Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Echec au permis Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Echec au permis Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echec au permis

+15
argo
lelga
sim
Jean-Paul13
Fred07
stephcha
breizh
j-phi 67
lau38
Lescuyer
ypoons
Adrien
Benjamin3165
gribouille31
dweeman
19 participants
Aller en bas
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Echec au permis Empty Echec au permis

Jeu 28 Sep 2017 - 18:47
Salut à tous.

Voilà ça fait quelques jours que je dors mal, j'ai échoué au permis et j'ai les boules, je me dis que faire un petit retour d'expérience et en discuter me permettrait de faire passer la pilule. La saison n'a pas eu le temps de commencer qu'elle est déjà finie pour moi, bref il y a 6 mois d'attente avant de repasser l'examen alors vous me conseillez de faire quoi pour mettre ce temps à profit ?

merci d'avance.
gribouille31
gribouille31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Jeu 28 Sep 2017 - 19:16
Je comprend ta frustration, mais pour pouvoir te conseiller et t'aider, il est essentiel de savoir quelle partie de l'examen tu a raté, la pratique ou la théorie.

_________________
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

                                                             Jean-Paul.Sartre
avatar
Benjamin3165
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : PACA (13)
Date d'inscription : 20/10/2016

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Jeu 28 Sep 2017 - 19:16
Salut,
Il faut voir où tu as échoué peut être ?
Si c'est la pratique, je te conseille les vidéos sur le site de la FDC13. j'avais bossé avec ça et j'ai tout "copié-collé" le jour de l'examen. Je pense que la clé, c'est la patience et prendre son temps le jour J.
Si c'est la théorie, j'avais d'abord lu le bouquin une fois, puis relu en prenant plus le temps, et bourriné les QCM en ligne quasiment tous les jours entre mon inscription et le passage de l'examen.

Je sais pas si ça t'aide, mais c'est mon expérience. Ne baisse pas les bras ! Echec au permis Wink
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Jeu 28 Sep 2017 - 19:19
Bonjour,

Je pense comme les copains, pour t'aider, il faudrait qu'on en sache un petit peu plus ?

Amitiés, Adrien.
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Jeu 28 Sep 2017 - 19:37
rebonjour,

La personne qui s'occupe de la formation m'a assuré que je maîtrise les diverses manipulations, je me sens à l'aise sur ce point, en fait tout s'est bien passé à l'épreuve aux canons lisses (j'ai fais 14/14) mais j'ai eu une absence probablement à cause du stresse à l'épreuve de la battue et ça a amené un raté dans le scénario et une incompréhension avec l'examinateur puis une erreur éliminatoire.

Je suis d'autant plus déçu que j'étais investi dans cette formation, les gens de la fédé et les bénévoles font un travail de qualité et donnent envie de s'appliquer, je fais généralement pas plus de 2 fautes aux QCM.

Sincèrement je pense que si je le passe demain je peux l'avoir, mais 6 mois..

A la limite si j'avais fais le cancre le résultat aurait pu être prévisible mais là c'est vraiment bête (et 6 mois et 1 saison dans les dents j'ai les boules...)
ypoons
ypoons
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 29/11/2014

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Jeu 28 Sep 2017 - 20:25
salut dweeman
je suis désoler pour toi, c'est vrais que le stress est le principal facteur d’échec, mais il ne faut pas qu'il t’enlève le gout de réussir, ne t’inquiète pas tu l'aura ce fichu examen du permis de chasser, j'ai aujourd’hui 40 ans et je chasse que depuis 3 ans avec évidement l'examen que j'ai du passer, sincèrement je te souhaite que tu l’obtienne dans 6 mois seulement, et oui c'est vite passer et puis ca te laisse le temps de gérer ton stresse, tant pis pour cette saison et puis tu aurais mal tiré lol, je ne sais pas si tu a déjà tes armes mais cela te laisse le temps aussi d'y réfléchir.
amicalement.

_________________
Un verre a moitié vide est a moitié plein mais un homme a moitié intelligent est en  général complétement con!
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Jeu 28 Sep 2017 - 20:43
Oui merci pour la réponse, on va dire que c'est ma première leçon de chasse...(rentrer bredouille Wink ) Du coup j'hésite à me prendre une licence de ball trap pour travailler un peu la mise à l'épaule, tout en continuant à réviser le bouquin occasionnellement et faire des séries (ah ces satanés canards et tétras..)


Dernière édition par dweeman le Jeu 28 Sep 2017 - 21:37, édité 1 fois
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Jeu 28 Sep 2017 - 21:29
Désoler pour ton échec mais tu est loin d'être le seul rassure toi, le stress ... ( toute examens confondus) En plus de réviser régulièrement pour ne rien perdre, tu peut pendant ce temps la, acheter tes équipements de chasses ( veste, pantalon, chaussure, sac à dos etc etc )
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Jeu 28 Sep 2017 - 21:58
Salut,

J'ai passé le permis l'année dernière.
Lorsque tu passes la pratique, tu n'es pas obligé de courir. c'est l'erreur que l'on avait tous tendance à faire lors de l'entrainement. En plus, j’avais tendance à mettre le doigt sur le pontet (pas sur la queue de détente) mais il ne fallait pas. La partie entrainement était assez courte et à la fin de la demi journée je sentais bien que j'étais pas au point (et la personne de la fédé m'a dit que j'étais limite). Du coup, j'ai pris les vidéo de l’examen, un 12, une carabine et j'ai regardé les vidéo en refaisant les manipulation en même temps. Pour le doigt qui montait sur le pontait, j'ai trouvé la solution de serrer la crosse; Quand je dit serrer, c'était vraiment très fort. Du coup le doigt ne montait plus "tout seul".

Le jour du permis l'examinateur est arrivé avec plus de 20 min de retard et il m'a fait partir au pas de cours. J'ai rapidement été essoufflé mais j'ai quand même eu la présence d'esprit de me dire que je devais me calmé sinon j'allais faire une connerie. J'ai respiré un bon coup et je suis parti plus calmement.

Pour la pratique avec les cartouches amorcées, tu prends le temps d'identifier, de voir si c'est un plateau que tu dois tirer ou pas et surtout de bien décomposer ton mouvement si tu tires. J'ai perdu un point parce que je n'avais pas tirer un plateau que j'aurai du tirer, mais dans ce sens c'est pas éliminatoire.

Même pour la partie tir avec des cartouches réelles, tu n'est pas obligé de casser les plateaux. D'ailleurs j'en ai cassé aucun le jour du permis. Là aussi tu prends le temps d'identifier et de décomposer le mouvement. ( Si dois tirer, il faut quand même que le plateau soit encore en l'air)

Le rangement de l'arme, pareil tu le refait avec les vidéos.

Et encore la même chose pour la battue. Tu regardes les vidéo et tu fais les mouvements en même temps. Là aussi tu n'es pas obligé de toucher le sanglier tu tires dans la direction du sanglier quand il est dans une zone ou tu peux tirer.

Pour la partie QCM, tu bachotes. Tu peux t'entraîner en ligne. Tu as 6 mois, tu dois repasser toutes les séries jusqu'à faire régulièrement zéro fautes. Tu notes les questions ou tu te trompes.

Pour ce qui est de t’entraîner en allant au ball trap, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée : tu vas prendre des mauvaises habitudes à vouloir tirer trop vite, à ne pas "identifier" ce que tu tires. Encore une fois le permis tu peu l'avoir sans casser un plateau, mais le louper si tu fais une erreur "sécurité".
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Ven 29 Sep 2017 - 9:43
Ne lâche rien...
Digère ta déception et retourne y fissa !
Réinscris toi et suit de nouveau les cours à la fédé.
Tu auras déjà l'expérience d'un premier passage.
Cela te permettra aussi de gérer ton stress.
Pour la pratique apprends à exagérer tes gestes pour montrer ce que tu fais !
Fais reset dans la tête et fonce dedans, remet toi à l'ouvrage et bosse le dossier.
Tu verras cela sera plus compliqué et plus intéressant pour le brevet grand gibier...
Fonce... tout le monde a confiance en toi !
Nous avons besoin de jeune à la chasse !
jp
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Ven 29 Sep 2017 - 11:37
pour tous les examens c'est pareil , le permis de chasse je l'ai jamais passé et pour cause ça existait pas , j'ai passé un examen pour être radioamateur  je suis les cours au radio club 9 mois et je rate bêtement l'examen retour a la case départ je peu te dire que j'était désespéré car en plus j'était avec un copain qui lui la eu, mais le lendemain je me suis mis au travail 3 heure le matin 3 heure l'après midi pendant un mois, je le repasse avec succès sans problème tout ça pour te dire courage la prochaine sera la bonne

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Echec au permis SHQJ6E
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3280
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Ven 29 Sep 2017 - 13:29
dweeman a écrit:Salut à tous.

Voilà ça fait quelques jours que je dors mal, j'ai échoué au permis et j'ai les boules, je me dis que faire un petit retour d'expérience et en discuter me permettrait de faire passer la pilule. La saison n'a pas eu le temps de commencer qu'elle est déjà finie pour moi, bref il y a 6 mois d'attente avant de repasser l'examen alors vous me conseillez de faire quoi pour mettre ce temps à profit ?

merci d'avance.

Ne te plaint pas, chez nous c'est 1 fois par an. Echec au permis Snif

Stéphane
ypoons
ypoons
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 29/11/2014

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Ven 29 Sep 2017 - 14:04
ah oui une chose @dweeman
tu dit vouloir t'inscrire au ball trap ok mais n'oublie pas une chose que les plateau envoyé au trap son de couleur orange, comme ceux que tu ne doit pas tiré a l'examen du permis de chasser (éliminatoire) donc fait attention sur ce point! seul les noir sont tirable! du coup avec l’habitude de tiré aux trap peu de faire prendre de mauvaise habitude comme le doigt sur la détente!

EDIT:
je me consacrerais a choisir mes vêtements, armes et autres comme écrie plus haut.

_________________
Un verre a moitié vide est a moitié plein mais un homme a moitié intelligent est en  général complétement con!
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Ven 29 Sep 2017 - 19:45
Merci à tous pour votre soutien et vos remarques pertinentes sur les mauvaises habitudes qui pourraient survenir par la pratique du trap.

Je vais donc continuer à me renseigner sur les sujets annexes en attendant ma convocation.
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Sam 30 Sep 2017 - 6:15
ypoons a écrit: tu dit vouloir t'inscrire au ball trap ok mais n'oublie pas une chose que les plateau envoyé au trap son de couleur orange, comme ceux que tu ne doit pas tiré a l'examen du permis de chasser (éliminatoire) donc fait attention sur ce point! seul les noir sont tirable! du coup avec l’habitude de tiré aux trap peu de faire prendre de mauvaise habitude comme le doigt sur la détente!

Comme dit ypoons, la pratique du Ball Trap et l'examen du permis de chasser sont deux choses différentes..
Les manipulations d'armes ne sont pas du tout les mêmes, et si tu pratiques le Ball Trap, tu risques de confondre le jour de l'examen...

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1803
Age : 65
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Sam 30 Sep 2017 - 11:24
Benjamin, j'ai eu un coup au coeur !!!
" Si c'est la pratique, je te conseille les vidéos sur le site de la FDC13."

... ce sont les videos de la FNC !!!

... pour une fois que la FDC 13 aurait pu faire autre chose que de défendre les multi condamnés avec notre argent, et bien non, raté !!!

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Mar 3 Oct 2017 - 13:23
Je me suis demandé est-ce que vous pensez que ce soit possible qu'au vu de l'actualité les examinateurs reçoivent des consignes particulières par rapport à la sévérité constatée à l'examen ? (60 % de réussite à ma session)
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Mar 3 Oct 2017 - 13:45
J y crois pas trop.. la façon de passer l examen. Tu sais là où il y a eu une erreur ou pas. Pas d interprétation possible.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 866
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Mar 3 Oct 2017 - 15:37
dweeman a écrit:rebonjour,

La personne qui s'occupe de la formation m'a assuré que je maîtrise les diverses manipulations, je me sens à l'aise sur ce point, en fait tout s'est bien passé à l'épreuve aux canons lisses (j'ai fais 14/14) mais j'ai eu une absence probablement à cause du stresse à l'épreuve de la battue et ça a amené un raté dans le scénario et une incompréhension avec l'examinateur puis une erreur éliminatoire.

Je suis d'autant plus déçu que j'étais investi dans cette formation, les gens de la fédé et les bénévoles font un travail de qualité et donnent envie de s'appliquer, je fais généralement pas plus de 2 fautes aux QCM.

Sincèrement je pense que si je le passe demain je peux l'avoir, mais 6 mois..

A la limite si j'avais fais le cancre le résultat aurait pu être prévisible mais là c'est vraiment bête (et 6 mois et 1 saison dans les dents j'ai les boules...)

Renseigne toi pour le passer dans un autre département, le délai sera peut-être moins long. Tu es de quel coin ? Je crois qu'il y a des sessions de rattrapage dans mon département courant Octobre Novembre.
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Mar 3 Oct 2017 - 20:24
Salut,

Désolé pour toi.
Mais en effet, profite de ce temps forcé pour commencer à t'équiper. Equipements fluo, bottes, cartouchière etc Wink ça fera moins de budget d'un coup Wink
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Ven 20 Oct 2017 - 18:04
Salut à tous, j'ai reçu une convocation plus vite que prévu et j'ai repassé l'examen aujourd'hui.

résultat : 28/31 avec un sans faute au questionnaire.

Ça fait du bien !

Merci à tous !
avatar
Invité
Invité

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Ven 20 Oct 2017 - 18:06
Bravo à toi! Echec au permis Content
avatar
Invité
Invité

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Ven 20 Oct 2017 - 18:17


Content pour toi ! Echec au permis Content
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Ven 20 Oct 2017 - 19:10
dweeman a écrit:Salut à tous.

Voilà ça fait quelques jours que je dors mal, j'ai échoué au permis et j'ai les boules, je me dis que faire un petit retour d'expérience et en discuter me permettrait de faire passer la pilule. La saison n'a pas eu le temps de commencer qu'elle est déjà finie pour moi, bref il y a 6 mois d'attente avant de repasser l'examen alors vous me conseillez de faire quoi pour mettre ce temps à profit ?

merci d'avance.
chez nous il y en a plein qui n'on pas le permis et qui chassent

_________________
Echec au permis Content
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 76
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Echec au permis Empty Re: Echec au permis

Ven 20 Oct 2017 - 21:15
Félicitations à toi Echec au permis Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Echec au permis Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum