Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Verney10

Couteau de chasse finlandais (Puukko)

+10
grugeur
AFONDEBALLE36
argo
bof
IAS
riwann
horace2002
Blaser93
titou 66
Insulaire
14 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mar 11 Juil 2017 - 1:51
Bonsoir à tous,
Comme je l'avais brièvement évoqué dans le post dédié à la fabrication de mon couteau de pêche, je me suis décidé à monter une lame plus robuste pour en faire un couteau de chasse pour mon père. J'ai choisi pour cela une lame Lauri de 95mm de type "Puukko" (en haut)

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Img-2011

La garde a été découpée dans une pièce de laiton de 3,1mm et percée aux mesures de la soie:
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dsc_0816
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dsc_0817
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dsc_0818


Quant au manche, j'ai décidé d'utiliser une essence de bois exotique dont je ne suis pas certain de l'identité à 100% car récupéré le long de la plage comme bois flotté, mais qui pourrait être de l'iroko:

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dsc_0815

J'ai donc façonné une ébauche de manche, tout d'abord au ciseau à bois, puis à la râpe.


Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dsc_0819

J'ai ensuite percé le manche dans le sens de la longueur afin d'y fixer la soie et la garde à l'aide de colle époxy bi-composant, le tout bien compressé avec des serre-joints.
Après séchage, c'est là que l'on donne la forme définitive au manche, en limant si nécessaire la garde de manière à obtenir le meilleur alignement entre garde et bois.
Pour donner à ce couteau de chasse un petit look "gros gibier", j'ai recoupé une douille de .308 en laissant environ 10mm du culot, j'ai percé un trou de 12mm, un peu d'époxy dans le trou et hop, ça ne bouge plus!

Ensuite, ce fut au tour de l'étui à l'aide de cuir de 2,5mm. Le cuir est trempé dans l'eau tiède afin de le rendre malléable, le couteau enveloppé dans un film plastique et on travaille le cuir à l'aide d'un outil au bout arrondi (une cuiller, le manche d'un couteau...) afin de lui faire épouser les formes exactes du couteau. Le cuir est maintenu dans cette position avec des agrafes et passe au four à 50C pendant une demi-heure environ.
Puis, on passe la rainette sur la ligne marquée pour les coutures afin de créer une petite gorge et noyer le fil ciré dans le cuir et le rendre moins vulnérable aux frictions.
On colle ensuite les bord de l'étui à la colle contact afin de bien maintenir en place les deux épaisseurs de cuir puis à l'aide de griffes à frapper (en haut sur la deuxième+ photo), on perce le cuir afin de permettre l'exécution des coutures.

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dsc_0821
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dsc_0820

Le cuir est cousu à l'aide de deux aiguilles et de fil ciré en exerçant une pression toujours soutenue.
Je n'ai pas montré certaines étapes comme l'exécution de la boucle  de passant de ceinture mais si vous êtes intéressés je peux vous expliquer comment la créer. L'étui est donc terminé mais pour en revenir au couteau, j'ai décidé d'agrémenter le dos de la lame d'un petit guillochage en suivant les conseils de Keiler! Couteau de chasse finlandais (Puukko) Wink

Un petit croquis à l'échelle pour me faire une meilleure idée du motif de guillochage par rapport à la taille de la lame - le croquis n'a pas été corrigé mais Keiler m'avait conseillé de ne pas attaquer le guillochage au ras de la garde afin de préserver l'ajustage - ce que je fis!
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dessin12

La lame est marquée tous les 5mm afin de servir de repères lors du guillochage.
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dsc_0910

La première étape avec une queue de rat:
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dsc_0911

Et après quelques petits coups de lime supplémentaires, on arrive à ce résultat:
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dsc_0912

Par contre, le cuir de l'étui est bien pâlichon et a besoin d'un petit coup de teinture... Un peu de teinture liquide marron antique spécial cuir, et le tour est joué!

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dscf9112
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dscf9113
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dsc_0913
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Dscf9110


Dernière édition par Insulaire le Mer 12 Juil 2017 - 0:19, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Geeses10
avatar
Invité
Invité

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mar 11 Juil 2017 - 9:08
Bravo pour ce nouveau couteau, très beau et d'une grande sobriété que j'apprécie; le guillochage est parfait. Ton guillochage est fait entièrement à la lime ou tu utilises un electro portatif genre Dremell?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mar 11 Juil 2017 - 10:53
Salute Eric!
Merci pour ton commentaire! Couteau de chasse finlandais (Puukko) Wink Je voulais faire un couteau fonctionnel, afin que mon père n'ai pas de scrupules à l'utiliser!
Pour le guillochage, il est entièrement accompli à la lime. J'ai un jeu de limes de bijoutier de sections différentes et à la main on peut bien apprécier la profondeur et l'angle du coup de lime. Je possède aussi un Dremel mais je ne m'en sers que pour le polissage ou autre bricole et pas pour le guillochage. Mon expérience en la matière est très limitée mais je pense qu'au Dremel, on pourrait trop facilement abîmer la lame et le moindre dérapage causerait l'irréparable! Pour ce guillochage, j'ai tout d'abord utilisé une lime ronde genre queue de rat (de 2 ou 3mm) comme sur la photo, ensuite j'ai repris les mêmes encoches mais avec une lime en demi-lune afin d’arrondir les arêtes et enfin j'ai utilisé un petit triangle pour créer les feuilles ou épines.
C'est en fait beaucoup plus aisé qu'il n'y paraît et si on est un peu minutieux et pas trop pressé, ce travail ne nécessite pas un grand bagage technique!Couteau de chasse finlandais (Puukko) Content

_________________
Amicalement,
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mar 11 Juil 2017 - 10:59
Encore une fois bravo l'artiste . thumright
Super guillochage .
Quand montes tu ta société sur ton ile Couteau de chasse finlandais (Puukko) 600957

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mar 11 Juil 2017 - 11:44
Tu me bluffe toujours autant Antoine ; bravo !

_________________
Couteau de chasse finlandais (Puukko) 1325
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mar 11 Juil 2017 - 11:49
Beau travail Couteau de chasse finlandais (Puukko) 35149 @Insulaire ; Félicitations !!!
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mar 11 Juil 2017 - 14:14
très beau travail.

le père doit être fier avec.
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mar 11 Juil 2017 - 14:21
Belle réalisation, félicitation.
Bien vu le manche avec l'endroit prévu pour une meilleure préhension.
Le manche d'origine est parfois glissant lors du travail sur gibier.

Traditionnellement ce Puuko était fabriqué l'hiver pendant les longues nuits polaires par les scandinaves.


bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mar 11 Juil 2017 - 18:04
chapeau bas, il est superbe

_________________
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Couteau de chasse finlandais (Puukko) 760
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mar 11 Juil 2017 - 21:36
anto si u piu forte !

_________________
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Content
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mar 11 Juil 2017 - 22:25
Bravo Antoine, il est superbe !!! Le paternel doit pas rien craner avec le beau coutio fabriqué par le fiston ! Couteau de chasse finlandais (Puukko) Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Photo014Couteau de chasse finlandais (Puukko) Photo016
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mar 11 Juil 2017 - 22:34
Bonsoir
Je plussois Couteau de chasse finlandais (Puukko) Woo
très zolie Couteau de chasse finlandais (Puukko) Cool

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mer 12 Juil 2017 - 0:18
Merci à tous pour vos commentaires très encourageants! Couteau de chasse finlandais (Puukko) Content
Je ne l'ai pas encore offert à mon papa, ce sera pour la semaine prochaine! Couteau de chasse finlandais (Puukko) Wink
Comme tu l'as bien observé, IAS, j'ai préféré rajouter l'emplacement pour une bonne tenue de l'index ou du pouce, selon la prise en main, car je craignais que le manche ne glisse. C'est un détail auquel j'ai pensé au cours de la réalisation, car cette encoche ne figurait pas sur mon dessin d'origine! C'est tout à fait vrai que les authentiques Puukko finlandais possèdent des manches très sobres sans garde pour protéger les doigts au cas où l'index glisserait...
Au fait, je tiens encore à remercier Keiler pour m'avoir incité à guillocher la lame et à Sébastien auquel j'ai repris l'idée de la douille dans le talon du manche. Couteau de chasse finlandais (Puukko) Wink
(https://www.passionlachasse.com/t27598p75-personnalisations-de-couteaux-par-sebastien)

_________________
Amicalement,
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Geeses10
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mer 12 Juil 2017 - 5:24
superbe insulaire !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
jack71
jack71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 03/12/2015

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mer 12 Juil 2017 - 7:39
magnifique!! Couteau de chasse finlandais (Puukko) Woo et en plus l'étuits de 308 idée géniale, encore bravo
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mer 12 Juil 2017 - 21:41
Bonsoir à tous,
Bonsoir Antoine,
Ne me remercie pas, je n' ai fait que suggérer, rien de plus.
Le guillochage est à la portée de tous, pour peu que l'on soit bricoleur, avec de la méthode et du soin. Et tu es arrivé à un beau résultat. Félicitations. 😀

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Mer 12 Juil 2017 - 23:45
granola13 a écrit:superbe insulaire !

Merci Granola! Couteau de chasse finlandais (Puukko) Wink

jack71 a écrit:magnifique!! Couteau de chasse finlandais (Puukko) Woo et en plus l'étuits de 308 idée géniale, encore bravo

Merci Jack71 mais comme je l'ai dit plus haut l'idée de la douille de .308 n'est pas la mienne; je me suis inspiré des couteaux de Sébastien72500 qui sont vraiment superbes!

Keiler a écrit:Bonsoir à tous,
Bonsoir Antoine,
Ne me remercie pas, je n' ai fait que suggérer, rien de plus.
Le guillochage est à la portée de tous, pour peu que l'on soit bricoleur, avec de la méthode et du soin. Et tu es arrivé à un beau résultat. Félicitations. 😀

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Content Oui, certes, mais sans ta suggestion, je ne l'aurais pas fait! Couteau de chasse finlandais (Puukko) Triste
Tu as tout à fait raison Marcel, les résultats que l'on obtient avec le guillochage et des motifs relativement simples, sont surprenants même avec une expérience limitée.

_________________
Amicalement,
Couteau de chasse finlandais (Puukko) Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Couteau de chasse finlandais (Puukko) Empty Re: Couteau de chasse finlandais (Puukko)

Jeu 13 Juil 2017 - 8:23
Superbe travail Antoine, je dois avouer que .... plus rien ne m'étonne au sujet de tes réalisations.
Bravo l'Artiste. Couteau de chasse finlandais (Puukko) Content

_________________
Guy, alias "vendéen"  Couteau de chasse finlandais (Puukko) Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum