Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident a nouveau  - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident a nouveau  - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
accident a nouveau  - Page 8 Verney10

accident a nouveau

+48
charles01
Procyon lotor
Meilh49
charlie32
Carcajou7
philgood
Wildcat
jo23
JohnJones
premium210
fabhols
besancon58
Fred038
Médocain
raybrad
MlKE
Robert66
pierre77
Chill
Frerechien
Nico56
Serge64
patriceDT
Seth49
domdu79
sim
Insulaire
biglebowski
sauvage
vendéen
titou 66
gb47
GERDEAU
juracorse
Dragoon
FF82
horace2002
jeanluc36
GR_06
chris01
fabrice13
dav38
korthals83
granola13
orion33
gribouille31
braque vendéen
argo
52 participants
Aller en bas
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Dim 27 Fév 2022 - 19:16
Si lui le fait , tout le monde le fait....
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Dim 27 Fév 2022 - 19:25
charles01 a écrit:Nous n'auront peut être bientôt plus à nous poser toutes ces questions si Poutine nous envoie deux où trois bombes sur la tronche.


Effectivement, il y a en ce moment des choses beaucoup plus graves, plus importantes et plus préoccupantes.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Dim 27 Fév 2022 - 19:27
gb47 a écrit:Si lui le fait , tout le monde le fait....

Ce serait l'embrasement de la planète.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Dim 27 Fév 2022 - 19:38
C'est pour ça que c'est du vent ce qu'il dit ...
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Dim 27 Fév 2022 - 20:37
On a à faire à un fou furieux d'une fierté et d'un orgueil démesuré, je ne dis pas qu'il le fera mais qui est capable du pire, quitte à se foutre une balle dans la tête juste après, ce que je ne comprend pas est comment ce type à l'heure actuelle après ce qu'il vient de dire concernant l'envoie de têtes nucléaires sur toute l'europe et les etats unis soit encore suivi par son peuple et même par ses généraux, sachant que le pire aurait pour conséquence la fin du monde après la retombée de la radio activité.
On est bien loin du sujet de ce post, mais bon, c'est grave......

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

charles01 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Dim 27 Fév 2022 - 21:04
Treeees grave , j'ai regardé il y a 1 mois un reportage sur lui , depuis c'est début (KGB) a son ascension au pouvoir , il est capable de tout pour arriver au résultat 😠

charles01 et charlie32 aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Dim 27 Fév 2022 - 21:14
Faut pas m'en vouloir mais je m'autorise une petite digression :
J'imagine la gueule de ( appelons le par convention) Youssouf qui vient de lâcher 5000 bales aux passeurs pour rejoindre l'eldorado qu'est l'occident ( et vivre au frais de nos impôts) qui se rend compte qu'il va certainement prendre une bombe sur la gueule à son arrivée accident a nouveau  - Page 8 Pensif
Ah le karma , quand ça veut pas accident a nouveau  - Page 8 Siffle

OK je sors

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Robert66 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Dim 27 Fév 2022 - 21:20
😂 pas faux 👍

Fred038 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mar 1 Mar 2022 - 8:52
Hier, j'ai eu une grande pensée pour ces deux jeunes filles, la victime, et celle qui tenait l'arme.

Je participai à la dernière battue au cerf, les chien mènent, on garde un bout de près avec mon frère, la chasse change de coté, et se dirige vers nous, lorsque je vois en font du champ deux chasseurs qui se pointent à pied, et se postent à notre opposé, le cerf sort du bois et se dirige vers nous, et l'un des deux gars tue le cerf qui venait vers nous.

C'était le grand père avec son petit fils qui fait la chasse accompagné, donc une seule arme, ils se sont déposté et déplacer , la surprise, tellement ils étaient absorbé par le cerf, c'est qu'il ne nous ont même pas vue , en plus de la tenue orange, je pense qu'il vas falloir une casquette avec gyrophare, et ils nous tue le cerf devant nous.

Enfin çà, je ne l'ai pas vu, car au premier tir, je me suis couché derrière la pile de bois que j'avais à coté ange16.gif

Bon, voilà, je ne rentre pas dans les détails de la suite, mais alors que je me faisais une joie de découvrir un autre territoire de chasse, je suis plutôt surpris, dégouté, inquiet, et je ne sais plus quoi pensé.............

Vivement que le balltrap commence pour oublier cette chasse....
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mar 1 Mar 2022 - 9:03
Hello !!

J'espère que tu as été leur expliquer "sèchement" les risques de leur acte et au vieux qu'il montrait

le plus mauvais exemple de chasse à son petit fils

Deux erreurs de battues en même temps : se déplacer pendant la battue et tirer en direction d'autres postés. ...

Pour moi exclusion serait la seule action à faire

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

Francescoo, chris01, charlie32, jeanluc36 et freddy bobo aiment ce message

fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mar 1 Mar 2022 - 13:59
Bonjour,

Il y a souvent un problème de "vision globale de la battue", où sont les lignes, les piqueurs, l'orientation par rapport aux habitations, en fait il manque souvent la connaissance du pays...
Chez moi en "montagne", je pars à pied au fonds des gorges, et je ferme 2 ou 3 (celui d'en dessus et celui d'en dessous) postes selon la direction que prennent les chiens, c'est des secteurs où on n'a pas vu un promeneur depuis ... les années 70.
On fait 2 lignes de 4/5 tireurs (postes classiques) et 1 ou 2 tireurs qui vont aux postes clefs, perdus au milieu de nulle part.
J'ai "mes" postes clefs et un copain a les siens, et y 'a pas de numéro, pas d'angle de tir, mais surtout pas de danger parce que c'est le désert...
On entend souvent " il va où Fabien (Thierry), réponse : à son poste...
Par contre, je dis toujours où je vais et je leur demande de vérifier si je suis rentré avant la nuit.
Pas de téléphone, ni de talkie, ça passe pas.
Je suis né là depuis 45 ans, j'y travaille dans la nature depuis 30 ans, je connais des postes que je suis le seul à connaitre, et des sentiers que seul les sangliers fréquentent. Je fais souvent 6/7 km par jour de chasse... parfois avec un sanglier attaché derrière moi...

Quand je vois des gars qui ne connaissent pas un poste depuis 20 ans qu'on les leurs montrent, qui tourne le cul aux chiens parce qu'ils les croient de l'autre coté, qui se postent au plus facile,..., je ne fais rien pour les faire progresser, je les mets juste à un poste sans danger, pour les autres, pour eux et pour le gibier.
C'est aussi pour cette raison que je n'aime pas faire "tourner" les postes entre tireur, parce que l'expérience de chaque tireur à SON poste permet de diminuer les risques ... et d'améliorer les résultats...

titou 66 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mar 1 Mar 2022 - 14:04
L'exemple même de la vieille génération complétement à côté de la plaque, et de la toute nouvelle qui, normalement devrait être blindée de théorie et qui suit sans se poser de question. Ca craint...
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mar 1 Mar 2022 - 14:16
Si un jour, tu as la chance de chasser à 25 sur 5000 ha, tu comprendras ...
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mar 1 Mar 2022 - 16:20
je ne pense pas que Serge64 chasse sur ce genre de territoire ...

à lui de nous le dire ...ou pas

Seth49

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mar 1 Mar 2022 - 18:27
C'était le grand père avec son petit fils qui fait la chasse accompagné, donc une seule arme, ils se sont déposté et déplacer , la surprise, tellement ils étaient absorbé par le cerf, c'est qu'il ne nous ont même pas vue , en plus de la tenue orange, je pense qu'il vas falloir une casquette avec gyrophare, et ils nous tue le cerf devant nous.:

Je n'ai surtout pas voulu justifier cette situation dans mon propos, surtout que pour tirer un cerf quand c'est tout plat, je ne sais pas comment il faut faire pour tirer "fichant", on voit des vidéo sur internet, avec des gars qui tirent, j'ai du mal à croire que ça va se planter dans la terre.

CAUSSE aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mer 2 Mar 2022 - 8:42
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, ce que je suis sur, c'est qu'il se remplis beaucoup de pages, qu'il s'écrit beaucoup de chose, et que rien ne bouge sur le terrain, et fort heureusement, beaucoup de "bavures" se passent bien, et il y en as tous les jours de chasse.............

chris01, CAUSSE et Robert66 aiment ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mer 2 Mar 2022 - 12:17
hello !!!

voilà ce que m'a envoyé ma fédération FDC49 ce matin

Dans le Courrier de l'Ouest de ce jour, celui-ci pose un sondage avec la question suivante :

Le permis de chasse devrait-il être interdit aux jeunes de moins de 18 ans ?

Vous pouvez y répondre dans la fenêtre de vote de cet article ou bien directement via ce lien.

Merci de votre participation, vous avez jusqu'à 17 heures ce soir.

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mer 2 Mar 2022 - 12:34
Pour ma part je serais plutôt favorable à ce que les jeunes manient et fassent leurs premières armes avec le fusil à grenailles (et/ou brenneke) jusqu'à leur 18 ans et puis après passer à l'arme rayée.
En effet, mettre des calibres rayés puissants (tels du 300 win mag,  ou autre) dans les mains de jeunes de 15 ou 16 ans me paraît quand même irresponsable.
Surtout qu'à votre examen (au vu des questions parfois stupides posées sur ce forum par les nouveaux chasseurs) je me demande si on leur explique bien la portée et la dangerosité de telles armes.

Pour info : chez nous personne ne peut chasser avant ses 18 ans.

gb47 et CAUSSE aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mer 2 Mar 2022 - 12:49
Je suis d'accord , une arme avec un tel calibre c'est pas avant 18ans , c'est pas Medal of Honor sur le terrain , déjà un fusil a 16 ans ! moi j'ai passé le permis a 18 ans , mon père voulait pas avant et pourtant tout le monde chasse chez moi !

horace2002 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mer 2 Mar 2022 - 12:59
Pour ma part .il ni a pas d'âge vue que chaque individu evolu suivant sa maturité d'esprit, son éducation ,son émotivité.
Mais comme dans beaucoup de choses il faut mettre des limites , des garde fou.
Personnellement ,j'ai fait tirer mon fils au 357 en 4 pousses à l'âge de 8 ans . Juste une cartouche pour qu'il se rende compte.
Je suis passé en suite au 22lr puis au 7,5 au fur et à mesure
Je sais que tous n,ont pas les facilités que j'avais mais je suis sur mon garçon sais manier les armes .
Reste à résoudre la fébrilité, l'émotion en action .
Mais c'est une autre affaire .
C'est là qu'est le problème.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Robert66 aime ce message

CAUSSE
CAUSSE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 72
Localisation : 12
Date d'inscription : 26/04/2018

accident a nouveau  - Page 8 Empty RE: ENCORE UN ACCIDENT

Mer 2 Mar 2022 - 13:06
""Surtout qu'à votre examen (au vu des questions parfois stupides posées sur ce forum par les nouveaux chasseurs) je me demande si on leur explique bien la portée et la dangerosité de telles armes.""



Bonjour,
Je confirme que la formation au permis de chasse français n'aborde quasiment pas les notions de balistique ni de puissance des armes rayées et de leurs munitions, ainsi que pour les armes lisses. Des résultats d'impacts sur différents matériaux (bois , tôles, béton ) permettraient de sensibiliser les candidats. Le seul problème c'est qu'il faut aller vite pour passer un max de candidats, preuve en est les simplifications apportées depuis les débuts de cet examen.

horace2002 aime ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mer 2 Mar 2022 - 14:12
Bonjour à tous !
Chez moi, seul mon grand-père maternel, que j'ai très peu connu, chassait avant moi. C'était un chasseur de tonne essentiellement. Un peu de lapins. J'ai attrapé le virus très jeune puisque j'ai eu ma première carabine à plombs (billes rondes) à 6 ans. J'ai tué mes premiers piafs avec, mais c'était difficile de les approcher à deux ou trois mètres.
Allain Bougre d'Andouille et Sandrine Roussie du Cerveau, si vous me lisez, sachez qu'il y a prescription et que je ne regrette rien.
Des personnes de ma famille ont contesté la possession d'une "arme" à cet âge. J'ai toujours eu à l'esprit qu'une arme était dangereuse et que je devais faire attention aux autres. Puis une Diana, puis une 14 mm et enfin un fusil. Comme tout le monde, je ne suis pas à l'abri d'un accident, mais entre mon comportement durant toutes ces années et ce que je peux voir chez moi au niveau des battues, il y a un monde.
Ce n'est pas l'âge qui dicte de mauvais comportements, c'est l'irresponsabilité de beaucoup de personnes à l'heure actuelle. Des vieux et des jeunes. On rigole de tout et rien n'est vraiment interdit. Regardez dans d'autres domaines, et vous verrez que le "je-m'en-foutisme" est de rigueur, sans parler du "m'as-tu-vuisme" lié aux réseaux dits sociaux.
Le gars qui fait une, et même plusieurs grosses gaffes, chez moi, ne se fait même pas engueuler. Et il n'y a aucune sanction. Dans l'excitation de la battue, et sans discipline aucune, j'ai vu des gars complètement hors de contrôle. Prêts à tirer sans réfléchir. Et c'est cela que je dénonce : le manque de sang-froid, de rigueur voire de responsabilité. J'habite en grande forêt, il y a des arbres partout et heureusement car les tirs fichants et responsables en battue au cerf sont inexistants. Plus d'arbres et je déménage.
Alors, ce n'est pas la formation qui va changer les choses, ni le partage du temps ou de l'espace. Ce ne peut être que le bon vieux bâton et la discipline forcée. Mais ça, ce n'est plus politiquement correct, comme on dit.
Amicalement,
JR

_________________
accident a nouveau  - Page 8 Banniy10

chris01, FF82, Serge64 et Robert66 aiment ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mer 2 Mar 2022 - 14:16
super...dans vos sociétés aucun de plus de 18 ans n'est dangereux ? alors virez les gamins, vous allez voir en matière de dangerosité ce qu'il reste , bien beau de faire corps avec les chasseurs de voix en vue des présidentielles, venez pour certains sur le terrain et dirigez des battues (mais sérieusement et pendant des années), ensuite on en reparle...

GERDEAU et Robert66 aiment ce message

Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mer 2 Mar 2022 - 14:54
100% d’accord avec chris01, l’incompétence frappe toute les tranches d’âge dans ce domaine!! Au quotidien le seul qui a un rôle dans la sécurité à la chasse c’est le président de la société et malheureusement il extrêmement isolé. Que ce soit par ses sociétaires, sa fédé départementale et la fédé nationale.
On a un problème sur la qualité de notre chasse, une partie est passé du tir du lapin au 16 avec du 8 au tir du sanglier en battue avec 300wm sans la moindre formation et n’ont rien changé à leur façon de tirer. La génération juste au dessus de moi n’ont fait qu’un simple questionnaire, Ma génération n’a même pas manipulé la moindre arme rayé lors de l’examen, juste tiré à blanc sur des plateaux noir ou rouge. Et les plus jeunes on droit à un simulacre de battue et questionnaire sur une journée.
C’est aux sociétaires de faire la formation pratique d’un nouvelle arrivant mais quand tu te retrouves au milieu d’un troupeau de buses c’est foutu.
Quand on voit que les fédé, qui on un terrain pour passer le permis de chasse, ne propose même pas l’accès au sanglier courant ou au réglage des armes c’est désespérant.
Et le super président mediaticopolique mise à part brasser du vent, montrer sa tronche à la télé et d’auto satisfaire de la formation décennal ne propose absolument rien pour faire changer les choses....

_________________
Niko

chris01, sim, Seth49, gb47, CAUSSE et biglebowski aiment ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

accident a nouveau  - Page 8 Empty Re: accident a nouveau

Mer 2 Mar 2022 - 16:31
Ah que ça me rassure de vous lire. Comme dit Niko, on a un paquet de buses parmi nous. En soi ça peut se comprendre vu le niveau de formation qu'ils ont eu pour la plupart. La où ca devient compliqué, c'est de leur faire comprendre quand ils sont à coté de la plaque et qu'ils sont persuadés d'avoir raison.

Les responsables de société de chasse sont la plupart du temps isolés, quand il faut prendre des décisions pour des écarts de sécurité, malgré des avertissements, des remontrances, des 12emes chances, il y a toujours la moitié des membres pour crier à la dictature. Certains sont fous à la vues des sangliers, faut dire les choses, et malheureusement même les exclusions ne leur font aucune remise en question.

Il va vraiment falloir que les fédérations mettent le pied dans le plat. Soit on donne plus de pouvoir aux présidents (quitte à ce que ces personnes soient réellement formées), soit les fédérations prennent des sanctions vis à vis des dangers publics.


Dernière édition par sim le Mer 2 Mar 2022 - 17:49, édité 1 fois

chris01, Médocain, Seth49 et CAUSSE aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum