Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil DARNE Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil DARNE Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil DARNE Verney10

Aller en bas
ragot5014
ragot5014
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : Saint-Lô
Date d'inscription : 27/11/2019

Fusil DARNE Empty Fusil DARNE

Mar 24 Nov 2020 - 19:01
Bonjour à tous, je reviens sur sujet le fusil DARNE.
On m'a offert un Fusil DARNE HALIFAX juxtaposé CAL12 crosse anglaise Fusil DARNE Content Fusil DARNE Content Fusil DARNE Content ( 2kg800 ) (état moyen mais propre pour son âge )et j'ai besoin des experts pour me donner des infos.
Vu que je suis curieux je l'ai démonté, pas de rouille , voilà ce que j'ai vu. N°3, chambré en 65 et poinçonner 18,2 sur les canons.
il y a des cartouches avec, je l'ai essayé avec des cartouches de 6, a 25 m environ dans un carton, large d'environ 70/75 cm. surprise un très bon groupement mais par contre il claque et je trouve les deux détentes un peu dure ( coup de doigt ). est qu'il est possible de les rendre un peu moins dure par un armurier?
je vais refaire le bronzage des canons ( canon noir sur le net ) et donner un coup de jeune pour la crosse.
j'ai hâte de vos infos. merci d'avance.
Par contre mon frère en a un, DARNE GOUVERNEUR CAL16 en superbe état (poinçonner médaille d'or 1914)

A+ RAGOT5014 Fusil DARNE 912902
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Fusil DARNE Empty Re: Fusil DARNE

Mar 24 Nov 2020 - 19:07
Un Darne qui claque, tu m'étonnes .... Fusil DARNE Woo Fusil DARNE Woo Fusil DARNE Woo je possède un Halifax également, c'est vrai qu'il n'est pas très doux. Fusil DARNE Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Fusil DARNE Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

Fusil DARNE Empty Re: Fusil DARNE

Mar 24 Nov 2020 - 20:19
Exact et les détentes dures comme le béton.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2084
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Fusil DARNE Empty Re: Fusil DARNE

Mar 24 Nov 2020 - 21:25
Je confirme car je possède un Darne V19 Fusil DARNE Content qui claque pas mal et ses détentes sont relativement dures Fusil DARNE Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil DARNE Empty Re: Fusil DARNE

Mar 24 Nov 2020 - 23:05
Bonsoir @ragot5014,
Il est vrai que les Darne n'ont jamais eu la réputation d'être très tendres à l'épaule... Fusil DARNE Snif
Avec une âme de 18,2 et un poids de 2,800kg, ça va taper sec! Pour rendre un peu plus confortable le tir, il faut tirer des charges plus douces comme des 24 ou 28g (en 65mm!) qui restent cependant très efficaces pour la billebaude. Toutefois, tu dis avoir tiré des cartouches qui "étaient avec"... T'es-tu bien assuré que ces cartouches étaient bien des 65mm (ou 67mm)? Certains chasseurs sont très "désinvoltes" en ce qui concerne les munitions qu'ils font digérer à leurs armes et même si une cartouche de 70mm ne fera sûrement pas exploser un canon de Darne chambré en 65, le recul dû à la hausse de pression va se faire très douloureusement ressentir dans l'épaule du tireur et fatiguera la mécanique à la longue!!! Pour alléger les départs, je pense que c'est très faisable de reprendre les gâchettes mais à faire faire impérativement par un armurier expert en Darne (@MDarne pourrait peut-être nous donner son avis sur cette opération.)

_________________
Amicalement,
Fusil DARNE Geeses10

vendéen aime ce message

ragot5014
ragot5014
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : Saint-Lô
Date d'inscription : 27/11/2019

Fusil DARNE Empty Re: Fusil DARNE

Mer 25 Nov 2020 - 18:16
Bonjour à tous, merci de vos avis. Fusil DARNE Content
Insulaire pour ta question sur la longueur des cartouches, elles son bien en 65mm.
Moi aussi je tiens pas que ça me pète à la figure. Fusil DARNE Woo
A+ Fusil DARNE 912902
avatar
Erikou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 26/11/2017

Fusil DARNE Empty Re: Fusil DARNE

Jeu 26 Nov 2020 - 13:15
Bonjour à tous,

Si c'est la cartouche qui mesure 65mm, pas bon !! ça signifierait qu'on a plutôt à faire à une douille de 70mm.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2084
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Fusil DARNE Empty Re: Fusil DARNE

Jeu 26 Nov 2020 - 19:07
Erikou a écrit:Bonjour à tous,

Si c'est la cartouche qui mesure 65mm, pas bon !! ça signifierait qu'on a plutôt à faire à une douille de 70mm.

Je viens de mesurer une cartouche de 12/70 sertie en étoile : elle mesure 58 mm de long     Fusil DARNE Content
alors qu' une cartouche de 12/70 sertie en demi-rond mesure 63 mm            Fusil DARNE Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 25
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/09/2019

Fusil DARNE Empty Re: Fusil DARNE

Ven 27 Nov 2020 - 18:06
Bonjour ,

Effectivement on peut adoucir (établissement Darne) le départ des coups en reprenant les petites gâchettes, concernant le fait que les fusils Darne CLAQUE vient en partie du poids de l'arme légère mais aussi que les crosses ne sont pas conforme au mensuration du tireur. La mise en conformation d'un DARNE ne se fait pas pareil que sur un fusil classique et la longueur de la crosse varie et est souvent plus longue de 1 cm à 2.5 cm par rapport à une arme classique mise en conformation pour le même tireur ....

J'aimerai aussi revenir sur le Darne GOUVERNEUR qui n'existe pas, c'est un modèle du fabricant Francisque Darne fils de Regis Darne créateur de la marque Darne)...

vendéen aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum