Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qu'aurai-je dû faire ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qu'aurai-je dû faire ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qu'aurai-je dû faire ? Verney10

Qu'aurai-je dû faire ?

+9
baikal02
Royavivis
Insulaire
lelga
Keiler
Robert lingot
Blaser93
Lescuyer
AFONDEBALLE36
13 participants
Aller en bas
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 11:45
Bonjour à tous,

Hier soir, en me rendant chez mon frère pour une petite bouffe, je suis tombé sur une jeune chevrette qui venait de se faire taper par une voiture. Elle était debout sur le bord de la route (une route de campagne peu passante). En m'arrêtant à son niveau, je vois rapidement qu'elle a le flanc légèrement esquinté, une patte et la mâchoire cassées Qu'aurai-je dû faire ? Snif
Mon réflexe immédiat en tant qu'amoureux de la nature, c'est de m'arrêter en me disant qu'il faut malheureusement que je l'achève, je me fous complètement de la viande, j'en ai assez dans mon congel, mon seul but est de ne pas la laisser souffrir car je sais qu'elle ne se remettra pas de telles blessures (certainement une hémorragie et la mâchoire cassée qui l'empêchera de s'alimenter) et qu'elle est condamnée à une mort très douloureuse si je ne fais rien.
Deux problèmes :
1) si je fais ça sans avoir contacté les autorités compétentes, je suis hors la loi et peut même être qualifié de braconnier si je me fais attraper, ce n'est en plus pas moi qui l'ai percutée. Je m'interdis donc cette intervention "sauvage".
2) je suis loin d'être sûr de réussir à la prendre car je n'ai eu qu'une rapide entrevue de ses blessures, elle se tient malgré tout debout. De plus, je n'ai rien sur moi ou dans la voiture qui me permettrait de faire cela rapidement et avec le moins de souffrances possibles pour elle (juste un petit couteau porte-clef avec lequel il me faudrait bien trop longtemps pour réaliser l'acte). Ma femme qui est avec moi braille comme un veau : "tu vas pas tuer cette pauvre bête !" je lui réponds que ce n'est pas par gaieté de coeur mais afin de lui éviter beaucoup de souffrances qu'il faut le faire.
Je me décide donc à contacter la gendarmerie (je ne suis pas sur ma commune de chasse, mais l'endroit ou je me trouve dépend de la même gendarmerie, on a déjà eu affaire à eux pour un cas similaire un jour de battue, le président les avait contacté pour un chevreuil blessé par une voiture sur lequel nous étions tombés en allant nous poster, ils nous avaient répondu grosso modo qu'on se débrouille, qu'ils avaient d'autres choses à gérer qu'un chevreuil tapé par une voiture, nous demandant presque pourquoi on les appelait, bah pour respecter la loi leur avait répondu le président. Le cas était un peu différent dans le sens que l'animal était couché sur le côté de la route, respirant seulement mais ne faisant plus aucun mouvement, on avait abréger ses souffrances au plus vite une fois les gendarmes contactés.)
Je me tiens à quelques dizaines de mètres d'elle sans l'approcher afin de ne pas lui donner l'envie de partir, elle me regarde à peine, elle semble chercher son souffle.
Au moment où je prends mon téléphone, la chevrette grimpe tant bien que mal le coteau qui se trouve devant elle et disparaît. Je n'aurais de toute façon pas pu l'attraper, au final je n'ai rien fait, l'animal étant parti, les services compétents mettraient sans doute trop de temps à arriver pour la retrouver, si toutefois ils consentaient à se déplacer. Aurais-je dû les contacter quand même, cela m'aurait donné meilleure conscience, mais aurait-ce vraiment servi à quelque chose ? Sont-ils censés venir avec un chien, type chien de sang pour retrouver l'animal ?
Je ne suis pas vraiment habitué à ce genre de situation et je me doute que j'ai probablement pas agi tout à fait comme il l'aurait fallu, mais s'il vous plaît pas de blâme Qu'aurai-je dû faire ? Oups , le but de mon post est aussi et surtout de donner les bons réflexes (par les réponses apportés) pour les prochains d'entre nous qui rencontreront ce genre de situation, malheureusement appelée à se reproduire Qu'aurai-je dû faire ? Triste

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Qu'aurai-je dû faire ? Photo014Qu'aurai-je dû faire ? Photo016
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 12:14
Triste situation, ou tu n'a pas grand chose à faire malheureusement Qu'aurai-je dû faire ? Snif

En aucun cas, je te blâmerais, mais Je pense que j'aurai opté pour l'achèvement cependant avec un couteau porte clef ... Qu'aurai-je dû faire ? 813500
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 12:22
Bonjour alex ,

je comprends ton désarroi , rassure toi ! Pour ma part , chaque fois que j'ai été confronté à de pareille situation , j'avais la chance d'avoir dans la voiture une arme ( à feu ou blanche ) et avais pu au plus vite abréger les souffrances de l'animal accidenté ; j'ai été pendant une quinzaine d'année garde assermenté ( donc OPJ ) , ce qui facilitait ma crédibilité ...
Mais à chaque fois , avant de procéder à la mise à mort de l'animal accidenté , je prévenais soit la police , soit le service de la chasse concerné afin de "couvrir" mon acte .
Sans être vétérinaire , j'estimais assez en connaître sur les critères vitaux de l'animal en présence pour humainement décider de lui ôter la vie , même si je devais être en contradiction avec la loi !!!!!

_________________
Qu'aurai-je dû faire ? 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 12:33
Je rajouterai que pour l'un ou l'autre cas ( comme dans le tien ) où l'animal s'en allait en titubant , avoir prévenu le lendemain matin le service de garde du DNF ( division nature et forêt , équivalent ONF et ONC réunis chez vous) en leur demandant l'intervention d'un chien de Rouge ( quitte à l'accompagner moi-même ) .

Chez nous , ce genre de pratique est en règle générale super bien acceptée par les titulaires des droits de chasse et des services de police concernés !

_________________
Qu'aurai-je dû faire ? 1325
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 12:34
Salut Morgan et Didier, merci pour vos réponses,
Si j'avais eu le nécessaire, j'aurais fait le boulot Qu'aurai-je dû faire ? Snif
Mais comme dit avec mon bout de lame de 4 cm, ça aurait été bien long et source de beaucoup de souffrances pour elle, à condition que je puisse l'attraper, et ça, c'était pas gagné, elle aurait certainement voulu se sauver, se provoquant elle-même des douleurs supplémentaires.
Ce sont surtout ces 2 critères qui ont provoqué mon hésitation et le temps d'analyser la situation et de me décider, elle filait.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Qu'aurai-je dû faire ? Photo014Qu'aurai-je dû faire ? Photo016
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 12:39
Blaser93 a écrit:Je rajouterai que pour l'un ou l'autre cas ( comme dans le tien ) où l'animal s'en allait en titubant , avoir prévenu le lendemain matin le service de garde du DNF ( division nature et forêt , équivalent ONF et ONC réunis chez vous) en leur demandant l'intervention d'un chien de Rouge ( quitte à l'accompagner moi-même ) .

Chez nous , ce genre de pratique est en règle générale super bien acceptée par les titulaires des droits de chasse et des services de police concernés !

Je regarde ça Didier, ce qui m'agace, au passage, c'est le mec qui tape un animal, qui voit bien qu'il n'est pas mort et qui se barre sans rien faire Qu'aurai-je dû faire ? 813500 , avec un peu de bol quelqu'un qui pense que les chasseurs sont cruels

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Qu'aurai-je dû faire ? Photo014Qu'aurai-je dû faire ? Photo016
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 12:48
Salut

Des personnes laissent des chiens au fossé !!!

Dans mon cas c'est simple, je lache mon Drahthaar rangé en 15 secondes, il est en permanence avec moi, C'est bien pratique.

Il faut appaler le 17 et tu peux emmener l'animal.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 12:49
AFONDEBALLE36 a écrit:
Blaser93 a écrit:Je rajouterai que pour l'un ou l'autre cas ( comme dans le tien ) où l'animal s'en allait en titubant , avoir prévenu le lendemain matin le service de garde du DNF ( division nature et forêt , équivalent ONF et ONC réunis chez vous) en leur demandant l'intervention d'un chien de Rouge ( quitte à l'accompagner moi-même ) .

Chez nous , ce genre de pratique est en règle générale super bien acceptée par les titulaires des droits de chasse et des services de police concernés !

Je regarde ça Didier, ce qui m'agace, au passage, c'est le mec qui tape un animal, qui voit bien qu'il n'est pas mort et qui se barre sans rien faire Qu'aurai-je dû faire ? 813500 , avec un peu de bol quelqu'un qui pense que les chasseurs sont cruels

Tu sais Alex , à l'époque que nous vivons où des imbéciles renversent des piétons et se cassent comme des lâches , le reste ne m'étonne même pas ..................

_________________
Qu'aurai-je dû faire ? 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 12:52
Robert lingot a écrit:Salut

Des personnes laissent des chiens au fossé !!!

Dans mon cas c'est simple,  je lache mon Drahthaar rangé en 15 secondes, il est en permanence avec moi, C'est bien pratique.

Il faut appaler le 17 et tu peux emmener l'animal.

Robert

Salut Robert et bon Dimanche Qu'aurai-je dû faire ? Wink

Effectivement , ça le fait aussi et plutôt rapidement .... lol!

_________________
Qu'aurai-je dû faire ? 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 12:54
Robert lingot a écrit:Salut

Des personnes laissent des chiens au fossé !!!

Dans mon cas c'est simple,  je lache mon Drahthaar rangé en 15 secondes, il est en permanence avec moi, C'est bien pratique.

Il faut appaler le 17 et tu peux emmener l'animal.

Robert

Alex avait bien son épouse avec , mais par crainte de la perdre ... Qu'aurai-je dû faire ? Sort

_________________
Qu'aurai-je dû faire ? 1325
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 12:55
Qu'aurai-je dû faire ? Rire
De mon côté, j'ai contacté la mairie, à priori, c'est la marche à suivre, je ne m'attendais pas à les avoir un dimanche, mais un jour d'élection....
De leurs dires, ils préviennent les services compétents, je leur ai bien indiqué le lieu en leur laissant mon numéro de téléphone au cas où. Je ne suis pas persuadé que grand chose soit fait mais bon, pas trop le choix de toute manière Qu'aurai-je dû faire ? Oups

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Qu'aurai-je dû faire ? Photo014Qu'aurai-je dû faire ? Photo016
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 12:58
AFONDEBALLE36 a écrit:C'est sûr....
De mon côté, j'ai contacté la mairie, à priori, c'est la marche à suivre, je ne m'attendais pas à les avoir un dimanche, mais un jour d'élection....
De leurs dires, ils préviennent les services compétents, je leur ai bien indiqué le lieu en leur laissant mon numéro de téléphone au cas où. Je ne suis pas persuadé que grand chose soit fait mais bon, pas trop le choix de toute manière Qu'aurai-je dû faire ? Oups

C'est sûr que cela ne va pas faciliter les choses ....

Si tu veux en avoir le cœur net et si cela n'est pas trop loin de chez toi , va refaire un petit tour sur les lieux ; si mortellement touchée , elle ne doit pas être loin .... vivante ou pas !

_________________
Qu'aurai-je dû faire ? 1325
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 12:59
Qu'aurai-je dû faire ? Rire

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 13:02
C'est ce que j'aurais fait, mais y'a quand même 40 bornes et madame rentre du boulot dans une demi-heure, on a des trucs à faire (pas de vilaines pensées bande de vicieux Qu'aurai-je dû faire ? Sort) , si je lui explique que je suis parti chercher le chevreuil, je risque de prendre une belle débourrée Qu'aurai-je dû faire ? 824814

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Qu'aurai-je dû faire ? Photo014Qu'aurai-je dû faire ? Photo016
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 13:19
C'est compréhensible !

_________________
Qu'aurai-je dû faire ? 1325
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 13:57
Bonjour,

Si blessé, il faut prévenir le maire de la commune afin qu'il réquisitionne une personne "qualifiée" ou même un particulier disposant d'une arme pour faire cesser les souffrances de l'animal.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 14:09
Merci Lelga, c'est ce que j'ai fait Qu'aurai-je dû faire ? Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Qu'aurai-je dû faire ? Photo014Qu'aurai-je dû faire ? Photo016
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 14:19
Pas grand chose d'autre a faire si on ne veut pas être en infraction malheureusement Wink
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 15:01
Bonjour Alex,
Je comprends ta frustration devant une situation pareille... Avec d'une part l'obstacle de la législation et d'autre part le fait que tu n'aies pas eu avec toi de quoi abréger les souffrances de l'animal. Difficile de dire exactement ce que j'aurais fait dans ta situation surtout si ta compagne n'approuvais pas tes intentions. Il y a en plus fort à parier pour que l'acte d'achèvement de la chevrette, sans couteau digne de ce nom ou arme à feu, n'aurait pas été très beau à voir ni à entendre. Qu'aurai-je dû faire ? Snif J'imagine que si j'avais été dans une situation pareille, avec ma fille par exemple - je pense que j'aurais aussi essayé de contacter les autorités sans agir moi-même. Ma femme, elle, m'aurait par contre encouragé car elle a été élevée dans une communauté de pêcheurs et de fermiers. Pour achever la pauvre bête, faute d'avoir une arme à ma disposition, j'aurais essayé de lui casser les vertèbres en lui tordant le cou... Mais de toute façon, il est fort possible que, quand bien même tu aurais essayé de faire quoi que ce soit, la chevrette serait parvenue à s'enfuir, alors je pense que tu n'as rien à regretter.
Je crois me souvenir que Didier nous avait relaté il y a quelques temps une de ses expériences avec une biche ou un cerf empallé sur une clôture qu'il avait dû achever. Me trompe-je?
Au passage, je dirais que la législation dans ce genre de cas est complètement différente en Ecosse. Etant chasseur et en possession d'une arme (de retour de la chasse par exemple) on est tout à fait en droit d'abréger les souffrances d'un animal, même sur un territoire sur lequel on ne possède pas de droit de chasse. Seul, un coup de fil à la Police au préalable est nécessaire.
En tout cas j'espère que ta chevrette n'a pas souffert trop longtemps. Qu'aurai-je dû faire ? Snif

_________________
Amicalement,
Qu'aurai-je dû faire ? Geeses10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 15:14
Insulaire a écrit:Bonjour Alex,
Je comprends ta frustration devant une situation pareille... Avec d'une part l'obstacle de la législation et d'autre part le fait que tu n'aies pas eu avec toi de quoi abréger les souffrances de l'animal. Difficile de dire exactement ce que j'aurais fait dans ta situation surtout si ta compagne n'approuvais pas tes intentions. Il y a en plus fort à parier pour que l'acte d'achèvement de la chevrette, sans couteau digne de ce nom ou arme à feu, n'aurait pas été très beau à voir ni à entendre. Qu'aurai-je dû faire ? Snif J'imagine que si j'avais été dans une situation pareille, avec ma fille par exemple - je pense que j'aurais aussi essayé de contacter les autorités sans agir moi-même. Ma femme, elle, m'aurait par contre encouragé car elle a été élevée dans une communauté de pêcheurs et de fermiers. Pour achever la pauvre bête, faute d'avoir une arme à ma disposition, j'aurais essayé de lui casser les vertèbres en lui tordant le cou... Mais de toute façon, il est fort possible que, quand bien même tu aurais essayé de faire quoi que ce soit, la chevrette serait parvenue à s'enfuir, alors je pense que tu n'as rien à regretter.
Je crois me souvenir que Didier nous avait relaté il y a quelques temps une de ses expériences avec une biche ou un cerf  empallé sur une clôture qu'il avait dû achever. Me trompe-je?
Au passage, je dirais que la législation dans ce genre de cas est complètement différente en Ecosse. Etant chasseur et en possession d'une arme (de retour de la chasse par exemple) on est tout à fait en droit d'abréger les souffrances d'un animal, même sur un territoire sur lequel on ne possède pas de droit de chasse. Seul, un coup de fil à la Police au préalable est nécessaire.
En tout cas j'espère que ta chevrette n'a pas souffert trop longtemps. Qu'aurai-je dû faire ? Snif

Très bonne mémoire Antoine

https://www.passionlachasse.com/t23595-histoire-de-cerf-le-dernier-saut?highlight=dernier+saut

_________________
Qu'aurai-je dû faire ? 1325
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 15:33
Merci pour le lien Didier, je ne me souvenais pas dans quel post tu n'avais relaté cette triste histoire. Qu'aurai-je dû faire ? Snif
J'adhère tout à fait à ta vue des choses - en occurrence, le daguet empallé sur la grille - ("C'est vrai que face à une telle situation , tu fais l'impasse sur l'aspect légal ... ") mais c'est bien évidemment un choix tout à fait personnel.

_________________
Amicalement,
Qu'aurai-je dû faire ? Geeses10
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 16:49
En tant que chasseur et avant tout amoureux de la nature et de la faune sauvage c'est toujours une souffrance de voir tout ça et être impuissant... Il est clair qu'une mort rapide est toujours dans notre éthique de chasseur. Voir un animal souffrir est la pire des choses qu'il soit...

Je pense que @AFONDEBALLE36 ne pouvait rien faire surtout avec un "cure dent" et puis l'animal reste sauvage à la moindre approche de l'homme il cherche à s'enfuir. Et que dire du pauvre daguet de Didier.. C'est malheureusement des choses qui arrive et même le chasseur ne peut rien faire pour sauver l'animal a part essayer d'abréger ces souffrances..

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 18:40
Ne t'inquiète pas alex tu as fais le bon choix beaucoup auraient augmenter ses souffrances en essayant de l'achever. J'ai eu une fois une situation à peu près semblable en bas de chez moi, jai été chercher mon voisin qui est garde chasse fédéral et il s'en ai occuper.

_________________
Qu'aurai-je dû faire ? Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 18:47
Je viens de voir l'histoire de Didier mise en lien, le pauvre daguet a dû souffrir le martyr Qu'aurai-je dû faire ? Snif , il est sûr que dans ce genre de cas, le cadre légal on l'oublie, bravo d'ailleurs pour ton intervention Didier.
Pour ma part, je serai tombé sur cette chevrette de retour de chasse avec le fusil dans le coffre, je me serai posé beaucoup moins de questions, mais là, avec mon "cure-dents" comme dit @Royavivis , j'avais peur de ne faire qu'empirer les choses, l'animal étant de plus debout et capable de se déplacer, je ne voulais pas que mon acte de charité se transforme en torture supplémentaire pour la pauvre bête. Comme quoi, toujours avoir sa dague dans la voiture, ça peut être utile !
Je n'ai pas eu de nouvelles de la part de la mairie, j’espère tout de même qu'ils ont fait le nécessaire et qu'à l'heure qu'il est, comme tu dis Antoine, l'animal ne souffre plus, en tout cas c'est vraiment frustrant de se retrouver impuissant comme ça !

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Qu'aurai-je dû faire ? Photo014Qu'aurai-je dû faire ? Photo016
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Qu'aurai-je dû faire ? Empty Re: Qu'aurai-je dû faire ?

Dim 7 Mai 2017 - 18:55
Je crois que tu as fait ce que tu à pu avec comme on dit " les moyens du bord "
Personnellement j'ai toujours dans la voiture une pelle US et une lame d'au moins 12 cm.
Avec ça j'aurais tenté mais je ne suis pas toi et inversement .....et puis rien ne dit que j'aurais ou tu aurais pu l'attraper .
Par contre contre , j'ai dans mon tel tous les N° ONCFS , garderie de la FEDE et en particulier du garde de mon secteur , gendarmes et chien de sang .
On a aussi tous du PQ dans la voiture pour baliser le lieux en bord de route ainsi que le point de fuite .
Mais , bon chacun fait se qu'il peu avec se qu'il a sous la main .
Pour ce qui est de ton épouse , soit ferme , montre lui qui est l'homme et si il le faut , fait comme moi .Botte lui le c .. avec la langue , ca les calme Qu'aurai-je dû faire ? Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum