Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Futur chasseur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Futur chasseur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Futur chasseur Verney10

Futur chasseur

+11
petrov
explorateur
Meilh49
Christian29
GERDEAU
titou 66
azzola
FF82
bessat
chris01
Metayer
15 participants
Aller en bas
Metayer
Metayer
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 77
Localisation : Savigne l'Evêque
Date d'inscription : 09/03/2023

Futur chasseur Empty Futur chasseur

Sam 22 Avr 2023 - 11:09
Bonjour à tous.
Je me suis inscrit sur ce site dédié à la chasse dans l'espoir d'y puiser des informations.
Un ami chasseur chevronné m'a convaincu à passer l'examen après le décès de mon épouse.
Je suis néophyte à tout ce qui concerne cette activité passion pour la plupart d'entre vous.

J’ignore quand je passerais cet examen cependant les questions posées pour la préparation de cet examen m'ont permis de mieux apprehender la sécurité et les pratiques de chasses.

J'ai d'autres activités entre autres le radiocommunication et aussi une implication dans le filière courses de chevaux d'obstacles.

A vous lire chers chasseurs.
Cdt Jean-Pierre
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Sam 22 Avr 2023 - 11:13
bonjour et bienvenue.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Sam 22 Avr 2023 - 12:06
Bonjour et bienvenue "jeune nemrod" Futur chasseur 912902

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Sam 22 Avr 2023 - 17:05
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Cordialement,

FF82
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Sam 22 Avr 2023 - 17:35
Bonjour et bienvenue sur plc
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Sam 22 Avr 2023 - 18:29
Futur chasseur 778516

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Sam 22 Avr 2023 - 18:45
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Christian29
Christian29
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 203
Age : 66
Localisation : Finistère, Guissény 29880
Date d'inscription : 14/12/2014

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Dim 23 Avr 2023 - 8:39
bienvenue
Meilh49
Meilh49
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 76
Localisation : NORD ANJOU
Date d'inscription : 27/11/2021

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Dim 23 Avr 2023 - 9:23
Futur chasseur 778516

_________________
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude,ma personnalité est Qui je suis,tandis que mon attitude dépend de Qui vous êtes
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"
explorateur
explorateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 57
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 26/08/2014

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Dim 23 Avr 2023 - 16:22
Futur chasseur 778516
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Lun 24 Avr 2023 - 5:45
Bienvenue
Metayer
Metayer
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 77
Localisation : Savigne l'Evêque
Date d'inscription : 09/03/2023

Futur chasseur Empty Permis

Sam 11 Nov 2023 - 11:38
Bjr à tous.
Jeudi dernier sous la pluie j'ai obtenu le droit de chasser.
J'ai 77 ans donc j'ai eu quelques difficultés à appréhender ce genre d'épreuve.

Grace à mon ami Claude et ma compagne j'ai persévéré dans l'apprentissage vu que je suis un ignare dans le domaine de la chasse.
La partie théorique m'a apporté énormément de renseignements quant aux us et coutumes à la pratique et les aspects administratifs;
Les vidéos m'ont aidé j'en remercie les auteurs.
Je remercie les personnels de la Fédération de Chasse de mon département sans eux j'aurai renoncé surtout la partie pratique.

Mon ami Claude est en maison de soins, j'espère ardemment qu'il puisse retrouver la mobilité afin de m'apprendre comment pratiquer de la meilleure façon dans une sécurité absolue lors des parties de chasse.
J'avoue que je serai un peu tendu lors de mes débuts je compte aussi sur la bienveillance des autres chasseurs lors de ces périodes.

Je voulais témoigner afin que d'autre futurs chasseurs puissent franchir les pas de la formation.
Cdt JP

Christian29, FF82, jeanluc36, GR_06, Creusois, Kerviloti, Sako 85 et aiment ce message

IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Dim 12 Nov 2023 - 19:17
Futur chasseur 778516
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Dim 12 Nov 2023 - 19:26
Felicitations pour votre succès et respect pour votre volonté à reussir ce permis de chasser.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Dim 12 Nov 2023 - 21:44
Bravo félicitation
Metayer
Metayer
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 77
Localisation : Savigne l'Evêque
Date d'inscription : 09/03/2023

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Mer 29 Nov 2023 - 5:03
Bjr à tous

A présent j'envisage avant de chasser avec mon ami Claude à pratiquer dans un centre de tir.

Certains rétorquerons que si à l’Armée on a exercé durant la période prévue à quoi bon pratiquer de la sorte.
Je développe premièrement ce centre me permettra à reprendre mes "marques et surtout pratiquer avec ma compagne.

Bien sur le type de maniement et les armes sont différents de la pratique de la chasse.
Certes j'aurai la possibilité d'utiliser des armes de poings et ce dans un cadre sécurisé ce qui n'est pas négligeable quand on a peu pratiqué ce genre d'armes.

A vos avis
PS merci pour les encouragements sur ce fil cela me fais énormément plaisir
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Mer 29 Nov 2023 - 6:50
Metayer a écrit:Bjr à tous

A présent j'envisage avant de chasser avec mon ami Claude à pratiquer dans un centre de tir.

Certains rétorquerons que si à l’Armée on a exercé durant la période prévue à quoi bon pratiquer de la sorte.
Je développe premièrement ce centre me permettra à reprendre mes "marques et surtout pratiquer avec ma compagne.

Bien sur le type de maniement et les armes sont différents de la pratique de la chasse.
Certes j'aurai la possibilité d'utiliser des armes de poings et ce dans un cadre sécurisé ce qui n'est pas négligeable quand on a peu pratiqué ce genre d'armes.

A vos avis
PS merci pour les encouragements sur ce fil cela me fais énormément plaisir

Bonjour,

Tu as la bonne approche. Le tir et sa maitrise sont totalement négligés de façon générale par le chasseur français lambda. Bien sûr, sur ce forum, tu trouveras une autre population. Mais elle n'est pas la majorité. Pour chasser en Suisse, je peux témoigner que chez certains pays voisins, on apprend à tirer aux chasseurs et on les oblige à passer des épreuves de tirs très régulièrement. Elles ne sont pas si difficile que cela. On ne demande bien sûr pas aux gens d'être des tireurs d'élite du GIGN. Néanmoins, cela oblige à avoir un certains niveau et pratiquer.

Cela m'amène à une remarque dans ta démarche. Pourquoi fais-tu du tir à l'arme de poing ? Je t'invite plutôt à chercher un centre de tir où tu pourras tirer avec tes armes de chasse, carabine, fusil ou les deux.

S'entrainer va déjà te faire manipuler tes armes. Cela te donnera une certaine habitude et des réflexes. Tu seras à l'aise avec. Tu auras aussi des petits problèmes avec, comme on a avec n'importe quel objet. Il vaut mieux en faire l'expérience au centre de tir qu'en battue. Je regardais une vidéo de chasse l'autre jour. C'était une battue. L'un des participants rate dans la vidéo un sanglier à 20m. Mais auparavant, il n'avait pas tiré alors que l'animal était très facile. Il explique à la fin avoir oublié d'enlever la sécurité par manque d'habitude de cette arme. Il l'avait acheté il y a peu. Sa dernière phrase fut "je dois m'habituer à cet arme. Dans quelques temps, cela rentrera dans l'ordre.".
C'est justement pour éviter cela que pratiquer dans un centre de tir est intéressant. D'ailleurs, quand je vais tirer, j'y vais avec mes vêtements de chasse. Au début, je me suis dit que j'allais passer pour un fou. Mais bon tant pis. Le but de la manœuvre est d'avoir les mêmes sensations qu'à la chasse. La grosse veste que je mets en battue n'a pas le même confort ou la même souplesse qu'un survêtement. Son épaisseur fait que la carabine n'est pas tout à fait au même endroit sur mon épaule.

Ce sont des petits détails, mais mis bout à bout cela fait une différence. Et je le vois aujourd'hui. Cela paye énormément.

En fait, le tir est la seule chose que tu peux maitriser à la chasse. C'est la seule chose qui ne dépend que de toi : le choix de ton arme, de tes munitions, ton entrainement, ton calme. Tout le reste est en dehors de ton contrôle : la météo, l'habileté des traqueurs, la réussite des chiens, le fait que le gibier passe devant ton affut ou bien change de coulée juste avant, le fait que le bon gibier soit au rendez-vous ou pas lors d'une approche, etc...

Creusois aime ce message

Metayer
Metayer
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 77
Localisation : Savigne l'Evêque
Date d'inscription : 09/03/2023

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Mer 29 Nov 2023 - 9:09
Bjr à tous

Merci GR_06 pour ton analyse suite à mes propos.
Je te réponds d'abord le choix de ce centre de tir m'a été chaudement recommandé par d'autres chasseurs l'ayant pratiqué.

Je pense me servir d'armes (les miennes et celles de mon ami chasseur) par la suite sans soucis.
Je ferai un compte rendu de ce centre de tir afin que les lecteurs puissent appréhender ma démarche.

Un autre ami d'une autre activité m'a conseillé d'aller dans un centre de tir mais trop loin pour le moment de mon domicile avec des armes de chasse, je compte y aller après quelques séances à ce centre de tir afin de mieux appréhender ces armes.

Pour les armes de poings ma compagne en possède trois donc au lieu de laisser ces armes dans leurs coffrets il est plus intéressant de les utiliser en centre de tir au lieu de les laisser se détériorer au fil des ans.

Cdt à toi  GR_06 et aux autres intervenants
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Jeu 30 Nov 2023 - 6:28
Metayer a écrit:Bjr à tous

Merci GR_06 pour ton analyse suite à mes propos.
Je te réponds d'abord le choix de ce centre de tir m'a été chaudement recommandé par d'autres chasseurs l'ayant pratiqué.

Je pense me servir d'armes (les miennes et celles de mon ami chasseur) par la suite sans soucis.
Je ferai un compte rendu de ce centre de tir afin que les lecteurs puissent appréhender ma démarche.

Un autre ami d'une autre activité m'a conseillé d'aller dans un centre de tir mais trop loin pour le moment de mon domicile avec des armes de chasse, je compte y aller après quelques séances à ce centre de tir afin de mieux appréhender ces armes.

Pour les armes de poings ma compagne en possède trois donc au lieu de laisser ces armes dans leurs coffrets il est plus intéressant de les utiliser en centre de tir au lieu de les laisser se détériorer au fil des ans.

Cdt à toi  GR_06 et aux autres intervenants

Bonjour,

Effectivement, si ta compagne a trois pistolets et qu'elle a envie de s'en servir, c'est une autre discussion! Futur chasseur Content
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Dim 3 Déc 2023 - 14:00
Metayer a écrit:Bonjour à tous.
Je me suis inscrit sur ce site dédié à la chasse dans l'espoir d'y puiser des informations.
Un ami chasseur chevronné m'a convaincu à passer l'examen après le décès de mon épouse.
Je suis néophyte à tout ce qui concerne cette activité passion pour la plupart d'entre vous.

J’ignore quand je passerais cet examen cependant les questions posées pour la préparation de cet examen m'ont permis de mieux apprehender la sécurité et les pratiques de chasses.

J'ai d'autres activités entre autres le radiocommunication et aussi une implication dans le filière courses de chevaux d'obstacles.

A vous lire chers chasseurs.
Cdt Jean-Pierre
Bravo pour ton implication dans une direction pas si évidente et populaire , surtout à un age qui voit un grand nombre arrêter de chasser . . .  . . . tu verras, c'est formidable , même si on se crêpe le chignon de temps à autres  , enfin je dirais les cheveux qui  nous restent encore !  

Futur chasseur Wink

j'ai tilté sur ta présentation car à l'armée j'étais radio phonie/morse et j'en ai gardé un excellent souvenir , ravivé par une rencontre il y a 4 ans avec mes copains de chambrée des transmissions  et dont j'étais le seul à se souvenir de la totalité de l'alphabet morse 47 ans après ! Il parait que pour le morse il faut avoir l'oreille musicale , mais mon piano/synthé n'est pas du tout d'accord . . . . encore aujourd'hui il me fait des fausses notes !

Futur chasseur Rire

Et aussi du fait que le neveu de mon épouse est jockey professionnel aux Etats-Unis dans le Kentucky  et c'est l'un des plus coté des Français expatriés dans ce milieu . Je peux dire qu'il en a gagné des courses là bas  ! ! 

Futur chasseur Cool

jamais seul sur  terre, tu vois !  Futur chasseur Content

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Futur chasseur 563536
Metayer
Metayer
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 77
Localisation : Savigne l'Evêque
Date d'inscription : 09/03/2023

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Lun 4 Déc 2023 - 4:36
Salut Creusois

Je suis radioamateur depuis les années 90 avec un penchant sur les liaisons satellites.
Bien sur la radio à commencé avec la CW (Morse) malheureusement j'aurai du après mon service militaire me diriger vers cette activité radio ainsi que le morse.

A l’époque ou j'ai passé l'examen radioamateur mon ouïe a commencé à être défaillante donc je n'ai pas passé cette épreuve.
Cependant cette activité est tellement vaste préfigurant les applications de nos jours... dans bien des domaines...

Pour les chevaux c'est un peu par hasard je me suis impliqué dans un travail acharné à présenter des chevaux avec de réelles capacités sur des parcours variés (cross country)..
J'ai même été formateur pour des futurs entraineurs, d'ailleurs mardi je serai présent avec un de mes élèves à Fontainebleau.

La chasse c'est suite à la disparition de mon épouse qu'un chasseur m'a demandé à passer cette examen,hors ce dernier a eu des problèmes de santé.
Donc il a fallu que prenne la décision à m’inscrire à un centre de tir afin d'y retrouver mes automatismes.
La sécurité prime pour moi dans cette activité ou les erreurs peuvent être gravissimes.

Voila brièvement mon parcours de vie
Cdt Jean-Pierre
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Lun 4 Déc 2023 - 9:18
Dans la section transmission il y avait un Franco/Anglais ( Edwards )qui avait demandé à faire son service militaire et comme il était du style baba-cool à la duduche , entièrement en décalage avec " l'esprit para " qui avait court dans le régiment , on l'avait cantonné au central des trans. pour ne pas trop le voir traîner dans la caserne et là avec la grande antenne à sa disposition et une bonne météo il arrivait à accrocher jusqu'à  l'Australie et de bla-blater ( en morse) avec quiconque répondait à ses appels quand il s'ennuyait . . . . 

Bien evidemment  il avait des potes dans toute l'Europe aussi , et il s'était crée un réseau avec tous les anglophiles chez les quelques radio-amateurs de l'époque . . . . . . . si l'officier des transmissions l'avait su , il aurait fini au trou pendant le reste de son temps ! 

mais bon , tout le monde l'aimait bien notre Edwards . . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Futur chasseur 563536
Metayer
Metayer
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 77
Localisation : Savigne l'Evêque
Date d'inscription : 09/03/2023

Futur chasseur Empty Re: Futur chasseur

Ven 2 Fév 2024 - 2:29
Bjr à tous

Merci pour les reponses des intervenants à présent je développe ma manière de procéder afin de devenir chasseur dans le meilleur esprit et surtout le respect des règles de sécurité.

Je rappelle que je suis ignare des pratiques de chasse donc je vais pas à pas afin de pratiquer dans l'année à venir voir plus tard en fonction de mon état de santé.
Je rassure tout le monde je n'ai aucuns handicaps ni problèmes particuliers physiquement ni psychologiquement.

Après avoir fait enregistrer mon premier fusil je suis allé à deux reprises chez un  armurier afin d'y acheter un fusil et surtout m'entrainer à la manipulation de cette arme.
J’avoue que la première fois j'étais trop tendu, heureusement l'armurier a su me mettre en confiance.
La seconde fois cela s'est mieux passé sauf un manque se stabilité lors du coup de fusil que je devrais régler dans l'avenir.
D’après mon collègue la prochaine étape sera de pratiquer le tir "aux pigeons" afin d’appréhender plus sereinement la future partie de chasse à venir surtout en me concentrant  et travailler ma stabilité au coup de fusil.

Cdt à tous
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum