Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5 Empty Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5

Sam 8 Avr 2017 - 18:35
Bonjour a tous
Y a t il des possesseurs de cette lunette et si oui comment marche la fonction du retour a zero de la lunette.
Sinon quelles sont vos impressions sur cette lunette?
Je l'ai commandée et en attendant je me documente lol!
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5 Empty Re: Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5

Dim 9 Avr 2017 - 18:11
Moi j'avais la gamme en-dessous. La pro staff. Niveau luminosité c'était déjà impressionnant pour le prix. Nikon font de très bon produits à ce niveau là. Tu ne te mouille pas en faisant l'achat d'un de leur optiques.

Pour le zérotage, tu as l'avantage avec cet optique de régler avec deux types de balles très facilement. Je m'explique. Tu vas monter ton optique et le régler.

Donc tes tourelles vont être chacune devant un chiffre quelconque. Le zérotage en faite va te permettre une fois ton réglage terminé de mettre tes tourelles sur le chiffre zéro sans que le réglage bouge.

Tu vas me dire comment on fait ? Et bien c'est tout simple; une fois réglage fini, tu soulèves ta tourelle de réglage et tu la remet sur la numéro 0. En la soulevant en faite, tu peux la tourner sans toucher les "clics" de réglage". Une fois qu'elle est sur le zéro; tu relâches pour la réenclencher sur les clics et voilà tout.


Je sais pas si c'était très claire; c'est pas simple à expliquer par écrit.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5 Empty Re: Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5

Dim 9 Avr 2017 - 18:15
Je pense avoir compris.
Je te remercie .
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3280
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5 Empty Re: Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5

Lun 10 Avr 2017 - 18:24
Bonjour@tous.

@ste2a :

Va a 5:10, tu va voir comment faire:



Pour utiliser ce genre de lunette, tu dois connaître la vitesse moyenne de sortie du canon de ta balle, il te faut un chronographe (ne pas se fier aux infos des tables balistiques des fabricants), le coefficient balistique de ta balle (BC).
Tu règle plein centre @100 m, lorsque c'est fait, tu remet le zéro de l'élévation et de la dérive face à son repère.
Tu rentres les données dans un calculateur balistique; la vitesse moyenne de sortie du canon, le CB, le "zéro range", dans ce cas 100 m, le calculateur te donnera de combien tu dois élever @ la distance de x mètre
Ex: 280 m = + 3.5 (MAO), tu tournes la tourelle d'élévation sur 3.5, ainsi, ton impact sera plein centre @280 m.
MAO = Minute Of Angle qui équivaut à un peu moins de 3 cm @100 m, 6 cm @200 m, etc.
Dans ce cas + 8.4 cm (200 m = 6 cm + (3cm : 100 m x 80 m = 2.4 cm)).
Tu peux aussi introduire la vitesse du vent, ainsi que d'où il vient et il te donne le nombre de MAO à gauche ou à droite qu'il faut.
La pratique:





Stéphane
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5 Empty Re: Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5

Lun 10 Avr 2017 - 18:55
Grace a vos explications je pense avoir compris si ce n'est que sur celle que j'ai commandée il n'y a pas les tourelles hautes (enfin je crois).
Je n'irai pas si loin je pense rester dans les 200 a 250m grand max mais le plus souvent 100 a 150m.
Mon interet se porte sur le fait de pouvoir utiliser deux munitions (affut et battue) avec la meme lunette car meme si jai acheté cette carabine pour l'affut je sais qu'elle ira en battue comme ses soeurs, j'aime changer d'arme (Je sais c'est pas bien mais je fais tourner le ratelier).
Merci beaucoup c'est sympa de ta part.
Je la recois fin de semaine j'espere je vous donnerai mes impressions
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3280
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5 Empty Re: Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5

Mar 11 Avr 2017 - 18:22
Bonjour@tous.

@ste2a:

C'est une tourelle plus haute pour voir plus facilement lorsqu'il est couché.

Utilises une seule munition pour tout faire, ne te casse pas la tête.

Stéphane
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5 Empty Re: Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5

Mar 11 Avr 2017 - 18:50
Elle part demain j'attends vendredi avec impatience
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5 Empty Re: Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5

Mer 12 Avr 2017 - 8:30
Je me servirai plus du zérotage pour faciliter mes réglages de 0 à 150 et +150 pour tenter de faire du tir très précis sur des petits animaux.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5 Empty Re: Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5

Mer 12 Avr 2017 - 9:09
Je vais lui faire un réglage DRO mais c'est dans l'idée d'utiliser deux munitions,une pour l'affût et une pour la battue.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3280
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5 Empty Re: Retour au zéro instantané NIKON MONARCH 5

Mer 12 Avr 2017 - 18:29
Bonjour@tous.

Petit conseil, règle d'abord avec la balle la plus légère, car normalement la plus lourde sera plus haute, vérifie sur la table balistique.

Stephane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum