Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Verney10

Calibres pour tir des nuisibles

+16
Procyon lotor
Blaser93
Robert lingot
lemmy
JP2
jeanluc32
l'artilleur
GARRI26
Fabalis
mich13
renard81jm
titou 66
stephcha
sherpa
horace2002
GPA02
20 participants
Aller en bas
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 29/08/2016

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Lun 4 Sep - 11:18
Salut jeanluc32

Je crois qu'on a compris ton message.

Je pense personnellement que c'est pas la peine de continuer à discuter de ce sujet connexe sur ce fil de discussion.
Si tu veux continuer cette discussion peut être serait il mieux de commencer un autre fil du style "légalité mildot". Ce n'est que mon avis, en toute amitié envers un autre chasseur membre du forum.

Pour revenir aux calibres nuisible, j'ai été étonné du tir de 243w que je croyait mal placé qui avait touché la mâchoire du renard mais qui l'a tué net (avec spray de sang autour de l'anschuss). Onde de choc ?

Du coup je pense que dans la sélection de calibre nuisible doit prendre en compte ces paramètres de conditions faibles luminosité et grande mobilité des cibles et les compenser par une trajectoire tendue et une bonne énergie à l'impact autorisant une efficacité même en cas de tir "loupé".
C'est pourquoi pour moi je suis plutôt orienté sur ces calibre pour le nuisible :
243w (mon calibre actuel)
270w (mon futur second calibre pour nuisibles)
6.5x55se
6.5 Creedmoor
260
280

Et pas 222, 22 et 17hmr car ne remplissant pas mes critères de compensation décrites ci dessus.

Voilà ma petite pensée du jour. Je vous dirais mon retour d'expérience avec le 270w.

A bientôt,
Philippe
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 29/08/2016

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Lun 4 Sep - 11:22
J'avoue aussi que parfois le 308win avec des ogives de faible poids rentre aussi dans cette liste, mais c'est uniquement par facilité car disposant déjà d'une carabine bien équipée dans ce calibre. Le 308win n'etant pas très "tendu".
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Lun 4 Sep - 16:15
Donc , si tu trouves le 308 pas assez tendu , équipe ton arme d'une lunette à réticule Mil dot Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 999
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Lun 4 Sep - 16:32
enfonce pas le piquet titou 66
avatar
Invité
Invité

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Lun 4 Sep - 16:46


Jeanluc nous n'avons rien à te démontrer , c'est à toi de nous sortir l' article de loi qui interdit explicitement l' emploi du mildot ou la jurisprudence qui fait condamner son utilisateur.
J'arrête ici moi aussi car il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 29/08/2016

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Lun 4 Sep - 17:52
Lol titou66, mdr: t'abuses, j'essaie de calmer le jeu et de recentrer le débat et toi non content de remettre le fer au feu, tu le fais de manière hilarante ahaha... Bon ça fait du bien de rire un peu aussi
avatar
Invité
Invité

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Lun 4 Sep - 18:06

Titou nous la sort bonne. Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Lun 4 Sep - 18:59
Non , je la Sorbonne ou bien je la sort nette mais si vous me cherchez , je la sorcellerie .

J'arrête là les frais .
Si l'on regarde bien avec n'importe qu'elle lunette de tir nous pouvons calculer une distance .
Soit en connaissant le nombre de MOA que représente le point central au grossissement X soit en connaissent le nombre de MOA , toujours au grossissement X , entre la ligne verticale et le point central ou la ligne verticale .
Cela demande du temps et des munitions ( pour confirmer ) mais les résultats sont au bout de l'exercice .
Et l'on corrige au delas des 300 m avec un peu de pratique .

Les lunettes de tir sont donc , toutes ou presque interdites Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Snif
Je sais , je suis en faute , limite braco , je reconnais mes tors et je vais de ce pas me sanctionner en me taraudant l'anus à coup de saucisses moles .Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Oups

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 29/08/2016

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Lun 4 Sep - 19:36
Hmmm... Ça sera deux Avé Maria devant saint Hubert, et mon fils, s'il vous plaît, arrêtez avec ces saucisses c'est péché.
avatar
Invité
Invité

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Jeu 28 Sep - 9:43
Bonjour,
tiens, tiens, je l'avais raté ce sujet "à rallonge" .. Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Content
Les calibres possibles pour le nuisible étant bien expliqués dans les réponses diverses, je peux mettre mon grain de sel sur le sujet du mildot. (d'ailleurs déjà évoqué sur ce forum)

Pour avoir moi même posé la question à ma fédé, je ne peux que confirmer qu'il n'est pas interdit à la chasse.
La réponse des techniciens de la fédé est toujours la même : le texte est assez clair : tant qu'il n'y a pas de repère gradué chiffré permettant un tir direct au delà des 300m, c'est autorisé.

La notion de chiffrage est importante; c'est pour cela que, en "Franco-France", on a autorisé les lunettes avec télémètre incorporé à condition quelles ne donnent pas une valeur chiffrée pour tirer à plus de 300m.

L'ONCFS n'est pas là pour interpréter une loi, elle la fait appliquer à la lettre ou en en respectant l'esprit.
Rien d'étonnant à ce que leurs réponses se limitent à ressortir strictement les termes de ladite loi.

à @Jeanluc32, je suis désolé mais poser un problème et des questions aussi orientées à un homme de loi ??? je ne vois pas comment il aurait pu répondre autrement.
Ces gars là pèsent et analysent chaque mot, c'est leur métier.
Alors leur demander :
Jeanluc32 a écrit:J'ai ensuite posé les questions :
-a-t-on le droit de s'autoriser .......
-peut-on s'inventer une locution .......
-peut-on attribuer au législateur l'intention d'interdire .....

Et pardi ! "on" va s'inventer et s'autoriser des trucs à nous tous seuls; ou encore attribuer une intention au législateur ...

Je suis donc de l'avis général, ce réticule est autorisé à la chasse.

Je me permet de préciser aussi qu'un réticule n'est pas un système de visé, il en fait partie.
Et, à moins que l'on me prouve que le système de visé comprenne à la fois : la lunette et ses composants de réglage et visée, le calepin, la calculette ou l'abaque, le télémètre avec les jumelles à côté, le stylo .. et j'en passe .. je reste sur ma position.

PS : Désolé Jean Luc, je n'ai pas tout lu car ta police de caractère est difficile à lire. (au moins sur mon ordi)

note : je retire le stylo car, connaissant sa taille,la longueur de son bras et la taille de la bestiole convoitée, une bête règle de trois pourrait permettre d'estimer une distance. (bon, là, j'abuse un peu .. Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Snif )
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Jeu 28 Sep - 21:51
@phildesbois
Personnellement j'ai réglé le problème de la façon suivante .
La Baïkal IJ 18 en 222 excellente pour les nuisibles après adoucissement de la détente....vendu
La Parker Hale en 7x64 , bonne à tout faire et robuste ....vendu
Rachat d'une Ruger American Rifle en 308 POUR TOUT affut , battue , renards , ragondin ...et une petite 22Lr (autorisée dans le département ) pour les becs droit dans certains cas + pour le fun + pour l’enraiement au tir à moindre cout .
AVANTAGES , toujours la même arme donc toujours même réglage et contole permanent de celui ci , toujours même mouvement pour épauler ( ca devient un réflexe ) prix des munitions , recule doux .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Didichoc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : Luzinay
Date d'inscription : 24/06/2016

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Mer 20 Déc - 15:45
Bonjour,
Qu'est-ce que vous appelez les becs droits ?
Je pense aux corbeaux et aux pies.
Cordialement
avatar
Invité
Invité

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Mer 20 Déc - 15:50
Exact.
avatar
Didichoc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : Luzinay
Date d'inscription : 24/06/2016

Calibres pour tir des nuisibles - Page 5 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Mer 20 Déc - 16:25
Merci, il me semblait bien que c'était ces bestioles là !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum