Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

identification d'un darne Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

identification d'un darne Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
identification d'un darne Verney10

Aller en bas
percuteur89
percuteur89
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : 21
Date d'inscription : 19/04/2017

identification d'un darne Empty identification d'un darne

Mer 19 Avr 2017 - 21:14
Bonsoir,
J'ai récupéré il y a quelques temps ce darne chez mon oncle,et pas moyen de savoir quel est le modéle,je pense que les marquages designe celui-ci mais pour moi c'est du charabia !! identification d'un darne Snif
Je souhaiterais savoir ce que je possede ! identification d'un darne Grrrr
merci pour vos precisions !

identification d'un darne Img_2010
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

identification d'un darne Empty Re: identification d'un darne

Mer 19 Avr 2017 - 21:41
Bonsoir Percuteur89,
Pour le peu que tu nous montres, il semble s'agir d'une très belle arme! Si ton fusil possède bien 7 poinçons, il s'agit d'après moi d'un R17 car à en juger par le numéro de série commençant par 5Y, on est en présence d'un Darne "récent" fabriqué vers la fin des années 60 début 70. Il aurait pu s'agir probablement d'un P17 mais leur fabrication a été interrompue en 1965, et le numéro de série ne correspond pas aux dates d'un modèle P17.
Présente-nous plus de photos pour que l'on se fasse une meilleure idée de ton arme!
Halifax, expert ès fusils à canons fixes ne devrait pas tarder à renarquer ton post et apporter des commentaires beaucoup plus éclairés que les miens! identification d'un darne Wink

_________________
Amicalement,
identification d'un darne Geeses10
percuteur89
percuteur89
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : 21
Date d'inscription : 19/04/2017

identification d'un darne Empty Re: identification d'un darne

Jeu 20 Avr 2017 - 9:29
identification d'un darne Img_2012
identification d'un darne Img_2011
Merci pour ces precisions et ces details,en effet c'est une arme qui a toujours été entretenue avec soins !
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

identification d'un darne Empty Re: identification d'un darne

Jeu 20 Avr 2017 - 17:14
Bonjour ,

dans mes annales et références diverses , la série commençant par : " 5 + lettre + chiffres couvre la période de production approximative 1962 - 1968.
au vu du type de bouton de mise en sécurité sur le flanc de la culasse , ce modèle semble plutôt un grande clé du modèle P 17 à 7 poinçons.
La découpe du crochet avant des canons est aussi parlante.
un modèle tardif , car comme le dit Antoine , la production en fut abandonnée au milieu de la décennie 60....
il doit être chambré d'origine en 70 mm et pourrait se dater vers la fin de la période de production. Cette gamme intermédiaire ( entre le R et le V )baptisée de la lettre " P " par Darne comprenait à l'origine 2 modèles : le P 17 et le rare P 18 , abandonné trés vite car il ne différait de son frère P17
que par quelques détails de finition.
sa " naissance " remonte au tout début du siècle passé .
Sur les premiers catalogues , Darne le baptise " P 1898 perfectionné " , date du dépôt de brevet.
Le P 17 , lui , à perduré jusqu'aux années 60 , il était déja considéré comme un fusil du haut de la gamme , équipé du même mécanisme d'embiellage que ses petits frères de la série V.
Tout comme ces derniers , il est qualifié sur les descriptifs et catalogues de " Darne Automatique "
du fait du mécanisme d'assistance à l'ouverture et à la fermeture de la culasse.
une photo de la frette dans son intégralité permettrait de vérifier tout ça.
comme je le disais , un P 17 chambré d'origine en 70 mm est plutôt rare , peu furent produits car son prix et son mécanisme différaient assez peu de son grand frère , le V 19 et les chasseurs chanceux qui pouvaient s'équiper d'un grande clé faisaient souvent le choix du prestigieux V , au prix d'un petit effort financier à la commande.
on voit qu'il est monté avec une bande plume , c'est un calibre 12 qui doit être assez léger.
La frise d'ornementation sur la crosse correspond peut-être à un habile rallongement de cette
dernière ?
à vérifier , si c'est le cas , c'est de la belle oeuvre.
Il faudrait 2 ou 3 photos supplémentaires , culasse ouverte pour s'assurer du type de clé et bien sûr la frette avec toutes ses inscriptions , mais je pense que les R 17 et R 18 évoqués par Antoine n'avaient pas ce type de bouton de sûreté et sont arrivés - de façon très éphémère d'ailleurs - qu'un peu plus tard , probablement début années 70 ou juste après.
ensuite , Bruchet , après sa reprise de la marque dans les années 80 à produit aussi des R 17 , mais c'est une autre histoire.
Cordialement ,
HALIFAX82

percuteur89
percuteur89
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : 21
Date d'inscription : 19/04/2017

identification d'un darne Empty Re: identification d'un darne

Jeu 20 Avr 2017 - 19:58
Bonjour halifax 82,
C'est un bohneur de lire vos commentaires ! encore un beau resumé d'une prestigieuse fabrique ! en effet calibre 12 rallongé sans sa plaque de couche,pour le reste je ferais des photos apres de bonnes vacances !
Merci à vous et @ bientôt
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

identification d'un darne Empty Re: identification d'un darne

Jeu 20 Avr 2017 - 23:34
Et bien, comme je l'espérais, Halifax nous a fait l'honneur d'intervenir sur ce post et a partagé avec nous son expertise du sujet ainsi que son érudition!
Il est vrai qu'avec les deux photos supplémentaires de Percuteur89, il semble fort peu probable qu'il s'agisse d'un R17. Comme tu le dis Halifax, le bouton de sureté sur un modèle R serait en forme de petit levier. Ma suggestion quant au modèle R17 venait du fait que je possède un R13 avec le numéro de série 5 X 836 que j'avais daté aux environs de 1968 et comme la production du P17 s'était arrêtée en 1965 et que avons ici un 5 Y xxx ... Là était ma logique. Mais la logique est une chose et l'expertise une autre! identification d'un darne Wink
Une photo de la culasse ouverte avec une vue du système d'embiellage lèverait totalement le doute et confirmerait bien l'identitification du modèle.
Le travail d'extension de la crosse est par ailleurs magnifique!
Merci beaucoup Percuteur89 pour les photos mais ... on en veut encore d'autres!!! identification d'un darne 35149

_________________
Amicalement,
identification d'un darne Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum