Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil pour un gaucher Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil pour un gaucher Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil pour un gaucher Verney10

Fusil pour un gaucher

+11
jab
cocherane
Géry
pierrot13
JP2
springer60
charles01
stephane andre
Mitch31
Insulaire
aym69
15 participants
Aller en bas
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Fusil pour un gaucher Empty Fusil pour un gaucher

Sam 8 Oct 2016 - 12:11
Bonjour à tous,
Étant gaucher, je me pose pas mal de question car les 2 armuriers que j'ai été voir se contredisent.
L'un me dit que quel que soit le fusil, il faudra me l'adapter au fait d'être gaucher et l'autre me dit que si la crosse est neutre, il n'y a rien à faire.
Qui croire ?
Le second me dit qu'un Verney Carron n'ira pas car la pente de leur fusil est pour droitier.
Le premier me dit qu'il m'adaptera le fusil qu'il me propose (1000€)...
Bref je suis largé
J'ai vu ce matin un Benelli 828U. Ça fait envie Bad)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Sam 8 Oct 2016 - 13:34
Bonjour Aym69,
Déjà, ne retourne pas chez l’armurier qui te dit que “la pente” d’un Verney Caron ne conviendra pas à un tireur gaucher...  Fusil pour un gaucher Pensif La pente n’a absolument rien à voir avec le fait d’être gaucher, droitier ou ambidextre! Un fusil avec beaucoup de pente, selon la morphologie du tireur,  tendra à faire tirer en-dessous de la cible alors qu’un fusil avec très peu de pente tendra à faire tirer au-dessus. Par exemple, les fusil de ball-trap destinés aux disciplines de fosse olympique, double-trap, etc... n’ont quasiment pas de pente, ce qui les fait toujours tirer haut car ils sont étudiés pour tirer des cibles toujours montantes.
Ce qui importe dans ton cas est ce que l’on appelle “l’avantage” de la crosse qui est le léger dévers sur la droite ou sur la gauche de la crosse par rapport à l’axe de visée - l'avantage vers la gauche est parfois appelé "désavantage" - (l’image ci-dessous est tirée du livre du regretté Dominique Venner:”Carabines et Fusils de Chasse” aux éditions Jacques Grancher). Dans ton cas, si tu épaules à gauche, il te faut que l'avantage de la crosse soit vers la gauche... Logique! Fusil pour un gaucher Wink
Un fusil avec une crosse droite pourrait te convenir, c’est possible ou bien comme te le dit un des armuriers, une mise à conformité Fusil pour un gaucher Oups   conformation (Merci JP2!)qui te garantirait un fusil à tes mesures.

Fusil pour un gaucher Pente-10


Dernière édition par Insulaire le Sam 8 Oct 2016 - 21:37, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Fusil pour un gaucher Geeses10
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Sam 8 Oct 2016 - 14:34
Antoine à tout dit, ou presque, je suis également gaucher, oeil directeur gauche, j'ai un SA Beretta ES100 de droitier, l'injection de la cartouche à droite ne me gêne pas du tout, je prélève du gibier, mais je vise, de plus je suis maintenant habitué a réarmé à "droite" , je me sens pas bien avec la culasse à gauche, j'avais un Benelli S90 gaucher que j'ai fait reprendre car je ne m'y faisait pas, trop habitué avec un SA de droitier.
Quand je suis aller chez l'armurier (Mr Sosthene) pour la mise en conformité du Beretta, il a vu qu'il y avait un léger avantage à droite, il m' a dit que c’était pas trop gênant si je visait le gibier, bon c'est sur que pour un coup de bras sur lapin ce n'est peut être pas évident, quoi que !!  a l’époque ou j'ai commencé à chasser en 1983 à Toulouse ( on pouvait avant) , je chassai que le lapin et mes parents m'avait offert un Franchi ARC, sans conformité, j'ai peut être eu la chance qu'il me tombe pile poil, je faisait très souvent mouche sur les lapins, bien mieux qu’aujourd’hui sur la plume.
Je pense que l'avantage si pas trop importante ne posera pas de problème, l’idéal serait d'avoir une crosse "droite", neutre quoi !!
Par contre, une pente ( tir trop bas ou trop haut) ou crosse vraiment trop longue (ou courte) peu causé certains soucis, comme des accrochages sous le bras, ou au contraire, etre obligé de ramené la crosse vers l’épaule peut ainsi faire perdre la visée...
après culasse à gauche ou droite, à toi de voir ce qui te corresponds le mieux ....
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Sam 8 Oct 2016 - 17:53
Je me suis mal exprimé. Désolé
Il m'a dit que la crosse d'un VC est faite pour un droitier et donc ne peut convenir pour un gaucher.
Comment savoir si la crosse d'un fusil à une crosse neutre ? À chaque fois je vois noter que c'est pour un droitier
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Sam 8 Oct 2016 - 18:34
bonjour,
je suis gaucher et j ai un beretta urika en droitier mais cela ne me pose pas de probleme.
J ai mis les cales pour gaucher entre la carcasse et la crosse et cela tombe bien.
J aime tellement les urika que j en ai pris un autre.Et je l ai laissé avec les cales de droitier.
Je ne vois pas beaucoup de différence.
Tout à fait d accord avec MITCH31,moi aussi je suis perturbé quand je tire avec un semi auto en gaucher
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Sam 8 Oct 2016 - 18:57
Certaines marque de fusils font des armes pour les gauchers.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Sam 8 Oct 2016 - 19:50
Y'a pas de fusils pour droitier ou gaucher, il n'y a que des fusils qu'on adapte à chacun. Fusil pour un gaucher Wink

Pareil que les collègues pour ce qui est des semi auto, je suis plus à l'aise avec un SA de droitier (normal car je le suis pour tout sauf pour tirer) qu'avec un SA de gaucher.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Sam 8 Oct 2016 - 20:15
springer60 a écrit:Y'a pas de fusils pour droitier ou gaucher, il n'y a que des fusils qu'on adapte à chacun. Fusil pour un gaucher Wink

Pareil que les collègues pour ce qui est des semi auto, je suis plus à l'aise avec un SA de droitier (normal car je le suis pour tout sauf pour tirer) qu'avec un SA de gaucher.

?????
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Sam 8 Oct 2016 - 21:14
Et pourtant, le minimum est l'avantage du fusil qui est différent (positif ou négatif) suivant que l'on est Droitier ou Gaucher !

Le nier, c'est ne rien connaître à la conformation d'une arme (est pas la mise en conformité comme on l'entend trop souvent et qui n'a rien à voir avec un terme d'armurerie).

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Sam 8 Oct 2016 - 21:48
Merci JP2 de remettre les pendules à l’heure au sujet de la conformité/conformation! J’avais fait l’erreur dans mon message et ai corrigé!!! Fusil pour un gaucher Oups
Aym69, si tu es tenté par le Benelli 858U (bien que sa fiabilité soit loin d’être infaillible, comme on a pu le lire dans certains posts sur PLC!) il est vendu avec toute une série de cales qui peuvent modifier la pente mais aussi l’avantage et tu peux toi-même ajuster ta crosse selon tes besoins. Je suis habitué à tirer avec des fusils britanniques qui ont tous tendance, même les anciens, à avoir des crosses avec relativement peu de pente et lorsque j’ai sorti mon Benelli M1 de sa boîte (un bout de temps déjà!) j’ai dû remonter la pente de la crosse en y ajoutant une cale, ce qui a fait une différence énorme.

_________________
Amicalement,
Fusil pour un gaucher Geeses10
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Sam 8 Oct 2016 - 22:19
charles01 a écrit:
springer60 a écrit:Y'a pas de fusils pour droitier ou gaucher, il n'y a que des fusils qu'on adapte à chacun. Fusil pour un gaucher Wink

Pareil que les collègues pour ce qui est des semi auto, je suis plus à l'aise avec un SA de droitier (normal car je le suis pour tout sauf pour tirer) qu'avec un SA de gaucher.

?????

Mon message n'est pas clair, je le conçois. Fusil pour un gaucher Oups

J'entend par "il n'existe pas de fusil pour droitier ou gaucher" en juxtaposé ou superposé (comme proposé par ce fameux "armurier" pour un Verney-Carron). En revanche il en existe bel et bien pour ce qui est des SA, mea culpa. Fusil pour un gaucher Oups

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Sam 8 Oct 2016 - 23:02
Bonsoir Gary,
On est d'habitude d'accord sur beaucoup de choses mais là par contre, je ne te suis pas non plus... Je pense que ce que l’armurier voulait dire au sujet des Verney Caron, c’est que leurs crosses ont toutes un avantage à droite, ce qui les rend mieux adaptées à un tireur épaulant à droite. Si l’avantage est infime, un gaucher peu à la rigueur s’en accommoder mais on privilégiera quand même une crosse avec désavantage (ou avantage à gauche) pour un tireur épaulant à gauche. Tout cela évidemment, si le gaucher possède l’œil gauche directeur et le droitier l’œil droit, sinon c’est le bordel complet! Fusil pour un gaucher Pensif

_________________
Amicalement,
Fusil pour un gaucher Geeses10
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Dim 9 Oct 2016 - 20:33
On est bien d'accord Antoine, mais une crosse ça se tord dans une presse pour pouvoir y mettre la pente et l'avantage que l'on souhaite, n'importe quel armurier digne de ce nom sait faire ça et heureusement sinon les gaucher serait très désavantagé.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Dim 9 Oct 2016 - 22:55
Oui Gary, je vois ou tu voulais en venir. Peut-être que l'armurier en question n’était pas prêt à vouloir changer l'avantage de la crosse du VC pour l'adapter à un gaucher... Fusil pour un gaucher Triste

_________________
Amicalement,
Fusil pour un gaucher Geeses10
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Lun 10 Oct 2016 - 10:28
Dans ce cas ce n'est pas un armurier mais un marchand d'armes. Fusil pour un gaucher Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Lun 10 Oct 2016 - 10:52
bonjours: tu dira a ton bricoleur que on peut faire le devers a gauche .je possede un vc super leger canons 66 cm et j ais fait faire par un armurier le devers a gauche partant d une crosse de droitier .
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Lun 10 Oct 2016 - 21:05
N'hésite pas à consulter un véritable armurier. Une mise à conformation, qu'elle soit pour un droitier ou un gaucher, consiste à adapter la longueur, la pente et l'avantage de la crosse aux mesures et à la façon d'épauler du tireur. En l'occurence, faire passer l'avantage à gauche. Toutes ces opérations sont à la portée d'un professionnel qualifié et compétent. Et s'il est honnête, cela te coûtera bien moins que les 1000€ mentionnés plus haut.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Mar 11 Oct 2016 - 19:56
A 1000€ ça va ils ont le sens du commerce !!!! Fusil pour un gaucher Woo Fusil pour un gaucher Woo Fusil pour un gaucher Woo

Ça vaut 10 fois moins que ça !!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
cocherane
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 91
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 08/03/2016

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Mar 11 Oct 2016 - 20:07
A 100 euros de passer mes crosses en gaucher, ça m'intéresserait Wink
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Mar 11 Oct 2016 - 20:08
cocherane a écrit:A 100 euros de passer mes crosses en gaucher, ça m'intéresserait Wink

C'est le prix, et pour l'achat d'un fusil neuf n'importe quel armurier digne de ce nom le fait gratuitement.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Mar 11 Oct 2016 - 20:11
10 fois moins, c'est exagéré. Mais 1000€, c'est de la pure arnaque.
avatar
jab
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : allier
Date d'inscription : 11/03/2016

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Jeu 13 Oct 2016 - 11:48
Vous oubliez de dire que les gauchers sont les gens les plus intelligents :Einstein , Obama ... Ils peuvent donc compenser ????
avatar
jeff80
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/03/2016

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Jeu 13 Oct 2016 - 20:29
Salut à tous
J'ai un VC sagitaire avec crosse mise a droite et un VC carron super 9 avec crosse d'origine a gauche.
Je suis gaucher, toute mes armes sont fortement avantagées a gauche par mise sous presse par mon armurier ou sur certaine par cale spéciale comme sur mon Extrema.
Je fait beaucoup de parcours de chasse et de skeet, et si je peux me permettre de donner un conseil c'est de bien pendre sont temps lors de la mise en conformité de son arme qui doit être faite par un armurier compétant
Ensuite c'est le ressenti sur le terrain qui peux te pousser a modifier encore la pente, la longueur ou l'avantage de ta crosse.
a chacun de voir les résultats qu'il attend
JEFF
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Lun 17 Oct 2016 - 19:11
springer60 a écrit:
cocherane a écrit:A 100 euros de passer mes crosses en gaucher, ça m'intéresserait Wink

C'est le prix, et pour l'achat d'un fusil neuf n'importe quel armurier digne de ce nom le fait gratuitement.

Je confirme.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Fusil pour un gaucher Empty Re: Fusil pour un gaucher

Mar 18 Oct 2016 - 19:33
le probleme de notre ami est surtout de tomber sur un "vrai" armurier pro "honnete" !!!

et sincerement je pense qu'il en y a encore beaucoup dieu merci...

je suis gaucher c est vrai que c est souvent la galere, apres avoir essayé 10 fois mon VC devant lui, mon armurier m a dit ,"j ai strictement rien a faire" il te tombe comme il faut... et je lui avais même pas acheté...

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum