Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Verney10

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

+11
grugeur
PierrotM
antony
titou 66
bof
phildesbois
Insulaire
vendéen
Hunter Forever
gxa68
Jawhar
15 participants
Aller en bas
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 20:44
Bonjour à tous.

Après les nombreuses questions que je vous ai posé et les nombreux conseils que j'ai reçu de votrer part je me devais de vous faire part de mes impressions sur ma première "chasse" et surtout sur ma nouvelle arme. Peut'être cela pourra aider d'autres comme vous m'avez aidé.

Bon, j’évacue direct la notion de calibre car je sais que pour tirer du ragondin, pas la peine d'avoir un calibre aussi gros. Je l'ai pris car j'ai des sangliers qui retournent aussi mes cultures. Voilà Wink

Je suis parti ce matin avant l'aube (1 heure avant). Marcher la nuit et arrivé alors que le soleil se lève, wouaaaah, c'était superbe dans mes marais. j'en ai profiter pour virer mon manteau de chasse que j'avais sous ma veste de treillis. C'est dingue comment il a fait chaud dès le matin, pour un mois de novembre. J'arme ma nouvelle carabine pour la première fois en collant deux balle dans le "chargeur". Sans refermer la culasse. J'suis pas trop rassuré pour ma première sortie, donc sécurité à fond. Mais avec quelqu'un j'aurais pas aimé.

Je regarde le vent. Nickel, je sais où sont mes copains et le vent est pour moi.

Je me coiffe de ma capuche que je trouve tout de suite très chiante. (Comme on me la conseillé ici, un chapeau serait mieux. Je l'attends sur Amazon. Un très bon conseil de plus glané ici...). Je me colle un cheche sur le visage pour "casser" la tache blanche qui me trahirait et commence a longer les buissons a pas de loup pour me rapprocher du nid de mes nouveaux copains. Je fais super gaffe à mon arme et la tiens canon en hauteur même si la culasse est toujours pas engagée. Je m'approche.

Firmin le ragondin est en train de se laver les moustaches sur le bord du fossé. Je fais gaffe qu'il soit loin du dernier car mon but est de dépolluer les fossés où boivent mes vaches et pas de'y laisser un cadavre en décomposition. Je m'accroupis derrière un buisson et attends. Pépère fais sa toilette matinal tranquillement. Je me décide. j'ai jamais tiré avec mon arme et sur un tel calibre, je suis plein d'appréhension. J'arme doucement la culasse. Je me lève doucement alors que Firmin en est aux pattes. Je l'ajuste et bloque ma respiration. Vu qu'il m'a fallu 15 mn pour l'approcher à 10 mètres, mon cœur a du mal a se calmer. PAW !

Firmin se jette dans l'eau.... Raté !

Bon ok, j'ai raté le bestiau mais je suis surpris par la carabine. Peu de bruit et peu de recul. Pour un nouveau chasseur comme moi, c'est surprenant. Ma dernière expérience des armes remonte (sauf permis de chasse) à l'armée, il y a 20 ans Very Happy . très bonne arme.

Je me accroupie et attends que Firmin revienne. Bon, ok, je rêve mais pourquoi pas... Au bout de 15 min je décide de m’éloigner tranquillos et d'en profiter pour jeter un coup d’œil sur un de mes troupeaux pas loin. Je reviens douuuuuuucement au bout de 15 minutes. Mais de l'autre côté du même fossé. Et là j'en vois deux autres firmin. Mais ils se méfient et regardent partout. J'approche accroupie en me disant à chaque fois : "Allez un mètre de plus", ou "jusqu'a ce buisson et je le tire"... En fait je m’aperçois en écrivant ceci que l'approche est super excitant pour moi, plus que le tir. Un Firmin file dans l'eau, je stoppe et ne bouge plus. Reste 10 mètres en le dermier Firmin et moi... J'approche ou je tente...

Je tente ! Je me lève doucement mais Firmin se retourne vers moi. Je stoppe dans ma manœuvre entre accroupie et debout... Le salaud !!!! au bout de 2 minute la position est intenable... Tant pis, je me lève doucement et ne bouge plus. Firmin se retourne et mange un bout en me tournant le dos. J'épaule, je vise et retiens ma respiration. Putain, c'est chiant cette croix qui n'arrête pas de bouger. Paw !

Firmin sursaute et pars en boitant. Première réaction : Merde je l'ai blesser faut pas que je le laisse crever en souffrant. Du coup je me lance vers lui pour... Bein je ne sais pas, car l’attraper a la main, non merci. Lui coller un coup de crosse... Moyen. Un coup de couteau pour l'achever ? Ouaip, au fond du sac c'est pas gagné. Le gros malin se glisse dans l'eau du fossé. Raté !

Je quitte le site en silence et repense a l'action. Avec du 30.06 si je l'avais touché, pépère aurait eu le cul explosé. Donc ma balle a dû s'enfoncé devant lui et il a reçu des éclats ou des cailloux ce qui explique son boitillement et l'absence de sang.

Du coup : Firmin 2 - Jawhar 0 Very Happy

Mais ce fût une super sortie
Maintenant je comprends les chasseurs qui partent non pour faire un palmarès mais pour ce moment de plénitude où on ne pense plus a nos soucis quotidiens mais organiser un "duel" entre Firmin et soi. C'est pour cela que je ne pars qu'avec deux balles. Une pour le duel et l'autre si, malheureusement, je le blesse sans le tuer.

Le plus drôle est que dans l'après midi je repasse dans ce champ pour donner a manger a mes vaches, j'arrête mon engin et me glisse doucement vers le fossé. Et là, je vois Firmin et sa famille, tranquillement se baignant au milieu de l'eau. T'inquiète Firmin, je reviens demain matin...

Quel branleur ce Firmin Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 20:50
merci pour ton récit...Juste une petite remarque..Tu aurais essayé ta carabine avant sur cible,tu aurais eu un peu plus l'habitude...Conclusion...Demain avant d'y retourner prends un carton, dessine une grande crois au feutre et tire 2,3 balles et tu verras que ça ira mieux...
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 20:52
Je ne sais pas si on a le droit de se coller contre une butte et de tirer sur un carton en pleine campagne.
Surtout que l'armurier m'a dit qu'on ne pouvait pas tirer en stand avec un tel calibre.

Je pense qu'elle tire un poil trop bas. La prochaine fois je vais aligner la croix sur le haut du dos de Firmin plutôt que plein pot. Si c'est bon, je rectifie le réglage de la lunette.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 21:13
Mais si tu as une butte et que tu peux tirer en sécurité ,en période de chasse ,pourquoi n'aurais tu pas le droit de tirer ????
Quelle différence y a-t-il entre tirer sur un ragondin et un carton ??????
Et au moins tu saurais exactement où elle tire ...
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 21:15
rien. Je me méfie des lois c'est tout Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 21:19
Mais justement ,je ne vois pas ce que la loi vient faire là dedans...Tu as ton permis de chasse ...Tu chasses sur ta propriété..Et que ce soit sur un ragondin ou un carton,il n'y a pas de différence en période de chasse.Hors période,c'est autre chose....
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 21:20
ok. Alors demain tir sur cible a 2 euros la balle :p
avatar
Invité
Invité

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 21:30
Bonjour,
Gérard a raison, tu as parfaitement le droit de tirer chez toi.
A toi de le faire en toute sécurité.

Par contre, l'approche à 10m ... t'es pas obligé d'aller si près, ou alors, passes ta formation chasse à l'arc .. Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Content

Vu tes conditions de tir il me semble que 20-30m en tir depuis le sol serait bien.
Tu règles ta carabine à 50 m, il n'y aura pas trop de différence à 20-30 m.

Si tu as la "tremblote", c'est juste un peu d’appréhension et un manque d'entrainement, ça va passer.

Tu peux aussi te fabriquer une canne de pirsh pour t'appuyer.

Exemple : un manche télescopique utilisé pour peindre les plafonds, tu rajoutes un support de canne à pêche (oui, un support en "V" ou autre entouré de mousse)

PS : si tu as peur que le ragondin finisse dans le fossé, prend une épuisette pour le repêcher. (s'il ne coule pas)
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 21:31
Merci Gaby Wink
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 21:39
Beau petit récit, merci pour le partage Jawhar !
Effectivement, le 30.06 pour le ragondin c'est un poil gros (tant que l'animal ne souffre pas..., il n'y pas de venaison à récuperer donc bon), mais quand t'auras pris le truc (dans pas longtemps si ce n'est déjà fait Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Rire ) et que tu voudras découvrir d'autres modes de chasse et d'autres gibiers, bein ça évitera de racheter une autre carabine ! Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Wink
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 21:40
Merci de ton CR, courage à toi... Je sens que ça fait leur faire drôle .... Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 22:03
Merci pour le CR Jawhar! Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Wink C'est comme si j'y avais été (et avec un peu de déconne en plus, ce qui ne gâche rien! Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Rire )
Attention, flinguer un ragondin sans appui à la 30-06, c'est pas évident, alors en plus si tu n'es même pas sur à 100% du réglage... Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Triste Je ne peux qu'approuver les autres loustics quant au bien-fondé de quelques bastos dans une cible pour t'assurer que ta lunette est pile-poil à 50m. C'est pas trop grave sur Firmin, vu que , soit tu le touches et c'est ficelle, soit tu le loupes et ce n'est que partie remise, mais imagine que tu surprennes un sanglier et que tu lui mettes une mauvaise balle, là c'est vraiment pas cool... Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Snif
A en juger par l'enthousiasme qui se dégage de ton récit, je te vois bien filer chez l'armurier dans quelques mois et te prendre une petite .222 pour asticoter Firmin et ses acolytes...Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Wink

_________________
Amicalement,
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Geeses10
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 22:05
Super récit ! Bon courage !

Pour stabiliser le tir, une vanne de pirsch fais avec deux bouts de noisetier de 1m-1m50 reliées par un gros élastique, ou la même chose en bambou.

Par contre oui fondamental régle ta lunette sur une butte avant la chasse, ça sert à rien sans, voir c'est dangereux. Tu as le droit.

Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 22:10
Ok les gars.
Je vais faire ça demain matin. Tir debout ou ça n'a pas d'importance pour le réglage ?

Merci encore a vous tous pour vos bons conseils
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 22:15
Une info supplémentaire sur la savage, je trouve la detente un peu dure.
Mais bon, c'est ma première carabine donc c'est p't'être normal.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 22:18
N'oublie pas de bien mesurer tes distances (si tu n'as pas de décamètre, mesure une ficelle de 10m) et surtout pas de tir debout!!! Tire sur appui, l'idéal étant une table avec un sac de sable et assis sur une chaise ou bien sinon en position du tireur couché avec un sac de sable ou bien, mais ce n'est pas aussi stable, un bipied monté sur la carabine si tu en as un. L'important, c'est d'éliminer tous les facteurs extérieurs qui peuvent influencer ton tir afin de ne prendre en compte que la combinaison carabine/lunette/cartouche.

_________________
Amicalement,
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 22:20
Jawhar a écrit:Ok les gars.
Je vais faire ça demain matin. Tir debout ou ça n'a pas d'importance pour le réglage ?

Merci encore a vous tous pour vos bons conseils

Tir sur appui stable, pas à bras francs ...

tu dois bien avoir une remorque plateau qui traine, accroches la tracteur et tu t'installes dessus. (tir fichant assuré)
pour appuyer l'arme, si tu n'as pas de petits sacs de sable sous la main, tu prends l'équivalent.
Tu cales la carabine sur le sac.
Et là, tu es stable.

Si tu as de vieux pantalons, tu découpes les jambes et tu remplis de sable (tu fermes les deux bouts quand même Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Content )
avatar
Invité
Invité

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 22:23
Ou alors, tu bricoles un truc comme cela :
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Photo_10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 22:28
Gaby53 a écrit:Ou alors, tu bricoles un truc comme cela :
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Photo_10

Le gros problème avec le système de Gaby, c'est qu'on ne peut plus planter le parasol! sunny Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Rire

_________________
Amicalement,
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Geeses10
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 22:35
Jawhar a écrit:ok. Alors demain tir sur cible a 2 euros la balle :p

salut,
mieux vaut faire 2 ou 3 tirs de reglage même à 2€ la balle que de louper 25 ragondins et là aussi la balle est à 2€!!!!
je pense également comme quelques uns que 20 ou 30 métres c'est déjà bien assez prés pour les attraper.
mais c'est super sympa de faire partager, c'est vrai que l'on se prend vite à ce petit jeux
bonne continuation Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Content

_________________
Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 760
avatar
Invité
Invité

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 22:39
M'en fout ... maintenant j'ai un store banne ... Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Rire
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 23:04
Jawhar a écrit:Une info supplémentaire sur la savage, je trouve la detente un peu dure.
Mais bon, c'est ma première carabine donc c'est p't'être normal.
Oui c'est LE problème de la savage axis qui a donné lieu à la savage axis ii avec une meilleure détente accutrigger et réglable je crois.

Tu peux la retravailler (polir) ou même la changer je crois.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 23:07
Gaby53 a écrit:
Jawhar a écrit:Ok les gars.
Je vais faire ça demain matin. Tir debout ou ça n'a pas d'importance pour le réglage ?

Merci encore a vous tous pour vos bons conseils

Tir sur appui stable, pas à bras francs ...

tu dois bien avoir une remorque plateau qui traine, accroches la tracteur et tu t'installes dessus. (tir fichant assuré))

Ah aussi, éteint le tracteur Wink ahahha Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Chercher

Très bon conseils.
Sur ta lunette c'est parallaxe fixe ou réglable ? Si fixe quelle distance ? (c'est marqué sur la boîte ou la notice ou le Web )
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Dim 12 Nov 2017 - 23:57
Merci pour ton compte rendu thumright super

Je vois que tous les petits trucs et autres conseils pour un tir stable et régler t'on déjà été donner .
Tous Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 28211 non Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 28211 il en manque un Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Cool
Personne ne t'a prévenu des dangers que tu cour à approcher les ragondins à une dizaine de mètres .
D’ailleurs , je vois que tu est passé tout prés de l'accident , si si crois moi , et ça ne choque personne Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Triste Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 600957
Et si le ragondin que tu as blessé t'avais chargé Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Snif et en plus ton couteau etait dans le sac et tu n'avais plus de cartouches ...
Je vois d'ici les titres des journaux "Un chasseur inconscient ce fait charger par un ragondin " ou encore " Nouvel accident de chasse "
Bon , ok , Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Sort mais je t'aurais prévenu .


_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Retour sur première sortie nusible en savage .30-06 Empty Re: Retour sur première sortie nusible en savage .30-06

Lun 13 Nov 2017 - 1:27
Ah oui... Quand même... Bon, c'est clair, fais pas comme titou quoi, fumer des queues de ragondin ça attaque Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum