Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Verney10

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

+12
chris01
louis du 33
phil du
gxa68
charles01
Bondika
breizh
Nemrod18
Insulaire
pierroxo
AFONDEBALLE36
toby64
16 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 21:09
louis du 33 a écrit:Bonsoir

Autant je suis d'accord sur le principe, mais sur le fond il y a souci et pas des moindres, c'est le biais, il suffit que vous tombiez sur un medecin ou un psy anti-armes ou anti chasse et vous êtes finis ...
D'autre part si vous êtes examinés selon les critères du DSM V, vu le contexte de stress et d'anxiété dans lequel nous vivons, nous sommes potentiellement tous des malades mentaux ...

Mais c'est exactement ce que propose la commission européenne pour la nouvelle directive sur les armes (Celle qui fait tant de bruit), une expertise psychologique et médicale tous les 5 ans ... Pour les catégories B, mais ils précisent "for all licenses" donc pour les chasseurs ou pas ?

A +

Bonsoir Louis,
C’était justement la teneur du message que j’étais sur le point de poster! C'est bien cela qui m’inquiète justement en ce qui concerne le système qui a été mis en place en Grande Bretagne (le coup du code sur le dossier médical de tout détenteur d'armes)... Un médecin qui n'aime pas les armes ou qui aime trop les "petites bêtes" et tu es fait comme un rat... Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Snif Personnellement, le jour ou je commence à faire un peu de dépression, je ne vais m'empresser de prendre rendez-vous avec mon médecin...

_________________
Amicalement,
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Geeses10
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 21:42
chris01 a écrit:nous considérons la chasse comme un sport (après chacun voit sa définition), à partir de là et comme pour obtenir n'importe quelle licence sportive, un avis médicale est nécessaire, après çà n'empêchera pas le con d'être con (pas de traitement pour çà!!!), mais celui qui aura quelques carences sera détecté et çà sans référence à un âge.

La chasse n'est pas considérée un sport, sinon elle devrait logiquement dépendre du ministère ad hoc et puis ce n'en est vraiment pas un. Passer deux ou trois heures assis sur un trépied, ça n'a rien de physique.
Par ailleurs les attestations de bonne santé réclamées pour pratiquer des activités sportives, ne sont là que pour dédouaner les dirigeants de clubs en cas d'accident.
avatar
chla86
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 26/11/2016

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 21:43
Personnellement je suis très réticent à cela , car au début c'est le permis de chasse et c'est le doigt dans l'engrenage. Certes il y aura toujours de bonne raisons pour incriminer tel ou tel, nous en connaissons tous, mais c'est valable pour tout les âges. Cependant et lorsque nous regardons de prés les statistiques il y à pas non plus un pic des accidents pour les plus âgés que par les plus jeunes. Donc moi ce que je vois c'est que l'âge va devenir surtout un couperet. La veille pas de soucis et le lendemain la personne devra passer tout un tas d'examens.

Ce qui me gêne c'est que cela ne sera pas équitable, une personne ayant atteint l'age fatidique devra aller faire des courbettes devant un médecin pour ne pas être recalé alors que ce dernier n'auras qu'une seule idée en tête c'est de dire "à son age il serait mieux dans son fauteuil". Dés lors gageons que les permis tomberaient comme des mouches. Et puis des gens en très bonne santé même âgé il y en à nous en avons tous autour de nous.

Non moi je préfère personnellement que au sein des associations nous ayons un œil bienveillant . Les plus âgés, c'est leur plaisir si nous enlevons tout il reste quoi ? Rien donc moi je préfère, si il y a un danger manifeste que les président et quelques autres réfléchissent et trouvent un "poste" pour garder un lien avec les copains. Après tout dans une société des postes pour occuper quelqu'un sans le couper de l'ambiance il y en as.

On peut également aussi organiser une petite journée de révisions en mixant les âges . C'est ludique et si il y a des problèmes la personne elle même en prendra conscience.

etc etc mais moi ce qui me gène plus que tout c'est de dire à tel âge c'est terminé si pas d'examen médical. Car là je pense que nous allons plus y perdre qu'y gagner. Car sur cette lancée demain c'est qu'on pensera à la place des plus âgé. Donc méfiance sachant que les jeunes d’aujourd’hui seront les plus vieux de demain
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 22:17
Setter50 a écrit:
chris01 a écrit:nous considérons la chasse comme un sport (après chacun voit sa définition), à partir de là et comme pour obtenir n'importe quelle licence sportive, un avis médicale est nécessaire, après çà n'empêchera pas le con d'être con (pas de traitement pour çà!!!), mais celui qui aura quelques carences sera détecté et çà sans référence à un âge.

La chasse n'est pas considérée un sport, sinon elle devrait logiquement dépendre du ministère ad hoc et puis ce n'en est vraiment pas un. Passer deux ou trois heures assis sur un trépied, ça n'a rien de physique.  
Par ailleurs les attestations de bonne santé réclamées pour pratiquer des activités sportives, ne sont là que pour dédouaner les dirigeants de clubs en cas d'accident.

la chasse n'est pas considérée comme un sport, paranthèses :" chacun voit sa définition", "passer 2 ou 3 heures sur un trépied", ce n'est pas physique, bien sûr, mais si tu étais traqueur ou bécassier tu aurais un autre point de vue, après que les attestations soient là pour...etc...c'est un autre problème mais si ces attestations existaient, ce serait peut-être un moyen d'empêcher certains pratiquants de ne plus pratiquer et de dédouaner des responsables de chasse de beaucoup de problèmes et d'éviter des tracas à des personnes ne sachant pas qu'elles ne peuvent plus, j'ai vu chez moi un type venir en battue avec sa bombonne d'oxygène, je l'ai vu tirer une fois avec une carabine sur un sanglier, 1er coup à hauteur, second dans les nuages, bien sûr il se faisait plaisir à venir aux battues, je n'avais pas le droit de le refuser, il était dangereux pour lui et ses voisins, un avis médicale avec refus de validation du permis n'aurait-il pas été judicieux ou faut-il attendre l'accident ?
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 22:27
+1 Chris
La balle du gars en question qui est partie dans les nuages aurait pu finir n'importe où y compris dans un voisin de poste dont la chasse était peut-être le seul plaisir aussi. C'est sûr que c'est pas agréable de priver quelqu'un de sa passion, mais s'il représente un danger pour autrui, c'est nécessaire. Quand on tient une arme, on doit être en pleine possession de ses moyens...

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Photo014Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Photo016
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Jeu 1 Déc 2016 - 11:25
mon âge na rien a voir avec mes propos, ce que je veux dire a ceux qui demande plus de réglementation, on en parle régulièrement exemple la voiture dès qu'une personne agé cause un accident grave se pose la question "on devrait plus conduire a cet âge etc." j'ai vu mon père a 80 ans abandonner plusieurs activités, notamment la voiture il vivait a la campagne il a décider de lui même d'arrêter de conduire des lors je l'ai vu dépérir a vu d'œil plus de sortie pas même les courses car trop loin a pied, ça a été le fauteuil et les promenade au jardin et le fauteuil la télé et le décès plus envi de vivre sans doute, ce n'est qu'un exemple, mais enlever toute ces chose qui vous semble naturel aujourd'hui c'est pas évident a vivre , j'ai un âge conséquent mais la chance de pouvoir faire encore des activités divers et variées comme le tir etc.. mais je sais bien que si demain il faut pour continuer a les pratiquer il faut passer des examens ce sera diffèrent.

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 SHQJ6E
Nemrod18
Nemrod18
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 76
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/07/2015

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Jeu 1 Déc 2016 - 11:30
Le jour où nos anciens ne pourront plus aller au poste ou marcher dans les plaines, ils arrêteront d'eux mêmes..alors laissons les chasser.

Conduire est différent, puisque assis.

_________________
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Xmlh
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Jeu 1 Déc 2016 - 12:24
Vous commencez à me donner des complexes...Je crois que je vais aussi arréter le golf et la pêche à la mouche..... Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Content
avatar
toby64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : 64 Pau
Date d'inscription : 22/11/2016

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Jeu 1 Déc 2016 - 13:32
Nemrod18 a écrit:Le jour où nos anciens ne pourront plus aller au poste ou marcher dans les plaines, ils arrêteront d'eux mêmes..alors laissons les chasser.

Conduire est différent, puisque assis.

malheureusement, ca ne peut pas se resumer a ca !
c'est vrai quand le physique baisse avant le mental. dans le cas contraire ...
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Jeu 1 Déc 2016 - 14:01
Dans ma vie antérieure, j'ai vu un centenaire ( j'exagère un peu, il n'avait que 99 ans) venir demander une assurance pour sa voiture.
Nemrod18
Nemrod18
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 76
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/07/2015

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Jeu 1 Déc 2016 - 14:09
toby64 a écrit:
Nemrod18 a écrit:Le jour où nos anciens ne pourront plus aller au poste ou marcher dans les plaines, ils arrêteront d'eux mêmes..alors laissons les chasser.

Conduire est différent, puisque assis.

malheureusement, ca ne peut pas se resumer a ca !
c'est vrai quand le physique baisse avant le mental. dans le cas contraire ...

Un mec sain peut aussi péter les plombs, quel que soit son âge et à n'importe quel moment..le risque 0 n'existe nulle part. La visite médicale ne sert à rien dans ce cas.

Alors foutez la paix aux anciens, votre heure arrivera aussi et votre raisonnement ne sera plus le même. Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 824814

_________________
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Xmlh
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Jeu 1 Déc 2016 - 17:39
J'espère bien que quand je serai vieux je pourrai aller a la chasse sans devoir rendre compte a tout un tas de personne qui n'y connaissent rien pour la plupart.

Pour ce que je vois dans les endroits où je vais à la chasse, les anciens viennent souvent plus pour le casse croûte du midi que tout le reste.
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Jeu 1 Déc 2016 - 18:51
Salut,

Je ne suis pas pour la visite médicale non plus, pour les raisons citées plus haut. Je pense que si la personne en question ne se rend pas (ou ne veut pas) compte d'elle même qu'elle ne peut plus exercer en toute sécurité, cette tâche incombe à la famille et aux proches. C'est pour moi les personnes les plus aptes pour expliquer les choses et faire prendre conscience avec les bons mots.
Rien n'est pire pour le moral que de se sentir mit sur la touche de force... j'en ai connu l'exemple Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Snif

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
avatar
toby64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : 64 Pau
Date d'inscription : 22/11/2016

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Jeu 1 Déc 2016 - 19:01
Moai ...
vous n avez pas ete confronté a ce probleme pour dire ca !
je pense que les gens se refuvient derriere les regles plutot que les conseils de la famille !

Apres, moi aussi ca peut m arriver, mais le cas que j ai vecu a quand meme surpris du monde, et malheureusement rajoute une pierre aux contres la chasse ( du moins dans mon entourage )

Je reste surpris que certains defendent cet aspect du non controle des facultes psychologique. On a quand meme une arme !
en aeronautique, pour les pilotes privés, il y a un controle tous les 2 ans puis tous les ans apres 40 ans . Et pourtant, il y a moins d accidents je pense qu a la chasse.

Mais chaque avis est defendable , on est la pour discuter ! Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum