Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Verney10

Calibres pour tir des nuisibles

+16
Procyon lotor
Blaser93
Robert lingot
lemmy
JP2
jeanluc32
l'artilleur
GARRI26
Fabalis
mich13
renard81jm
titou 66
stephcha
sherpa
horace2002
GPA02
20 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 14:22
Le "Firefox" peut déjà se barrer, car le réticule mildot est effectivement autorisé à la chasse en France !

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Wink

Voir : https://www.passionlachasse.com/t8587-reticule-mildot

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 16:31
jeanluc 32
Ne te barre pas , au moins avec toi on peu discuter .
Il ni a pas de honte a ne pas tout savoir .
Il y a peu de temps j'avais loupé l'épisode (la loi ) qui disait que les lunettes avec télémètre incorporé étaient enfin autorisées .
Je serais toujours là pour te contrer au cas ou tu dérapes Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 18:39
jeanluc32 a écrit:
Robert lingot a écrit:Salut à vous,

Je dois être le seul à tirer le 204R, eh bien ça surpasse tous les 224 sauf le 22.250

j'ai acheté ce canon par hasard et ne voudrai plus autre chose.

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 111550IMG20160605WA0002

Étonnamment j'ai trouvé tous les composants pour recharger, j'ai mesuré 1280/ms à la bouche.

Robert

Ben alors, mon camarade n'aurait pas bien regardé mon tableau ? ....
C'est bien pourtant grâce à tes remarques enthousiastes que je l'avais rajouté dans mon tableau qui datait déjà de quelques mois.
.
Si si j'ai bien lu ton tableau merci Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 1938

J'insiste car ce calibre vaut vraiment le coup Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 35149

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 21:01
JP2 a écrit:Le "Firefox" peut déjà se barrer, car le réticule mildot est effectivement autorisé à la chasse en France !

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Wink

Voir : https://www.passionlachasse.com/t8587-reticule-mildot

J'ai peur de ne pas avoir bien compris .........................................

_________________
Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 21:17
titou 66 a écrit:jeanluc 32
Ne te barre pas , au moins avec toi on peu discuter .
Il ni a pas de honte a ne pas tout savoir .
Il y a peu de temps j'avais loupé l'épisode (la loi ) qui disait que les lunettes avec télémètre incorporé étaient enfin autorisées .
Je serais toujours là pour te contrer au cas ou tu dérapes Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Rire  

Je dois avouer que je suis un peu bluffé par la façon de dire les choses dans le post précédent ( à moins d'avoir mal compris , ce qui est possible ) , donc + 100 % d'accord pour ma part avec toi @titou66 ....

_________________
Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 1325
avatar
Invité
Invité

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 21:24
Pour jeanluc32 et tout le monde oeuf course.
Je tire ( entre autres ) en montagne avec une lunette Z5 prévue pour. Le réticule est l'équivalent pour la hauteur d'un mildot.
Je précise que cette lunette est absolument autorisée à la chasse.
Il faut savoir qu'en téléchargeant sur un smartphone le logiciel Swaro on a d'indiqué le trait à utiliser pour tirer à xxx mètres que je mesure au télémètre.
Selon le grossissement de 3,5 à 18 le trait ne correspond pas à la même distance, çà varie un peu et c'est normal.
Le logiciel permet aussi de choisir la munition ( les plus courantes seulement ).

Les télémètres modernes donnent en plus la correction avec l'angle de tir mais je ne sais pas faire. Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 28211

Allez voir ce logiciel et n'ayez pas trop d'insomnies.Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Content

Bonne nuit !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 21:47
Blaser93 a écrit:
JP2 a écrit:Le "Firefox" peut déjà se barrer, car le réticule mildot est effectivement autorisé à la chasse en France !

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Wink

Voir : https://www.passionlachasse.com/t8587-reticule-mildot

J'ai peur de ne pas avoir bien compris .........................................

C'est pourtant simple :

jeanluc32 a écrit:Si j'ai tort, je me bannirai personnellement à tout jamais de ce forum, avec mes plus plates excuses aux honorables forumeurs et la honte éternelle sur ma personne !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 21:51
JP2 a écrit:
Blaser93 a écrit:
JP2 a écrit:Le "Firefox" peut déjà se barrer, car le réticule mildot est effectivement autorisé à la chasse en France !

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Wink

Voir : https://www.passionlachasse.com/t8587-reticule-mildot

J'ai peur de ne pas avoir bien compris .........................................

C'est pourtant simple :

jeanluc32 a écrit:Si j'ai tort, je me bannirai personnellement à tout jamais de ce forum, avec mes plus plates excuses aux honorables forumeurs et la honte éternelle sur ma personne !

Ah , alors dans ce cas  @JP2 , mea culpa , je vais donc relire en détail les posts de jeanluc32 dont le passage précité n'avait pas retenu mon attention ...

_________________
Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 22:00
jeanluc32 a écrit:Ben voilà, c'est plié. Petit courrier à l'ONCFS en trois pages sur l'autorisation ou l'interdiction de la lunette mildot à la chasse avec :
-rappel de la réglementation (là je suis insolent, ils la connaissent par cœur, mais des fois que je n'ai pas la bonne ou que je l'interprète ...),
-présentation d'un réticule mildot avec ses repères non gradués, mais chaque repère vaut un millième à 100 mètres soit 100 mm, c'est écrit dans la notice de le descriptif de la lunette. Regardez ci-dessus, ils y sont ...
-le principe d'une correction de tir avec une mildot à 300 mètres, si ! si ! c'est réalisable ...
-l'exemple avec un tir à 350 mètres avec une 30.06 Springfield dont il faut remonter le tir, pour taper un sanglier inapprochable ...
-les schémas qui vont bien ...
-ma conclusion.
J'attends la leur.
Si j'ai raison, certains vont me dire que l'ONCFS interprète la réglementation à sa convenance... C'est couru d'avance !  Là, j'arrêterai ...Les lecteurs du forum se feront leur opinion.
Si j'ai tort, je me bannirai personnellement à tout jamais de ce forum, avec mes plus plates excuses aux honorables forumeurs et la honte éternelle sur ma personne !

ah oui , effectivement je viens de trouver ...

Donc 2 choses :

1. Je fais amende honorable auprès de @JP2 dont je n'avais pas compris le lapsus ... Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Oups

2 . Je pense que la lacune législative ( si il y en a une car je ne connais pas assez la loi française ! ) de la part de @jeanluc32 ne mérite pas pareille sanction .... Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Content

_________________
Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 1325
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 22:52
Ce qui reste toujours interdit par contre , c'est d'avoir une lunette avec télémètre incorporé et qui donne EN PLUS la correction balistique sans que le tireur n'ai à faire de calcul.

Rien n'interdit par contre la façon de faire de kolek

Pour ma part , comme j'utilise deux poids de munition différents , j'ai un abaque pour chaque munitions et un réglage de lunette pour chaque mun .
Vue le peu de différence de réglage de lunette jusqu'à 100m c'est pas bien grave , c'est après que ça se complique .

Quand à mon télémètre , il ne risque pas de tomber en panne de piles .
3 photos aériennes plastifiées prisent sur geo...., des distances rapportées à partir et vers des points caractéristiques et le tour est joué .
C'est sur que si je chassais en montagne ....Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Oups je ne pourrais pas , mais juste pour mes affuts c'est largement suffisant . Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Content

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Lun 22 Mai 2017 - 12:15


J'utilisais aussi les abaques, çà marche bien aussi quand on connais bien le matériel et l'environnement. Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Content
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Ven 2 Juin 2017 - 19:30
Bonjour à tous,
inutile de s'enflammer, pourquoi tant de haine Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Content , nous sommes là pour échanger !
Toujours pas de réponse de l'ONCFS à ce jour. Je vous jure que je n'ai pas déchiré leur lettre qui disait que la mildot est autorisée !!!  Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Wink
A ceux qui clament sans élément concret qu'elle est autorisée, je me permets de faire remarquer une fois de plus que la mildot à très exactement les caractéristiques du matériel interdit à la chasse sur deux points, un seul suffit pour qu'elle soit interdite :
-elle comporte des repères, et je n'écris pas des graduations, mais bien des repères. Petites marques à intervalles réguliers dans un réticule = repères ... Pour l'instant, personne n'a quand même osé me dire que la mildot ne comportait pas des repères .... ouf !!! Nous parlons tous français ! Mais les repères sont interdits ... C'est bien écrit dans la loi non ? ... Osez m'écrire que c'est faux ....
-elle permet de faire une correction de tir à plus de 300 mètres, je vous en ai fais la démonstration chiffrée, et réalisable sur le terrain. Voir ma réponse ci-dessus, mais là non plus personne ne conteste ... Personne n'a osé m'écrire que le calcul de ma correction à 350 mètres avec la mildot était faux ou irréalisable. J'en conclue donc que c'est réalisable, donc interdit, c'est aussi écrit dans la loi ! Je n'invente pas, lisez ...
Je ne dis pas que je suis d'accord ou pas avec cette interdiction, ce n'est pas le sujet.
Par contre, à tous ceux qui clament haut et fort qu'elle est autorisée, je serai curieux de voir le texte où elle est explicitement mentionnée ... Il n'y en a pas ! J'attends qu'ils se manifestent ...
Le seul texte qui fait foi en la matière est celui que j'ai cité, avec le paragraphe "qui va bien" sur le réticule avec repères et possibilité de faire une correction à plus de 300 mètres. Facile d'écrire "c'est autorisé": personnellement j'ai cité un texte de loi et repris les termes concernant la mildot. J'attends de voir le texte ou la mildot est autorisée, et sur quel texte vous vous basez ... Vous ne citez rien, aucune référence, nous sommes dans la négation pure et simple, sans arguments.
Vous avez une mildot et vous chassez avec ? Tant mieux, que ça continue ... Personnellement, j'ai trois lunettes avec des réticules croix, ça va bien ...
Je trouve juste pas très correct de lancer un jeune chasseur sur l'achat d'un matériel interdit à la chasse. C'est le seul fondement de ma démarche. Je ne suis pas dans la démonstration du "moi je sais". Je ne sais pas en fait, je me contente de lire un texte de loi au mot près ...
Et ne mélangeons pas s'il vous plait possibilité de faire une correction à plus de 300 mètres et lunette à télémètre incorporé. Le télémètre incorporé ne sert qu'à mesurer la distance, pas à faire une correction de tir, du moins précisément. Dans l'absolu, il sert à savoir si l'on est dans "le but en blanc". Et si on est tire quelques dizaines de mètres après le "but en blanc" en distance, on peut faire une petite correction approximative mais suffisante.
Avec une lunette réticule point ou croix et un télémètre incorporé, vous ferez en théorie une correction pifomètrique. Allez, pour les meilleurs qui savent apprécier la taille de leur gibier, à quelques centimètres près. Personne ne me contredira là dessus non plus ... C'est pour cela qu'elle est autorisée !
Avec une mildot, vous pouvez faire une correction en théorie au centimètre près, et bien plus loin que 300 mètres ... Démonstration ci-dessus ! Mais je peux vous refaire un calcul pour un tir à ... 500 mètres par exemple. Cela vous irait ? ... 800 mètres ? Possible aussi ! C'est pour cela qu'elle est interdite !
Mais bon .... j'attends la réponse de l'ONCFS, et celles de ceux qui me trouveront le texte ou la mildot est mentionnée autorisée ... Je suis patient, bon courage !
Et bon début de saison à ceux qui entament leur saison de chasse au renard !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Ven 2 Juin 2017 - 19:48
kolek a écrit:Pour jeanluc32 et tout le monde oeuf course.
Je tire ( entre autres ) en montagne avec une lunette Z5 prévue pour. Le réticule est l'équivalent pour la hauteur d'un mildot.
Je précise que cette lunette est absolument autorisée à la chasse.
Il faut savoir qu'en téléchargeant sur un smartphone le logiciel Swaro on a d'indiqué le trait à utiliser pour  tirer à xxx mètres que je mesure au télémètre.
Selon le grossissement de 3,5 à 18 le trait ne correspond pas à la même distance, çà varie un peu et c'est normal.
Le logiciel permet aussi de choisir la munition ( les plus courantes seulement ).

Les télémètres modernes donnent en plus la correction avec l'angle de tir mais je ne sais pas faire. Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 28211

Allez voir ce logiciel et n'ayez pas trop d'insomnies.Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Content  

Bonne nuit !

Bonjour Kolek, et aux autres bien sûr !
Je ne connaissais pas ce réticule, je suis allé voir ...
Ouh là là !!! Bon, je ne dis rien ...
Ceci dit, je doute fort que l'ONCFS fasse une chasse effrénée aux réticules interdits.
Personnellement, je suis dehors quasiment tous les jours de l'année depuis six ans (renards et ragondins). J'ai été contrôlé deux fois par la Gendarmerie, aimablement alertée par des citoyens modèles qu'il y avait un individu qui se trouvait près d'une route (dos à la route ...) ou qui sortait de sa voiture avec une carabine à lunette ... Bon, ambiance attentats oblige, j'excuse ...
Mais je n'ai jamais été contrôlé par l'ONCFS. J'imagine qu'ils ciblent leurs intervention sur des cas avérés de braconnage. Et c'est tant mieux !
Alors les réticules interdits ont, malgré tout, quelques beaux jours devant eux.
Mais ce n'est peut-être pas une raison de les conseiller à l'achat !
avatar
Invité
Invité

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Ven 2 Juin 2017 - 19:54
Je ne pense pas que Titou ou moi nous enflammions.
Ce que je peux dire : avec un lunette classique réticule en croix ( fine de préférence ) en connaissant bien son matériel et en ayant fait des essais il est possible de pratiquer des tirs sûrs bien au-delà des 300 mètres.
Après j' attend de savoir si le mildot est autorisé ou non ? par contre je n' ai pas vu de texte ou il soit interdit. Si ce texte existe j'aimerais bien le connaître car ce qui n'est pas explicitement interdit est en principe autorisé.
avatar
Invité
Invité

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Ven 2 Juin 2017 - 19:56
Jean-luc nos messages se croisent. As-tu regardé le logiciel Swaro avec ce réticule. Et avec la nouvelle X5 c'est encore pire !

PS : en montagne nous sommes très régulièrement contrôlés ( le garde doit avoir une dent contre nous ! ).
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Ven 2 Juin 2017 - 20:54
Du moment que tu as un croix , un point ,   un cercle dans ta lunette tu peu faire des calculs plus ou moins facilement .
Un point rouge dans une lunette est de 2 , 3 , 5 MOA à un grossissement donné ( par la marque )
A partie de là tu peu faire des calculs bien plus approximatifs qu'avec une mil dot mais tu peux .

Tu connais la musique . F = Fond en mètres . D = Distance en KM . M = Millièmes en Millièmes

F = M x D......M = F : D....D =F : M C'est le calcul du F out   M oi   D edans  Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Siffle

L'épaisseur des barres de la croix sont en X Millièmes , la distance entre la barre gauche et le centre et la barre droite et le centre , à un grossement donné , te donne des repaires fiables .

L'écartement entre les deux barres horizontales des lunettes REDFIELD sont prévus pour mesurer , en gros , soit un cerf de virginie de profil soit sont trophée sur le grossissement X .

Il vas falloir interdire pas mal de matos Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Ven 2 Juin 2017 - 21:24
kolek a écrit:Jean-luc nos messages se croisent. As-tu regardé le logiciel Swaro avec ce réticule. Et avec la nouvelle X5 c'est encore pire !

PS : en montagne nous sommes très régulièrement contrôlés ( le garde doit avoir une dent contre nous ! ).


Aïe !!! Sincèrement désolé pour toi ...
Le problème vient très certainement d'une législation plus souple dans les autres pays d'Europe, où les réticules pour correction de tir sont autorisés.
Nos importateurs ne devraient donc pas vendre ce genre de produits.
Je sais que je n'aime pas être en porte-à-faux, on ne chasse pas tranquille.
Je l'ai été en tirant des ragondins à partir d'une barque, sur les talus des berges de la rivière.
Aucun risque que les plombs ne tombent dans l'eau. Et pourtant, j'ai posé la question à l'ONCFS, ils m'ont dit non, interdit, vous êtes dans la zone des 30 mètres, quelle que soit la direction du tir.
Je me suis plié à la réglementation stricte, même si je n'arrosais pas la rivière avec mes plombs.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Ven 2 Juin 2017 - 21:26
Il n'y a pas de texte qui autorise le réticule Mil-Dot ! Pour la bonne raison que ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Dès l'instant que les repères ne donnent pas la distance de manière explicite (c'est à dire une distance en mètres par exemple) ils sont alors autorisés !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Ven 2 Juin 2017 - 21:35
titou 66 a écrit:Du moment que tu as un croix , un point ,   un cercle dans ta lunette tu peu faire des calculs plus ou moins facilement .
Un point rouge dans une lunette est de 2 , 3 , 5 MOA à un grossissement donné ( par la marque )
A partie de là tu peu faire des calculs bien plus approximatifs qu'avec une mil dot mais tu peux .

Tu connais la musique . F = Fond en mètres . D = Distance en KM . M = Millièmes en Millièmes

F = M x D......M = F : D....D =F : M C'est le calcul du F out   M oi   D edans  Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Siffle

L'épaisseur des barres de la croix  sont en X Millièmes , la distance entre la barre gauche et le centre et la barre droite et le centre , à un grossement donné , te donne des repaires fiables .

L'écartement entre les deux barres horizontales des lunettes REDFIELD sont prévus pour mesurer , en gros , soit un cerf de virginie de profil soit sont trophée sur le grossissement X .

Il vas falloir interdire pas mal de matos Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Rire  


Je vois qu'il y en aura au moins un qui aura compris ma correction de tir au delà de 300 mètres ! Et qui ne l'a pas contestée ... Merci Cerf !
Certes pour les corrections approximatives et l'estimation de la taille d'un gibier, mais avec ce genre de réticule, tu ne peux pas dérouler une correction précise comme je l'ai fais avec la mildot au centimètre près pour un tir à 350 mètres.
Et je ne nie pas que l'on puisse néanmoins faire une correction très suffisante pour un tir de chasse raisonnable. C'est pour cela que les réticules croix, avec barres (type 4 en général) sont autorisés.
Il n'y a donc aucune raison de les interdire.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Ven 2 Juin 2017 - 21:43
https://www.passionlachasse.com/t27162p25-mosin-nagant-ou-mauser-pour-la-chasse
Slt Jeanluc32
Regarde la dernière interventions de ce sujet, elle a été posté il n'y a pas longtemps. La reponse est claire net et précise. Faut pas se monter le bourichon sur des termes juridique soumis à interprétation et dont nous somme pas formé à le faire.
Cordialement
Niko

_________________
Niko
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Ven 2 Juin 2017 - 22:01
JP2 a écrit:Il n'y a pas de texte qui autorise le réticule Mil-Dot ! Pour la bonne raison que ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Dès l'instant que les repères ne donnent pas la distance de manière explicite (c'est à dire une distance en mètres par exemple) ils sont alors autorisés !


Là, je sens quelqu'un qui a l'habitude de lire des textes de lois ou des règlements...
Merci d'avouer qu'il n'y a aucun texte qui autorise expressément la mildot !
Tout comme il n'y a aucun, mais absolument aucun texte où on l'interdit nommément !
Un peu de sérieux JP2, crois tu que le législateur va donner la liste exhaustive de tous les réticules existants sur le marché ? ... Avec des dons de voyance, il pourrait aussi donner ceux à venir ...
Alors le législateur fixe des critères, normalement aisément identifiables, à chacun de savoir si son matériel rentre dans les critères ou pas.
Tu n'as visiblement pas lu le texte de loi et, avec tout le respect que j'ai pour toi, tu ne connais pas le sens du mot repère.
Une graduation (interdite) comporte des chiffres.
Des repères (interdits) n'en comporte pas, ils ne sont que des repères. Lis le texte de loi, c'est écrit et c'est interdit !
Ceci dit, toute personne qui sait utiliser une mildot sait que chaque repère correspond à une valeur en millième (écart angulaire) convertible en une valeur métrique. Cerf peut t'expliquer, il maîtrise !!! Tu le croiras plus que moi ...
Alors quand tu écris que ce qui n'est pas interdit est autorisé, il faut d'abord bien lire ce qui est interdit.  
Et ne pas espérer trouver écrit Mildot en lettres rouges surlignées de jaune fluo, en caractères gras et en italiques pour être certain que c'est interdit. Et si Mildot, n'est pas écrit du tout, cela ne veut pas dire que c'est autorisé.
Tu peux tourner le problème comme tu veux JP2, la lunette mildot correspond très exactement aux caractéristiques du matériel interdit. Je t'invite à lire l'arrêté :

Arrêté du 1 août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement
 Version consolidée au 4 juin 2015
Article 2
 Modifié par ARRÊTÉ du 21 mai 2015 - art. 1
Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles : 
- l’emploi de toute arme munie d’un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres ; 

Maintenant que l'on est d'accord sur le texte, je refais la démo de réglage à 350 mètres ? ... juste pour montrer une nouvelle fois que les repères de la mildot sont bien des repères qui permettent un réglage de tir à plus de 300 mètres ? ...
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Ven 2 Juin 2017 - 22:29
Procyon lotor a écrit:https://www.passionlachasse.com/t27162p25-mosin-nagant-ou-mauser-pour-la-chasse
Slt Jeanluc32
Regarde la dernière interventions de ce sujet, elle a été posté il n'y a pas longtemps. La reponse est claire net et précise.  Faut pas se monter le bourichon sur des termes juridique soumis à interprétation et dont nous somme pas formé à le faire.
Cordialement
Niko

Réponse intéressante ! Merci Niko !
Là, je reste sans voix ...
Parce que là, le Guichet Juridique de l'ONCFS dit clairement que les lunettes avec des repères gradués (donc des graduations) sont autorisées !!!!
Comme quoi ... Et là, tout le monde va être d'accord, évidemment, pourtant on m'a bien dit que c'était les graduations qui étaient interdites !!! Et c'est juste un peu écrit dans le texte de loi, un peu ...Vous vous rendez-compte qu'il y a un problème avec cet avis du Guichet Juridique de l'ONCFS. Déroutant quand même ...
Cela me rappelle un douanier il y a une trentaine d'années qui m'a imposé de détaxer mon véhicule au prix d'achat en Allemagne. Alors que la réglementation prévoyait de le faire sur la côte Argus du moment. J'ai payé ...
Lettre recommandée avec accusé de réception et rappel de la réglementation, j'ai été remboursé avec des excuses ... Il était bien douanier, c'était bien son boulot, et pourtant ! Je connaissais visiblement mieux la réglementation que lui !!!
Pour dire que dans chaque corps de métier, il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on nous dit.
Par contre, les histoires de calculs et d'échelles logarithmiques, je ne sais pas ou il a pêché ça le Guichet Juridique de l'ONCFS! Et ça, c'est de l'interprétation alors que le texte est d'une simplicité biblique et n'en parle pas. Vrai ou faux ? Vrai ...
Et il est vrai que cette interdiction de lunette avec correction de tir est ridicule et chacun y va de son interprétation.
Mais je regrette Niko, je n'interprète pas ! Lis la réponse à JP2, aucune interprétation, je colle au texte, de la lecture pure et simple, qui définit bien la mildot (sans la nommer ...) comme étant interdite.
Il y aurait une solution : faire enlever le terme repères (donc pas de graduations) du texte de loi.
Et là, mais seulement la, ça collerait pour son emploi à la chasse.
Vous voyez, je n'ai rien contre la mildot à la chasse, je donne la solution pour qu'elle soit autorisée ...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Ven 2 Juin 2017 - 23:44
Pendent qqs années la chasse à l'arc , en France , était , mal vue , soupçonnée d'interdiction , et bien souvent verbalisée .

Problème , le principal chasseur à l'arc Français et sur le territoire était juriste .

Chaque fois qu'il passait au tribunal .....il était acquitté .
Motif de l'acquittement . Rien , aucun textes n'interdisaient la chasse avec des arcs ou arbalètes (armes de jet en général ) .

Alors la loi a changé , la chasse à l'arc est devenue autorisée et règlementé .
Par contre les nouveaux textes de loi on bien mentionnés que l'arbalète était elle interdite .

Pour ce qui est des armes de poing . Je crois qu'elles ne sont pas nommées non plus . Mais quand on lis les longueurs de canon autorisées et " interdiction des armes a feu qui ne peuvent pas être épaulé "...on comprends .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Sam 3 Juin 2017 - 7:59
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre ! A fortiori lorsqu'il veut absolument avoir raison !

Jeanluc32, crois bien ce que tu veux, mais je maintiens que le réticule Mil-Dot est autorisé à la chasse !

Ceux, ici, qui me connaissent savent que je n'ai pas pour habitude de raconter des "salades" et que lorsque j'écris sur ce forum, c'est que je suis certain de ce que j'avance.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Calibres pour tir des nuisibles - Page 3 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Sam 3 Juin 2017 - 9:49
Effectivement si on prend les termes au pied de la lettre, le terme "repère" peut être assimilés à des dot de mildot, mais dans se cas là le reticule 4a possède des repère, les reticules "circle" aussi et eux personne ne se pose la question si c'est interdit.
Tout ce qui nécessite une gymnastique de l'esprit pour faire la correction est autorisée. Cet loi concerne essentiellement les hausses métallique des fusils de guerre (mosin,...) avec des hausses jusqu'à 1000m.
Alors attention entre le sens littéral d'un terme et son sens/interprétation dans un texte juridique.
A cela s'ajoute la longue liste de jurisprudence... souvent plus importante que le texte de base...
Sur un forum récemment disparu il y avait un sujet sur ce thème et le Web Master avait été appelé comme expert dans plusoeur de ces affaires et a chaque fois le chasseur à été acquitté pour l'utilisation de lunette à dot et autres repère non marqué. Malheureusement se topic à disparu avec la version du forum...
Et tu peut faire confiance à JP2 chacune de ses interventions son vérifier et vérifiable, rare son les personnes comme lui qui ne parle que quand ils savent...

_________________
Niko
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum