Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Observation du comportement des corneilles durant l'affût Verney10

Aller en bas
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Mer 25 Jan 2017 - 20:02
Salut,
Je poursuis mon apprentissage de la regulation des corneilles. Ce matin je testais un nouvel attelage sur un labour fraichement retourné mais durcit par la gelée matinale.
J'avais disposé 22 formes et 2 manèges... volontairement un gros attelage car cela faisait plusieurs sortie que je trimbalais mon 11 formes+1 trio, je sentais la mefiance grandir chez les corneilles de ce tout petit territoire (île bretonne)

Et ce matin alors que j'etais bien camouflé, enfoncé sous les aubepines (jai dis bien installé mais jai pas dis "confortable" un groupe de corneilles est venu au dessus des formes et a de suite repris de la hauteur en croissant a tue tête.... après 5min de ce manège elles sont reparties sans que je n'ai pue en prélevée une.

Je suis sur et certains qu'elles ne m'ont pas vues, elles en avaient clairement après les formes.... je me suis dis que j'en avais peut être trop mis et quéelles ont été intimidées par cette grosse colonies.... ou alors peut etre que part peur de mettre des formes trop loin et de faire poser en limite de tir peut etre que je les ai trop serré et que du coup cela n'insitait pas a se faire une place pour se poser....

J'attends vos retour d'expériences avec beaucoup de curiosité
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Mer 25 Jan 2017 - 20:44
Peu être trop serrées Observation du comportement des corneilles durant l'affût 600957 trop régulier comme dispositif Observation du comportement des corneilles durant l'affût 600957 tout dans la même direction Observation du comportement des corneilles durant l'affût 600957
aucune dans les arbres ou sur des piquets Observation du comportement des corneilles durant l'affût 600957
Une poigné de grains à droite à gauche , nous sommes en période d'élections Observation du comportement des corneilles durant l'affût Siffle
Dit toi bien que les corneilles apprennent vite , pas deux fois de suite sur le même terrain , à 15 /20 jours de différence et encore , elles ont de la mémoire .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Mer 25 Jan 2017 - 21:44
Surrement trop serrées
J'en avais mise une sur un piquet du champs
Quand on dit pas trop souvent sur le même terrain ... qu'est ce que ca veux dire ? Mon territoire est tous petit donc je n'est pas 10 000 postes mais je change parfois simplement de champs ce matin c'etait 1ere dfois dans ce champs qui venait d'etre labouré mais j'ai un autre poste dans un champs de l'autre coté de la route a 400m de la ...est ce que c'ezt changer de poste ?
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Mer 25 Jan 2017 - 21:55
Salut ,

Pour moi tu chasses souvent les mêmes oiseaux , 400 mètres c'est rien .
Elles peuvent faire 8 à 10 kilomètres pour allez ce nourrir .

Je pense qu'il faut que tu espaces tes formes de 3 mètres min .
Et que tu en mettent moins .
Au moment des cultures , tu pourras remette le paquet . ( période plus facile pour la régulation )
Je te dirais de les laisser tranquille pendant un mois , et de faire une sortie avec 8/10 formes .
Si tu as pas une grosse population , ça intimidera moins .

C'est une chasse passionnante , mais aussi compliquer ... L'oiseau noir est très intelligent .
Tu utilises un appeau ?

_________________
Observation du comportement des corneilles durant l'affût Bannia12
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Mer 25 Jan 2017 - 22:23
Alors pour savoir de quoi on parle je chasse sur une île qui fait 8km sur 3 .... enlever les zone "urbaines" les zones de brousses.... ils ne reste plus grand de place pour s'ecarter et si mes corneilles fond 10km ...alors elles se retrouvent sur le continent Wink

J'utilise le ft3 comme appeau mais les corneielles l'ont reperer rapidement j'essaye le plus petit de sam neyt selon lui même le ton different dois pouvoir me prelever quelques oiseaux supplementaires ... c'est pas forcement evident pour l'instant
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Mer 25 Jan 2017 - 23:33
Si tu utilise un ft3 c'est déjà bien mais sans accent c'est mieux Observation du comportement des corneilles durant l'affût Rire
Difficile à maitriser le langage des corneilles .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Mer 25 Jan 2017 - 23:39
Je peux plus utiliser le ft3 elles le connaissent et du coup ca fait surtout epouvantail
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Jeu 26 Jan 2017 - 7:36
Oui les corneilles s'habitue très vite .
Et bien c'est pas gagner , si ta population est en partie éduqués .

Bon courage ,
Essaie les formes dans les arbres si tu peux également.

_________________
Observation du comportement des corneilles durant l'affût Bannia12
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Jeu 26 Jan 2017 - 7:51
Tu veux dire des formes uniquement dals les arbres ? Ici ya assez peut d'arbres se sont surtout des arbuste style aubepine ... d'habitude je les mets a terre et deux ou trois dans les arbuste a 2m du sol autour du poste
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Jeu 26 Jan 2017 - 12:49
kaweit35 a écrit:Je peux plus utiliser le ft3 elles le connaissent et du coup ca fait surtout epouvantail

J'ai aussi le même soucis avec les appeaux, ça les effraye plus que ça ne les attire; pourtant j'essaye de suivre à la lettre les conseils des pros sur le net.
Une corneille isolée se fait de temps en temps prendre, mais quand elles sont en groupe c'est la cata.

Si vous trouvez la parade, faites-le moi savoir; de mon côté si je trouve qque chose d'efficace je le posterai également.
Printemps-été je compte bien m'y mettre à 200% , fusil, carabine et cage, car on en est de plus en plus envahi au détriment de notre petit gibier sauvage de moins en moins présent hélas.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Jeu 26 Jan 2017 - 12:51
Il paraît qu'un renard empaillé les attire très bien, mais j'ai jamais essayé et il faut voir si votre réglementation l'autorise.

Il faut aussi surtout (comme dit plus haut) souvent changer de poste ou bien espacer les journées d'affût.
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Jeu 26 Jan 2017 - 14:20
Il n'y a pas de renard chez moi donc je doute fort que ca leur parles .... et changer les affut .... elles sont toute concentrer au meme endroit autour c'est quelques couples
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Jeu 26 Jan 2017 - 23:43
Le renard , le grand duc articulé , une peluche de chat , une vielle peau de lapin , un cadavre de ragondin ouvert au couteau avec 3/4 formes qui font mine de le picorer , tout cela marche en général pas mal .
Si ton ile est petite et sans renards , les corbeaux en ont surement rencontré en allant sur le continent . Les chats ils connaissent et les cadavres aussi , lapins , ragondins , merles et autres .
Vas pas tuer une vache ou un mouton pour avoir un cadavre comme appât Observation du comportement des corneilles durant l'affût Content

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Ven 27 Jan 2017 - 9:20
Ces oiseaux sont très très malins. J'ai un peu laisse tomber cette chasse par manque de temps ces deux dernières années. En vous suivant un peu, j'ai décidé de reprendre le ft3 pour voir si j'avais pas perdu.... la cata. J'ai l'impression d'être retourné à 0. lol!

Bref, tout ça pour dire qu'au jour d'aujourd'hui, maintenant que la discipline s'est démocratisé, les oiseaux éduqués sont fréquents. Achètes toi d'autres appeaux. J'avais essayé sur des oiseaux éduqués en plus de mon ft3, des sons plus graves, d'autres plus aigus,...

Le ft3 a beau être bien, si les oiseaux le connaissent, il ne sera pas efficace. Complète ton panel d'appeau, tu devrais retrouver des résultats. Idem sur le nombres ou la disposition de tes formes. En période de repro ou d'élevage des jeunes, oublie les formes et essaie le grand duc. Observation du comportement des corneilles durant l'affût Content

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Ven 27 Jan 2017 - 12:53
Grand duc ca marche pas vraiment surtout en cette periode... en appeau jai le ft3 le MDX et le corbac call
menegeorges
menegeorges
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 03/03/2015

Observation du comportement des corneilles durant l'affût Empty Re: Observation du comportement des corneilles durant l'affût

Dim 9 Juil 2017 - 19:19
Bonsoir, vu que tu utilise comme moi des formes une quinzaine plus un tourniquet. Le sens des formes toujours face au vent faire des petits groupes de trois ou quatres formes eloignes de 3 a 4metres  le reste eloignes de 1 a 2 metres ;Le camouflage doit etre soigne car les corneilles voient a 300 a 500 metres meme au travers du filet de camouflage (l'ombre si tu bouge) regarde si tu a des guetteurs sur des arbres au loin s' ils te voient c'est fichus elles avertissent les autres.Des epis de maÎs roux sur le sols.Un nid d'oeufs au sol. Si tu as un renard ou autre animal en forme pose le au loin 60/80 metres le long d'une haie quand aux formes 30/40 metres maxi.Si tu revient au meme endroit met des formes de palombes des pies changes (inverse et observe) si elle te voie demenage ton poste .Les meilleurs jours est par fort vent elles rasent le sol et le dos au soleil. Bonne chasse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum