Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Énervé...déçu...bref saoulé ..! Verney10

Énervé...déçu...bref saoulé ..!

+32
villemurlin
symon
pierre77
TocardGF
Tibo87
dam81
Ricou69
argo
flo25
lenaic
Becam64
Adrien
sim
saintonge
frablo
froger nicolas
Royavivis
domdu79
setteroman
marc38
joannin
charles01
Lyam
chasseur78
Rom80
springer60
horace2002
dav38
AFONDEBALLE36
titou 66
pierroxo
VinceBLR
36 participants
Aller en bas
avatar
VinceBLR
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/01/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Lun 14 Nov 2016 - 22:51
Salut à tous,


Un petit coup de gueule car hier , 4 heures de passer en plaine dans le couvert quand y en a pour...ne rien voir!
Même pas un verre de terre, une limace, un moucheron et encore moins du gibier. ( en même temps il n'ont rien a manger et pas cachette).
Pas de lièvre, pas de faisan, pas de perdreau, pas de lapin...300 hectares de terre sur l'ACCA ( dans l'Yonne) et pas de gibier...
Ça fait vraiment ch.... Toutes les terres sont griffées, traitées,brûlées dans certains friche et après on se  plaint qu'il n'y ai plus de gibier! Et toute les haies qui disparaissent pou récupère 500 m2 de culture.
des bois entier ont disparu au milieu des champs ( du tout petit bosquet à 2 hectares).
Mais que fait la fédération ou plutôt le gouvernement auprès des agriculteurs? On ne peut pas les obliger à laisser du friche, créer des haies?? Bordel!
Il y a un problème, 20 ou 30 ans en arrière, le soir, les parents et grands parents attendaient le gibier rappeler et le carnet de chasse était garnis. Les chiens pouvaient chasser... Pas comme ma chienne qui ne voit rien...
Le président a créé des volières à l'anglaise il y a quelques années lorsque la fédé donnait des subventions pour aider mais des c*** venaient les voler...
Je tiens à remercier grandement les agriculteurs qui n’ont aucuns respect pour leurs terres mais bien plus pour leurs portes feuilles!

On paye bien cher le permis mais je ne vois pas plus de clôture électrique autour des champs pour éviter le dégât du gros gibier... Ou bien ne serais ce qu'un agent...

Enfin bref...je suis abattu....  Énervé...déçu...bref saoulé ..! Snif

Et le pigeon qui disparaît en plus de ca....

Heureusement que j'ai un chien...mais il ne faut pas se plaindre du manque de chasseur...
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 888
Age : 27
Localisation : compiegne ( picardie )
Date d'inscription : 11/08/2014
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Lun 14 Nov 2016 - 23:08
rendement rendement rendement , c'est le maître mot ...

_________________
Énervé...déçu...bref saoulé ..! 00010
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 15 Nov 2016 - 0:10
Il y a 3 ans de cela , lors d'une réunion des chasseurs , le bonhomme du rang devant moi c'est plain pendent dix minutes qu'il n'avais plus de petit gibier chez lui .
Il me gonflais déjà car ne pouvais pas bien entendre les différents intervenant Énervé...déçu...bref saoulé ..! Triste
Lors de la pause cigarette , dehors , je l'entend dire à une autre personne :{Tu sais , la pièce qui touche mes champs , j'ai enfin réussi l'avoir , le vieux est mort et les gamins me l'on vendu. J'ai fait venir le bull et une pelle et j'ai fait raser les 500 mètres haie et le talus .}
Je n'ai pas pu me retenir , je lui ai tapé sur l'épaule et quand il s'est tourné je lui ai dit :{ T'ai un grand con , et en plus toi , soit disant agriculteur et chasseur tu ose te plaindre de ne pas avoir de petit gibier .Tu me fais gerber , on devrais te retirer ton permis et t'empêcher d'aller chasser chez les autres comme tu fais .}
Sur ce , monsieur fait un geste de menace .
Je lui ai dit de bien se garder de me toucher s'il ne voulais pas prendre une volée devant tout le monde et que j'explique pourquoi au 400 chasseurs qui étaient présent .
Il y a malheureusement des cons partout et nous ni pouvons rien Énervé...déçu...bref saoulé ..! 813500

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 15 Nov 2016 - 0:14
Bonsoir à tous,

Je suis bien de ton avis @VinceBLR , le petit gibier se fait de plus en plus rare, notamment dans les régions de plaines céréalières. Tu as bien listé les problèmes que nous rencontrons, pas ou très peu de couvert (les haies, les bois sont arrachés petit à petit), quasiment aucune culture, bref rien pour retenir le gibier, vu qu'il ne trouve ni nourriture ni abri, effectivement vu les conditions, c'est pas étonnant qu'on ne croise pas de petit gibier.
Je ne vais pas me faire que des amis, et je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac, mais il y a par chez moi (et ça doit bien être le cas ailleurs, y'a pas de raison), certains agriculteurs qui ne se donnent même pas la peine de mettre leurs champs en culture, ils les laissent à l'abandon, ne cultivant que les parcelles proches des routes (celles qui se voient), puisque les subventions européennes leur sont versées quand même, alors, pourquoi s'embêter ? Ils gagnent plus à ne pas toucher à leurs terres qu'à les cultiver !
Malheureusement, j'ai bien l'impression que l'on ne puisse pas compter sur grand monde, quand on voit ce qui se trame sous nos yeux et que personne ne semble vouloir dénoncer, au contraire, ça passe sous silence Énervé...déçu...bref saoulé ..! 813500
Alors oui, je suis dans le même état d’esprit, bientôt la chasse au petit gibier, tout du moins en plaine, n'existera plus, car le petit gibier aura complètement disparu des plaines Énervé...déçu...bref saoulé ..! Snif

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Énervé...déçu...bref saoulé ..! Photo014Énervé...déçu...bref saoulé ..! Photo016
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 15 Nov 2016 - 9:50
bonjour

t inquiète pas c est a peut près partout pareille le petit gibier il y en a de moins en moins, les agriculteurs par chez nous fond la même chose enlève des haies est des bosquets tous sa pour récupérer 100 mètre carrés, est il y a aussi la technologie humaine qu il ne faut pas oublier qui empêche la migration de se faire genre les aéroport qui s agrandisse en utilisant tout sorte d appareille ultra-son pour faire fuir les oiseaux qui est dangereux pour leurre avions, se genre de problème on le vit depuis a peut près 5 ans nous avons plu de passage de palombe, les bécasses il y en a de moins en moins les grives quasiment inexistante

la chasse du petit gibier est vraiment menacer d ici une bonne dizaines d années la chasse va en prendre un bon coup derrière les carreaux Énervé...déçu...bref saoulé ..! Snif
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 15 Nov 2016 - 10:48
Pareil chez nous....la lente et inexorable agonie de notre petit gibier naturel Sad
Plus de perdrix, il faut marcher une journée entière pour faire lever 2 lièvres , juste quelques faisans qui font de la résistance bien qu'on épargne systématiquement les poules depuis des années.
Nous avions depuis plusieurs années une belle petite colonie de lapins, hélas totalement anéantie fin septembre par une épidémie de myxomatose ; le pire c'est que j'avais repris ce printemps 2 chiots de mon springer pour qu'on puisse s'amuser un peu avec les lapins cet hiver...maintenant, me voilà avec 3 chiens et pratiquement plus de gibier à faire lever... Sad
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 15 Nov 2016 - 11:43
Ça fait des années que l'on sait que l'agriculture moderne fait très mal au petit gibier et tout ceux qui s'y intéressent le savent très bien mais très peu veulent se l'avouer. Les grosses têtes des FDC le savent très bien également mais veulent nous faire avaler des couleuvres (voir bien plus gros) pour ne pas démoraliser le peut de chasseurs qu'il reste et qu'ils raccrochent car sans chasseurs ils disent adieu à leurs petites place !!

Comme dit précédemment dans les posts, avant il y avait des haies, des talus, des bosquets, du petits parcellaire, des friches etc... tout ceci était bénéfique pour le petit gibier pour l'effet de lisière que cela procurait et qui est obligatoire pour la reproduction du petit gibier sédentaire. De plus ces habitats étaient super pour les lapins (la bête noire des agriculteurs...), une raison de plus pour les mettre à néant !!

L'agriculture moderne en est la cause, plus gros tracteur, moissonneuses etc... qui sont plus puissant, plus gros donc on agrandi les parcelles pour diminuer les manoeuvres, on arrache la haie, on rase le talus, on retourne le chemin qui séparait les 2 parcelles de 20 hectares pour n'en faire qu'une seule de 40 hectares, ça évite de lever la charrue à chaque passage (et si on peut encore grappiller quelques mètres carrés de culture pourquoi s'en privé)...
Les rampes à traitement font maintenant plus de 35m de large, un lièvre au gite se fera donc forcément asperger et si on demandes aux agriculteurs de mettre des masques pour manipuler leurs produits phyto c'est qu'ils ne sont pas si inoffensif que ça et s'ils ne le sont pas pour nous ils ne le sont pas pour le petit gibier. Un lièvre qui se fait asperger et qui se lèche après je ne donne pas cher de sa peau...

Il y a la vitesse de ses engins également, je ne sais précisément à combien roulent tracteurs et moissonneuses moderne mais une chose est sûr ils vont bien plus vite qu'avant donc un lièvre, une perdrix ou un faisan aura beaucoup moins de temps de réaction pour éviter de passer dedans.

La perte de grain n'est plus la même non plus, avant quand une moissonneuse passait dans un champ de blé ou maïs il restait énormément de grain dans le champ qui permettaient de nourrir perdreaux, faisans etc... pendant plusieurs semaine alors que de nos jours ils ne reste quasiment plus de grain et encore plus grave, il y a parfois un tracteur attelé d'une charrue qui suit la moissonneuse... Énervé...déçu...bref saoulé ..! Triste Aussitôt récolté, aussitôt labouré...

Les barres d'envol qui doivent être fixé devant les machines pour la fauche des foins ne sont quasiment jamais misent en place donc la encore perdrix et faisans en payent un lourd tribut. C'est pourtant obligatoire mais c'est pour eux une fois de plus une perte de temps donc quasiment personne ne les mets et comme on ne leur dit jamais rien...

Quand j'étais gamin l'été pour me faire un peu d'argent j'allais désherber les betteraves, on faisait ça à la binettes, maintenant on fait ça à grand coups de pulvérisateur... Donc en plus de l'histoire du lièvre que j'ai cité précédemment il y a également les pucerons, coccinelles etc... qui disparaissent, tous ces insectes qui sont essentiel au nourrissage des poussins de perdrix et faisans durant leurs premiers jours.

Avant à l'ouverture on avait des betteraves, des chaumes de blé, de la moutarde, du colza etc... maintenant on a de la terre, de la terre, de la terre et de la terre, ce n'est plus un droit de chasse que l'on paye mais un droit de passage, tout est hersé, labouré, passé au Round-Up etc...

Le territoire de mon village natale est toujours le même en superficie qu'à l'époque où j'étais gamin. A cet époque chaque chasseur tuait son lièvre le jour de l'ouverture (30 chasseurs) et les compagnies de perdreaux étaient nombreuses. Aujourd'hui il y a une attribution de 3 lièvres à l'année sur ce même territoire pour 15 chasseurs et les perdrix ne sont issue que de lâcher, s'il reste une seule et unique compagnie naturelle c'est bien. Pourtant le territoire est en GIC, piégé, agrainé, les prélèvements sont géré et on n'arrive pas à retrouver ce qu'il y avait il y a 25 ans, pourquoi??

Comment expliquer également que le peu de bosquets, haies, talus etc qu'il reste à certains endroit sont vide de lapins alors qu'avant on les comptaient par dizaine?? Comment expliquer que sur nos territoires chaque année ils sont malade alors que dans les zones industrielles, aéroports, rond point... ils ne le sont que très rarement??
Comment expliquer que sur les territoires (privé bien souvent) où l'agriculteur est chasseur les populations de petit gibier sédentaire se portent mieux que chez les voisins??

Un ami de mon oncle est colombophile, ses pigeons sortent et rentrent donc de leur pigeonnier comme ils le veulent. Cet été il était étonné d'avoir retrouvé chaque jour au moins un pigeon mort dans son pigeonnier pendant une semaine, il a donc ouvert la gave d'un de ses pigeons et a retrouvé dedans des anti-limace. Si les pigeons les ont mangé (et en sont mort), quand est-il des perdreaux, faisans etc...??

L'agriculture moderne tue le petit gibier mais les chasseurs ont besoin des agriculteurs pour chasser et ça les FDC l'ont bien compris donc ils ne cherchent surtout pas à dénoncer cette nouvelle agriculture qui diviserait les chasseurs des agriculteurs. Au contraire, les prétextes sont nombreux pour essayer de maintenir une entente stable en nous faisant avaler que seul la météo et la mauvaise gestion sont responsable de la chute des populations de petits gibiers.
C'est pitoyable mais c'est comme ça, vous pourrez faire tout les efforts de gestion possible et inimaginable sur vos territoires vous ne retrouverez jamais les populations de petits gibier d'il y a 25-30 ans et plus.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 15 Nov 2016 - 12:28
+1 c'est la triste vérité .. même pour le pigeon c'est pareil , on en voit plus mais il n'ont rien à manger en plaine ! Aussitôt récolter aussitôt labourer ..

_________________
Énervé...déçu...bref saoulé ..! Mesmon10
chasseur78
chasseur78
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 07/09/2014

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 15 Nov 2016 - 13:59
springer60 + 100000
Lyam
Lyam
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 23/02/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 15 Nov 2016 - 14:19
Salut,

+1 Springer, un instant j'ai même cru que tu parlais de mon territoire.... C'est triste et affligeant!!! Même les perdrix de lâché ne restent pas Énervé...déçu...bref saoulé ..! Siffle Énervé...déçu...bref saoulé ..! Siffle .

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 15 Nov 2016 - 14:24
chasseur78 a écrit:springer60 + 100000

Pareil.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 15 Nov 2016 - 15:28
Idem , tout est parfaitement résumé par springer !!!

Mais que pouvons-nous faire ???

Rien, malheureusement !! Énervé...déçu...bref saoulé ..! 813500 Énervé...déçu...bref saoulé ..! 813500 Énervé...déçu...bref saoulé ..! 813500
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 15 Nov 2016 - 19:38
Tu as tout dit @springer60

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Énervé...déçu...bref saoulé ..! Photo014Énervé...déçu...bref saoulé ..! Photo016
joannin
joannin
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : athis de l'orne(61)
Date d'inscription : 20/10/2008

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 15 Nov 2016 - 20:01
+ 1000000000 springer60 Énervé...déçu...bref saoulé ..! 813500 Énervé...déçu...bref saoulé ..! 813500 Énervé...déçu...bref saoulé ..! 813500 Énervé...déçu...bref saoulé ..! 813500 ,tout est dit, pareil pour pour moi, pourtant dans le bocage, le drainaige n'est plus autorisé, mais tu vois des pelleteuses et des bennes rempli de terre cuite, le peu de haies qu'il reste si tu peux gagner deux bennes elle est arrachée, les haies qui restent, un bon coup d'épareuse jusqu'à 4 mètres de haut, sans oublié le talus des 2 cotés(sa coute les retro et les gyro),et quand tu vois l'agriculteur dans le champs qui te dit on ne voit plus rien, je ferme ma gueule car je chasse sur du libre, mais p.....!!!!!!!Regardez ce que vous faites.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mar 15 Nov 2016 - 20:11
Et dans le même temps, certaines zones souffrent de la déprise agricole, les milieux se referment, et le petit gibier subit le même sort que dans l'agriculture intensive !!!

L'avenir n'est pas beau pour le petit gibier en général.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 16 Nov 2016 - 3:24
Une ou deux anecdotes (voir plus !):

* Il ne faut pas blâmer que les agriculteurs dans la gestion du petit gibier.
Il y a quelques années, lorsque j'installais mon chenil professionnel, et pendant que je posais les tuiles sur mon toit, je m'émerveillais du nombre de compagnies de faisans qui courraient dans les champs autour de moi... Énervé...déçu...bref saoulé ..! Woo
Il y avait eu sur le territoire de l'ACCA une reproduction exceptionnelle cette année là, au point que nous avons fait passé, au cours de l'assemblée, la décision de faire une année sans tirer les poules, pour assurer la survie des reproductrices... Énervé...déçu...bref saoulé ..! Content
Malheureusement, une fois informés, les connards absents de l'assemblée, ont fait pression auprès de la maire, pour qu'elle demande au président de refaire le vote.... Énervé...déçu...bref saoulé ..! 813500
Et, bien sur, ces cons qui craignaient que nos faisans passent chez les voisins ont fait annuler ce choix qui était pourtant raisonné et judicieux... Énervé...déçu...bref saoulé ..! Snif

* J'ai commencé la chasse à 5 ans, comme rabatteurs dans les grandes battues aux perdreaux de la Beauce en Eure et Loire, mon père faisant parti de la ligne des tireurs.
Les tableaux étaient alors impressionnants !...Énervé...déçu...bref saoulé ..! Woo
Et bien, je vais vous étonner, mais sur ces mêmes territoires, les 2 ou 3 battues annuelles (maxi !), sont toujours aussi grandioses...Énervé...déçu...bref saoulé ..! Content
Mes amis d'enfance, devenus céréaliers, ont aussi pris les responsabilités de la chasse sur ces territoires et le résultat est bien là. Donc, je crois que c'est un peu la preuve que agriculture, même productiviste, et chasse sont conciliables... Énervé...déçu...bref saoulé ..! Pensif

* Pourtant, ces grandes plaines sont bien dénudées depuis longtemps.
Alors pourquoi ça marche là et pas ailleurs ???
Malgré tout, je reste un inconditionnel du bocage.
J'avais d'ailleurs obtenu la meilleure note d'académie en écologie (la vraie !),en 1976, au bac agricole, sur un sujet concernant "l'arbre et la haie", en me basant sur les travaux de Dominique SOLTNER sur ce sujet de l'interaction entre les haies, le rendement agricole et la protection des espèces.
Ceci pour dire que le problème n'est pas vraiment récent... Énervé...déçu...bref saoulé ..! Wink

* Sinon, ne vous inquiétez pas pour les pigeons, ils sont chez moi, bienheureux et en paix ! lol!

Hier matin, j'ai aussi vu des vols très impressionnants de vanneaux... Énervé...déçu...bref saoulé ..! Woo

La faune est bien là, et, si l'on dépasse les querelles qui empoisonnent les relations chasseurs X agriculteurs depuis des décennies, elle pourra revenir en abondance..ESPOIR ! Énervé...déçu...bref saoulé ..! 35149 Énervé...déçu...bref saoulé ..! Cool

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Énervé...déçu...bref saoulé ..! Siffle
avatar
Invité
Invité

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 16 Nov 2016 - 9:47
Les agriculteurs de la région d'ABLIS, le début de la Beauce ont décidés de ne pas chasser pendant 3 ans. Ils ont depuis 15 ans replanté des haies, mis des abris pour les perdreaux, des agrainions de l'eau etc... il n'y a plus rien en plaine, les gris ont disparu ! Les seuls endroits où ils existent sont les échangeurs routiers...

Les lièvres sont de moins en moins nombreux... Une vraie catastrophe !

Les seules chasses qui "existent" encore sont des espaces boisés de 200h mini avec un belle volière anglaise au milieu. Et un étang si possible... Sans culture sauf celle à gibier.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 16 Nov 2016 - 10:03
Quand je m'occupais d'une chasse dans l' Héraut, le chef d'exploitation m'avait montré des sacs de semences avec une jolie tête de perdrix barrée d'une croix rouge, peut être que certains devraient cesser d'utiliser des semences empoisonnées ?... Énervé...déçu...bref saoulé ..! Pensif

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Énervé...déçu...bref saoulé ..! Siffle
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 16 Nov 2016 - 12:53
@VinceBLR ,
je rejoins ton point de vue, c'est un constat que l'on faire dans une bonne partie de notre territoire, là ou l'agriculture continue a prospérer.
j'ai vu le territoire des sociétés ou je pratique se dégrader au fil des ans. Pas un gros changement à chaque saison, une haie qui disparait, des parcelles qui sont regroupées, les vignes arrachées, bosquets, les troupeaux de vaches qui disparaissent avec les prairies et cultures qui vont avec : choux, betteraves, luzernes, etc ...
le petit gibier a subi de plein fouet ces agressions du milieu. Il y a plus rien à part le lièvre qui s'en sort pas trop mal si les chasseurs le gèrent.
Et tout les petits gibiers ont subi, que ce soit les migrateurs ou le gibier sédentaire.
Avec cette année de sécheresse qui a laissé des plaines dénudées, et beaucoup de chasseurs désabusés, je suis sur que l'on va avoir un effondrement du nombre de chasseurs à la prochaine saison.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 16 Nov 2016 - 13:39
setteroman a écrit:
Et bien, je vais vous étonner, mais sur ces mêmes territoires, les 2 ou 3 battues annuelles (maxi !), sont toujours aussi grandioses...Énervé...déçu...bref saoulé ..! Content
Mes amis d'enfance, devenus céréaliers, ont aussi pris les responsabilités de la chasse sur ces territoires et le résultat est bien là. Donc, je crois que c'est un peu la preuve que  agriculture, même productiviste, et chasse sont conciliables... Énervé...déçu...bref saoulé ..! Pensif

C'est ce que j'ai dit là:

springer60 a écrit:
Comment expliquer que sur les territoires (privé bien souvent) où l'agriculteur est chasseur les populations de petit gibier sédentaire se portent mieux que chez les voisins??

Comme quoi s'ils voulaient faire attention au petit gibier ils pourraient, tout en gagnant leur vie correctement quand même, mais pour ça il faut le vouloir et ceux qui le veulent sont chasseurs, les autres... Énervé...déçu...bref saoulé ..! Pensif

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 16 Nov 2016 - 14:02
Je suis d'accord avec ce que vous dites dans l'ensemble. Mais que pouvons-nous y faire ? En espérant qu'un jour on aura un ministre de l'agriculture chasseur et qui fera bouger les choses et des préfets de fédé qui voient la vérité en face...

N'y a t'il pas eu une étude concernant les agriculteurs bio qui, grâce aux pratiques imposées ont de 1 augmenté leurs productions et de 2 permis l'augmentation du petit gibier ? Peut être que le futur est là ?

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 16 Nov 2016 - 14:30
@Royavivis
une des ACCA ou je chasse se lance dans la réintroduction de la perdrix grise.
c'est une commune ou le biotope est pas trop détruit haies, parcellaire pas trop important sur une partie du territoire bien que comme partout ça s'altère d'année en année.
le choix du territoire à été fait par la fédé et l'oncfs, pour la qualité du biotope, et la surface en agriculture bio (700 ha sur les 3000 ha de la commune)
cette opération est possible car la grande majorité des chasseurs est pour et que cette ACCA est bien notée pour son sérieux et sa gestion.
contrepartie 3 ans sans chasser la grise, on a lâché de la rouge a la place, ce qui avec une année comme celle là n' a pas donné satisfaction aux chasseurs. la rouge sur les labours c'est pas le top !!
les grises sont fournies par la fédé (200 cette année) elles sont sensées être de souche sauvage.
on les a lâché la semaine dernière après la fermeture de la perdrix.
piégeage intensif et agrainage et bien sur suivi a l'aide de balises.
on verra bien.
ce qui est sûr c'est que d'une saison sur l'autre tu ne retrouves quasiment pas ce qui reste en fin de campagne malgré le piégeage et l'agrainage
avatar
VinceBLR
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/01/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 16 Nov 2016 - 22:20
Au moins c'est bien certaines idées sont mises en place dans des départements et je me sent bien moins seul avec tous vos écris.

En effet, le bio pourrait peut être permettre le fait que dans certaines zones, la réintroduction du gibier soit profitable pour celui ci.
Il devrait obliger les agriculteurs à laisser pendant deux ans minimum des parcelles en vrai jachère et à replanter des haies.

En dehors de la chasse, nous subissons aussi des catastrophes naturelles telles que les inondations, et nous pouvons constater qu'il n'y a plus rien de naturel pour arrêter l'eau. Les haies permettaient de protéger les maisons des débris pouvant circuler avec le courant...c'est un exemple parmis tant d'autres.

Enfin c'est comme ça.

Merci de m'avoir lu en tout cas.
avatar
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Mer 16 Nov 2016 - 23:18
meme constat chez nous malheureusement...
et c'est meme pas la peine d'essayer de réintroduire quoique ce soit car on donne juste a bouffer aux nuisibles...c'est désolant..
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Énervé...déçu...bref saoulé ..! Empty Re: Énervé...déçu...bref saoulé ..!

Jeu 17 Nov 2016 - 6:38
Je chasse sur une communale où la bocage est préservé, en bordure d'un massif dunaire de plusieurs centaines d'hectare.
Quand j'étais gamin, à l'ouverture, les chasseurs allaient dans les dunes faire leur lièvre et effaroucher les compagnies de perdrix sauvages, pas faciles à approcher avec des beagles.
Je disparais du pays une quinzaine d'années.
A mon retour, le bocage limitrophe exploité auparavant par ma grand-mère en herbage a été un peu modifié:
-2 grandes mares ont été creusées avec ou sans autorisation
-les herbages ont été remplacés par des champs de poireaux, patates et carottes (en limite de dunes, fallait oser)
-une irrigation fixe en tube galva métallique posée.

Depuis, les perdrix ont disparue, ça fait 15 ans que je n'ai pas revu un lièvre.
Les setters, voire pointers, ont remplacé les beagles et fox.
Entre-temps les lapins se sentant un peu à l'étroit dans les dunes, ou grassement nourris, ont commencé à recolonisation le bocage en bordure. Tous les ans ce trépané d'exploitant sème des carottes, tous les ans, il déclare une perte totale, et curieusement, ça fait quelques années que ses tubes ne sont plus branchés............
Je vous passe les histoires de garderie à l'insu de la propriétaire, du non payé des loyers etc.
A ma connaissance nous n'avons qu'un moineau de ce genre sur la commune, les autres exploitants sont chasseurs, ou fils de. J'imagine ou volée de moineau comme ça sur un petite commune.

L'an dernier, un maraîcher du Val se Saire est venu traiter nos plantations d'ajoncs.
Moi qui pensait que le traitement était transparent, et bien non, vas y que je te mette un litre de produit orange, 1 de produit jaune puis un autre d'une autre couleur.
Lorsqu'il vient en battue, il nous amène des cagettes de légumes à part, nous disant "vas-y, ceux là tu peux les manger........."

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum