyons les rats des villes vouloir imposer leurs lois aux rats des champs. Les problèmes de vie n'étant pas les mêmes, cela ne peut pas fonctionner. Nous le constatons actuellement avec les gilets jaunes et le soulèvement d'une partie de la population.
Laissons donc les habitants des campagnes régler eux mêmes les problèmes de la présence des loups et des ours.
Je me souviens à la fin des années 40, avoir vu des chasseurs revenir avec la dépouille d'un ours qui leur avait posé problème en s'intéressant de trop près à leurs moutons. Cela n'a pas empêché que des ours ont continué de vivre dans le secteur en se montrant discrets. Cependant, actuellement avec le tourisme, la montagne est de plus en plus visitée et nous risquons connaître des drames car ces bêtes sauvages à certains moments peuvent être agressives et s'en prendre aux humains qui les dérangent.
J'ai connu une dame qui à la retraite habitait une ancienne ferme dans la vallée d'Aspe et qui était partie chercher des champignons seule avec son chien. Subitement celui-ci se mit à aboyer face à un fourré faisant sortir un ours qui déguerpit. Elle, elle rentra vite à la maison sachant que l'ours qui avait fui pouvait l'attendre un peu plus loin et alors se montrer agressif. Depuis, elle ne partit jamais seule chercher des champignons, elle ne se sentait plus en sécurité.
Et nous chasseurs que ferions-nous si chassant la bécasse en solitaire, notre chien était agressé par un sanglier, un ours ou une meute de loups ? Personnellement, par sécurité, j'emporte des balles car le " tir de rencontre " du sanglier est autorisé. Je ne chercherai pas à tirer une bête qui fuit mais si elle se montre agressive , je n'hésiterai pas. Mon chien ou ma personne ont plus d'importance qu'un animal dit protégé par des gens qui vivent douillettement dans les métropoles ... Eux-mêmes qu'auraient-ils fait si ayant un fusil en main, ils étaient agressés par une ourse ? Auraient-ils attendu qu'elle soit à moins de 2 mètres pour tirer ?
Je félicite le jeune chasseur qui a eu le sang froid d'attendre une telle proximité pour abattre malheureusement la dernière ourse de souche pyrénéenne. Je plains ceux qui par manque de discernement, l'ont trainé dans la boue...
avatar
Genux
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 12/06/2018

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Mer 13 Fév 2019 - 20:19
Ces gogos te font te poser trop de question.
Tu fais ce qui te semble avoir le plus de sens pour ta sécurité et celle de ton entourage. Tu connais les risques proches de ton habitation et tu es le plus apte à t'y préparer.
Cela fait longtemps que je ne m'occupe plus de ceux qui croient tout savoir car ils ont vu un reportage à la TV ou lu un article de journal. Je les laisse vivre dans leur bulle et je rigolerai bien quand elle éclatera. Ca y est les loups sont là - Page 34 Rire
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Jeu 14 Fév 2019 - 20:00
https://cdn.static01.nicematin.com/media/npo/1440w/2019/02/0-1.jpg

"Attaque" ce matin dans le Var, mais non sa mange de l'herbe un loup Ca y est les loups sont là - Page 34 813500 Ca y est les loups sont là - Page 34 813500 .
Un loup abattu par les gendarmes car il chargeait les gens.
J'arrive pas mettre le lien Ca y est les loups sont là - Page 34 Oups .
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Jeu 14 Fév 2019 - 20:05
A Bormes-les-Mimosas.
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Jeu 14 Fév 2019 - 20:17
https://www.nicematin.com/environnement/il-ma-fonce-dessus-le-loup-abattu-dans-le-var-a-couru-au-milieu-des-habitants-et-des-commerces-299043
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Jeu 14 Fév 2019 - 20:18
Voilà le lien. 

Ba oui y a pas de loup vegan encore Ca y est les loups sont là - Page 34 Siffle
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Jeu 14 Fév 2019 - 20:31
symon a écrit:Voilà le lien. 

Ba oui y a pas de loup vegan encore Ca y est les loups sont là - Page 34 Siffle

Tu est sur car les vegan ils aimeraient bien leur faire bouffer de l'herbe aux loups Ca y est les loups sont là - Page 34 Sort .
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Ven 15 Fév 2019 - 6:31
Pour info notre President de fédé (74) est dans la commission loup, l état "reconnait" qu'il y a aux moins 700 loups en france.
Cette discussion a eu lieux lundi soir en reunion d ug et ce sont les mots de notre President.
lapin gourmant
lapin gourmant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 57
Age : 59
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 23/01/2019

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Lun 18 Fév 2019 - 9:38
http://www.acaccia.com/2019/01/grosseto-lupo-aggredisce-passante-grave-ospedale/?fbclid=IwAR0i7ClkQIKtWVDatcJiV3gwFOfXb-s0kANB-N5WklNSAjweO_33MRp09eI
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Lun 18 Fév 2019 - 16:12
J'ai fait à l'automne dernier un stage loup avec l'ONCFS. 500, c'est la moyenne basse, 850 la moyenne haute. Ils ne peuvent pas en dire plus. La vérité se trouve surement entre ces 2 nombres.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Lun 18 Fév 2019 - 21:40
lapin gourmant a écrit:http://www.acaccia.com/2019/01/grosseto-lupo-aggredisce-passante-grave-ospedale/?fbclid=IwAR0i7ClkQIKtWVDatcJiV3gwFOfXb-s0kANB-N5WklNSAjweO_33MRp09eI


Pas possible, il n'attaque pas l'homme Ca y est les loups sont là - Page 34 Sort

_________________
Guy, alias "vendéen"  Ca y est les loups sont là - Page 34 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Mer 20 Fév 2019 - 15:43
http://www.loupfrance.fr/
lapin gourmant
lapin gourmant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 57
Age : 59
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 23/01/2019

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Jeu 21 Fév 2019 - 16:18
Loups et Hybridation
- Quand la Science est bafouée par une idéologie -
(Février 2019) 
 
 
Origine du débat 
 
Depuis 25 ans, les loups sont à nouveau présents en France, la prédation sur les animaux domestiques, malgré la mise en place de moyens de protection, n'a fait que croître pour atteindre en 2018 le chiffre record de 12 500 bêtes domestiques tuées (brebis, chèvres, chevaux, veaux, chiens, lamas, ânes, etc.) sans compter les disparues. Les chiffres officiels évidemment sous-estimés, feront état au mois de mai 2019 de la présence de 500 loups, seuil à partir duquel la viabilité de l'espèce est atteinte selon le Ministère de la transition écologique et qui ouvre la porte à la remise à plat du plan loup. Mais les données officielles sur le nombre de meutes et de zones de présence permanente des loups, par un simple calcul révèlent la présence de ces 500 individus dès la fin 2018.1 Notons que dans les années 1970, l’Italie comptait moins d’une centaine de loups, et qu’elle en compte aujourd’hui autour de 2500 ! La viabilité avec moins de 100 loups est donc avérée par cet exemple !
 
C'est dans un contexte où la science semble effacée par l’idéologie sur le retour des loups, que les éleveurs et acteurs ruraux ont décidé de se regrouper pour faire émerger la réalité sur plusieurs points de ce dossier. 
 
Après avoir mis en avant les éléments qui prouvent que : 
- le retour des loups n’est pas 100% naturel, 2
- le comptage officiel est faux, 1
- la coexistence entre prédateurs et élevage de plein air est douloureuse et invraisemblable aussi dans les autres pays, 3
- que l'Oncfs fait tout pour retarder la reconnaissance de la responsabilité des loups sur les attaques dans les nouveaux départements de présence des loups,4
- les loups s’adaptent aux moyens de protection puisque 92 % des troupeaux attaqués sont protégés,5
- les constats de l'Oncfs tentent d'exclure la responsabilité des loups dans les attaques sur bovins et équins dans les départements nouvellement colonisés6,
les éleveurs ont décidé de pratiquer à leurs frais des prélèvements et analyses d'Adn du prédateur sur les bêtes tuées pour prouver l'origine de la prédation, compter le nombre d'individus sur un territoire, montrer l'origine géographique de ces loups et découvrir ainsi un % d'individus hybridés très élevé.
 
En sachant que la Convention de Berne qui protège les loups recommande de repérer et d'éliminer les hybrides7, afin d'éviter notamment des pollutions génétiques sur les loups purs, il s'est avéré fondamental de mettre en évidence nos résultats qui montraient que toutes les bêtes attaquées sur lesquelles les éleveursont fait des analyses, l'étaient par des loups hybrides, hybrides non protégés que l’État doit donc repérer et éliminer.
Une première annonce de ces résultats a eu lieu en août 2017 au rassemblement en Aveyron " 3000 Bêtes face aux loups" organisé par le Cercle 12, association d’éleveurs de l’Aveyron. Puis à Grenoble, à l'automne 2017 le laboratoire allemand ForGen,  mandaté par les éleveurs pour faire ces analyses, a affirmé ces résultats mais il a aussi détaillé toute sa méthodologie9.  en présence de l’Oncfs qui avait été invité à cette présentation.
 
L'Oncfs qui avait jusqu'à cette date de 2017 nié la présence d'hybrides en France9bis,  n'a  dans un premier temps fait que dénigrer le travail des éleveurs et du laboratoire10. Rapidement ils ont annoncé qu'ils ne recherchaient pas l'hybridation, et enfin après avoir en 1 mois refait analyser 130 échantillons sur 22810bis dont nous ne connaissons ni l’origine géographique, ni la date du prélèvement, a conclu à la présence de 1,5% d'hybrides de première génération et 6 % de deuxième génération.
7,5 % d’hybrides fut une première victoire, qui a eu pour conséquence la prise en considération de l'hybridation dans le plan loup.11 
Et pour la première fois, la Préfecture des Pyrénées Atlantiques a reconnu la présence d’un hybride11bis suite à un rapport d’expertise du 9 août 2018, tout comme l’avait identifié quelques temps auparavant le laboratoire ForGen. Ce qui a conduit la préfecture à prendre un arrêté de prélèvement par tir létal11ter, se conformant ainsi à l’article 173 de la Convention de Berne sur l’élimination des hybrides7. Nous pourrions nous en réjouir, si le déplacement de la Brigade avait eu une obligation de résultat, ce qui ne fut pas le cas !
 
Malgré cela, l'Oncfs refuse toujours aujourd'hui de faire des prélèvements sur les animaux domestiques morts sous prétexte de risque de pollution génétique, et continue de dénigrer le laboratoire allemand ForGen.
 
Rappelons aussi que le phénomène d'hybridation est connu depuis longtemps en Italie12 tout comme en Espagne13 et qu'en France le Cerpam14 signifiait que si les loups viennent d'Italie, l'hybridation devait être présente en France. Le rapport «Loup»14bis pour le groupe Sénateur LR, établi par Xavier Legendre14ter en janvier 2019, confirme ce phénomène d’hybridation.  
Et c’est en 2014 qu’une tentative a eu lieu pour faire protéger les hybrides au même titre que les loups purs. Seul l'Oncfs s'est enfermé dans une communication niant leur présence9bis alors qu'elle ne pouvait l'ignorer !
C'est au nom d'une idéologie appelée « ensauvagement », prônée par l’Uicn, la Lcie, et le Wwf notamment,  que la Science a été bafouée par certains scientifiques !
 
 
Les éléments qui constituent cette affirmation : 
 
1) Travail des éleveurs :
 
Nos prélèvements analysés par le laboratoire ForGen ont mis en évidence l'hybridation alors que l'Oncfs refuse de faire des analyses sur les animaux domestiques tués, et refuse de prendre des éléments de preuve que sont les prélèvements faits par les éleveurs.15
 
2) Dénigrement systématique :
 
L'Oncfs a dénigré le travail des éleveurs et la méthodologie du laboratoire ForGen, laboratoire certifié ISO 17025, certification supérieure à celle du laboratoire français, qui n'a jamais obtenu cette certification malgré une demande en 201416. Mais nous ne remettons pas en question les résultats du laboratoire en contrat avec l'Office, l'explication des différences est ailleurs, notamment dans les échantillons fournis et dans l'origine de la base de données.
 
3) La base de données :
 
Nous posons depuis plusieurs années des questions auxquelles nous n'avons jamais eu les réponses. Comment s'est constituée cette base de données qui sert de référence ? Pourquoi les résultats des 5000 analyses faites par le laboratoire d’écologie Alpine (LECA) précédemment en contrat avec l’Oncfs ne sont-ils pas accessibles ? 
Nos conclusions nous amènent à penser que depuis le début, des hybrides ont été enregistrés comme loups purs dans cette base de données utilisée par l'Office, mise ensuite à disposition des laboratoires avec lesquels l’Office travaille, et qui empêche de fait, de constater l'hybridation.
 
Cette hypothèse nous est confirmée par un vrai responsable scientifique, Dmitry Politov, spécialiste de la question du loup, Docteur en sciences biologiques, responsable du laboratoire de génétique des populations de l'Institut de génétique générale de l'Académie des sciences de Russie, pays au 150 000 loups.
Ce scientifique dit, en parlant "des collègues Européens":
 
"Ils n'ont pas une base génétique pure de loups, et plus ils incluent ce qu'ils reconnaissent conventionnellement comme des loups, plus il est difficile pour chaque suivant d'être considéré comme un non-loup. C'est à dire que cette base est déjà tellement polluée par des non loups que personne ne peut voir autre chose, tous se révèlent être des loups." 17
 
4) Un autre scientifique Suédois, Mikael Akesson18, spécialiste de la génétique des loups nous explique :
 
Tout d'abord, il faut définir et s'accorder sur ce qui est "pur" ? Les loups et les chiens s'hybrident plus ou moins fréquemment selon l'endroit dans le monde où nous regardons et ce, depuis longtemps. Il n'est donc pas surprenant que les loups soient porteurs d'un matériel génétique qui a déjà été introduit par hybridation avec des chiens". Seul l'Oncfs semble s'en étonner !
 
Et de compléter "Il n'est pas surprenant que certaines populations de loups soient porteuses de variations génétiques introgressées par les chiens, étant donné leur relation étroite et le fait que les chiens et les loups sauvages vivent en sympatrie dans une grande partie du monde. Une définition de ce qui doit être considéré comme hybride doit donc être donnée ".
 
Il semble évident que l’hybridation/introgression n’est pas marginale, la définition du loup hybride ou du loup pur doit être officialisée.
 
 
 
 
 
 
5) L'Uicn, la Lcie, le Wwf, le Wag et l'Oncfs :
 
Des liens existent entre toutes ces structures, ce qu’a démontré le collectif L113 dans sa dernière publication19. Il n'est pas étonnant de constater que les laboratoires européens (Suisse et Allemand…) inféodés à l'idéologie prônée par ce "consortium"  trouvent un pourcentage d'hybridation identique aux annonces de l'Oncfs, puisque la fameuse base de données qui sert de référence à ces laboratoires est issue d'un seul et même organisme, le Wolf Alpin Group, dont les membres sont tous de fervents défenseurs des grands carnivores, animés par ce désir d'ensauvagement et donc de disparition des activités humaines aussi respectueuses de l’environnement soient-elles.
 
6) De l'origine des loups :
 
En 2017 le laboratoire ForGen a identifié, suite aux analyses des prélèvements faits sur des ovins, bovins et équins prédatés, des loups d'origine balte sur des attaques survenues en Aveyron et en Lozère entre autres.  C'est sans surprise que l'Oncfs a continué à nier et à dénigrer ces résultats, mais 6 mois plus tard c'est le laboratoire sous contrat avec l'Oncfs qui confirmait la présence de deux loups d'origine balte en Lozère, donnant ainsi raison au laboratoire allemand. Une suspicion de la provenance de ces loups du parc du Gévaudan (48) a conduit à de multiples actions. Par exemple, nous avons eu à faire face à des forces de l’ordre qui semblaient protéger les « codes nucléaires de la France » alors que ce n’étaient que des prélèvements sanguins sur les loups du Parc20. Une autre action de blocage de la ville de Mende organisée conjointement avec la Fndp et les syndicats agricoles, a permis d’obtenir l’accord de faire analyser des échantillons en double par le laboratoire allemand et le laboratoire de l’Oncfs. Mais malheureusement aucune traçabilité possible, pour les éleveurs, des échantillons expédiés en Allemagne. Le préfet coordonnateur s’est engagé à convier la Fndp au rendu des analyses.21
 
7) Le FAUX « loup pur Italien » :
 
Nous constatons au fur et à mesure de nos avancées que la crédibilité du discours officiel s'efface devant de véritables données scientifiques. 
Un autre élément majeur vient alourdir ce constat : L'Oncfs possède un loup empaillé identifié "loup pur Italien". Nous avons obtenu des poils de ce spécimen que nous avons fait analyser par deux laboratoires différents. Résultats identiques des deux laboratoires, qui identifient ce loup comme un loup.... des pays de l'Est !!!
 
Il y a donc un loup empaillé identifié « loup pur Italien » par l'Oncfs qui est en réalité un loup des pays de l'Est !?
 
L'absence de clarté nous autorise aujourd’hui à demander des explications rapides sur les résultats de l’Oncfs et la base de données (son contenu et son origine). Et une fois de plus, on est en droit de s'interroger sur le retour naturel d'Italie et sur l’origine des loups présents sur notre territoire.
Nous mettrons toutes ces analyses à la disposition des Ministères concernés lors des prochaines commissions de travail sur l'hybridation, à condition que la transparence soit garantie de leur côté. 
 
Cool La transparence  :
 
Où est la transparence tant annoncée et inscrite dans le plan loup ? 51 loups ont été abattus en 2018 dans le cadre du quota faisant dérogation à la surprotection des loups. Le laboratoire en contrat avec l'Office respecte une close fixant le délai pour rendre ces résultats à 2 mois maximum22. Le Préfet coordonnateur avait annoncé une publication des résultats pour septembre 2018, à ce jour aucun rapport d’analyses n’a été publié, ni pour l'année 2017, ni 2018. Qu'ont-ils à cacher encore une fois ?
Cette attitude ne va pas dans le sens d'une grande probité de la part des gestionnaires du plan loup. 
 
9) Le Musée National d'Histoire Naturelle (Mnhn) :
 
Cet établissement public de renommée internationale a été chargé de copiloter avec l'Oncfs, une expertise en 2017 sur le devenir de la population de loups en France23. Il sert de référence et de caution aux décisions politiques sur la gestion du dossier loup. Mais quel crédit apporter à cette expertise dirigée par M. Yvon Le Maho qui en a la direction, et qui fait preuve de parti pris s’éloignant ainsi de la démarche scientifique que nous sommes en droit d’attendre ?
Ce qui est confirmé par « L’analyse critique de l’expertise scientifique collective sur le devenir des populations de loups en France » rédigée par l’ISTES24 sous la direction de Christian Buson.25
Rappelons, même si cela semble inutile, mais M. Yvon le Maho nous y oblige, que le pastoralisme et l'élevage sont bien antérieurs au plus vieux parc en France datant de 1963 (la Vanoise), contrairement à ses propos tenus sur le fait que l’on ait « laissé l’élevage s’installer au cœur des parcs »26.  
Des syndicats agricoles avaient aussi dénoncé le parti pris de Monsieur Le Maho, dans un courrier adressé en novembre 2016 à Mme Ségolène Royal, demandant clairement que celui-ci soit relevé de ses fonctions. 27
 
Conclusion  
 
 
Il faut maintenant  que la Science et la raison retrouvent leur place dans le dossier des grands prédateurs.
 
 
Nous devons sortir de ce mythe créé de toute pièce28, cesser de nier ses méfaits, arrêter de créer des lois discriminantes en sa faveur, reconnaître le véritable effectif et la dangerosité de son expansion pour les élevages comme pour les populations, établir des expertises sur des données sérieuses et reconnaître les faits sur l'introgression généralisée de cette sous-espèce.
 
Il faut que la prédation sur les troupeaux cesse rapidement, que le balancier s'inverse à la faveur du pastoralisme et de l'élevage de plein air. Afin de préserver ainsi l'équilibre entre tous les acteurs de la ruralité, poumon de la France entière.
 
Les outils existants ou à créer doivent servir un double objectif : Une baisse drastique de la prédation sur les troupeaux domestiques, et garantir la sécurité des personnes afin d’éviter des incidents comme le dernier en date à Bormes les Mimosas qui aurait pu très mal se terminer.
 
Rappelons que 25 ans de gestion du dossier loups sans prendre en compte le phénomène d'hybridation rendent l’État responsable de la prolifération des hybrides de loups avec des chiens alors que la Convention de Berne recommande d'identifier et d'éliminer ces individus. Il est temps d'intégrer cette notion dans les prochains travaux sur le plan loup, puisque celui-ci doit être remis à plat, le seuil des 500 individus étant déjà atteint. 
 
Constatant que l'introgression/hybridation de caractéristiques génétiques de chien est généralisée sur les loups de notre territoire, nous devons tous ensemble nous mettre autour d'une table pour enfin déterminer par convention, ce qui doit être considéré comme loup pur et ce qui doit être considéré comme loup hybride en se basant notamment sur les données de la Cites (ou Convention de Washington) et de des lois Mendéliennes. Et mettre en face les moyens pour éliminer ces derniers (tirs ou piégeages), tout en considérant que leurs dégâts et les protections qu'ils imposent sont indissociables de la gestion des loups purs, comme l'avait affirmé le Préfet coordonnateur en 2018 en audience au Sénat.29
 
Dans un souci d'efficacité, notre fédération, comptant entre autres parmi ses membres des éleveurs et des scientifiques (vétérinaires, ingénieurs...) se rendra disponible pour participer à toutes commissions permettant de faire avancer ce dossier, dans une logique constructive pour un avenir plus serein sans jamais perdre de vue que le phénomène d’hybridation/introgression est un élément parmi tant d’autres dans ce dossier.
 
 
La Fédération Nationale de Défense du Pastoralisme
lapin gourmant
lapin gourmant
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 57
Age : 59
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 23/01/2019

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Jeu 21 Fév 2019 - 16:23
Liens intéressants:
 
avec les associations :
defensepastoralisme@gmail.com
Le Cercle 12,
Le Cercle 48,
Le Collectif L113
Association des Éleveurs et Bergers du Vercors, Drôme Isère,
Pâtres des Alpes du Nord,
Préservons nos troupeaux des loups en Limousin.
 
Références :
 
1- Communiqué Fndp du 07/12/2018 sur le comptage des loups. https://drive.google.com/open?id=1vTkW1QH8RPqAx2Iap9wy9iI-4k6J5Oj0
2- Film de B. Lecomte : Retour naturel ou réintroduction https://www.youtube.com/watch?v=1ZQodxmie4Y
3- You Tube : « Les lourdes conséquences du retour des loups, B. Lecomte ». Minute 57. https://www.youtube.com/watch?v=3u1khQWeq2I
4- [size=13]https://www.ladepeche.fr/article/2015/06/10/2121386-deux-autres-troupeaux-de-brebis-attaques.html Jamais ces « chiens » n’ont été retrouvé. L’Oncf a lui même reconnu la présence d’indice de loup sur un troupeau attaqué. Et mai 2016 preuve de la présence des loups par un piège photo sur ce même territoire.[/size]
5- Vidéo YouTube : « La Faillite des moyens de Protection ». https://www.youtube.com/watch?v=1siSZMJGMRs
6- Exemple Dépt de l’Aveyron bilan 2018 : 100% d’exclusion de la responsabilité des loups sur bovins et équins. Surligné en jaune sur le tableau
     https://drive.google.com/open?id=1glmMX8wzMezE9jvc1Gk3XKkijJ8tNzaK
7- Recommandation n° 173 (2014) du Comité permanent, adoptée le 5 décembre 2014, sur les croisements entre les Loups gris sauvages (Canis lupus) et les Chiens domestiques (Canis lupus familiaris) : https://drive.google.com/open?id=1avFgN7DRVW3TIrrdnZL6eNpci2cLsSek
8- Les éleveurs : Associations le Cercle 12 (Aveyron), le Cercle 48 (Lozère), l’Abev (Vercors-Drôme), L113, la Fndp.
9- Conférence ForGen Grenoble 2017 https://www.youtube.com/watch?v=ZcpSvr13NmY&feature=youtu.be
9bis – page 9 : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/infoloup13.pdf
10 – Page 14 : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/infoloup19.pdf
10bis -http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/note_technique_oncfs_hybridation_loup13092017.pdf
11- Page 63 du PNA : https://agriculture.gouv.fr/plan-national-dactions-2018-2023-sur-le-loup-et-les-activites-delevage-0
11bis - https://www.sudouest.fr/2018/08/21/loup-en-bearn-presence-confirmee-d-un-hybride-en-vallee-d-ossau-5325278-4955.amp.html
11ter - http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/09/26/la-brigade-loup-est-a-pied-d-oeuvre-en-vallee-d-ossau,2431259.php
12- En Italie, de nombreux auteurs ont ainsi démontré un accroissement de la population d’hybride dans les alpes italiennes (Bassi et al., 2016, Fabbri et al.,
2014;Randi et al., 2014). Ainsi que le responsable de la Lcie L.Boitani : [size=13]https://drive.google.com/file/d/1i4ZxKM8ouX0479IkqrlbDqH88AkU0vVh/view?usp=sharing[/size]
13-http://www.rtve.es/noticias/20150814/genetica-lobos-ibericos-del-sur-espana-esta-mezclada-perros/1199960.shtml?                fbclid=IwAR33cnsWhptrrsk2YzQKsCwHJ2-QrP2ZNmzSj1lq2wopdZnE6xEMGX_lNqM
14- Laurent Garde du Cerpam: https://www.youtube.com/watch?v=YRGiSyXtKzA&feature=youtu.be&t=4
14bis- [url=https://drive.google.com/drive/u/0/search?q=rapport legendre]https://drive.google.com/drive/u/0/search?q=rapport legendre[/url]
14ter- Xavier Legendre, Docteur vétérinaire et professeur au Muséum d'histoire naturelle.
15- Refus de prélèvements : https://drive.google.com/open?id=1E6ysOPGkt8F3LOPXAWqpojkd0yFnWjlc
16- Demande certification Iso 17025 Antagène : https://drive.google.com/open?id=1_pP9OVv8aHyG9txC7vEvQ1tpSLPmJWiY
17- Déclaration en 2017. Propos recueillis par Ekaterina Golovina rédactrice en chef du site "Russie protégée".
18- Chercheur au Département d'écologie ; Unité de l'écologie de la faune – Suède.
19- Wolf Alpin Group [size=13]https://drive.google.com/file/d/1tFNVSOo9KQSnVAYNpQwLhhhuNg7zS21Z/view?usp=sharing[/size]
20- https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/lozere-coup-force-eleveurs-devant-parc-loups-du-gevaudan-sainte-lucie-1516991.html
21- Invitation du préfet Mailhos : https://drive.google.com/open?id=1qc6vNPk1OlxJHy4yfnlcGc3PY9W1P-LV
22- Extrait contrat Antagène délai 2 mois : https://drive.google.com/open?id=1yR1x5YbZ88YF_weEEWeSjEP9Z8vnb1_3
23- Expertise collective : http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Restitution-de-l-expertise-collective-sur-le-amp-nbsp-news1901
24- ISTES : Institut Scientifique et Technique de l’Environnement, et de la Santé
25- Christian Buson : Critique de l’expertise collective : https://drive.google.com/open?id=1vaP_YE8122ZOfCyT4yZUU7qDngmwlIov
26- Déclaration de Mr Le Maho : https://www.youtube.com/watch?v=RFneMtXd9dw
27- Courrier Fnsea Ja Royal rapport Le Maho: https://drive.google.com/open?id=13dXpqHA0DhQS_3qFoITC7UxQejW-wsji
28- Influencer l’opinion publique : Extrait du rapport «Plan d’action pour la conservation du loup... » chapitre 4 : https://drive.google.com/open?id=1q-ln6KPd3yShRz00NMvyD_XTa9NuqVHE
29- Audition Préfet coordonnateur S. Bouillon : Minute 17.25
http://videos.senat.fr/video.631485_5ad3d1c4c6a3e.plan-national-d-actions-2018-2023-sur-le-loup-et-les-activites-d-elevage---audition-de-m-stephane-b?timecode=4164000
avatar
jasarg
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/02/2015

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Jeu 21 Fév 2019 - 18:25
très intérressant
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Ca y est les loups sont là - Page 34 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Ven 22 Fév 2019 - 20:07
Bonsoir@tous.

Celui qui traine dans les Hautes-Fagnes a été photographié: https://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-presence-d-un-loup-dans-les-hautes-fagnes-est-a-nouveau-confirmee?id=10152271

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum