Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Verney10

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

+12
chris01
louis du 33
phil du
gxa68
charles01
Bondika
breizh
Nemrod18
Insulaire
pierroxo
AFONDEBALLE36
toby64
16 participants
Aller en bas
avatar
toby64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : 64 Pau
Date d'inscription : 22/11/2016

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mar 29 Nov 2016 - 23:38
Bonjour,

Je pose cette question, parceque c est un peu ce qui m a ammené a m interesser a la chasse :

Un grand oncle chasseur et tres agé, renouvellait chaque annee son permis et sa carte de chasse de je ne sais ou.
Ces dernieres annees, il a eu des pb de santé , et commencait a perdre un peu la boule. Il avait 2 fusils et partait seul a la chasse  de moins en moins certes, mais il partait.
dernierement, il est partit en maison de retraite, et ses affaires dispersees , d'ou un fusil qui est arrivé ici, et m a conduit au passage du permi et a m interesser a sa passion.
Ses proches se doutaient que c etait tres moyen, mais ils n arrivaient pas a communiquer avec lui a ce sujet. Ils avaient peur un jour d apprendre un drame.
Ca faisait un  moment que je disais qu il fallait lui enlever les fusils, mais c etait facile pour moi de dire ca, n etant pas confronté au probleme directement, qui allait bien au dela de ca,

D'ou ma question, pourquoi il est si facile a  vie de renouveller son permis sans aucun controle tant physique que psychologique ?
la moyenne d age etant de 54 ans dans le 64 par ex , dixit la fede, le cas dont je vous parle ne doit pas etre isolé.
je suis surpris de cette faille comparé au serieux mis dans l apprentissage de la securité du permis que je viens de passer !
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 0:06
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi, mais pour moi, là ou ce serait encore plus nécessaire, parce que ça concerne tout le monde ou presque, c'est le permis de conduire Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? 28211

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Photo014Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Photo016
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 888
Age : 27
Localisation : compiegne ( picardie )
Date d'inscription : 11/08/2014
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 0:29
+1 ..

_________________
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? 00010
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 1:31
Bonsoir Toby64,
Je crois qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps avant que la législation ne change dans ce domaine étant donné que depuis le 1er avril 2016 pour l’Angleterre et depuis cet été pour le reste du Royaume Uni, la législation a changé en ce concerne la demande d'obtention ou de renouvellement (tous les 5 ans) du Firearms Certificate (détention d’armes rayées) ou du Shotgun Certificate (détention de fusils de chasse). Dorénavant lors de la demande d'obtention ou de renouvellement de la détention  d’armes (qui est grosso modo l’équivalent du permis de chasse car ce dernier n’existe pas au Royaume Uni), la Police entrera automatiquement en rapport avec le médecin traitant qui devra ajouter au dossier du patient un code spécial rappelant que ce patient est détenteur d’armes à feu. Ainsi, si le médecin juge à un moment donné que son patient n’est plus apte à posséder une arme, il devra en informer les services de Police qui prendront immédiatement les mesures nécessaires (rapport détaillé d'un ou plusieurs médecins pour commencer, etc....)

Voici un petit résumé publié par la CPSA (la fédération nationale de ball-trap) - désolé, il se fait un peu tard pour que je vous le traduise...

FIREARMS LICENSING AND MEDICAL EVIDENCE: FACTSHEET
New referral system of medical suitability of gun owners
A safer system for firearms licensing is being introduced in April to improve information sharing
between GPs and police and reduce the risk that a medically unfit person may be able to
possess a firearm or shotgun.

• On the grant or renewal of a firearm or shotgun certificate police will ask every certificate holder’s GP if the patient suffers from specific health issues (see below).
• GPs will be asked to place a firearm reminder code on the patient’s record.
• This means the GP will know the person is a gun owner, and they can inform the police licensing department if the patient’s health deteriorates after the certificate is granted.
• New guidance will be published to help GPs and police operate the new system and
• to inform certificate holders and applicants.
• Responsibility for deciding if a person is suitable to hold a firearm or shotgun certificate remains with the police.


Personnellement, je pense que pour nous, en Grande Bretagne c’est une initiative très positive car grâce à un contrôle constant de la profession médicale, cela nous permettra de faire pression pour prolonger nos détentions d’armes à 10 ans au lieu de 5 ans comme c’est le cas en ce moment, tout en améliorant le niveau de sécurité du public et des utilisateurs d’armes et en faisant gagner un temps considérable aux forces de Police qui doivent se déplacer au domicile de chaque détenteur d'armes tous les 5 ans afin d'inspecter les locaux, procéder à un entretien, etc...
Je pense que c’est un système relativement facile à mettre en place et qui éviterait le genre de situation délicate à laquelle Tibo64 fait allusion.

_________________
Amicalement,
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Geeses10
avatar
Invité
Invité

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 9:00
bonjour , pour mon histoire c'est le contraire , il y a deux an j'ai fait un burn out , et une grosse dépression , je ne donnerai pas plus de détails , mais je me suis retrouvé en maison de repos à ma demande , cette année là je n'ai pas chassé sinon je faisais un double meurtre , j'ai confié toutes mes armes à un copain , l'année suivante j'ai repris mon permis , plus aucune envie de tuer quelqu'un (ils se sont bien mit dans la m.... eux-même !!!!) et cette année j'ai dût déclarer mon 3 coups (préfecture de la drôme)et là surprise j'ai dût repasser devant un psy pour prouver que je suis apte à chasser sinon je devait me séparer de mes armes
Nemrod18
Nemrod18
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 76
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/07/2015

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 10:06
AFONDEBALLE36 a écrit:Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi, mais pour moi, là ou ce serait encore plus nécessaire, parce que ça concerne tout le monde ou presque, c'est le permis de conduire Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? 28211

Bonjour, Salut voisin,

Dans ce cas il ne faudrait pas donner le permis de conduire aux gamins de 18/25 ans...ils sont aussi dangereux que les papy's, sinon plus...

_________________
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Xmlh
avatar
Invité
Invité

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 10:50
là tu mets tout les jeunes et les papy's dans le même sac , certains ne sont pas dans la tranche d'age que tu site mais n'en conduisent pas mieux (parole de routier), mais fermons cette parenthèse et revenons au sujet initial sinon ça va partir en sucette !!!
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 82
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 11:00
c'est quand même drôle certain voudrait encore plus de restriction plus de contrainte etc...curieux les Français

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? SHQJ6E
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 12:03
C'est aussi une question que je me pose, peut être en effet, que si on avait des contrôles médicales, on enlèverai un argument aux anti-chasse. On empêcherait peut être aussi de vivre la passion a certains, ce qui n'est pas très juste, après tout, on peut conduire, skier, ou n'importe quoi d'autres de dangereux sans avis médical.

Je suis pas persuader que l'ensemble des accidents de chasse sont sous la responsabilité de personnes agées en mauvaise santé... Il faudrai une visite médicale pour détecter la connerie surtout !
Nemrod18
Nemrod18
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 76
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/07/2015

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 12:05
Il faudrai une visite médicale pour détecter la connerie surtout !

+10

_________________
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Xmlh
avatar
Invité
Invité

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 12:20
au fait , à partir de quel âge on est vieux ?!!! Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Sort
Nemrod18
Nemrod18
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 76
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/07/2015

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 12:22
C'est effectivement une très bonne question..

_________________
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Xmlh
avatar
Invité
Invité

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 12:34
eh oui !!! j'ai souvent demandé mais j'ai jamais eût de réponse !!!! bizarre
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 13:37
Moi je n'ose pas la poser j'ai peur de la réponse. Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Content
Nemrod18
Nemrod18
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 76
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/07/2015

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 13:40
Je lis que tu as 67 ans...j'espère que tu ne considères pas que c'est un âge avancé.

_________________
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Xmlh
avatar
Invité
Invité

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 13:45
moi je dit que c'est tout un art d'avancer dans l'âge , les plus jeunes comprendront plus tard !!!
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 13:50
Nemrod18 a écrit:Je lis que tu as 67 ans...j'espère que tu ne considères pas que c'est un âge avancé.
Pour moi pas du tout mais à lire quelquefois certaines remarques sur certains posts j'ai l'impression d'être un fossile. Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Content
Nemrod18
Nemrod18
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 76
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/07/2015

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 13:52
J'en ai 68 et loin d'être un fossile, tu peux me croire. Bad)

_________________
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Xmlh
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 14:07
Bon et à part ça ....... Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? 813500
Plus sérieusement, je rencontre plus d'imprudences chasse, dues à la méconnaissance des règles de sécurité,du manque de pratique et du maniement des armes,qu'à des problèmes d'age,mais comme dit Brassens,quand on est C.. , on est C...,l'age ne fait rien à l'affaire......
avatar
Invité
Invité

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 14:17
gxa68 a écrit:Bon et à part ça ....... Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? 813500
Plus sérieusement, je rencontre plus d'imprudences chasse, dues à la méconnaissance des règles de sécurité,du manque de pratique  et du maniement des armes,qu'à des problèmes d'age,mais comme dit Brassens,quand on est C..  , on est C...,l'age ne fait rien à l'affaire......
+1 c'est ce que j'ai dit , on est plus dans le sujet initial
avatar
phil du
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : finistere
Date d'inscription : 28/11/2016

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 19:02
avant la réforme sur le permis de chasse qui est délivré par les fédérations , le permis qui était délivré en mairie et le maire avait le droit de refuser la délivrance du permis quand il le jugeait nécessaire
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 20:04
Bonsoir,

Il ne faut pas que nos sages se sentent visés Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Wink , le but n'est pas de dire que dès qu'un chasseur arrive à tel âge, il ne peut plus valider son permis. Seulement, il est vrai qu'une maladie ou le temps tout simplement peut altérer les capacités physiques (en général, ce sont les genoux ou les hanches, etc. qui prennent la décision pour les autorités) ou psychologiques, c'est là que le problème peut survenir.
Ce n'est pas qu'une question d'âge, une maladie qui altère le jugement d'une personne, en fait malgré lui quelqu'un de dangereux avec une arme dans les mains. Je pense que passer une visite médicale de temps en temps pour pouvoir obtenir sa validation n'aurait rien de choquant, et ce, à tout âge. Je prends un exemple, quelqu'un qui développe la maladie d'Alzheimer (ça peut arriver relativement jeune), au début, l'altération de ses capacités n'est pas forcément évidente pour quelqu'un qui n'est pas du milieu médical, pourtant, si cette personne se retrouve postée avec une carabine en main, elle est bel et bien dangereuse ! Il faut bien passer une visite médicale chaque année pour renouveler une licence de football, pourquoi pas pour la chasse ?
Pour ce qui est des fous de la gâchette, ce n'est pas une visite médicale qui changera quelque chose, là c'est aux présidents de chasse, aux autorités compétentes d'intervenir afin que ces gens-là soient sanctionnés, et à nous simples chasseurs de dénoncer (je ne parle pas d'appeler les flics) ces comportements et de faire en sorte que ceux qui les ont se retrouvent dans l'impossibilité de chasser et là, on a encore beaucoup de boulot Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Triste

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Photo014Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Photo016
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1218
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 20:51
Bonsoir

Autant je suis d'accord sur le principe, mais sur le fond il y a souci et pas des moindres, c'est le biais, il suffit que vous tombiez sur un medecin ou un psy anti-armes ou anti chasse et vous êtes finis ...
D'autre part si vous êtes examinés selon les critères du DSM V, vu le contexte de stress et d'anxiété dans lequel nous vivons, nous sommes potentiellement tous des malades mentaux ...

Mais c'est exactement ce que propose la commission européenne pour la nouvelle directive sur les armes (Celle qui fait tant de bruit), une expertise psychologique et médicale tous les 5 ans ... Pour les catégories B, mais ils précisent "for all licenses" donc pour les chasseurs ou pas ?

A +

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 21:02
nous considérons la chasse comme un sport (après chacun voit sa définition), à partir de là et comme pour obtenir n'importe quelle licence sportive, un avis médicale est nécessaire, après çà n'empêchera pas le con d'être con (pas de traitement pour çà!!!), mais celui qui aura quelques carences sera détecté et çà sans référence à un âge.
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1218
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Pourquoi aucun controle a la validation du permis ? Empty Re: Pourquoi aucun controle a la validation du permis ?

Mer 30 Nov 2016 - 21:09
Certes, mais les autres sports n'ont pas forcément la même "signification" ...

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum