Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Verney10

Aller en bas
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Dim 14 Juil 2019 - 0:29
Bonsoir Elie,

D'abord bienvenue parmi nous. Moi aussi, j'aimerais bien voir quelques photos de ton petit fusil!

Concernant ta question, Antoine (Insulaire) t'a déjà donné une bonne recette (bonsoir Antoine Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Wink !), avec une poudre assez facile de repérer en France.
Pour ma part, j'ai aussi acheté récemment un petit fusil en calibre 32 et  j'ai déjà fait quelques dizaines de tests avec de différentes poudres (j'ai tiré plus de 50 cartouches avec les poudres A1, A0, MBx36, 206S et M92S).

Pour la A1, tu pourras tester la recette de Antoine, ou alors celle-ci:
- douille en plastique de 63,5mm, amorce Fiocchi 615, 0,70g de poudre A1, bourre  Gualandi Mini Container H37, 14g de plombs, sertissage en demi-rond sur carton à 60,30mm;

Pour la A0, la seule recette qui me va bien pour l'instant est la suivante:
- douille en plastique de 63,5mm, amorce CCI, 0,80g de poudre A0, bourre  Gualandi Mini Container H37, 15g de plombs, sertissage en demi-rond sur carton à 60,50mm;

- Pour la 206S:
douille en plastique de 63,5mm, amorce CX50, 0,73g de poudre 206S, bourre  Gualandi Mini Container H37, 14g de plombs, sertissage en demi-rond sur carton à 60,30mm;

Avec la MBx36:
- douille en plastique de 63,5mm, amorce Fiocchi 615, 0,85g de poudre MBX36, bourre  Gualandi Mini Container H37, 15g de plombs, sertissage en demi-rond sur carton à 60,30mm;

Avec la M92S:
- douille en plastique de 63,5mm, amorce Fiocchi 615, 0,90g de poudre M92S, bourre  Gualandi Mini Container H37, 16g de plombs, sertissage en demi-rond sur carton à 60,50mm;

J'ai obtenu les meilleurs résultats avec les cartouches rechargés avec la MBx36 et la M92S, mais je crois que ces poudres sont introuvables en France. La A1 fera aussi parfaitement l'affaire.

Insulaire a écrit: j'essaierais une cartouche en plomb nº8 utilisant la même formule que ci-dessous mais en changeant la bourre à jupe pour une bourre grasse.

Concernant le conseil d'Antoine, qui me parait très correct, j'envisagerais peu-être aussi la possibilité  d'essayer sa recette avec du plomb nº 9 ou 10, en supprimant le godet de la bourre plastique. Je pense que pour tirer à moins de 20 mètres, tu auras une gerbe plus large et toujours efficace avec du petit plomb (personnellement je tire grives, bécassines soudes et cailles au plomb nº 9 ou nº10 jusqu'à 20 mètres et, quand les coups sont dedans, ils sont toujours terriblement efficaces!).

Cordialement

José
doriac
doriac
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : cahors
Date d'inscription : 11/07/2019

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty plotton barett

Dim 14 Juil 2019 - 10:39
Antoine, José un grand merci pour vos réponses aussi rapides et claires.
Je compte copier Antoine pour les cartouches en 15g et bourre à contener h37 en plomb de 8 pour le second coup.
Pour le premier coup j'avais pour idée de remplir à 17 ou 18 grammes de plomb avec une poudre A0 et une bourre grasse et plomb de 9. Pensez-vous que cela soit réalisable sans risque de surpression ?
Si cela est envisageable quelle quantité de poudre dois-je mettre, quelle amorce et faut il un obturateur ?
Étant totalement ignorant en la matière je m'excuse et vous remercie pour votre patience.
Les seules bourres grasse que je trouve sont en liège, d'une hauteur de 15mn je crois et sont sur le site de siarm...en revanche je ne trouve pas d'obturateur pour cal 32.
Si je vous copie Antoine en gardant la même formule que pour la réalisation d'une cartouche en jupe et avec la poudre A1 dois-je mettre un obturateur entre la poudre et la bourre grasse ? Les bourres en liège font elles l'affaire ?
Je trouve pas la manipulation pour poster le fusil depuis mon smartphone, j'essaierai depuis un pc.
Une chose que je sais, ( oui cela arrive ) vos petits fusils sont splendides. Cela me plait de faire partie d'un cercle asser restrind de possesseurs de cal 32...☺.
Merci encore pour vos connaissances.
doriac
doriac
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : cahors
Date d'inscription : 11/07/2019

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Dim 14 Juil 2019 - 11:28
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20190713
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20190714
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20190715
doriac
doriac
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : cahors
Date d'inscription : 11/07/2019

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Dim 14 Juil 2019 - 11:29
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20190717
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20190716
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20190718
doriac
doriac
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : cahors
Date d'inscription : 11/07/2019

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Dim 14 Juil 2019 - 11:32
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20190719Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20190719
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Dim 14 Juil 2019 - 12:13
Bonjour Elie,

je te felicite, ton fusil est magnifique! Un vrai régal pour les yeux  Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 35149  Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 35149  Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 35149 !
Je suis sur qu'il fera ton bonheur! Nous sommes des privilégiés d'avoir d'aussi merveilleux petits fusils!

Concernant ta question sur l'A0, j'ai eu assez de mal pour trouver une bonne dose et avec le lot de poudre que j'ai chez moi (trop vive) j'ai des surpressions avec 16-17g de plombs.

Cordialement

José
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Sam 20 Juil 2019 - 13:31
doriac a écrit:Antoine, José un grand merci pour vos réponses aussi rapides et claires.
Je compte copier Antoine pour les cartouches en 15g et bourre à contener h37 en plomb de 8 pour le second coup.
Pour le premier coup j'avais pour idée de remplir à 17 ou 18 grammes de plomb avec une poudre A0 et une bourre grasse  et plomb de 9. Pensez-vous que cela soit réalisable sans risque de surpression ?
Si cela est envisageable quelle quantité de poudre dois-je mettre, quelle amorce et faut il un obturateur  ?
Étant totalement ignorant en la matière je m'excuse et vous remercie pour votre patience.
Les seules bourres grasse que je trouve sont en liège, d'une hauteur de 15mn je crois et sont sur le site de siarm...en revanche je ne trouve pas d'obturateur pour cal 32.
Si je vous copie Antoine en gardant la même formule que pour la réalisation d'une cartouche en jupe et avec la poudre A1 dois-je mettre un obturateur entre la poudre et la bourre grasse  ? Les bourres en liège font elles l'affaire  ?
Je trouve pas la manipulation pour poster le fusil depuis mon smartphone, j'essaierai depuis un pc.
Une chose que je sais,  ( oui cela arrive  ) vos petits fusils sont splendides. Cela me plait de faire partie d'un cercle asser restrind de possesseurs de cal 32...☺.
Merci encore pour vos connaissances.

Bonjour Elie,
Magnifique ce petit P&B qui a l'air d'être en plus dans un état remarquable!
Je vais essayer de répondre à deux de tes questions:

1-Pour le premier coup j'avais pour idée de remplir à 17 ou 18 grammes de plomb avec une poudre A0 et une bourre grasse  et plomb de 9. Pensez-vous que cela soit réalisable sans risque de surpression ?
Je n'ai jamais rechargé de cartouches de 32 à plus de 15g avec de la A1 donc, je ne peux vraiment pas m'avancer en qui concerne 17 ou 18g avec de la A0. La théorie tient la route avec une charge de plomb plus lourde propulsée par une charge de poudre plus lente, mais quid de la pratique?

2- Si je vous copie Antoine en gardant la même formule que pour la réalisation d'une cartouche en jupe et avec la poudre A1 dois-je mettre un obturateur entre la poudre et la bourre grasse  ? Les bourres en liège font elles l'affaire  ?
Des bourres en liège feront plus que l'affaire! Ces bourres ont un rendement balistique excellent et les obturateurs (la SIARM les appelle "couvettes") ne s'imposent pas du tout. L'addition d'un obturateur à une bourre grasse est de créer un joint parfaitement hermétique entre les gaz de combustion et les plombs afin que des fuites de gaz ne perturbent pas la gerbe, mais le liège remplit la fonction de l'obturateur lui-même. D'ailleurs, je t'invite à consulter ce post rédigé par Neltir il y a quelques années sur les obturateurs:
https://www.passionlachasse.com/t17157-ces-sacres-obturateurs
Et puis, surtout, tu n'as pas besoin de t'excuser si tu penses poser une question un peu bêbête... On est toujours un peu frileux quand on commence le rechargement et il vaut mieux poser cette question que d'endommager une belle arme comme celle que tu possèdes, ou pire... Alors, n'hésite pas à demander sur PLC! Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Wink

_________________
Amicalement,
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Geeses10
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Jeu 7 Mai 2020 - 14:39
Bonjour insulaire.
Cela fait bientôt un an que vous m'aviez indiqué des recettes pour le cal 32 plotton baret dont je suis l'heureux propriétaire. Je n'ai pour l'instant toujours pas commencé de rechargement...
J'ai du changer de pseudo car j'ai égaré mon mot de passe...bref
Je reviens de nouveau vers vous car voilà j'ai enfin commandé de quoi débuter le rechargement en calibre 32 et 12.
J'ai passé commande chez armeria giudicci pour m'équiper en douille 12/70 type 1 2 et 3, toutes équipées d'amorces cx 2000.
J'ai également commandé des bourres à jupe b&p type Z2m 18 et 21 pour des charges entre 30 et 36 grammes.
Pour débuter je souhaite utiliser comme poudre de la A1 ( vous commencez à me voir venir... ) et sertir en etoile avec la gaep 850.
Alors voilà j'ai regardé sur le forum mais j'ai du mal à trouver une recette, surtout pour une 36g poudre A1 amorce cx 2000.
Auriez-vous quelques petites combinaisons à me communiquer ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée.
Cordialement, Elie
PS : j'ai pas dû mettre le post où il fallait
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Jeu 7 Mai 2020 - 15:19
Bonjour Elie,
Content de te voir de retour sur notre forum! Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Content
Avec les composants que tu possèdes tu devrais pouvoir recharger des cartouches en 36g dont tu ne seras pas déçu! Depuis quelques années, ce sont celles que j'utilise exclusivement pour les oies (en nº3) et de temps en temps sur les pigeons (en nº7). Sur la recette, je les donne en sertissage en rond mais on peut tout aussi bien les sertir en étoile (c'est d'ailleurs ce que je fais lorsque je suis pressé!).
Regarde cette recette toute bête et tu m'en diras des nouvelles! Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Wink Je n'ai trouvé qu'une seule autre cartouche qui pouvait rivaliser avec  elle, c'est la Remington Shureshot lorqu'elle était rechargée dans des douilles dotées du Gordon System.
https://www.passionlachasse.com/t26893-recettes-de-rechargement-pour-cal-12#777807

_________________
Amicalement,
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Geeses10
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Jeu 7 Mai 2020 - 21:13
Merci beaucoup Antoine. J'ai hâte de débuter !
J'essaierai de faire quelques photos des essais.
Bonne soirée
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Mer 16 Sep 2020 - 13:13
Bonjour à tous !
Je remonte ce sujet sur le calibre 32 car je viens d'en voir un vraiment exceptionnel sur NB. Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 35149
Si j'avais les sous, je me l'offrirais...

https://www.naturabuy.fr/Fusil-juxtapose-Luxe-calibre-14mm-item-7133888.html

J'ouvre donc ici une cagnotte (c'est à la mode) ... Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Rire

_________________
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Mer 16 Sep 2020 - 13:33
Salut , bien cher pour ce que c'est ! la déco art nouveau je ne kiffe pas du tout surtout sur les bois. Si c'était un PB pourquoi pas.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Mer 16 Sep 2020 - 15:04
Bonjour Médocain et Nkvd,
Ce calibre 32 n'est pas un Plotton & Barret - Le "dauphin", l'emblème de P&B est absent, de même que PB. Il s'agit d'un Joany Zavattero, car on voit sur la photo du plat des canons le poinçon CZ (C à l'intérieur d'un Z). Personnellement, je partage le point de vue de Nkvd, le style Art Nouveau ne me botte pas trop... A la rigueur sur la bascule, ça passerait , mais je trouve que sur la crosse, cela fait vraiment très lourd! Les photos ne lui font peut-être pas justice et il est possible qu'il soit plus beau lorsqu'on l'a entre les mains.

_________________
Amicalement,
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Mer 16 Sep 2020 - 15:55
Il a l'oeil Antoine, je n'avais pas vu le Zavattero.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Mer 16 Sep 2020 - 16:28
Bonjour Antoine,
je ne pensais pas que ce fusil était un Plotton Barret, mais juste un 32...
Si le style artistique est discutable, il faut reconnaître l'importance du travail de ciselures et gravures, la qualité des bois, les renforts latéraux de bascule, le poids, etc laissent à penser que la qualité générale de l'arme est excellente. Je ne sais pas si les ailes des oiseaux de la bascule sont bien en incrustation d'or, mais leur couleur est effectivement différente. En tout cas, je le testerais volontiers pendant quelques années !

_________________
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Banniy10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Mer 16 Sep 2020 - 19:16
Médocain a écrit:Bonjour Antoine,
je ne pensais pas que ce fusil était un Plotton Barret, mais juste un 32...
Si le style artistique est discutable, il faut reconnaître l'importance du travail de ciselures et gravures, la qualité des bois, les renforts latéraux de bascule, le poids, etc laissent à penser que la qualité générale de l'arme est excellente. Je ne sais pas si les ailes des oiseaux de la bascule sont bien en incrustation d'or, mais leur couleur est effectivement différente.  En tout cas, je le testerais volontiers pendant quelques années !

Bonsoir Jean-Robert,
Je répondais plutôt à Nkvd qui avait dit "Si c'était un PB pourquoi pas." Je ne mettais pas en doute la qualité du travail sur ce petit fusil mais j'exprimais un jugement tout à fait personnel. J'ai peut-être vécu trop longtemps en Grande-Bretagne et je suis plus attiré vers les finitions sobres des fusils britanniques travaillés en taille douce que le style plus clinquant avec incrustations et taille en fond creux. Je trouve aussi que le travail du bois sur la crosse, même s'il est remarquable, surcharge l'arme. Mais comme je l'ai dit, c'est un point de vue tout à fait personnel!
Cependant, je ne comprends pas comment une armurerie peut mettre en vente une arme sur Naturabuy sans indiquer la marque! Pour un armurier professionnel, vérifier les poinçons et indiquer clairement la marque dans le listing devrait être une priorité! Ça sent l'incompétence à plein nez... Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Snif

_________________
Amicalement,
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Geeses10

freddy bobo aime ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Mer 16 Sep 2020 - 19:32
Je suis d'accord avec toi concernant la sobriété d'un fusil. D'ailleurs, quand j'en achète un, c'est surtout la beauté des bois qui me guide. Ainsi que la qualité des canons et l'armurier qui l'a fabriqué. Les gravures viennent bien après ! Mais dans ce cas-là, et au vu du calibre, je trouve ce fusil très intéressant. En 12, je ne dirais pas la même chose. Mais de toute façon, je ne l'achèterai pas...

_________________
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Mer 16 Sep 2020 - 19:56
L'armurier à Aurillac ne doit pas vendre beaucoup aux chasseurs, plutôt coutelier et armes/pistolets vieillots et baïonnettes.
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Jeu 22 Oct 2020 - 19:52
Bonsoir messieurs,
En ces temps de migration je réalise quelques cartouches pour décrocher quelques grives au cul d'un prunellier ou d'un alisier.
Les recettes me viennent de vous Antoine et José, pour voir de plus prêt leur potentiel j'ai mesuré leur vitesse.
La distance est de 25m, la cible est une c76
Le plomb est du 71/2 nikelé de chez rica
V 1.5 m. Fusil plotton baret canon gauche en 3/4.
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20201012
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20201013
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20201014
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Jeu 22 Oct 2020 - 19:54
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20201015
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Jeu 22 Oct 2020 - 20:02
Les tir sont mal centré car tir accroupi et à bras franc pour tirer entre les capteurs du chronographe..
La vitesse la plus élevée est obtenue avec 18g de plomb et la bourre à jupe.
On peut constater grâce aux pourcentages qu'il y a pas ou peu de différence entre une bourre mini contener et une bourre réversible..
Voilà pour les petits tests. Je pense que pour la grive il serait préférable de tirer en plomb de neuf pour obtenir un plus grand nombre d'atteintes.
En revanche je compte essayer la cartouche avec la sp2 18g à la plombières lors de poses relativement près (max 25m ).
Merci encore à vous pour vos conseils
Cordialement,
Elie
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Jeu 22 Oct 2020 - 21:32
Jolis petits groupements; pour les grives ça doit le faire aisément.

Je remarque aussi comme toi, le fait que j'avais déjà constaté en calibre 12 (et Insulaire également il me semble) : les groupements sont meilleurs avec les bourres réversibles (bior) qu'avec les bourres à jupe.....étrange, mais bien réel .

Pourrais-tu nous dire quelles bourres jupe et bior tu as utilisés pour ces tests ?
Les bior seraient-ce des Gualandi comme je pense ?
http://www.siarm.com/product_info.php?manufacturers_id=10&products_id=83
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Jeu 22 Oct 2020 - 21:53
Bonsoir, les biors sont bien des gualandi mais différentes que celles présentées sur la siarm. Les miennes viennent de chez ricarica.
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20201016
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Jeu 22 Oct 2020 - 22:55
EEE 46 a écrit:Bonsoir messieurs,
En ces temps de migration je réalise quelques cartouches pour décrocher quelques grives au cul d'un prunellier ou d'un alisier.
Les recettes me viennent de vous Antoine et José, pour voir de plus prêt leur potentiel j'ai mesuré leur vitesse.
La distance est  de 25m, la cible est une c76
Le plomb est du 71/2 nikelé de chez rica
V 1.5 m. Fusil plotton baret canon gauche en 3/4.
Bonsoir Elie,
Ils sont magnifiques ces petits groupements!  thumright Très belle régularité des gerbes et vitesses vraiment respectables!
Effectivement, il n'y a pas grande différence entre bourre à jupe et réversible (avec même un léger avantage pour ces denières!).
Pour tirer à la palombière, je serais intéressé de connaître tes résultats: quand j'ai commencé à utiliser le 32, je considérais sa charge de 15g bien trop faible pour tirer au vol et me contentais de tirer les pigeons (bisets, principalement et quelques ramiers) au poser... les résultats étaient catastrophiques dès que l'on approchait ou dépassait les 20m. Beaucoup de pigeons repartaient en laissant à peine quelques plumes derrière! Et puis, un jour le déclic: un biset est passé à une quinzaine de mètres et ma petite cartouche l'a plié proprement. Je me suis enhardi et maintenant tout pigeon manqué au vol entre 25 et 30m, c'est entièrement ma faute et non celle du fusil ou de la cartouche! Par contre, je ne tire plus au posé! Cependant, il est possible que tes 18g fassent la différence.
En tout cas, félicitations pour essais et merci de les avoir de les avoir partagés avec nous. Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Wink

horace2002 a écrit:Jolis petits groupements; pour les grives ça doit le faire aisément.

Je remarque aussi comme toi, le fait que j'avais déjà constaté en calibre 12 (et Insulaire également il me semble) : les groupements sont meilleurs avec les bourres réversibles (bior) qu'avec les bourres à jupe.....étrange, mais bien réel .

Pourrais-tu nous dire quelles bourres jupe et bior tu as utilisés pour ces tests ?
Les bior seraient-ce des Gualandi comme je pense ?
http://www.siarm.com/product_info.php?manufacturers_id=10&products_id=83

EEE 46 a écrit:Bonsoir, les biors sont bien des gualandi mais différentes que celles présentées sur la siarm. Les miennes viennent de chez ricarica.
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 20201016

La bourre bior présentée par Horace est une Gualandi en cal.12, les Gualandi en cal.32 sont tout à fait différentes: les voici sur le site de Mygrashop:
Bourre Gualandi 32 Minibior et Minicontainer

_________________
Amicalement,
Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Empty Re: Juxtaposé Plotton et Barret cal.32

Ven 23 Oct 2020 - 0:04
Oui Antoine, elles sont différentes mais c'est le même principe.
J'utilise celles-ci en calibre 36 :
Elles sont en divers hauteurs bien sûr : H17-H21 et H26.
Elles sont redoutables d'efficacité quel que soit le calibre.
Comme je ne tire plus trop loin, je me demande bien si je ne vais pas recharger mes cartouches 12-16-20-410 uniquement avec ce type de bourre, ça me simplifierait la tâche et les futures commandes.

Juxtaposé Plotton et Barret cal.32 - Page 2 Mb_cal11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum