Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Verney10

Énervé...déçu...bref saoulé ..!

+32
villemurlin
symon
pierre77
TocardGF
Tibo87
dam81
Ricou69
argo
flo25
lenaic
Becam64
Adrien
sim
saintonge
frablo
froger nicolas
Royavivis
domdu79
setteroman
marc38
joannin
charles01
Lyam
chasseur78
Rom80
springer60
horace2002
dav38
AFONDEBALLE36
titou 66
pierroxo
VinceBLR
36 participants
Aller en bas
avatar
Tibo87
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 16/02/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 22 Nov 2016 - 18:07
Salut

L'agriculture évolue... Certaines régions d'élevage ont permis par les systèmes d'exploitation de conserver des biotopes à petits gibiers....

D'autres ont sombré dans l'intensification des cultures et du grand.... Je vous rassure la plupart au bout de 30 ans regrettent.... L'érosion des sols, le vent et l'eau sont plus retenus par les haies et arbres se qui provoque de graves problèmes.... Ils en reviennent à replanter !

Mais sur l'emploi de phytosanitaires je suis très surpris par vos remarques... Ça coûte tellement cher que chaque litre économisé l'est.... Les contrôles sont drastiques et l'emploi ce fait dans des conditions qui n'ont rien à voir avec les anciens...

Le soucis aussi entre chasseur et agriculteurs et venu en énorme partie des sangliers... Si sur 50ha y'a plus de ronciers y'a plus de sangliers donc plus de dégâts....

Cette année est pire que tout avec ça et les foutues chasses gardées ont aggravées les choses....
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 22 Nov 2016 - 19:31
Je vais reprendre mon commentaire car j'ai le sentiment que vous vous méprenez sur le message que j'ai voulu faire passer.

saintonge a écrit:"non, l'agriculture biologique n'est pas une solution miracle !"
Ce n'est pas ce qu'on lui demande. Qu'elle soit meilleure, ou moins mauvaise que l'agriculture chimique me semble intéressant et suffisant.
C'est une méthode trop souvent utilisée pour dénigrer. Si ce que font les autres n'est pas parfait, c'est donc mauvais et cela réhabilite ce que je fais, même si c'est encore pire.

Je ne dis pas que l'agriculture bio est imparfaite et qu'il faut s'en passer. Je veux dire par là que le grand public pense souvent à tort que l'agriculture biologique est forcément meilleure que l'agriculture conventionnelle. Il y a des producteurs bio qui font des merveilles et d'autres qui font n'importe quoi, de même il y a des agriculteurs conventionnels qui sont plus respectueux de l'environnement que certains bio, et d'autres qui sont d'énormes pollueurs sans scrupules. Ce n'est ni tout blanc ni tout noir, il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier. L'agriculture chimique je ne sais pas ce que c'est.

saintonge a écrit:"Savez-vous que la bouillie bordelaise, pulvérisée à tout va, est aussi mauvaise, si ce n'est pire pour l'environnement que des pesticides utilisés en micro-doses ? "
La comparaison entre l'utilisation stupide d'un produit A et l'utilisation raisonnée d'un produit B permet-elle de conclure que B est mieux que A ?
Et si je dis "Savez-vous que des pesticides pulvérisés à tout va sont aussi mauvais, si ce n'est pire pour l'environnement que la bouillie bordelaise, utilisée en micro-doses, est-que j'ai démontré le contraire : A est mieux que B ?


Là encore, je n'ai pas chercher à montrer que le PPP est mieux que la bouillie bordelaise, à quantité égale, bien sûr que la bouillie est mois nocive. Seulement je me base sur des faits concrets, que j'ai vus faire, lorsque le pesticide est limité à une dose de 0.1 l/ha en conventionnel, certains agriculteurs bio vont balancer 30 kg/ha de bouillie bordelaise.

Alors non, la comparaison entre l'utilisation stupide d'un produit A et l'utilisation raisonnée d'un produit B ne permet pas de conclure que B est mieux que A. En revanche, on peut conclure que nous sommes en face d'énormes abérrations et paradoxes.

J'espère que c'est plus clair pour vous, il m'arrive de me perdre dans mes explications.

_________________
Amicalement,

Aymeric
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 22 Nov 2016 - 21:58
Tibo87 a écrit:Salut


Ce qui est quand même fort c'est que c'est toujours notre faute.....
Y'a 40ans le petit gibier était présent partout et en nombre..  Pourtant c'est bien les anciens qui voyaient marqué sur le bidon de désherbant 2L/ha et qui en mettaient 5L pour être sûr de l'effet...

Les régions céréalières ont toujours existées....

Faudrait un jour peut-être regarder plus loin.....
La lutte aux nuisibles ça donne quoi ?

Y'a jamais eu autant de renards,  corbeaux, fouines et sanglier.....

Pourquoi ?

-les goré sont particulièrement lucratifs pour le domaine de la chasse.... Alors on laisse multiplier au détriment des agriculteurs.....

-les nuisibles demandent du temps pour pas de viande ni trophés...... Sans intérêt pour beaucoup




Bien sûr Tibo, les agriculteurs ne sont pas seuls responsables, les torts sont partagés.
Certains agriculteurs ont leur part de responsabilité (je n'y reviens pas, ce serait faire de la répétition)
Certains chasseurs, je le vois de près, battue au sanglier ou au chevreuil tout le monde est là, battue au renard, euh bah Pierre est pas là, Paul non plus, Jacques peut pas etc. On atteint tout juste le nombre de postés suffisant en invitant 2 personnes chacun, et après ça se permet de gueuler qu'il y a trop de renards et plus de petit gibier Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 813500 , sans parler de ceux (et ce sont souvent les mêmes qui ne veulent pas s'occuper des nuisibles) qui sont incapables de se limiter dans leurs prélèvements, tant qu'il y en a, on ferraille.
Nos fédés qui ne mettent pas les pieds dans le plat.
Que dire aussi des gestionnaires de l'environnement, qu'est-ce qu'ils attendent pour sortir certains rapaces, telle la buse, des espèces protégées, on en est envahis, il y en a plus sur mon territoire que de faisans perdreaux lapins et lièvres réunis. Protéger des espèces menacées, c'est bien, mais quand elles commencent à proliférer et qu'elles se mettent à menacer d'autres espèces à leur tour, faut peut-être revoir la copie. J'en parlais justement le week-end dernier avec un cousin par alliance qui travaille à l'environnement (il est écolo mais pas anti-chasse), il m'a concéder que même si ça l'embêtait de l'avouer, il faudrait pour bien faire, rouvrir le tir de certains rapaces, également du héron cendré (lui, c'est pour la sauvegarde des poissons on est d'accord). Ils sont beaucoup à le penser au sein de sa branche et à faire remonter leurs constatations du terrain qui vont dans ce sens à leur hiérarchie, mais les élites ne veulent pas entendre parler de ça !
Tant que ça continuera comme ça pour tout ce petit monde, on est pas près de voir le petit gibier retrouver des couleurs Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Triste
Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Oups J'avais oublié la météo, mais ça, on y peut rien

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Photo014Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Photo016
avatar
Invité
Invité

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 23 Nov 2016 - 8:06
Sujet simple mais difficile... Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Oups Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 824814
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 23 Nov 2016 - 13:43
Il y a aussi les remembrements visant à augmenter les surfaces cultivable en arrachant, abattant systématiquement les haies et les bosquets , tous ça pour gagner quelques dizaines de kg de céréales.
J'hallucine en passant sur certains chemins communaux où à des endroits le labour s'arrête contre le goudron du chemin, certains labourent même les chemins d'accès aux terrains, ça a quand même beaucoup changé avec le temps où j'accompagnais mon père à la chasse et où nous partions à pieds de la maison on trouvait des haies dans les pâtures qui représentaient un quart des surfaces.
Maintenant quand je pars chasser et que je regarde devant moi ces étendues immenses sur lesquelles on verrait courir un lièvre à plus d'un km il m'arrive d'avoir envie de renter chez moi, je n'ai plus de chien et je n'en reprendrai pas car pour dresser un chien il faut un minimum de gibier et ce n'est plus le cas, on va dire que pour moi la chasse au petit gibier c'est une promenade de santé.
Heureusement j'ai la chance de chasser sur deux sociétés où il y a du gros gibier.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 23 Nov 2016 - 16:29
La 1ère erreur a été la myxomatose, avec l'arrachage des haies, cela a causé la disparition du lapin dans beaucoup d'endroit.

Le lapin était l'alimentation de base du renard à l'époque.

Ensuite l'agriculture, il y a du bon et du moins bon, comme dans tous les domaines.

Chez moi ils entretiennent les chemins à coup de round up. Le reste, c'est à dire broyage et entretien des fossés, c'est les cantonniers qui s'en chargent. Je ne dis pas que c'est partout pareil, hein !

La où j'ai un peu de mal, c'est quand on me dis que les agriculteurs nourrissent le monde.
Alors effectivement ceux sont eux qui produisent ce que l'on a dans nos assiettes, mais à ce que je sache ce n'est pas gratuit. Pour moi, ils produisent et vendent, et permettent à ceux qui ont de l'argent de se nourrir, pas plus.
Ensuite, il faut savoir qu'à la moindre mise en vente d'une parcelle de terre agricole, la SAFER pose un droit de préemption sur cette parcelle. Si je veux acheter un bout de terrain à mon père ou un verger à ma famille et qu'un agriculteur est intéressé, il sera prioritaire. Autant dire que si un verger à l'abandon au milieu d'une plaine céréalière est en vente, il y a de forte chance pour qu'il disparaisse...

Je me questionne donc sur l'argument de nourrir le monde tout en l'empêchant d'accéder au terres ??? Comment je fais pour me nourrir tout seul si on m'empêche d'acheter un bout de terrain ? On pourrait aussi parler des gens qui ne peuvent même pas hériter des terres de leur parents car elles sont exploité par des agriculteurs, et qu'une loi stupide impose de rembourser les sommes investies par l'agriculteur pour les récupérer.


Enfin vient la chasse, au milieu de tout ça. Plus de petit gibier et en parallèle des dates d'ouverture et de fermeture prolongés. Chasse du lièvre dès la mi septembre dans de nombreux département quand on t'apprend au permis de chasse qu'il faut attendre mi octobre car le lièvre n'a pas fini sa reproduction. Des plans de chasse lièvre fantaisistes, qui ne tiennent pas compte des réalités du terrain. La perdrix grise encore chassable, alors que même pas 20% du territoire français pourrait se le permettre. Aucune règle concernant les lâchers d'oiseaux et de lièvres, qui pourtant viennent polluer et affaiblir les souches locales.
Tant que le chasseur rejettera la faute de la disparition du petit gibier sur l'agriculture, sur les prédateurs, sur les routes, sur les maladies, sur les braconniers, sur la météo, et qu'il ne se remettra pas lui même en cause on n'avancera pas.
Chez moi ça fait 10 ans que la population de lièvre dégringole, c'est la faute à tout le monde sauf aux chasseurs, qui ne se sont même pas adaptés en 10 ans. Aucune limitation, toujours les mêmes quotas, mais les premiers à dire qu'il n'en voit pas sont les premiers à les allumer dès le mois de septembre ! Comme c'est de la faute des autres, pourquoi changer son comportement, on se le demande ?!
Personne ne nous force à tuer une hase allaitante le 18 septembre, personne ne nous force à courir toute la journée sur la seule compagnie de perdrix sauvage du village, personne ne nous force à chasser le lapin quand les 3/4 d'une garenne a été décimé par la myxo.

Bref, plus ça va, plus j'ai envie d'arrêter. On a pas besoin d'écolos pour se tirer une balle dans le pied.

avatar
VinceBLR
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/01/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Lun 28 Nov 2016 - 22:02
Et oui la myxo chez nous c'est pareil. Il n'y a plus un lapin ... En même temps y a plus rien a manger et plus de haies... Enfin bref. Même si ils n'étaient pas malade, ils n'auraient rien pour eux.
Je vois qu'il y a eu pas mal de réactions!
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 29 Nov 2016 - 11:59
sim a écrit:La où j'ai un peu de mal, c'est quand on me dis que les agriculteurs nourrissent le monde.
Alors effectivement ceux sont eux qui produisent ce que l'on a dans nos assiettes, mais à ce que je sache ce n'est pas gratuit. Pour moi, ils produisent et vendent, et permettent à ceux qui ont de l'argent de se nourrir, pas plus.

Ensuite, il faut savoir qu'à la moindre mise en vente d'une parcelle de terre agricole, la SAFER pose un droit de préemption sur cette parcelle. Si je veux acheter un bout de terrain à mon père ou un verger à ma famille et qu'un agriculteur est intéressé, il sera prioritaire. Autant dire que si un verger à l'abandon au milieu d'une plaine céréalière est en vente, il y a de forte chance pour qu'il disparaisse...

Je me questionne donc sur l'argument de nourrir le monde tout en l'empêchant d'accéder au terres ??? Comment je fais pour me nourrir tout seul si on m'empêche d'acheter un bout de terrain ?

Prends l'exemple des laitiers, ils vendent tous à perte donc indirectement ils payent pour que les gens aient de quoi manger. Ce sont des gens passionnés mais personne n'en veut de leur vie, ils vivent de quasiment rien. Pour moi ils nourrissent le monde !

Je te rejoins par contre, et je trouve cela très dommage que n'importe qui ne puisse pas acquérir une parcelle. Mais c'est notre système qui veut ça, on vit dans une société où tout le monde doit avoir sa place. La production agricole est centralisée et confiée à quelques uns au service des autres. On est 67 425 000 Français sur 67 236 900 hectares, à la bonne heure ! On éclate tout ça et chaque foyer aura sa petite parcelle, et chacun se démerde. On rêve tous d'avoir son petit coin et d'être plus ou moins indépendant mais ce n'est pas viable du tout aujourd'hui...

sim a écrit:On pourrait aussi parler des gens qui ne peuvent même pas hériter des terres de leur parents car elles sont exploité par des agriculteurs, et qu'une loi stupide impose de rembourser les sommes investies par l'agriculteur pour les récupérer.

Heureusement j'ai envie de dire ! La situation des agriculteurs est suffisamment précaire comme ça. On a inventé les baux ruraux pour éviter ce problème. Imaginez un peu, un propriétaire décède, ses terres représentent 80% de la SAU du fermier, un héritier vient réclamer ce qui lui appartient, et du jour au lendemain le fermier se retrouve à la rue sans pouvoir rebondir.

_________________
Amicalement,

Aymeric
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 29 Nov 2016 - 12:34
@Ricou69
et d'un autre coté c'est très compliqué de récupérer un bout de terrain attenant a l'habitation parce qu'il y a un bail dessus et que tu veux le donner a ton fils pour qu'il fasse construire.
Et je te parles pas des échanges de terrains sans que tu en sois averti, ou arrachage de haies, de frênes têtards rasés au pied.
Il y a intérêt a tirer le gros lot quand tu loues tes terres, et être vigilent.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 29 Nov 2016 - 12:50
Ricou69 a écrit:
sim a écrit:La où j'ai un peu de mal, c'est quand on me dis que les agriculteurs nourrissent le monde.
Alors effectivement ceux sont eux qui produisent ce que l'on a dans nos assiettes, mais à ce que je sache ce n'est pas gratuit. Pour moi, ils produisent et vendent, et permettent à ceux qui ont de l'argent de se nourrir, pas plus.

Ensuite, il faut savoir qu'à la moindre mise en vente d'une parcelle de terre agricole, la SAFER pose un droit de préemption sur cette parcelle. Si je veux acheter un bout de terrain à mon père ou un verger à ma famille et qu'un agriculteur est intéressé, il sera prioritaire. Autant dire que si un verger à l'abandon au milieu d'une plaine céréalière est en vente, il y a de forte chance pour qu'il disparaisse...

Je me questionne donc sur l'argument de nourrir le monde tout en l'empêchant d'accéder au terres ??? Comment je fais pour me nourrir tout seul si on m'empêche d'acheter un bout de terrain ?

Prends l'exemple des laitiers, ils vendent tous à perte donc indirectement ils payent pour que les gens aient de quoi manger. Ce sont des gens passionnés mais personne n'en veut de leur vie, ils vivent de quasiment rien. Pour moi ils nourrissent le monde !

Je te rejoins par contre, et je trouve cela très dommage que n'importe qui ne puisse pas acquérir une parcelle. Mais c'est notre système qui veut ça, on vit dans une société où tout le monde doit avoir sa place. La production agricole est centralisée et confiée à quelques uns au service des autres. On est 67 425 000 Français sur 67 236 900 hectares, à la bonne heure ! On éclate tout ça et chaque foyer aura sa petite parcelle, et chacun se démerde. On rêve tous d'avoir son petit coin et d'être plus ou moins indépendant mais ce n'est pas viable du tout aujourd'hui...

sim a écrit:On pourrait aussi parler des gens qui ne peuvent même pas hériter des terres de leur parents car elles sont exploité par des agriculteurs, et qu'une loi stupide impose de rembourser les sommes investies par l'agriculteur pour les récupérer.

Heureusement j'ai envie de dire ! La situation des agriculteurs est suffisamment précaire comme ça. On a inventé les baux ruraux pour éviter ce problème. Imaginez un peu, un propriétaire décède, ses terres représentent 80% de la SAU du fermier, un héritier vient réclamer ce qui lui appartient, et du jour au lendemain le fermier se retrouve à la rue sans pouvoir rebondir.

Ok pour les laitiers, mais ce n'était pas à eux que je pensais, car ce sont eux qui trinquent le plus.

1 hectare par citoyen en France, ça fait 4 ou 5 hectares par famille. Il y a de quoi faire déjà avec une telle superficie: un grand potager, quelques volailles, un cochon, un verger, une mare. Si j'avais accès à ça, quand je vois ce qu'on peut faire avec une serre de 100m²...
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 29 Nov 2016 - 13:38
Même aussi avec un simple potager de 100 m2 si on gère bien. Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Wink
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 29 Nov 2016 - 14:45
Pour en arriver à .En 1970,prix constant du Blé 852 francs la tonne .2016 cours le plus haut 142 euros la tonne : pour ceux qui savent faire la conversion !!!!! En 1970 le prix de la baguette ???? pour ceux qui en ont le souvenir aujourd'hui 90 centimes !!!! Pour la conversion :852 francs =129,886 euros .Pour souvenir 2014 moisson catastrophique,les blés étaient germés ,donc grosse claque sur le prix ,2015 pas exceptionnel mais correct et 2016 rendement à 50%voir moins suivant les terres et variétés de blé par rapport à 2015 et pour ceux qui faisaient du bio pas grand chose voir rien comme j'en connais un:2016= 12 quintaux ha,pas de PS et pas de protéine donc le prix c'est du moins-moins ,si vous voulez acheter sa ferme il vend,batiments ,matériel et terre ( 200ha)Pour ceux qui disent que le bio est plus rentable: la première année c'est 50% du conventionnel et ensuite c'est du 40% quand tout va bien . Savez vous au moins combien il y a de grain dans un épi ?
avatar
Invité
Invité

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 29 Nov 2016 - 14:58
comme dans un coup de 2 en calibre 28 ?
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 29 Nov 2016 - 16:23
Pierre, toutes les professions ont des aléas, tu sais les mecs qui bossent dans le tourisme si il flotte ils ne font pas leur recette, en hiver si pas de neige idem. a partir du moment ou tu bosses avec la météo, c'est inévitable.

Par contre si le prix ou les gars vendent leur blé ou leutr lait à un prix qui ne leur va pas, rien ne les empêche de faire autre chose.

Je vais prendre un exemple, les gars qui faisaient de la photo argentique et qui n'ont pas voulu aller vers le numérique sont tous morts, il faut s'adapter en permanence, et j'ai l'impression que le monde paysan en général attend toujours la manne de l'état, quand çà ne va pas on bloque et on demande du fric.

A titre personnel je suis dans une profession qui a souffert l'an passé, perso j'ai divisé mon CA par 4 en un an, et bien j'ai fermé les cordons de la bourse et attendu que çà passe, sans rien demander, d’ailleurs n'ayant aucun moyen de nuisance, contrairement aux paysans et aux agents SNCF, moi on ne m'aurait pas écouté. A un moment il faut arrêter de regarder comment çà se passait avant, et essayer d'aller de l'avant.

Malheureusemùent j'ai l'impression que les paysans veulent toujours vivre sur des vieux modèles économiques, quand je voie les tracteurs et le matériel utilisé, je me dis que compte tenu du prix de ce matériel, soit les gars ne savent pas compter, soit ça ne va pas si mal que çà.
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 29 Nov 2016 - 17:44
Là c'est 2 années sur trois ou les gars c'est pétole !!! Conditions climatiques ,puis le cours des céréales en baisse permanent mais le reste augmente pour ça pas de problème le modèle économique il est là .L'agriculture, tu travailles en fonction de la météo ;elle n'est vraiment pas favorable

avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 29 Nov 2016 - 17:53
Si le cours des céréales est en baisse c'est qu'il s'en produit trop, malheureusement c'est toujours la demande qui fixe le prix, rarement l'offre.  

Le consommateur change et d'autres pays produisent mieux que nous, il faut s'y adapter.

Malgré cela, qui réfléchit à changer de production, ou de manière de travailler, à  priori pas grand monde. Bien sur je ne parle des illuminés qui prônent la décroissance, il ne faut pas tomber dans le n'importe quoi non plus.

Pour info moi aussi je travaille avec la météo, donc les aléas je connais aussi.
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 29 Nov 2016 - 18:33
@pierre77 quand on parle des prix il faut être honnête jusqu'au bout, 1970 prime pac : 0€, 2016 prime pac entre 250 et 300 Ha.

Bon bien sur la prime pac avantage les plus gros et ca ne doit pas être marrant de ne pas gagner sa vie avec sa production mais il faut quand même en tenir compte dans son prix de "vente"
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 29 Nov 2016 - 19:19
Cette année prime PAC ou pas certains sont en dessous de ZERO . Regardes sur agriaffaire cette année la vente de materiel d'occase à plus que triplé !!!! Le prix de vente de la ferme ???? cette année si tu n'as pas tes propres semences,ben les semences tu les achètes plus que ce que tu viens de vendre ta récolte !!!!!!!!!!!!!Si tu veux te lancer dans l'agriculture ,tu contactes la SAFER ,il y des milliers d'hectares à vendre !!!! Qui sommes toutes vont ètre achetés par les jaunes ,les Coréens ils ont achetés 500 ha pas loués achetés, dans l'indre il me semble l'an dernier par les Chinois 1500 ha ,les récoltes faites sur ces terres ne sont pas mises sur le marché,elle partent directement dans le pays des propriétaires !! Et comme nous sommes sur un site de chasse , sur les terres de ces gens plus de chasse !!!!!!!!!
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 29 Nov 2016 - 19:56
En même temps dans certains département la SAFER se comporte comme une agence immobilière. Chez nous ils achètent tout en préemption et derrière revendent à l'acheteur de départ, seulement pour exister.

Quand je dis que les paysans ne changent pas les méthodes de production, tu vas dans mon sens, au lieu de vendre les terres aux asiatiques, ne serait il pas possible de leur vendre la production?

De toutes façons, ils achètent toutes les terres arables, si je ne me trompe pas il y a quelques années ils ont acheté plus de 80% des terres arables en Afrique, eux ils prévoient que dans quelques temps leurs terres ne suffiront plus pour nourrir leurs habitants.

Par contre, petite question, lorsqu'ils achètent les terres, mettent ils en place des paysans asiatiques ou des salariés agricoles français? Si c'est dans ce sens, ce n'est pas forcément un mauvais plan pour le paysan, il peut vendre ses terres, et continuer à bosser dessus, c'est peut être pas si idiot que çà en a l'air.

Concernant la chasse, ils ne sont pas philanthropes si ils ont quelque chose à en tirer, ils le feront, globalement ce sont des hommes pragmatiques en affaires.
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 30 Nov 2016 - 8:10
Pour te répondre Marc .La ferme que je connais et achetée par les asiatiques,le personnel est Français ,le chef de cultures (que je connais bien)C'est lui qui dirige tout de A à Z et en plus 1 ouvrier logés sur place à la ferme plus un stagiaire ( qui est rénuméré contrairement à d'autres et dans d'autres coorporations)Puis les Français quoique que l'on en dise pour ceux qui s"en donnent la peine peut importe le métier nous avons un savoir faire quand mème que beaucoup cherche à copier,mais jamais égalé en qualité .Après dans d'autres domaines, les asiatiques ne travaillent qu'entre eux (la restauration,les fringues ,les cafés tabac et certainement autres métiers)les cafés tabacs ce sont surtout des ressortissants du Cambodge,du Laos et Vietnam.Concernant la chasse sur ce domaine,il n'y pas de chasse au petit gibier,puis pour le gros vu que lorsqu'ils ont achetés la ferme il y avait des bois aussi les bois sont leur propriété ( Chevreuils sangliers )A partir de juin,deux chasseurs sont autorisés à l'approche,sinon le chef de culture organise deux battues par saison et invite quelques personnes .
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 1 Déc 2016 - 7:13
N'oublions pas que les cours du blé n'ont pas toujours été aussi bas que cette année.
Quand les cours étaient plus hauts, est-ce qu'ils ont mis de côté en prévision des années de vaches maigres ou en ont-ils profité pour acheter du nouveau matos ... ?
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 1 Déc 2016 - 8:45
Pierre, tant que les emplois sont gardés par les français, pourquoi pas, sauf qu'à priori le gouvernement chinois ne souhaite plus que ses investisseurs investissent à l'étranger et souhaitent recentrer les investissements en local.

Dans le fond, est-ce que ton copain est malheureux de la situation, je pense que chef de culture salarié, pour lui c'est peut être mieux que patron soumis aux pressions des banques, du marché, etc.... Comme je te l'ai dit ce sont des pragmatiques, donc si pour rentabiliser les fermes en Europe il faut mettre des européens aux manettes, çà ne leur posera aucun problème.
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 4 Jan 2017 - 13:53
le mal s’amplifie de toutes parts la principale cause est que plus aucun cultivateur est chasseur fini le bon temps ici les légumiers font des ravages plus de talus ni de bosquets ou voulez vous que le gibier trouve un refuge c'est la misère
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 4 Jan 2017 - 15:31
Bonjour
Cela fait 9/10 ans que je suis dans le 49 , limite 53-44.
Depuis mon arrivé , aucunes haie remplacées , bien au contraire et ça malgré
une soie disant politique de remettre des haies .....
De plus en plus de champ à perte de vue ou rien arrête le vent , la pluie .

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
avatar
yvann15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Bort les Orgues (Correze 19)
Date d'inscription : 25/01/2017

Énervé...déçu...bref saoulé ..! - Page 3 Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Lun 30 Jan 2017 - 21:33
Bonjour a tous,
quand je vouss lis je suis degouter pour vous ,heureusement que la ou je vais plus tard chasser se n'est pas la meme chose, oui il y a des andouille qui se foute bien de la faune sauvage , mais pas tend que sa .
Parcontre il y a aussi les "gens" autrement dis des agriculteur qui se sente concerné par les bete est la vie sauvage, qui la respecte est de plus qui l'aide a evoluer .
Pour exemple , il y a trois anun agriculteur a voulu laisser un champ en friche , cette anne il a voulu le defriché , en commencent a rentrer dans le champ avec le tracteur il a vu plusieur chevreuils en sortir ainsi qu'une biche n'etant pas chasseur pour un sous il a penser que la biche avait un nouveau né dans le champ en  friche , il decidat donc de laisser le champ jusqu'a l'automne .
Quand il est venu nous compter sont histoire nous lui avons demander si il ne pouvait pas le laisser en friche encore quelque années (un ou deux ans aurai etait tres bien).
Il nous a dit que non il ne voulait pas!!
Il nous a donc proposer : je laisse celui la en friche encore trois an avec le champ "grand" (c'est un champ attenant  avec un bois voisin qui lui appartient) et comme sa je pourrait faire un roulement tous le trois ans avec mes champs en comptant le champ au nord du bois sans me sentir responsable de la mort de plusieurs faons sans aucune raison.
Et en plus , a t'il rajouter, moi j'aime le voir courir les animaux sauvage , il sont tellement beau.
Par contre, en contre partie je ne veut pas que vous chassiez sur les champs en friche ,a t'il dit, vous n'allez quand même pas allez emmerder c'est pauvre bêtes dans leur lieu de paix ,non?
Nous lui avons tous fait signe "oui" de la tête d'un air bienfaisant.
De toute façon si vous faite sa, j’interdis la chasse sur mes terre ,nous a t'il lancés,il faud dire que ces terres ne sont pas grandes , elle font un trentaine d'hectares ,mais par contre se sont trente hectares qui sont seulement autour des bois .
Donc quoi qu'il en soit, les bon chasseur (comme l’équipe que je suit )qui était super content et les mauvais (qui l’était moins) n'avait pas le choix !! Pour une fois le maître mot de la par d'un agriculteur était: LE RESPECT DES ANIMAUX QUE L'ON SAUVAGE.
ET pu**** qu'es ce que sa fait du bien de se dire que nous chasseurs ont est pas les seuls a se battre pour nos bêtes sauvage.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum