Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nettoyage de vos armes... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

nettoyage de vos armes... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nettoyage de vos armes...

+58
Nico56
Médocain
thierry01
HALIFAX82
charlie32
horace2002
Serge64
gb47
philgood
Coyote
timal
granola13
DAVID36
phil3869
loicou
Gae13
JML19
ChassePeche76
charles01
ant24
GILAP
PATEL-FONTANA
pierroxo
flo25
aranico34
jean-roch
M34
Sebastien72500
JP2
renard81jm
Keiler
marc68
TJ61
FifineJeff17
Doc2Choc
Yann73
Benelli81
neltir
antony
explorateur
Géry
lagrive
FOX
steiin35
r3ptil69
fax69
Petitlu
Spirit33
mattspurs
hisengrin
DCJ
jeanluc32
polak
bambi
majax
PaulB
Nicholas
Adrien
62 participants
Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

nettoyage de vos armes... Empty nettoyage de vos armes...

Ven 6 Mai 2005 - 12:34
salut,

Bon voila j'aimerais savoir comment vous nettoyer vos armes enfin quel produite utilisez vous Question
Vous nettoyer votre fusil après chaque sortie Question
Et puis est ce que vous avez des petite astuce... Question Wink



@micalement,
Adrien
Nicholas
Nicholas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Localisation : Québec,Canada
Date d'inscription : 18/04/2005
http://tir-chasse-peche.forumactif.com

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 6 Mai 2005 - 18:58
Moi je prend la baguet avec la brosse je la passe dans le canon pour enlever la saleter,ensuite je passe un chiffon d'huile dans le canon et je mes un peu d'huile sur le fusil(les parties métalique).Quand je vais pour l'utiliser je passe un chiffon dans le canon pour enlever l'huile et j'enleve l'huile sur les autres parties métaliques.
PaulB
PaulB
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/05/2005

nettoyage de vos armes... Empty nettoyage de vos armes...

Mar 21 Juin 2005 - 23:34
Salut Adrien

Je passe une brosse en nylon dans le canon et la culasse, puis je pulvérise de l'huile en bombe WD40 et je laisse s'égoutter puis j'essuie le surplus extérieur, le gras du canon part au premier coup tiré.

Slt
Paul
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Mar 21 Juin 2005 - 23:36
salut,

D'accord merci de m'avoir donner ces conseils... Wink

@micalement,
Adrien
majax
majax
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 69
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 24 Juin 2005 - 14:27
Very Happy bonjour,
moi je passe un écouvillon dans les canons et ensuite je pulvérise de l'huile spéciale "armistol" que je trouve chez n'importe quel armurier : elle décape les vieux dépots d'huile séchée, chasse l'humidité, lubrifie finement et est discrétement parfumée. Je l'emploie également sur toutes les parties métalliques. Pour les parties bois, j'affectionne l'huile d'olive qui imprègne à souhait les noyers de la crosse et de la longuesse et décape les vieux dépots, ensuite je séche et lustre avec un chiffon de laine. Un fusil tout neuf à chaque nettoyage, garanti.
Amicalement.
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 39
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 24 Juin 2005 - 15:22
PaulB a écrit:Salut Adrien

le gras du canon part au premier coup tiré.

Slt
Paul
Apparament cela n'est pas rest bon pour les carabines la premiere balle ne sera pas precise....
enfin c'est ce que j'ai entendu dire...
@++

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre

TJ61 aime ce message

Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 24 Juin 2005 - 16:03
salut,

A bon tu crois que cela peut changer la précision.....? sujet a éclaircir... Wink Smile

@micalement,
Adrien
PaulB
PaulB
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/05/2005

nettoyage de vos armes... Empty nettoyage de vos armes...

Ven 24 Juin 2005 - 23:33
Certains pourraient dire qu'il font cela au " Décap' Four " ( merci Madame Saprich )

Qui croire?

Cordialement
Paul
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 25 Juin 2005 - 7:18
salut, Very Happy
je fait sécher mon fusil démonté,
*conons et pièces mettalique
-brosse mettalique(ds les canons)
-brosse nylon
-je passe un coup de souflette ds tout les coins
-pulverisation de lubrifiant(interieur/exterieur)
*bois
-nettoyage avec un degraisseur
-pulverisation d'une cire
-puverisation d' une huile synthetique
le jour de chasse sechage du canon avec des tissus
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 25 Juin 2005 - 10:01
salut,

En parlant de nettoyage tout le monde connaît je pense les "barre" qu'on monte l'une sur l'autre et après on mets une sorte de "mousse" au bout....et il y a quelques temps on ma parler. du sorte de filet au diamètre du calibre voulu....exemple 7.64 et on passe se "filet" dans le canon....
Connaissez vous se produit??

@micalement,
Adrien
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 22 Aoû 2014 - 19:52
Bonjour, je découvre ce post en fouinant un peu.
Et je suis étonné qu'à l'époque personne n'ait réagi. On ne tire jamais avec un canon huilé ! Jamais !
C'est de la physique pure et simple. L'huile est un liquide incompressible. Pour une carabine, je peux certifier que la balle va se faire son passage en force, ce qu'elle fait déjà d'ailleurs en temps normal. Et l'on finit par obtenir un canon bagué. Ceux qui fréquentent les clubs de tir savent tous cela, ceux qui ont fait leur service militaire aussi, s'ils ne l'ont pas oublié ! Pour un fusil, je ne maîtrise pas le problème, mais j'imagine que cela ne doit pas faire grand dégâts compte tenu du diamètre, de plombs au lieu de balle (bien que au sanglier ...) et surtout de la vitesse bien moindre : un peu moins de 400 m/s dans un fusil, 850 à plus de 900 m/s dans une carabine (1200 m/s en 243 W balle de 58 grains). Donc la précision de l'arme sera diminuée à terme. Sans compter qu'un déshuilage du canon permet aussi de vérifier qu'il n'y a rien dedans avant d'aller chasser ...
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 38
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 22 Aoû 2014 - 20:09
Oui moi je les dégraisses a chaque fois.

_________________
nettoyage de vos armes... Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
avatar
hisengrin
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 64
Localisation : centre
Date d'inscription : 15/08/2014

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Ven 22 Aoû 2014 - 23:23
bonsoir à tous,
bien sûr qu'il faut déshuiler ou dégraisser les canons avant de tirer! le comportement de la gerbe de plomb n'est pas le même (même si je ne l'ai pas vérifié personnellement).
après le tir, surtout si on a beaucoup tiré, il faut passer un écouvillon (brosse) pour enlever les débris et résidus de combustion, puis un écouvillon métallique pour gratter les traces de plomb bien réelles qui adhèrent au métal des canons, puis un écouvillon type laine pour déposer un film d'huile.
Pour l'extérieur, il faut bien déshumidifer (= sécher), frotter pour faire partir les traces de doigts, de mains, etc....(les mains déposent des matières corrosives pour les métaux). Puis huiler ou graisser.
sinon, risque de créer des points d'amorce de rouille.
bonne nuit!
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 23 Aoû 2014 - 7:56
Pour les fusils, n'oubliez pas les chokes. Démontages de temps en temps, nettoyage et graissage avec graisse spéciale chokes pour moi. Sinon, séchage du fusil, un coup de déplombant dans les canons qu'on laisse agir, puis écouvillon métal puis crin. Ensuite, essuyage de l'intérieur puis un petit pshit d'armistol sur un écouvillon laine. Pour l'extérieur, idem, un pshit d'armistol sur un chiffon. Pour les bois, massage avec de l'huile schaftol. Attention au wd40, super produit mais il peut tâcher les bois.
avatar
Spirit33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : bdx
Date d'inscription : 12/06/2014
http://lechasseurvirtuel.com

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 23 Aoû 2014 - 8:38
Bonjour a tous,

Evitez la brosse acier dans les canons chromés... ça gratte trop fort... préférez les brosses au bronze phosphore ou en laiton..... si non pour bien déplomber un lavoir avec de la laine d'Acier triple 0 et c'est nickel au bout de quelques passages.

Bon week-end
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 23 Aoû 2014 - 12:44
Arff...ca fait mal ce que je viens de lire .....
Déja le canon doit être exempt de toute matière grasse avant de tirer sous peine de retrouver votre canon en chou fleur....
Pour le nettoyage :
-Toujours de la chambre vers la bouche du canon , ca évite de mettre des saletés dans le mécanisme et d'abimer la bouche du canon (perte de précision)
- Pas de baguette en plusieurs morceaux, toujours une d'une seul tenant et celle ci doit etre recouverte de plastique sur son intégralité.
-Jamais de brosse en fer !  nettoyage de vos armes... 813500 
-Le mieux aprés chaque tir est de passer un Boresnake 2 fois dans le canon et c'est fini !

Ca c'est pour la période chasse, aprés quand on sort plus son fusil/carabine, on fait un nettoyage complet du mécanisme et on peut huiler le canon.

Il faut savoir que si vous nettoyer a fond avec une brosse laiton un canon rayé , il faudra au moins tirer 3 cartouches avant de retrouver une bonne précision !
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 38
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 23 Aoû 2014 - 14:55
Petitlu a écrit:Arff...ca fait mal ce que je viens de lire .....
Déja le canon doit être exempt de toute matière grasse avant de tirer sous peine de retrouver votre canon en chou fleur....
Pour le nettoyage :
-Toujours de la chambre vers la bouche du canon , ca évite de mettre des saletés dans le mécanisme et d'abimer la bouche du canon (perte de précision)
- Pas de baguette en plusieurs morceaux, toujours une d'une seul tenant et celle ci doit etre recouverte de plastique sur son intégralité.
-Jamais de brosse en fer !  nettoyage de vos armes... 813500 
-Le mieux aprés chaque tir est de passer un Boresnake 2 fois dans le canon et c'est fini !

Ca c'est pour la période chasse, aprés quand on sort plus son fusil/carabine, on fait un nettoyage complet du mécanisme et on peut huiler le canon.

Il faut savoir que si vous nettoyer a fond avec une brosse laiton un canon rayé , il faudra au moins tirer 3 cartouches avant de retrouver une bonne précision !


Je le confirme. Au tir je fait toujours un flambage avant que tout rentre dans l'ordre.

_________________
nettoyage de vos armes... Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Sam 23 Aoû 2014 - 17:18
Bonjour à tous,
les possesseurs de carabine un petit peu curieux auront remarqué des traces de cuivre à la sortie du canon. En fait au fil des tirs, le cuivre recouvrant la balle se dépose dans le canon. Là encore, il y aura perte de précision à terme. Le cuivre va s'amasser contre les rayures. Elles marqueront moins la balle, d'où perte de stabilité du projectile, et donc précision moindre. Cela concerne surtout ceux qui tirent beaucoup, 222 pour le nuisible en particulier. Ce sont eux qui vont le plus salir leur canon et qui ont le plus besoin de précision !. Ce n'est pas gros un renard ou un ragondin à 150 mètres ! Il suffit de prendre un vieil écouvillon en laiton. Ceux qui nettoient souvent en auront au moins usé un ... On le recouvre d'un chiffon calibré qui doit passer légèrement en force dans le canon. Attention, faire des essais avec des chiffons de plus en plus larges, pas l'inverse ! Un chiffon coincé, cela arrive ... Imbiber le chiffon d'alcali (solution d'ammoniaque achetée en grande surface). Passer dans le canon, sens culasse bouche du canon si cela est possible. Autant éviter de ramener la crasse et les résidus de nettoyage vers la chambre et le chargeur (non amovible). Tant que le chiffon ressort bleu, le canon contient du cuivre. Jeter le chiffon, recommencer autant de fois tant que le chiffon calibré ne ressortira pas blanc. ATTENTION ! Les vapeurs de ce produit sont nocives. Il faut travailler si possible dehors, sinon près d'une fenêtre ouverte et personnellement je branche un ventilateur pour aérer en permanence. Je mets l'alcali dans une vieille seringue pour limiter les vapeurs dans la pièce et je jette les chiffons usagés à l'extérieur. Résultat garanti, le canon retrouve sa première jeunesse si la manœuvre est assortie d'un nettoyage des résidus de tir. Même principe : on pulvérise de l'huile, brosse laiton, une dizaine de passage sens culasse-canon, chiffon huilé pour enlever la crasse. Et tant que le chiffon huilé sort sale, on remet ça ... On ne nettoie pas une surface avec une éponge ou une serpillère sèche! L'huile fixe la crasse sur le chiffon. Et on ne déshuile le canon que pour aller chasser. Aucune de nos maisons n'est assez sèche pour que l'on stocke un canon sec plus d'une journée ou deux. Certains diront moi je ne nettoie qu'une fois par an (véridique !) et ça marche bien comme ça ! Certes ... Discutez avec votre armurier de ce qu'il voit ... C'est à pleurer parfois ... Au moins vous avez le choix et vous savez quoi faire ou ne pas faire ! Bon week-end à tous !
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 55
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Lun 25 Aoû 2014 - 7:19
Hello,
Sortie normale printemps-été, pas d'entretien, je sors juste l'arme de sa housse
Sortie humide et l'hiver, je laisse mon arme séchée, ensuite je passe un chiffon avec un peu de spray Ballistol sur les parties métaliques et contrôle les bois et vis
Si je tir, je nettoie le canon avec la brosse cuivrée, puis je passe une bande de coton et la brosse douce avec un peu d'huile pour former un film portecteur. Nettoyage de la tête de culasse et remontage avec de la graisse téflon.
De temps en temps, je démonte l'ensemble culasse/canon, nettoie la chambre, canon et les bois. Culasse graisse de téflon, bois à la cire "Sherells"
"Une arme bien entretenu fonctionne toujours le moment venue" (Chuck Taylor)

_________________
nettoyage de vos armes... Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 55
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Lun 25 Aoû 2014 - 7:21
Sur le semi auto c'est plus compliqué......

_________________
nettoyage de vos armes... Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 38
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Lun 25 Aoû 2014 - 9:48
Pfiou, je nettoie pas mes canons de la saison...  nettoyage de vos armes... Oups 
Je fais juste l'exterieur de ma carabine. En meme temps je balance pas une boite de balle par saison.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Lun 25 Aoû 2014 - 9:52
Achète un Boresnake de ton calibre, ca vaut 6€ sur le net et 25€ chez un armurier , en rentrant de la chasse , tu le passes une fois et tes canons sont nickel !
L'opération dure 10s......
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 38
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Lun 25 Aoû 2014 - 9:54
Petitlu a écrit:Achète un Boresnake de ton calibre, ca vaut 6€ sur le net et 25€ chez un armurier , en rentrant de la chasse , tu le passes une fois et tes canons sont nickel !
L'opération dure 10s......

Je regarde sa tout de suite.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Lun 25 Aoû 2014 - 9:55
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1311.R1.TR11.TRC1.A0.H1.Xboresnake&_nkw=bore+snake&_sacat=0
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 38
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

nettoyage de vos armes... Empty Re: nettoyage de vos armes...

Lun 25 Aoû 2014 - 9:56
Ce petit joujou ==>   Boresnake

Je vais voir si je trouve moin chere

EDIT: Merci du lien, je suis sur ebay justement.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum