Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nettoyage de vos armes... - Page 11 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nettoyage de vos armes... - Page 11 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nettoyage de vos armes... - Page 11 Verney10

nettoyage de vos armes...

+58
Nico56
Médocain
thierry01
HALIFAX82
charlie32
horace2002
Serge64
gb47
philgood
Coyote
timal
granola13
DAVID36
phil3869
loicou
Gae13
JML19
ChassePeche76
charles01
ant24
GILAP
PATEL-FONTANA
pierroxo
flo25
aranico34
jean-roch
M34
Sebastien72500
JP2
renard81jm
Keiler
marc68
TJ61
FifineJeff17
Doc2Choc
Yann73
Benelli81
neltir
antony
explorateur
Géry
lagrive
FOX
steiin35
r3ptil69
fax69
Petitlu
Spirit33
mattspurs
hisengrin
DCJ
jeanluc32
polak
bambi
majax
PaulB
Nicholas
Adrien
62 participants
Aller en bas
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1998
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mar 2 Aoû 2022 - 8:36
Balistol pour moi nettoyage de vos armes... - Page 11 Wink
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mar 2 Aoû 2022 - 19:10
thierry01 a écrit:Bonjour,
Je réalise assez souvent bronzage et brunissage et cela prend un petit peu de temps.
Débronzage (papier 120), polissage au 180, 220, 320,400, 600, 800 et 1000.
10 couches avec séchage de 12h et bain de 15 mn dans l'eau bouillante puis cardage avec laine d'acier.
Pincée de lessive St Marc (priez pour nous) dans le dernier bain.
Et si l'on souhaite un noir brillant et profond: cardage, finibronze+séchage de 3-4 heures, nouveau bain de 15 mn, on enduit d'encausticarm alors que la pièce est encore chaude, on laisse sécher 3 heures et on lustre.
Cela s'appelle,je crois, le bronzage à la couche.
Enfin, si vous ne l'aviez pas compris : je déteste le travail à moitié fait Wink

Sportivement.

Bonsoir Thierry,
je suis enchanté de ce que je viens de lire ! Je procède exactement comme toi en utilisant de la liqueur "Noir de guerre" de chez Cartry. Le résultat est de type "pro" et tient de même.
Juste une petite différence : pour obtenir un noir profond et brillant, je fais bouillir du bois de Campêche en copeaux dans le dernier bain de cuisson avant d'y plonger les canons. Essaye une fois et tu m'en dira des nouvelles !
Amicalement,
JR

_________________
nettoyage de vos armes... - Page 11 Banniy10
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mar 2 Aoû 2022 - 19:52
Bonsoir,

L'essai a déjà été réalisé avec succès; en effet on obtient le même résultat.

J'ai déjà travaillé avec le produit de CARTRY mais avec un bémol : il ne fonctionne pas avec des aciers récents du genre chrome-molybdène.

Amicalement.

Médocain aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1998
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mar 2 Aoû 2022 - 20:03
Ha ça c'est une info dont je devrais tenir compte si je refais mon Verney " chrome molybdène super diamant" thierry01 le bronzage effectué était sur molybdène avec Armistol ?
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mar 2 Aoû 2022 - 21:24
Non, avec le "noir de guerre" mais normalement avec ARMISTOL "Super bronzage magnétique" il 'y a que deux aciers sur lesquels il n'a pas d'action: les C4 et C5 si je me souviens bien.
En cas de doute il suffit de les appeler.

Sportivement.

gb47 aime ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mar 27 Sep 2022 - 22:14
Salut a tous,

Je relance ce sujet car je me suis acheté un silver pigeon
( canon suralésés a 18.6 ) pour la chasse qui me pose des soucis de nettoyage !

Au ball Trap pas de soucis je tir de la fob Viper qui n'encrasse pas le moins du monde.

A la chasse je chasse soit avec du 6 BG au premier soit de la Viper, au 2nd coup une zz pigeon en 7.5 ou 6

Le problème étant l'emplombage, avec deux trois bourre grasse le canon est marqué ( normal pour les BG je le conçois) idem avec les zz pigeon qui pourtant sont des bourres jupe 🤔

Le réel problèmes étant qu'au nettoyage c'est une galère infernal a nettoyé sans déplombant, j'utilise a l'heure actuel un kit de baguette browning avec écouvillon laiton, et un boresnake.

Ce qui me surprend le plus c'est que je ne suis pas embêté avec mon semi auto Benelli ( âme de 18.3 ) alors que je tire les mêmes cartouches.

Est ce dû a l'alésage des canon ou les baguette frotte moins ? Un bon kit de nettoyage à me conseiller ? Ça ne me dérange pas de mettre plus cher dans du bon matos 👍

Merci d'avance et bonne soirée ✌
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 769
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 28 Sep 2022 - 7:22
Bonjour Nico56,

Il est bien évident qu'une brosse métallique qui "force" raisonnablement dans un canon de 18,4mm, ne force plus dans un canon de 18,6 ou 18,8mm...La fabrication des écouvillons n'a pas évolué pour s'adapter aux canons sur alésés. J'ai la même difficulté que toi pour nettoyer le canon de mon semi-auto FABARM au canon "tribore".
J'ai été très étonné par les vidéos glanées sur YOU TUBE consacrées au nettoyage des canons de fusils : les intervenants passent timidement deux fois aller-retour la brosse métallique, et le tour est joué ! Depuis l'âge de 16 ans, je bloque le canon dans un étau et je passe énergiquement la brosse métallique, le temps que je vois des résidus de plomb et de poudre expulsés par l'opération. Avec le canon sur alésé, je passe cette brosse longitudinalement mais aussi et surtout latéralement en applique=ant bien les spires de l'écouvillon sur toute la surface nickelée du canon. J'ai ainsi un fusil SAGITTAIRE VERNEY CARRON acquis en 1975 et qui a les canons "miroir", de même que mon FABARM acheté en 2006.
Pour décoller les résidus de combustion, il faut passer énergiquement l'écouvillon en acier jusqu'à ce que toute trace d'emplombage disparaisse. Ensuite je passe l'écouvillon en nylon pour expulser les poussières, ensuite le lavoir porte chiffon pour bien lustrer l'intérieur du canon, enfin l'écouvillon en laine imbibé d'huile pour armes afin de protéger les canons de l'oxydation.
Pour terminer, j'essuie toute l'arme de la crosse à l'extrémité des canons, et enfin j'applique sur celui-ci de la graisse "armoline" pour protéger le bronzage. Les conseillers sur le net mettent trois minutes pour "nettoyer" leur arme...C'est efficace pour une arme qui a tiré deux cartouches, mais pas une cinquantaine !
Si mon arme a peu tiré, j'utilise alors un cordon avec brosse en bronze incorporée qui est alors très efficace, avec deux aller-retour.
J'espère avoir répondu à tes questions. Le nettoyage complet de son arme est impératif à la fin de chaque partie de chasse, après les soins à apporter à son chien. Je vois trop souvent sur le terrain des armes en triste état et qui "couinent" car elles ne sont jamais nettoyées ! C'est indigne d'un chasseur mais les armuriers en sont les témoins malheureux. Du bon nettoyage de ton arme dépend la qualité de ta chasse... Amicalement.

MlKE aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1998
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 28 Sep 2022 - 8:08
Salut ,

Sur mon écouvillon laiton , j'ai enroulé de la laine d'acier 000 un peut plus gros que l'âme , au début ça force pas mal mais aprés ça se tasse un peu , je fait 2/3 allez venu, j'ai toujours fait ainsi et mon Sagitaire de 34 ans a les canons comme au 1er jour nettoyage de vos armes... - Page 11 Siffle

biglebowski et MlKE aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 769
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 28 Sep 2022 - 9:16
gb47 a écrit:Salut ,

Sur mon écouvillon laiton , j'ai enroulé de la laine d'acier 000 un peut plus gros que l'âme , au début ça force pas mal mais aprés ça se tasse un peu , je fait 2/3 allez venu, j'ai toujours fait ainsi et mon Sagitaire de 34 ans a les canons comme au 1er jour nettoyage de vos armes... - Page 11 Siffle

Effectivement, gb47, c'est ce que je fais aussi lorsque mes canons ont beaucoup de résidus de poudre. La laine d'acier fine 000 s'insère bien entre les spires de la brosse acier et permettent d'en augmenter un peu le diamètre...Mais la laine d'acier est vite expulsée ! Décidément, il est difficile d'avoir un outillage parfait...Alors il faut bricoler. Amicalement.

MlKE aime ce message

MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 28 Sep 2022 - 9:34
Pour le pompe rayé (rnd) qui emplombé énormément j'utilisais une brosse en laiton pour calibre 10 avec comme dit au dessus de la laine d'acier enroulée dessus.
Et une fois de temps en temps du déplombant, mais c'était pas vraiment utile.


Dernière édition par MlKE le Mer 28 Sep 2022 - 9:43, édité 1 fois
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1998
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 28 Sep 2022 - 9:41
Ben je trouve que ça résiste pas mal quand même si c'est enroulé assez serré, et c'est pas la ruine....
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 28 Sep 2022 - 12:47
Super merci a vous ! Je vois que je suis pas le seul 😁

Je vais essayer de trouver des écouvillons pour calibre 10 déjà mais c'est pas gagné
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 28 Sep 2022 - 13:13
Nico56 a écrit:
Je vais essayer de trouver des écouvillons pour calibre 10 déjà mais c'est pas gagné

J'avais trouvé ça sur naturatruc à l'époque, et ils étaient en effet plus gros que des "standard" de 12.
meilh 49
meilh 49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 17/09/2022

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 28 Sep 2022 - 15:29
Va voir ici  https://bgmwinfield.fr/ecouvillons-en-bronze-/1527-pro-shot-ecouvillon-en-bronze-pour-calibre-10-mm.html

Ou sur naturatruc écouvillon en laine calibre 10 .  nettoyage de vos armes... - Page 11 Wink
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 28 Sep 2022 - 17:24
meilh 49 a écrit:Va voir ici  https://bgmwinfield.fr/ecouvillons-en-bronze-/1527-pro-shot-ecouvillon-en-bronze-pour-calibre-10-mm.html

Ou sur naturatruc écouvillon en laine calibre 10 .  nettoyage de vos armes... - Page 11 Wink

Il recherche pour calibre 10 ! pas 10 mm !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
meilh 49
meilh 49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 17/09/2022

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 28 Sep 2022 - 18:30
Oupsss pardon nettoyage de vos armes... - Page 11 Triste mal vue
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 28 Sep 2022 - 19:05
Pas de mal, sympa déjà d'avoir pris le temps de regarder ! j'ai réussi à en trouver en acier, mais je ne suis pas très fan j'aurais préféré un laiton, mais ça m'a l'air difficile à trouver
meilh 49
meilh 49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 17/09/2022

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mer 28 Sep 2022 - 19:58
Dans un vide grenier ça peut ce trouver . nettoyage de vos armes... - Page 11 Wink
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 30 Sep 2022 - 16:10
Bonjour,
Depuis des années j'utilise avec succès la marque PARKER HALE pour mes armes rayées et récemment pour les fusils de chasse et de ball trap et je ne changerais pour rien au monde.
Les brosses sont en bronze et bien fournies,de plus,si l'on prend soin de bien faire ressortir l'outil dans les deux sens elles sont d'une grande longévité. Je couple cette action avec le produit PARKER HALE 009 ou bien ARMISTOL "Solvant poudre et Déplombant" ajouté à un essuyage en règle afin de retrouver des canons impeccables.
Baguette et écouvillons chez RECHT ou seulement les écouvillons chez ARMURERIE AUXERRE.
Dans tous les cas: écouvillons acier spirale à proscrire.

Bonne saison à tous.
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 334
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 30 Sep 2022 - 21:15
Bonsoir en calibre 10 j'ai trouvé ça!

https://www.pisteurs.fr/ecouvillons-pour-armes-lisses/13443-261845-ecouvillon-spirale-acier-pour-fusil-megaline.html#/141665-calibre-10
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

nettoyage de vos armes... - Page 11 Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 1 Oct 2022 - 8:11
Bonjour,
Ça va le faire avec un litre d'huile de coupe.
Si on aime les jolis canons bien brillants....à proscrire impérativement.
Comme qui dirait:"y'en a qui ont essayé, y z'ont eu des problèmes"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum