Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

En recherche d'info sur un fusil Darne. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

En recherche d'info sur un fusil Darne. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En recherche d'info sur un fusil Darne. Verney10

Aller en bas
avatar
gadje
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 08/08/2017

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 13:19
Bonjour à toutes & tous.
Tout est dans le titre, je suis à la pêche aux info concernant un fusil Darne qui me vient de mon arrière grand père.
Après démontage du canon, j'ai trouvé une référence BB128, 3 poinçons, épreuve triple, 18.2, sans coudure trois palmes. Il semblerait qu'il s'agisse d'un modèle à petite clé. Voila ce que je peux en dire actuellement.
Je peux poster quelques photos si nécessaire.
Je souhaiterais également savoir comment m'y prendre pour nettoyer et graisser ce fusil. Le canon est un peu piqué, la culasse et le pontet un peu oxydés et le bois un peu terne.
Merci d'avance à toutes celles & tous ceux qui pourront m'apporter d'autres information sur cette arme.
Bonne journée.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 13:52
Bonjour ,

vu les mentions sur les tubes et le numéro , ce Darne est un ancien.
la série en 2 lettres + Chiffres renvoie à la période : 1926 - 1935

ce n'est pas " sans coudure " qu'il y a marqué sur les tubes , mais " sans soudure "
du fait de la frette massive et de la cale terminale , Darne assemblait ses tubes en brasant à l'étain sur le haut de bande, pour ne pas dénaturer la structure moléculaire et l'élasticité de l'acier de ses canons.
l'épreuve triple de l'époque , c'était 1300 kgs , 18.2 , c'est le forage du tube en calibre 12 , c'est à dire son diamétre intérieur jusqu' à la rampe du choke
ce forage serré n'est plus pratiqué de nos jours , car il s'il procure des gerbes concentrées , il
est aussi assez désagréable à tirer.
Pour le nettoyage , un bain de nuit de la culasse dans un récipient rempli à parts égales d'huile et de pétrole fera le grand nettoyage requis.
On ne graisse jamais un fusil , sauf en temps de guerre avant de l'enterrer.
le picage des tubes en interne est hélas irrattrapable , sauf à faire opérer u réalésage couteux et
limité en efficacité ( on ne peut enlever au pelage que 5% du poids du faisceau initial)
le picage extérieur peut s'atténuer avec un re-bronzage.
pour nettoyer les parties extérieures , miror ( attention d'éloigner les tubes , le miror tâche irrémédiablement les bronzages) ou petite laine acier la plus fine possible imbibée d'huile ou encore des gommes spéciales ou pâtes armurières qui sont un agglomérat de produits légérement décapants mais non abrasifs , contrairement aux petits rouleaux de laine.
il s'en trouve sur Naturabuy.
pour le bois , décapage au V 33 , nettoyage et traitement en poncé - huilé avec une belle teinte dorée ou rouge.
il y a des " recettes " sur ce forum.
des photos seront toujours appréciées...
HALIFAX
avatar
gadje
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 08/08/2017

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 15:06
Merci HALIFAX82 pour la clarté de ces informations,
j'ai parcouru vite fait ce forum à la recherche de données sur mon Darne et j'ai eu grand plaisir à lire tes commentaires.
Je poste quelques photos de la bête.
Merci encore.
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170811
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170812
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170814
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170810
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170813
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170815
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170817
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170816
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170818
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170819
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 15:18
Bonjour.
Un beau jus pour ce R13.
Il me fait penser au miens (ou plutôt de mon père aujourd'hui décédé ) qui est un poil plus récent.
Après quelques formalités d'usage et si la crosse le permet,il pourrait reprendre du service !
Fred
avatar
gadje
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 08/08/2017

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 15:37
Merci Fred,
tu penses que la crosse aurait pu prendre un coup avec le temps ?
Je viens également de constater que l'un des canon a un tout petit poc à peine visible.
Je mets des photos de l'intérieur des canons, vous semblent-ils en bon état ou nécessitent-ils une réfection ?
En recherche d'info sur un fusil Darne. Canon_10
En recherche d'info sur un fusil Darne. Canon_11
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 16:08
Re,

dommage , ce fusil a dû être un peu abandonné dans le temps , concernant son l'entretien....
extérieurement , la fleur de rouille sur les tubes est facilement rattrapable au cours de l'opération
de re - bronzage , le métal en lui - même me semble peu attaqué.
si le poc dont du parles est un enfoncement ( coup ) là aussi l'armurier te le fera partir.
Si c'est un gonflement , par contre , c'est plus grave car même en redressant ça revient toujours à la longue , par la pression.
intérieurement , les tubes ont l'air pas si mal , comme ça , de visu.....
un bon professionnel t'en diras plus long mais il ne faut pas avoir peur d'un fusil légèrement piqué
notamment chez Darne , qui faisait des canons plutôt épais et sur - éprouvés.
à la bouche , ils sont un peu vilains mais rien de prohibitif : un armurier t'arrangera ça avec un polissage.
pour le bois , l'ami 5rcs devait évoquer d'éventuelles fissures ou fêlures en haut de la poignée , en arrière de la pointe de la culasse , c'est la maladie des Darne.
si le tien en est exempt , c'est une chance , surtout en crosse anglaise ,réputée plus fragile.
pour résumer , un bel exemplaire de Darne petite clé de l'entre - deux guerres , de ceux qui étaient encore finis à la main.
ceux - là , on les reconnait vite à la profondeur des gravures , notamment aux coquilles.
honnêtement , il mériterait un bon check - up par un professionnel du métier , surtout au niveau
bronzage et nettoyage du canon.
aprés , pour le reste , tu peux le faire toi - même , tu en retireras d'autant plus de satisfaction.
A+
HALIFAX

avatar
gadje
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 08/08/2017

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 16:24
Après avoir vérifié, il y a bien une petite fissure à l'arrière de la culasse (voir photos).
Oui, Halifax82, c'est bien d'un minuscule enfoncement, dont je parle.
Je tiens particulièrement à cette arme car je suis la 4eme génération à en être détenteur et j'ai bien l'intention qu'il en soit ainsi encore un bon moment. En recherche d'info sur un fusil Darne. Wink
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170821
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170820
Concernant le nettoyage de la culasse, quel type d'huile faut-il utiliser et du PTX ferait-il l'affaire en guise de pétrole ?
Merci encore.
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 17:48
Les canons sont pas si mal que ça !
Les miens sont bien pires, et je chasse encore avec fréquemment sans aucun problème avec des cartouches faites maison en 65mm.
Pour la crosse, il y bien pire également.
Avant tout usage, il vous faudra la resserrer.
Cette opération est assez délicate, mais avec un peu de dextérité ,c'est a la portée de tous.
Maître Halifax m'avez orienté pour la tache dans les règles de l'art.
Si vous vous sentez d'attaque ,suivez ses conseils, c'est un expert en la matière!
Fred
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 18:00
Ton fusil est chambré en 65mm. Tiens-en compte en ne tirant que des douilles de 65mm et évite absolument les 70mm quand il aura repris du service. Ce fusil mérite effectivement une belle remise en état. Un armurier (un vrai ! ) pourra te renseigner sur l'éventuelle gravité de la fissure sur la crosse et peut-être la réparer.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 18:15
Re ,

ah oui ,fêlure plus que classique sur un Darne R..pas le seul à être comme ça , je te rassure En recherche d'info sur un fusil Darne. Wink
Il est possible du reste que cette fêlure ait été recollée à un moment donné , opération qui se faisait beaucoup.
ça n'empêche pas de tirer , mais il faut juste la surveiller .
parfois , ces fêlures n'évoluent pas , parfois elles s'aggravent , souvent à la suite d'un choc.
Darne le petit malin qualifiait dans ses pubs ses crosses " d imbrisables " En recherche d'info sur un fusil Darne. Siffle au sens où le long tirant qui traverse la poignée ( 13 cm!) empêche littéralement que la crosse se sépare en 2 morceaux à ce niveau , il parlait d'ailleurs de crosse " armaturée " , mais il aurait plutôt dû prendre comme slogan : " crosse imbrisable mais hautement fêlable " , c'aurait été plus juste..... En recherche d'info sur un fusil Darne. Siffle
voici une tête de poignée de modèle R , on comprend pourquoi les coups de boutoir du recul arrivait à les détériorer autour du puits du tirant , dont on voit juste la tête dépasser de son perçage ménagé tout du long du coeur de la poignée (derrière , il y a 13 cm de vis En recherche d'info sur un fusil Darne. Pensif ) :
En recherche d'info sur un fusil Darne. 835489TETEPOIGNEER16
pour le bain de trempage , tu peux y aller franco , la plupart des pièces internes de la culasse sont en acier spécial largement cémenté , c'est fait pour résister aux bombes thermo-nucléaires.
j'ai vu des armuriers préconiser franco le dégrippant , il faut juste couper avec de l'huile ordinaire pour mécanique ( fluide , pas de vaseline qui se dépose et qui caille)
aprés égouttage , ça repart pour 20 ans.
amuses toi bien !
HALIFAX


avatar
gadje
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 08/08/2017

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 19:25
Merci de toutes ces info.
J'ai plein de questions qui se bousculent dans ma tête maintenant, comme, quelle type de munition puis-je tirer avec ce genre de fusil. Uniquement chevrotine et grenaille ou puis-je tirer des balles (type Brennek & slugs) ?
Halifax82 quelle type d'huile puis-je utiliser ? Je ne suis pas particulièrement outillé pour ce genre de mécanique.
Comment m'y prendre pour resserrer la crosse ?
Puis-je utiliser autre chose que du miror pour les parties métalliques extérieures ?
Merci.
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 21:32
Salut pour les parties métalliques tu peux essayer la gomme à polir. C'est plutôt ėfficace.

En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170811


En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170714

En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170810
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 21:58
Re,
ton fusil est éprouvé à l'épreuve supérieure , mais il est chambré en 65.
question solidité , tu n'as rien à craindre , c'est question longueur de chambre qu'il faut faire attention.
tu ne peux y tirer que des munitions de longueur 65 ou 67.5 mm maxi , pas de 70mm.
il en existe encore pas mal sur le marché : Tunet , Mary , vouzelaud ont du dispo.en grenaille.
tu en trouveras aussi sur Naturabuy ( ex : cartouches Antic et bien d'autres)
Ton canon gauche étant full choke , le tir de la balle franche du calibre est proscrit , c'est marqué sur le tube.
le mieux , pour la bonne santé de l'arme , c'est de tirer à balle dans les 2 tubes des munitions sous - calibrées , genre Brenneke S sous - calibrée en 12/65 ou 12/67 : tu en trouveras chez EUROPE CHASSE - PREVOT ( ils émettent un catalogue sur le net )ou alors chez Sauvestre avec leur sous - calibrée spécifique et dans ce chambrage.
évite les slug , c'est pas fait pour ce genre de canons.
Chevrotines : cette munition est désormais proscrite à la chasse , sauf si tu es en Corse où dans certaines communes des Landes , où je crois , l'arrêté préfectoral spécifique a été reconduit.
à vérifier.
Pour l'huile , ne te casses pas trop la tête , tu as en quincaillerie des huiles génériques pour mécaniques fines qui feront trés bien l'affaire ( pas en bombe , en petits contenants liquide , genre burette)
tu en achète deux ou 3 ( ça vaut pas cher en présentation liquide)et tu fais ton mélange avec ça.
aprés trempage une nuit , tu laisse égoutter clé ouverte et culasse à l'envers comme sur ta photo n° 6 et tu refais aprés une bonne lubrification uniquement à l'huile.
si tu as une soufflette , tu peux en jouer entre les 2 opérations.
pour les parties métalliques qui me semblent quand même un peu rouillées , la laine d'acier en petite bobine la plus fine possible imbibée d'huile devrait en venir à bout.
bon , c'est légèrement abrasif mais tu n'as pas trop le choix.
tu as sur le net ( Naturabuy ) des gommes à polir qui sont efficaces , si tu en prends , choisis le grain le plus fin possible , ça ne raye pas et redonne un beau poli glacé.
il existe aussi des pâtes à polir et des disques de polissage en feutre type carrossier à monter sur mandrin , si tu es un peu bricoleur.
A+
HALIFAX


HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 21:59
...oups... j'ai posté sans voir le message de l'ami Francescoo : démonstration par l'image de l'efficacité dse gommes à polir pour les opérations de finition.
A+
HALIFAX82
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 22:15
Je ne connaissais pas la gomme à polir et c'est grâce à tes conseils (halifax82) que je suis arrivé à ce résultat.
J ai utiliser de la laine acier triple 000 avant de finir à la gomme. Je pense que la laine  d acier 0000 aurait été préférable car si on regarde de près on distingue de petite rayures.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mar 8 Aoû 2017 - 23:00
On trouve aussi des cartouches de 65mm chez France Munitions et chez Gilles à Flers. je
avatar
gadje
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 08/08/2017

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Mer 9 Aoû 2017 - 16:57
Merci pour toutes ces info.
Ok ! Halifax82, pas de slug. De toute façon je suis plutôt attaché sentimentalement à cette arme mais je souhaite tout de même la conserver en état de fonctionnement.
Francescoo, j'ai pris des gommes à polir (une marron & une blanche), mais je ne trouve pas cela très efficace, comment t'y es tu pris ?
Je vous poste quelques photos après un 1er bichonnage.
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170824
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170822
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170823
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170828
En recherche d'info sur un fusil Darne. 20170829
avatar
gadje
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 08/08/2017

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Dim 11 Oct 2020 - 16:37
Bonjour à tout le monde,
Je déterre ce sujet afin de savoir si je peux tirer des cartouches 12/65 9 grains avec mon vieux Darne ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'accorder du temps.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Dim 11 Oct 2020 - 19:50
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en tirer En recherche d'info sur un fusil Darne. Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
gadje
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 08/08/2017

En recherche d'info sur un fusil Darne. Empty Re: En recherche d'info sur un fusil Darne.

Dim 11 Oct 2020 - 19:52
Ok, merci de ta réponse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum