Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Verney10

Aller en bas
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Empty Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM

Mer 11 Jan 2017 - 19:43
Bonjour à tous,

Je recharge du 300WM avec des ogives Hornady RN 220grs sur presse LEE Breech Lock avec un jeu d'outils LEE (boite rouge).
Lors de l'enfoncement de l'ogive et le sertissage, je fait pivoté la cartouche de un quart de tour sur elle même plusieurs fois.

J'ai constaté à la fin de mon rechargement, en faisant tournée la balle sur un plan de travail plat, que mon ogive ne tournais légèrement pas rond.

Est-ce normal ? Avez vous aussi ce constat dans vos rechargements?
Que faire pour améliorer se problème?

J'ai déjà tiré une vingtaine de ces cartouches sans problème. Même niveau groupement je suis correcte.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Empty Re: Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM

Mer 11 Jan 2017 - 20:43
Bonsoir,
Je pense que tu ne dois pas t'alarmer, les Hornady RN en 220 grs, pour efficaces qu'elles puissent être en battue ne sont pas des modèles extraordinaires en coéfficient balistique et forme de pénétration dans l'air.
Si les groupements sont bons, c'est le principal avec ce type de balles prévu pour des tirs à courte distance.
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Empty Re: Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM

Mer 11 Jan 2017 - 22:24
Ok merci, donc c'est normale et sans dangers pour moi et pour mon arme d'avoir une ogive non concentrique a l'oeil nu?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Empty Re: Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM

Jeu 12 Jan 2017 - 0:56
Attention @Fabiche70 , je disais bien : "je pense" ; donc nous aimerions quand même d'autres avis. Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Pensif
Je ne voudrais pas qu'il t'arrive une grave mésaventure en te certifiant que ce n'est pas important si ça ne tourne pas bien concentriquement.
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Empty Re: Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM

Jeu 12 Jan 2017 - 9:50
Oui j'entends bien. J'attends d'autre avis. Mais toi quand tu recharge tes ogives sortes toutes bien concentrique?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Empty Re: Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM

Dim 15 Jan 2017 - 12:44
A vue d'oeil oui, je n'ai jamais mesuré de façon pointilleuse.
De plus je n'utilise pas des RN, mais plutôt des balles bien profilées du style Barnes TTSX, Nosler Ballistic tip, Accubond, Sierra GK HPBT,Hornady SST,etc..

Mais si tes groupements sont bons et que tu t'en tiens scrupuleusement aux doses recommandées je pense que c'est bon.
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Empty Re: Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM

Dim 15 Jan 2017 - 21:37
Ok.
Je vais quand meme essayer de changer d'outils car je pense que l'enfonceur d'ogive lee n'ai pas très précis...
J'ai commander ce kit Forster -> http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/jeu-2-outils-avec-recalibreur-integral-et-positionneur-de-balle-bench-rest_f1335.html
Je te tiendrais au courant du résultat.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Empty Re: Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM

Dim 15 Jan 2017 - 23:58
Là tu auras du matos de pro apparemment.
ok pour les résultats.
avatar
Invité
Invité

Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Empty Re: Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM

Mer 18 Jan 2017 - 17:18
Si ce n'étais pas important la "concentricité" on ne vendrait pas un petit "touret" équipé d'un comparateur pour la mesurer... il faut que la balle soit guidée "grasse" par l'outil et poussée "simplement" par l'enfonceur...
Mais si les groupements sont suffisants pour ton usage il ne faut pas t'inquiéter. La balle va bien sortir au départ du coup, elle aura sans doute du balourd sur son axe et les trous dans une cible auront une marque pas parfaitement ronde et on dit que la balle "talonne".

Bons essais.
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Empty Re: Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM

Mer 18 Jan 2017 - 19:16
Re,

J'ai reçu mes outils Forster aujourd'hui, rien à voir avec les outils Lee niveau conception -> beaucoup mieux! Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Content

Mes balles sorte bien concentrique "à l'oeil" du premier coup!
Part contre je n'ai pas de comparateur pour dire de manière plus précise, mais pour l'utilisation que j'en fait, pour l'instant, je n'en vois pas l'utilité.

Par contre avoir un ogive qui tourne bien rond me rassure! Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Content même si mes groupements était correcte.

Merci pour votre aide!
Merci @JRG pour tes explications techniques car, à par le guide Malfatti, je n'ai personne autour de moi qui recharge et j’avoue je suis preneur d'explication avec des thermes du domaine! Ogive qui ne tourne pas rond, 300WM Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum