Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil pour un gaucher - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil pour un gaucher - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fusil pour un gaucher

+11
jab
cocherane
Géry
pierrot13
JP2
springer60
charles01
stephane andre
Mitch31
Insulaire
aym69
15 participants
Aller en bas
avatar
chla86
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 62
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 26/11/2016

Fusil pour un gaucher - Page 2 Empty Re: Fusil pour un gaucher

Sam 26 Nov 2016 - 15:19
Bonjour
Droitier - Gaucher :l'éternel dilemme, qui bien dés fois par manque de professionnalisme ou je-m’en-foutisme, car une fois la vente effectuée après tout après moi le déluge certains armuriers qui d'ailleurs non que le nom, préfèrent raconter n'importe quoi.

Pour poser le bon postulat il convient avant de parler du fusil de parler de l'homme:
Un véritable gaucher est avant quelqu'un qui as une homogénéité . Entendons par là que ce dernier "vie" en gaucher. Pour bien comprendre cela il convient d'admettre que cette latéralité n'est pas exclusivement liée à la main mais concerne d'autres 'organes'  comme l'oreille, l'œil ou la jambe . En effet bon nombre d'individus ont une "préférence en terme de main sans pour autant avoir la notion de latéralité . Dans le cas d'un gaucher, le concept veut que l’œil impose à la main. D'où pour prendre un raccourcis rapide qui nous intéresse un gaucher aura obligatoirement l’œil directeur gauche et une posture morphologique instinctive de gaucher dans sa prise de visée : le positionnement du corps.

Être gaucher n'est pas aussi net cependant que le vocabulaire le laisse penser : quantités d'activités sont naturellement faites préférentiellement comme un gaucher par des droitiers, et inversement. Mais la nous touchons plus à une notion de préférence en terme d'agilité que de véritable sens morphologique. Mais j'y reviendrai plus loin.

Être gaucher correspond donc et avant tout à une latéralisation opposée du cerveau et s'accompagne donc d'une dominance de l'hémisphère droit pour les gauchers dans cette fonction. Ceci étant et je me dois de faire une parenthèse, pour les plus vieux d'entre nous, l'école voyait d'un mauvais œil les gauchers et donc forcée ces derniers à écrire de la main droite: Les fameux droitiers contrariés. Certes bon nombre écrivent désormais de la main droite mais en fait bricolent souvent pour prendre cet exemple de la main gauche  Aussi bon nombre de cette génération ont développé une faculté ambidextre.

Bien ceci étant dit parlons de l'arme.
Oui un gaucher peut tirer avec une arme de droitier sans aucun soucis, cependant cela n'est pas non plus  inné. C'est issu surtout d'une adaptation de l'organisme. Rassurez vous cela ne vous demande aucun effort le corps s'adapte petit à petit comme lorsque à l'école ont vous forcé à écrire de la main droite.
Pour en revenir à un véritable gaucher si on prend une arme d'origine, cette dernière par définition est neutre ou sensiblement. Elle est cependant beaucoup plus adaptée sans modification à un droitier. Ce qui importe dans ton cas est ce que l’on appelle “l’avantage” de la crosse qui doit présenter un dévers sur la gauche de la crosse par rapport à l’axe de visée pour ce mettre en conformité avec  ta prise en main de  l'arme. Ce dévers n'est pas mathématique ni même stéréotypé et cela est aussi bien valable pour les droitiers que pour les gauchers il doit s'adapter à ta morphologie. Sinon certes tu pourras tirer et faire but mais c'est ton corps qui s'adaptera. Or , lorsque l'on prend un fusil un professionnel se doit de regarder votre position instinctive de monter de l'arme et d'adapter la crosse à cette dernière afin que vous puissiez bénéficier d'une prise de visée naturelle, d'un confort d'épaulé automatiquement et sans réajuster ou compenser ce dernier.  
C'est à ce prix là que votre arme sera adaptée à votre morphologie. Une arme est unique. Elle appartient à un individus, cette dernière est réglée pour lui et exclusivement. Certes, et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas non plus, bon nombre d'armes iront naturellement ou avec des retouches minimes- les cales- à bon nombres. Cependant certains d'entre vous aussi bien droitiers que gauchers auront besoin que l'armurier affine cela afin que cette arme puisse faire corps avec vous. Mais après tout c'est le boulot du professionnel de savoir vous conseiller et adapter l'arme à votre morphologie. Si ce n'est pas le cas alors ce n'est qu'un simple vendeur qui vous refilera aussi bien un paquet de lessive qu'une arme de chasse.
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Fusil pour un gaucher - Page 2 Empty Re: Fusil pour un gaucher

Mer 13 Mai 2020 - 14:12
Bonjour à tous,

Ca fait très longtemps que je n'étais pas venu car impossible de me souvenir de mon pseudo.

Alors depuis mon dernier post, j'ai acheté mon fusil avant ma première saison de chasse en mai 2017 : un beau Beretta calibre 20 avec canon de 76. Une belle arme avec laquelle je prends beaucoup de plaisirs même si la première année, il y a eu surtout des ratés...
Depuis, je viens d'acheter pendant le confinement un Express Sabatti en calibre 8x57 JRS car j'ai pris gout à la chasse au gros.

Et maintenant, je vais faire un post pour avoir vos conseils sur un chien de chasse leveur, broussailleur et retriever : le Cocker
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum