Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rond et ou demi rond Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rond et ou demi rond Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rond et ou demi rond Verney10

Aller en bas
anseride
anseride
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 72
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2020

Rond et ou demi rond Empty Rond et ou demi rond

Jeu 19 Mar 2020 - 14:55
Bonjour à tous
en parcourant le forum à de nombreuses je lis sertissage rond et demi rond. Au début, je pensais que c'était le même résultat pour une expression différente.
Je viens de lire une explication de Neltir qui écrivait ceci:
Si tu prends une bourre grasse de 13mm alors il te faut un obturateur de 6mm et un sertissage demi rond .Ou alors une bourre grasse de 15mm et un obturateur de 4mm avec sertissage demi rond .
Comment différencie t on le type de bobines?
Merci
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Jeu 19 Mar 2020 - 15:17
Je suis comme toi, je pense bien que rond ou demi rond c'est pareil.

En réalité les encartoucheurs n' emploient que le terme " demi-rond" d'après ce que je peux voir sur les sites de vente.

http://fcm25.canalblog.com/archives/2017/03/26/35096423.html
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Jeu 19 Mar 2020 - 15:33
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Jeu 19 Mar 2020 - 15:52
Bonjour à tous les deux, Anséride et Horace,
Je ne me pose pas trop de questions sur le sertissage demi-rond ou rond... Je me demande si à l'origine, sur les cartouches carton, on utulisais le demi-rond (impossible de faire un sertissage rond sur une douille carton) et que lorqu'on est placé au plastique, le "rond" est devenu possible, d'ou la coexistence des deux terminologies... Juste une hypothèse... Rond et ou demi rond Siffle Personnellement, je laisse environ 8mm de douille au-dessus de la rondelle de sertissage et "roule" petit! Si c'est demi-rond, c'est bien et si c'est rond, c'est parei! Rond et ou demi rond Rire

_________________
Amicalement,
Rond et ou demi rond Geeses10
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Jeu 19 Mar 2020 - 16:12
Oui c'est la même chose, juste 2 expressions différentes pour la même chose.
Selon le type de bobine utilisée tu auras une finition différente du bourrelet / sertissage... plus ou moins rond ou serré (demi-rond...).
Juste mon avis.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Jeu 19 Mar 2020 - 19:27
A mon avis la (faible) différence consisterait en ceci :

à gauche fermeture ronde (roulé de la douille sur disque) et à droite la demi-ronde (simple repli de la douille sur disque)

Rond et ou demi rond 15846410

Excusez de l'approximation des schémas , je suis nul en dessin... Rond et ou demi rond Oups


avatar
Invité
Invité

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Jeu 19 Mar 2020 - 19:33
horace2002 a écrit:A mon avis la (faible) différence consisterait en ceci :

à gauche fermeture ronde (roulé de la douille sur disque) et à droite la demi-ronde (simple repli de la douille sur disque)

Rond et ou demi rond 15846410

Excusez de l'approximation des schémas , je suis nul en dessin... Rond et ou demi rond Oups



tu ne peux pas être bon partout Rond et ou demi rond Wink
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Jeu 19 Mar 2020 - 20:06
petit-père a écrit:
horace2002 a écrit:A mon avis la (faible) différence consisterait en ceci :

à gauche fermeture ronde (roulé de la douille sur disque) et à droite la demi-ronde (simple repli de la douille sur disque)

Rond et ou demi rond 15846410

Excusez de l'approximation des schémas , je suis nul en dessin... Rond et ou demi rond Oups



tu ne peux pas être bon partout Rond et ou demi rond Wink

lol! C'est vrai qu'ils sont un peu approximatifs les sertissages d'Horace! Rond et ou demi rond Rire
C'est un peu ce que je disais plus haut, que les demi-ronds étaient sans doute adaptés aux douilles carton alors que sur les douilles plastiques, avec la même hauteur de douille, on obtiendra un sertissage en rond (un peu) comme celui du dessin d'Horace Rond et ou demi rond Wink!

_________________
Amicalement,
Rond et ou demi rond Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Jeu 19 Mar 2020 - 20:10
Rond et ou demi rond Pensif ...c'est vrai Antoine, c'est ce que j'avais aussi compris dans ton explication plus haut.

C'est vrai aussi que j'aurais pu m'appliquer un peu plus pour mes schémas... Rond et ou demi rond Siffle....j'ai voulu faire trop vite comme d'habitude....Rond et ou demi rond Wink
anseride
anseride
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 72
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2020

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Jeu 19 Mar 2020 - 21:21
Le dessin est un peu approximatif mais accompagné d'un généreux commentaire, j'ai réponse à ma question de départ. Rond ou 1/2 rond? Donc tout est dans le bourrelet final si j'ai bien compris.
Bourrelet complet pour un sertissage rond.
Demi bourrelet pour un un sertissage 1/2 rond.
Merci pour vos éclairages. Ce forum est une mine grâce à tous ces échanges de connaissances.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Jeu 19 Mar 2020 - 21:29
anseride a écrit:Le dessin est un peu approximatif mais accompagné d'un généreux commentaire, j'ai réponse à ma question de départ. Rond ou 1/2 rond? Donc tout est dans le bourrelet final si j'ai bien compris.
Bourrelet complet pour un sertissage rond.
Demi bourrelet pour un un sertissage 1/2 rond.
Merci pour vos éclairages. Ce forum est une mine grâce à tous ces échanges  de connaissances.

Bonsoir Anséride,
Content que tu te plaises sur notre forum! Rond et ou demi rond Wink C'est vrai qu'on est pas mal ici! Rond et ou demi rond Rire

_________________
Amicalement,
Rond et ou demi rond Geeses10
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Rond et ou demi rond Empty sertissage rond ou demi-rond

Jeu 19 Mar 2020 - 21:34
la longueur du sertissage a certainement une incidence sur le coup de fusil. plus il offrira de resistance au passage de la charge de plomb et de la bourre,plus la pression s'elevera:plus de pression ,plus de vitesse, groupement moins bon.                                                                        Le rechargement de cartouches a grenaille,surtout avec des douilles ayant deja servi ne sera jamais aussi precis et regulier qu'avec des cartouches achetees toutes faites.                     C'est mon avis,qu'en pensez vous?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Jeu 19 Mar 2020 - 23:09
GERDEAU a écrit:la longueur du sertissage a certainement une incidence sur le coup de fusil. plus il offrira de resistance au passage de la charge de plomb et de la bourre,plus la pression s'elevera:plus de pression ,plus de vitesse, groupement moins bon.                                                                        Le rechargement de cartouches a grenaille,surtout avec des douilles ayant deja servi ne sera jamais aussi precis et regulier qu'avec des cartouches achetees toutes faites.                     C'est mon avis,qu'en pensez vous?

Je recharge depuis quelques années et j'ai des chargements qui fonctionnent très bien et d'autres moins. (à moi de ne retenir que ceux qui me donnent entière satisfaction sur le terrain).
Je pense qu'on peut obtenir des régularités supérieures aux manufacturées en rechargeant méticuleusement.
Si avec la Lee Load All les dosages (surtout les poudres en paillettes genre Vectan A1) sont approximatifs, il n'en est pas de même si on pèse soigneusement chaque charge poudre et plombs avec une bonne balance micrométrique , ce que je fais pour le moment car je tire relativement peu et les longues soirées d'hiver sont "meublées" à la confection de très bonnes cartouches.
J'ai passé mon temps a décortiquer quelques cartouches d'usine et j'ai pu constater que les dosages poudre et plombs ne sont pas d'une régularité extrême; on arrive à mieux avec la méthode manuelle que un rechargeur très scrupuleux peut obtenir.
Reste alors le problème de la constance du sertissage (pour les rechargeurs)  car la pression exercée sur la presse (ferm. étoile) ou la perceuse (ferm.demi ronde) peut varier quelque peu.
Ce sertissage est peut-être le seul élément que des machines industrielles de haute précision feront peut-être mieux que les rechargeurs ( sauf ceux équipés de matériel haut de gamme du genre Gaep, Mec, etc.....).

Bref, tout ça pour dire que le pourcentage de gibiers tués avec mes bons rechargements et quasi le même que ceux tués avec des cartouches manufacturées haut de gamme.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Ven 20 Mar 2020 - 9:04
horace2002 a écrit:
J'ai passé mon temps a décortiquer quelques cartouches d'usine et j'ai pu constater que les dosages poudre et plombs ne sont pas d'une régularité extrême; on arrive à mieux avec la méthode manuelle que un rechargeur très scrupuleux peut obtenir.
Reste alors le problème de la constance du sertissage (pour les rechargeurs)  car la pression exercée sur la presse (ferm. étoile) ou la perceuse (ferm.demi ronde) peut varier quelque peu.
Ce sertissage est peut-être le seul élément que des machines industrielles de haute précision feront peut-être mieux que les rechargeurs ( sauf ceux équipés de matériel haut de gamme du genre Gaep, Mec, etc.....).

Bref, tout ça pour dire que le pourcentage de gibiers tués avec mes bons rechargements et quasi le même que ceux tués avec des cartouches manufacturées haut de gamme.

J'ai fait la même chose avec plusieurs marques du commerce et j'ai fait la même constatation, même si ils ne sont pas très importants, les écarts existent. perso, je pense que si l'on recharge ses propres cartouches il faut peser précisément chaque dose de poudre et de grenaille, et cela est surtout valable pour la poudre, peu importe la doseuse dans la mesure où elle est précise, le sertissage ayant biensur également son importance, mais là aussi un bon réglage permettra un sertissage régulier.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Ven 20 Mar 2020 - 10:32
OUi c'est dorénavant ce que je fais, je pèse précisément 1.70 g de A1 et 32 ou 34 g de plombs selon la cartouche que je désire.
A noter qu' avec des plombs plus ou moins gros, le poids exact est quasi impossible à obtenir ; il y a souvent qques décigrammes de différence mais ça n' a pas grande importance , les machines industrielles ne faisant pas mieux.
La presse Lee Load All ne servant plus que pour le désamorçage-réamorçage recalibrage et le sertissage étoile à 6 plis.
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Ven 20 Mar 2020 - 10:39
Je dirais plutôt que les machines industrielles font beaucoup moins bien... surtout pour les cartouches basiques, moyenne gamme.
Amusez vous à peser poudre et plomb de vos cartouches indus... y'a souvent de gros écarts ! Je ne parle pas de 1.71g au lieu de 1.70g hein...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Ven 20 Mar 2020 - 11:02
TAZgros12 a écrit:Je dirais plutôt que les machines industrielles font beaucoup moins bien... surtout pour les cartouches basiques, moyenne gamme.
Amusez vous à peser poudre et plomb de vos cartouches indus... y'a souvent de gros écarts ! Je ne parle pas de 1.71g au lieu de 1.70g hein...

Oui c'est vrai, la différence est souvent bien plus grande
coup63
coup63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 28/03/2020

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Ven 17 Avr 2020 - 20:33
bonsoir à tous
hier j'ai ouvert 5 cartouches trap décathlon
aucun la meme charge de plomb
variation de 2à3 grs
et dans toutes; plomb de différent diamètre
a+
coup63
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Sam 18 Avr 2020 - 9:15
coup63 a écrit:bonsoir à tous
hier j'ai ouvert 5 cartouches trap décathlon
aucun la meme charge de plomb
variation de 2à3 grs
et dans toutes; plomb de différent diamètre
a+
coup63

2 à 3 g, tu es bien certain?, c'est énorme quant on voit qu'il y a 15 plombs au gramme pour du n°8 et 8 plombs au g. pour du n° 6 (à un ou 2 plombs maxi près dans les 2 cas) je trouve que c'est énorme, soit on achète des 32g vendues pour des 34g ou des 34g vendues pour des 36g, ou biensur inversement), sinon, c'est quand même le poid de la poudre qui me parait plus important avec seulement quelques décigrammes de différence d'une cartouche à l'autre, + 3 dcg dans l'une et -3 dcg dans la suivante, cela peut faire jusqu'à 6dcg de poudre et la régularité peut en etre affectée pour ne pas dire carrément qu'à mon avis elle l'est.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
coup63
coup63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 28/03/2020

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Sam 18 Avr 2020 - 10:11
salut charlie32
tout à fait sur,je viens de recommencer avec 3 autres cartouches de la meme boite
2à 3 grammes de plomb de différence et plombs de plusieurs diametre
je n'ai pas pesé la poudre
c'est des cartouches des années 2000 de décathlon qu'on utilisaient dans nos ball-trap campagnard à l'époque ou l'on pouvait encore en faire sans souci
c'est des cartouches d'entrée de gamme,et j'ai le souvenir du recul de ces cartouches ,je vais essayer de les tirer aux grives cette année
si je peux je vais faire des photos avec la balance
voila a+ et bonne journée
coup63
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rond et ou demi rond Empty Re: Rond et ou demi rond

Sam 18 Avr 2020 - 10:13
coup63 a écrit:bonsoir à tous
hier j'ai ouvert 5 cartouches trap décathlon
aucun la meme charge de plomb
variation de 2à3 grs
et dans toutes; plomb de différent diamètre
a+
coup63

AS tu pesé la poudre ?

C'est vrai que 2 ou 3 grammes de plombs c'est énorme comme différence.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum