Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Verney10

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

+11
grugeur
PierrotM
antony
titou 66
bof
phildesbois
Insulaire
vendéen
Hunter Forever
gxa68
Jawhar
15 participants
Aller en bas
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Lun 13 Nov 2017 - 8:16
Jawhar a écrit:Je ne sais pas si on a le droit de se coller contre une butte et de tirer sur un carton en pleine campagne.
Surtout que l'armurier m'a dit qu'on ne pouvait pas tirer en stand avec un tel calibre.

Je pense qu'elle tire un poil trop bas. La prochaine fois je vais aligner la croix sur le haut du dos de Firmin plutôt que plein pot. Si c'est bon, je rectifie le réglage de la lunette.

Le 30.06 est autorisé dans n'importe quel centre "normalement". Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Wink Ton arme ne tir pas trop basse; enfin peut-être, mais tu as oublié un paramètre important à cette courte distance. C'est qu'à 10 mètres, sur des tirs très prêts; il faut prendre en compte l'écart en cm que tu as entre ta lunette et ton canon. Et sur un petit ragondin, si tu ne compenses pas; ça peut donner un loupé.

Jawhar a écrit:Ok les gars.
Je vais faire ça demain matin. Tir debout ou ça n'a pas d'importance pour le réglage ?

Merci encore a vous tous pour vos bons conseils

Pour le réglage, comme l'ont dit les collègues, tirs avec appui stable pour réellement voir la précision de l'arme.

Jawhar a écrit:Une info supplémentaire sur la savage, je trouve la detente un peu dure.
Mais bon, c'est ma première carabine donc c'est p't'être normal.

La savage axis 1 a une détente assez raide. Pour une poignée d'euros, et un armurier qui fait du bon boulot, tu pourras la faire adoucir à ta convenance. Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Lun 13 Nov 2017 - 8:30
Merci pour le partage de ce récit Jawhar.
On attends la suite Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Content
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 9:06
Ce matin : Firmin 0 - Jawhar 1

Depuis le temps qu'il voulait que je nettoie les fossés ça fait un très beau cadeau d'anniversaire pour mon père Very Happy
Par contre je l'ai collé dans un sac poubelle avec que la tête qui ressort car la 30.06 ça éviscère le bestiaux sur place...
D'un côté je préfère ça, il est mort sur le coup
avatar
Invité
Invité

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 9:32
Bravo,
la persévérance finit par payer. Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Content
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 9:48
Bonjour
Super cr , vraiment.
Une question , mais pourquoi ne pas avoir fait regler ta carabine par ton armurier ?
J'aime bien ta façon de voir et faire les choses .

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 11:45
Comme dit plus haut, tirer près n'est pas gage de réussite; en effet, ta balle passe plus bas que le point visé par la croix du réticule de plus ou moins la hauteur séparant axe canon-axe lunette.
Le mieux c'est de régler à 50 m, environ la distance ou les deux axes se croisent pour la 1ère fois.
En réglant de la sorte, ta balle sera à environ + 4 cms à 100 m, recroisera le réticule à +ou- 140 m et sera bonne à la DRO de 170 m environ.

Affûte les entre 30 et 50 m.
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 19:42
Merci Grugeur, La carabine est bien réglé. C'est le tireur qui l'es moins :p
Merci aux autres.
En fait je tire de trop prêt. Effectivement pour tirer a moins de 10 mètres faut tenir compte de l'écartement entre la lunette et le canon (Du coup j'aligne la croix au milieu du bestiaux mais je vise le haut du dos). Mais moi mon kif est de me rapprocher super prêt sans me faire repérer plus que de tirer ou le résultat. Du coup en mi-journée j'y suis retourné et là ils se méfient... Ca va rendre le "challenge" plus intéressant Wink

Je suis d'accord avec toi Horace pour la distance, mais à 50 mètres c'est moins drôle pour l'approche ;D Je sais je suis taquin et un poil crétin :p

Bon aller, je vous raconte même si ça ne fait plaisir qu'à moi. Very Happy
Ce matin je m'équipe et sort au même endroit que d'hab où je sais qu'il y a un nid. J'ai une super tenue camo 3D (pantalon et veste : 20 euros) mais au bout de 5 mn je m’aperçois que tout les buissons sont sombres et moi j'ai l'impression d'avoir des ampoules éclairées dans les poches tellement cette super tenue est claire. Du coup je la vire pour reste en treillis woodland. Ouf, ça va mieux, je fais plus couleur locale.
Donc je regarde le vent et me poste avec une canne fabrication maison (30 euros ils abusent...). Un Firmin se pointe. Je colle le fusil sur la canne en essayant d'être discret. Mais c'est chiant faut tenir la canne, armer discrètement la culasse, ... En gros faut trois ou quatre bras pour tout faire. Du coup ça m’agace (mais en silence car Firmin est aux aguets). J'arrive a organiser le tout. la canne est pas assez haute. Dans un soucis de tir fichant je l'ai coupé trop courte. Du coup je me retrouve moitié accroupie. Position super chiante a tenir.

Coup de fil... Merde ! Je m’éloigne tranquillos pour discuter avec ma chérie et en profite pour fumer une clope.

15 minutes après Firmin n'est plus là. Logique je ne lui ai pas dit de m'attendre.
Du coup je reprend mon bordel et fait le tour du fossé des Firmins et me poste contre un arbre. Un Firmin arrive et fait sa toilette. Canne ou pas canne ? Je la réessaie. Non, c'est vraiment trop chiant. Je la pose contre l'arbre. Elle tombe par terre et Firmin lève la tête et me regarde droit dans les yeux. Abracadabra, je suis une statue... Firmin se détourne et refait sa petite toilette malgré le gel sur les herbes.
Je m'approche. Bon ok j'aurais pu le tirer d'où j'étais, mais faut croire que je suis un psychopathe de l'approche. et a 10/15 mètres, j'épaule doucement et PAW !

Firmin saute dans l'eau.

Merde ! Encore une cartouche pour rien. Je commence à me dire que c'est mort et que les Firmins vont tous se planquer. Autant remballer mes gaules et aller bosser.

Soudain, je vois dans l'eau un nez de Firmin qui vient aux nouvelles avec une jolie trainer dans l'eau. Je m’accroupie derrière le buisson et trèèèèèès discrètement éjecte la douille percutée et renquille une balle toute neuve. Je colle la percutée dans ma poche (c'est mon champ autant qu'il reste propre...) Et jette un coup d’œil sur le nouveau Firmin. Pépère est sur la berge, mais en pente.

Merde, je le tire ou pas.
Bon, allez, je ne viens qu'avec deux balles et il m'en reste une. Je me la fait. On verra bien.

Je me lève et épaule. Comme dans un rêve, car honnêtement je n'ai pas trop de souvenir de ce moment. Je devais être trop concentrer du coup. Étonnamment la croix de la lunette ne danse plus autant qu'avant. J'ôte la sécurité et PAW !
Firmin saute sur place et se jette à l'eau.

Et merde, encore raté.

Firmin bouge dans l'eau mais ne cherche pas à fuir !!! Étrange... Je fais le tour rapidement du fossé et prend la canne (toute pourrie pour le tir) pour tirer Firmin de l'eau. Heureusement je ne suis pas sensible car mon copain Firmin a littéralement les tripes à l'air. Le bide est complément ouvert et j'ai du mal a tirer avec mon bâton le tout. Je rappelle que mon but est d’assainir mes fossés pour mes troupeaux et pas de les rendre plus fétides. Firmin est sur le sol. Ca me fait plaisir qu'il n'ai pas eu le temps de voir la mort venir. Je prends des gants de chirurgien que j'ai dans mon sac et le colle dans un sac poubelle pour le ramener chez moi pour l'éloigner de mes champs et de mes troupeaux. Pépère fait entre 10 et 15 kilos. C'est lourd sur 1 kilomètre Very Happy

Merci Firmin pour ce moment.
Mais tu apportes des maladies a mes troupeaux...
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 19:49
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Rire Que du bonheur de te lire ...
Vivement les prochaines sorties ....
viendrait bien avec toi moi
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 381609

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 19:51
Merci Grugeur.

Je trouves ça aussi bon de l'écrire que de le vivre.
Si ça vous plait vous risquez d'en avoir des lignes et des lignes vu que même quand je ne touche rien ça ne m'empêche pas d'écrire Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 64179
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 19:54
De plus ton avatar Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Content

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 19:56
J'aime bien ce personnage.
Renfermé et solitaire.
Un peu comme moi.

En physiquement j'suis pas loin Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Snif Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Wink
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 20:01
La saison 8 n'apparait pas etre la meilleur dit on, mais comme pour les Firmins
attendons de voir .
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Cool

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 20:02
j'ai aimé les trois premières mais décroché après.
Trop de blabla, pas assez de résultat :p
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 20:41
@Jawhar  Si tu aimes faire des approches de sioux, ce serait bien de les tirer à l'arc, ça devrait être passionnant aussi... Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Content
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 20:43
J'y avais pensé au début.
Pour de vrai !

Mais les arcs sont au même prix que les carabines et 15 mètres pour un sanglier... C'est un peu juste du coup pour moi :p

Mais plus tard, je ne dis pas non.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 20:48
Le jour ou tu penses avoir assez de temps libre pour revenir le soir ou le lendemain matin ne jette pas ton FIFI .
Accroches le dans une fourche à un bon mètre cinquante de haut sur un buisson isole ou un arbre en lisière . Choisi bien l'endroit pour faire un tir en sécurité et à bon vent . Je sais c'est pas évident .
Reviens te poster pour affuter le renard tard le soir ou de bon matin .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 20:54
J'ai pensé au renard.
Je les attends au moment des foin, où ils viennent muloter dans les andins Wink

Merci du conseil, ils m'intéressent eux-aussi :p
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 22:14
Bon sang, 15kg ton ragondin c'est un mutant lol
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 22:24
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Img_2010
Sinon tu investis dans un 12 Wink une cartouche de n°04 et boum lol
avatar
Invité
Invité

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 22:45
Bonsoir @Jawhar,
je ne reviens pas le fait que si tu aimes l'approche "sioux", il va falloir t'intéresser à l'arc ... Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Content
Parce que, tôt ou tard, à force de les asticoter à la 30-06 ... tu vas devoir t'éloigner de plus en plus ... Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Siffle
Ils sont malins les bestiaux et ils vont vite comprendre que le coin n'est pas sain en pleine journée
et que le "gugus" d'habitude inoffensif quand il vient voir ses vaches, ne l'est plus du tout vu de si près avec son "bâton de feu" .. Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Content

J'ai eu le cas par chez moi, au début, impeccable, tôt le matin, même la journée en plein midi, le soir c'était pareil ... la 22LR faisait du bon boulot ..
Mais ensuite, cela c'est quelque peu gâté ... les bestiaux ne sortaient plus qu'à la nuit tombée voire bien plus tard .. Seuls quelques jeunes inconscients sortaient tôt le matin ou tard le soir. (plus en plein jour quand même)
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mar 14 Nov 2017 - 22:48
J'aime beaucoup tes récits, je me régale à les lire.
Par contre, si les 2 choses que tu veux combiner, c'est les approcher à 10 mètres, et t'en "débarasser", je rejoins Lelga, un vieux superposé ou juxta avec un coup de 2 ou 4, et le tour est joué, et tu auras peu de risques de les louper, je n'aime pas le terme car pour moi l'animal doit avoir sa chance mais toi c'est nettoyer tes fossés qui t'intéresse et approcher très près les ragondins.
Tu gardes ta 30.06 pour les sangliers et tu te trouves un 2 coups pas cher pour régler le compte des Firmin.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Photo014Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Photo016
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mer 15 Nov 2017 - 7:33
@ lelga : 10 kilos sûr, mais je pense 15. Grande moustache, tout le nez blanc et des incisive de 5cm à vue de nez. Dans les marais ils n'ont aucun prédateur, du coup c'est la fête a la maison. J'espère bien qu'ils sont malins... Pour qu'ils se déplacent dans un autre marais Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Pensif

Je ne suis pas sensé le savoir mais l'amie de ma femme va m'offrir un fusil de chasse hérité de son père. Elle n'a pas le permis, d'où le cadeau. Du coup j'irais voir Firmin avec, ça me coutera surement moins cher en munition. Et si ils sont trop méfiants et que je ne peux plus me rapprocher : 30.06
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mer 15 Nov 2017 - 13:50
Jawhar a écrit:@ lelga : 10 kilos sûr, mais je pense 15. Grande moustache, tout le nez blanc et des incisive de 5cm à vue de nez. Dans les marais ils n'ont aucun prédateur, du coup c'est la fête a la maison. J'espère bien qu'ils sont malins... Pour qu'ils se déplacent dans un autre marais Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Pensif

Je ne suis pas sensé le savoir mais l'amie de ma femme va m'offrir un fusil de chasse hérité de son père. Elle n'a pas le permis, d'où le cadeau. Du coup j'irais voir Firmin avec, ça me coutera surement moins cher en munition. Et si ils sont trop méfiants et que je ne peux plus me rapprocher : 30.06

Salut,

Qui dit vieux fusil, dit qu'il n'est peut être pas éprouvé bille d'acier ou haute pression, méfie toi Wink
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mer 15 Nov 2017 - 18:05
Je crois qu'un tour vers l'armurier sera obligatoire

Bon, demain matin je vais essayer le tir a plus longue distance.
J'ai pas été embêté mes Firmin aujourd'hui... Demain ils seront plus confiants Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Siffle
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Mer 15 Nov 2017 - 19:12
Jawhar a écrit:
Mais ce fût une super sortie
Maintenant je comprends les chasseurs qui partent non pour faire un palmarès mais pour ce moment de plénitude où on ne pense plus a nos soucis quotidiens mais organiser un "duel" entre Firmin et soi. C'est pour cela que je ne pars qu'avec deux balles. Une pour le duel et l'autre si, malheureusement, je le blesse sans le tuer.

Jawhar a écrit:
Merde, je le tire ou pas.
Bon, allez, je ne viens qu'avec deux balles et il m'en reste une. Je me la fait. On verra bien.

Bonsoir à toi Jawhar , et bien ce principe du "moi je ne pars qu'avec 2 balles" , tu dois absolument le laisser tomber ! C'est une habitude (et une certitude) que tu vas prendre même lors de tes affûts aux autres gibiers ( dont les sangliers il me semble ... ) et qui te sera néfaste bien plus vite que tu ne peux l'imaginer ...

_________________
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 - Page 2 1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum