Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle recette lièvre et quel vin ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle recette lièvre et quel vin ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelle recette lièvre et quel vin ? Verney10

Aller en bas
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Quelle recette lièvre et quel vin ? Empty Quelle recette lièvre et quel vin ?

Lun 2 Oct 2017 - 9:56
Bonjour,
Nous avons fait un lièvre de 3,5 KG dimanche avec le copain.
Nous allons donc nous faire sous peu un repas avec nos dames.
A votre avis, quelle recette serait la meilleure, et avec quel vin ?
Nous étions partis sur un civet (sans le sang qui a bien dégouliné dans le carnier et le reste parti lorsque nous l'avons vidé).
Avec tout ça, j'avais pensé à un Médoc (offert par mon beau-père, une très bonne bouteille Quelle recette lièvre et quel vin ? 35149 ), mais je ne sais pas quoi faire pour l'accompagnement (nous avons des ceps à dispo au cas où).
Pour l'instant, il est en morceaux dans le frigo histoire de laisser reposer la viande.
Pour l'entrée, terrine de ragondin (peut-être au piment d’Espelette), et une bonne tarte aux pommes en dessert.
Je précise que notre préférence va vers une recette bien traditionnelle, donc pas de lièvre laqué ou autres exotismes (même si je suis fan de cuisine du monde).
Celui qui me donnera la meilleure recette gagnera... Rien, si ce n'est toute ma gratitude Quelle recette lièvre et quel vin ? Siffle
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Quelle recette lièvre et quel vin ? Empty Re: Quelle recette lièvre et quel vin ?

Lun 2 Oct 2017 - 10:28
le dernier que j'ai préparé j'ai trouvé une recette aux airelles et mariné dans de la bière brune on s'est régalés .ça change un peu de le faire en civet ou au sang j'avais fait des pomme de terre en chemise en accompagnement .Le vin t'as e qu il faut déja
avatar
Invité
Invité

Quelle recette lièvre et quel vin ? Empty Re: Quelle recette lièvre et quel vin ?

Lun 2 Oct 2017 - 14:25
Je n'ai pas de recette miracle mais, à mon avis, si ton vin est si bon ... gardes le pour boire avec. Quelle recette lièvre et quel vin ? Content
En tous cas, sans aller jusqu'à de la piquette 5 étoiles, choisis un vin moyen mais pas trop "lourd" pour qu'il ne prenne pas le dessus sur le goût de la viande.

Personnellement, j'ai de plus en plus tendance à faire mariner au vin blanc; je trouve que c'est moins fort en goût qu'avec du rouge.(pas trop sec .. ça, c'est pour les huitres ...)

Des recettes de civet tu dois en trouver facilement sur internet.
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Quelle recette lièvre et quel vin ? Empty Re: Quelle recette lièvre et quel vin ?

Lun 2 Oct 2017 - 15:46
Je me suis mal expliqué. Le vin est pour accompagner dans le verre, pas dans la cocotte.
Le soucis des recettes sur le net, c'est qu'il y en a pléthore. Je préfère demander à des chasseurs d'expérience, qui chasse bien mange bien en général. Quelle recette lièvre et quel vin ? Content
avatar
Invité
Invité

Quelle recette lièvre et quel vin ? Empty Re: Quelle recette lièvre et quel vin ?

Lun 2 Oct 2017 - 15:56
Quelle recette lièvre et quel vin ? Content
avatar
Invité
Invité

Quelle recette lièvre et quel vin ? Empty Re: Quelle recette lièvre et quel vin ?

Sam 7 Oct 2017 - 21:26
Tu l'as surement mangé, mais cuisiné avec une bonne bière et une bouteille de cidre doux et des cèpes, Miam study
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Quelle recette lièvre et quel vin ? Empty Re: Quelle recette lièvre et quel vin ?

Sam 7 Oct 2017 - 21:43
Bah on l'a pas encore mangé, j'ai été obligé de le congeler, madame a un soucis avec une dent qui lui fait mal😟. Ca a l'air pas mal, mais je reste sur un civet au vin rouge. Le prochain, ce sera à la royale ! 😝
avatar
Invité
Invité

Quelle recette lièvre et quel vin ? Empty Re: Quelle recette lièvre et quel vin ?

Sam 7 Oct 2017 - 21:56
Un bon civet, c'est indémodable, dommage que tu n'ai pas pu récupérer le sang.
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Quelle recette lièvre et quel vin ? Empty Re: Quelle recette lièvre et quel vin ?

Sam 7 Oct 2017 - 22:32
Voilà ma recette que j'ai fait dimanche dernier avec un de l'année passée.

Je ne fait pas mariné car on chasse sur de petits territoires et donc ils ne courent pa beaucoup.

Je fais revenir les morceaux dans de l'huile d'olive et beurre afin de coloré la viande, je rajoute oignons , échalotes et lardons.

Une fois fait je fais un roux avec deux cuillères de farine et je mouille avec du vin rouge. Je rajoute le vin 1/3 rouge 1/3 blanc demi sec et 1/3 eau. Bien sûre bouquet garni et carottes.

Je rajoute des pruneaux.

J'ai laissé mijoter à feu doux pendant 2h30 sur le coin de la cuisinière à bois de la cabane de chasse.

15 minutes avant la fin j'ai rajouté les champignons.

J'ai servi avec des patates et une purée de potimarron.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelle recette lièvre et quel vin ? Empty Re: Quelle recette lièvre et quel vin ?

Ven 24 Nov 2017 - 21:02
Avec un lièvre en civet, plat goûteux mais pour le moins corsé, un bon Médoc convient, certes, mais un Cobières, un Minervois ou un Côte du Roussillon sont aussi un excellent choix. Ce sont des terroirs qui ont considérablement progrssé.
Des vins taniques, légèrement poivrés qui s'accordent très bien avec un civet. On y trouve des merveilles si on choisit bien.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum