Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

identification darne Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

identification darne Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
identification darne Verney10

Aller en bas
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

identification darne Empty identification darne

Mer 14 Déc 2016 - 21:29
Bonsoir les amis
j'ai besoin d'aide pour identifier un darne
j'en fais appel aux experts des darne pour m'aiguiller
c'est un collègue de travail qui l'a déniché du grenier, il a aucune info dessus
j'ai pu faire 4 photos des inscriptions qu'il y a dessus mais impossible de les mettre sur le forum de ma tablette
Je vais vous décrire les inscriptions
Sous les canons il est gravé
7999
No.. pour la balle choke
garantie acier fondu ressue et trempe
double epreuve trois ...... + 3 poincons sous chaque canons

sous l'acroche des canons
6.5 en face des 2 tubes
une couronne avec PT en face des 2 tubes
medaille d'or en face de chaque tubes
une étoile
5F canons Darne ST Etienne
fusil darne

Le fusil est équipé d'une plaque de couche en cuir
il est dans un état impeccable
je peux pas faire mieux à par envoyer les photos a quelqu'un qui pourrait les mettre sur le forum

voilà si l'on peut m'aider à identifier le modèle, donner une année et voir un prix car j'envisage de lui acheter

Les photos devraient apparaitre ci-dessous!  identification darne Wink (Insulaire)

identification darne Img_1410

identification darne Img_1411

identification darne Img_1412

identification darne Unname10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

identification darne Empty Re: identification darne

Mer 14 Déc 2016 - 21:35
Bonsoir Laurent,
Je viens de t'envoyer un MP. identification darne Wink

_________________
Amicalement,
identification darne Geeses10
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

identification darne Empty Re: identification darne

Mer 14 Déc 2016 - 21:37
Mp reçu et répondu par mail identification darne Wink

merci pour les photos identification darne 381609
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

identification darne Empty Re: identification darne

Mer 14 Déc 2016 - 22:23
Bonsoir Laurent,
Alors la... Je sèche déjà même à la première photo! C’est quoi ce cirque??? identification darne Rire
Un pontet en arabesque sur un Darne? C’est la première que je vois ça! L’indice qui est intéressant, c’est le 6.5 frappé sur les deux canons: il exprime sans nul doute la longueur des chambres en centimètres ce qui équivaut à des chambres de 65mm. Cela prouve qu’il s’agit d’un fusil fabriqué avant les années 50. Les poinçons ne sont pas les poinçons circulaires classiques des Darne et nulle part on ne peut voir la signature Darne avec le fouet.
Allez, je ne vais trop m’engager mais ce fusil me paraît bien “suspect”! La police des poinçons frappés sur les canons est identique à celle des poinçons très récents, présents sur les Darne des années 60 ou 70. Par contre, la police de poinçons des frettes me paraît beaucoup plus ancienne! Il ne me surprendrait pas que les canons de ce fusil ne soient pas d’origine... Qui sait, l’arme fut peut-être enfouie pendant la guerre afin de la soustraire à l’Occupant et il n’était pas rare dans ces circonstances que les canons souffrent sévèrement de ce traîtement...
Un titre comme celui de ton post ne va tarder à attirer nos deux amis 5rcs et halifax qui sont toujours à l’affût de nouvelles histoires “Darnesques”...

_________________
Amicalement,
identification darne Geeses10
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

identification darne Empty Re: identification darne

Jeu 15 Déc 2016 - 6:10
Bonjour
Que cest beau!
Je vais laisser la plume à Halifax qui saura bien mieux que moi décrire ce superbe Darne qui me semble du modèle 1893.
D'autres photos seraient bienvenue ,dessous et devant de la culasse. ..
Fred

avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

identification darne Empty Re: identification darne

Jeu 15 Déc 2016 - 18:19
Bonsoir
j'ai demandé à mon collègue de me confier son fusil, il y réfléchit
je pourrais faire plus de photos et si insulaire est d'accord de me les mettre sur le post
Quel peut être le prix moyen pour un darne comme celui si ?
pour savoir si mon collègue en demande trop chère ou pas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

identification darne Empty Re: identification darne

Jeu 15 Déc 2016 - 18:49
Bonsoir Laurent,
Pas de problème pour les photos! identification darne Wink
En ce qui concerne le prix, il est fort possible qu’on soit en présence d’un oiseau rare... Ce pontet avec le devant en arabesque me turlupine vraiment!  scratch Je ne me prononcerais cependant pas sur le prix car il dépend de tellement de critères (pour commencer, l’état général ainsi que l’intérieur des canons) que c’est très difficile d’évaluer sans avoir l’arme sous les yeux.
Je laisse le soin de faire cela à Halifax quand il souhaitera bien se manifester! identification darne Content

_________________
Amicalement,
identification darne Geeses10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

identification darne Empty Re: identification darne

Dim 18 Déc 2016 - 19:12
Bonsoir ,

au fil des périodes ( Régis Darne a débuté ses productions de fixes en 1879) , les poinçonnages d'identification et de qualité des aciers de la canonnerie adoptés par le fabricant ont été de plusieurs types.
on trouve des astérisques sur les plus anciens ; des étoiles , puis des poinçons ronds " Darne " de deux types.
quelques illustrations.
identification darne 688003img2043
identification darne 306612img2052
comme il est dit , ce fusil est du modèle 1893 ( brevet déposé en Février 1894).
Il y a eu plusieurs types dans ce modèle , suivant les améliorations apportées.
Le 1893 est monté à grand bois.
ce modèle est réellement l'ancêtre du R petite clé de 1909 à cloison séparative.
c'est le modèle fondateur de tous les Darne populaires de type R qui se succéderont , sans évolution notable , outre la monte à bois , la ceinture séparative et les disques.
les canons ne sont pas frettés ( brevet de 1902 )
au vu du poinçon et de la finition , c'est probablement un départ de gamme .
pour l'épreuve subie ( double épreuve , 3 palmes ) il faut la lire à l'aune des anciennes épreuves réglementaires du banc , il y a eu ensuite normalisation aprés la 1ére guerre mondiale.
identification darne 318972img2062
En fait , à cette époque , l'épreuve dite " surchargée " portait 2 poinçons , la double épreuve elle portait 3 poinçons , la triple épreuve ( modèles V & spéciaux ) 4 poinçons.
la volute avant du pontet est plutôt incongrue , en effet , et ne fait pas partie des attributs du 1893/94.
Seuls les tous premiers Darne ( Rotarys à chiens ) avaient cette ornementation.
pour moi , c'est un appendice esthétique ( discutable ) rapporté ultérieurement , mais ce n'est pas de série , à mon avis.
pour la valeur , fusil sans doute trés rare car des premiers âges , mais la rareté ne fait pas toujours le prix.
Cordialement ,
HALIFAX82


avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

identification darne Empty Re: identification darne

Dim 18 Déc 2016 - 20:55
Merci beaucoup pour ces indications qui m'aide à y voir plus clair dessus
je pense quand même lui prendre juste pour mon plaisir
Si j'arrive à l'obtenir d'autres photos suivront
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

identification darne Empty Re: identification darne

Dim 18 Déc 2016 - 21:19
Re ,

pour la bonne compréhension de mon tableau relatif aux pressions d'épreuve , je vous joins ci - aprés
les épreuves officielles des armes de chasse APRES la normalisation.
c'est celles qui prévalent aujourd'hui ( en bas de la page).
elles sont plus simples à lire. et plus " logiques " ...
identification darne 615309img2072

pour ce qui est de ce fusil qui constitue quand même un réel témoignage du passé et de l'histoire de la maison Darne, même si ce n'est pas un " haut de gamme " , son achat peut s'avérer pertinent car il semble en bon état.
par équivalence , on pourrait le comparer en " valeur médiane " à celle d'un R 11 ou R 12 , avec toutefois ce petit plus indéniable qu'il soit un modèle fondateur des premiers âges!
ma foi , Le noyer qui a fait ce " grand bois " du temps passé a peut - être vu passer les armées Napoléoniennes ......rien que pour ça , respect à ce grand ancien !
cordialement ,
HALIFAX82
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

identification darne Empty Re: identification darne

Dim 18 Déc 2016 - 22:49
Est ce qu'il y existe un moyen de faire une authentification avec papier pour confirmer son age et une éventuelle valeur ?
Merci
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

identification darne Empty Re: identification darne

Lun 19 Déc 2016 - 12:05
Bonjour ,

un expert en armes anciennes peut probablement donner une évaluation plancher pour mise à la vente concernant ce type d'arme.
toutefois , il faut savoir que :
1/ le certificat d'expertise est payant ( détermination du modèle et valeur de mise à prix)
2/ l'évaluation donnée ne garantit en rien que la vente effective pourra se conclure sur cette base , car encore faut ' il trouver amateur pour un fusil somme toute commun , de gamme basse et produit sans doute en de trés nombreux exemplaires.....
je doute que le jeu en vaille la chandelle.....

Aprés , pour l'âge , il faut savoir que Darne proposait en permanence et conjointement à la vente tout le panel de ses productions dont il disposait encore en stock : depuis les modèles anciens des différents types jusqu' aux productions les plus récentes.
ainsi , aux grands catalogues généraux 1909 et 1913 , on trouve proposés à la vente des Rotarys des 2 types , des fixes R 1894 ( soldés à 300 francs jusqu' à épuisement ) des R  1909 , des modèles A ( à culasse dite ascendante ou tombante) ainsi que des modèles P 1898 et des modèles V des 2 premiers types !)
chacun y faisait son choix en fonction de son portefeuille ,de ses habitudes et de ses besoins et désirs de changement.... ou pas.....
ceci pour dire que le modèle présenté par Laurent, du type 1893/94 à grand bois peut trés bien avoir été vendu vers la fin de la décennie 1890 ,  durant la 1ére décennie 1900 , voire en solde un peu plus tard....
à mon avis , pour ce qui est de " l'âge " il vaut donc mieux se contenter d'une période approximative de " production " , c'est déja pas si mal et en fait d'une importance assez relative , vu la " valeur " de l'objet...
Cordialement ,
HALIFAX82
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

identification darne Empty Re: identification darne

Lun 19 Déc 2016 - 12:25
j'ai oublié de joindre l'illustration

identification darne 989551img2082
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

identification darne Empty Re: identification darne

Lun 19 Déc 2016 - 12:37
Merci pour ces infos
il faut qu'il soit déjà en ma possession avant de voir plus loin
normalement, j'ai la réponse demain
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

identification darne Empty Re: identification darne

Lun 19 Déc 2016 - 22:33
Si j'ai bien compris les documents présenté
ce fusil ne peut tirer uniquement des cartouches de 20 grammes
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

identification darne Empty Re: identification darne

Mer 21 Déc 2016 - 21:17
laurent42 a écrit:Si j'ai bien compris les documents présenté
ce fusil ne peut tirer uniquement des cartouches de 20 grammes

Bonsoir ,

Mais non , rien à voir :

ce tableau illustre juste les épreuves subies et donc les charges utilisées lors de l'épreuve pour tester la résistance des tubes !

identification darne 175513img2062

par exemple , pour l'épreuve des canons finis avec surcharge , double épreuve , 3 palmes , il est tiré dedans pour essais de résistance et élasticité  des tubes une charge qui sera grosso modo 4 fois plus élevée que celle d'une munition " normale " , à savoir :

pour le calibre 12 : 20 grammes de poudre noire forte n° 2 et 120 grammes de plomb !
pour le calibre 16 : 18 grammes de poudre noire forte n° 2 et 100 grammes de plomb !

ce sont là des charges " extraordinaires " destinées à tester les aciers , on ne trouve bien sûr jamais ces poids , et donc ces chargements , dans les cartouches conventionnelles à utiliser dans un fusil !!!

elles vont correspondent dans le cas de cette épreuve à une pression théorique développée d' environs 1450 kgs au cm2
l'acier des tubes sera donc réputé apte à résister à une telle pression.

Aprés , pour les munitions proprement dites , quand on les encartouche , grâce à dieu , on revient aux charges " normales " des cartouches ,
à savoir :
pour la poudre noire : 5 grammes 15 en moyenne de PN n° 2 forte et 32 à 34 grammes de plomb pour le cal. 12 , par exemple.

Pour les poudres " modernes " pyroxylées , plus vives et plus brisantes ,ces charges sont évidemment  bien moindres :
par exemple , pour la poudre T , ça va de 2,10 grammes ( 65mm) à 2,25 grammes (70mm) pour la poudre et de 32 à 36 grammes de plomb.
à ce niveau , les pressions développées demeurent modérées , en se situant généralement entre 460 & 650 Kgs / cm2 .

Tu vois que la marge de " résistance " reste quoi qu'il en soit  trés importante et c'est bien sûr là le principal gage de sécurité pour le tireur.

cordialement ,
HALIFAX82
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

identification darne Empty Re: identification darne

Mer 21 Déc 2016 - 21:42
Merci pour cette grande explication qui m'a fait comprendre plusieurs choses
dont le faite que je confondais les grammes de poudre noir au grammes de plombs

J'ai par ailleurs contacté mr bruchet hervé de chez darne qui m'a donné une valeur approximative du fusil et qui me confirme certain de tes dire

malheureusement mon collègue n'est toujours pas décidé à me le céder
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum