Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Verney10

Aller en bas
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Sam 13 Fév 2016 - 9:17
Merci pour ce conseil JPM.

Je vais faire attention à ça. Je tire avec un Fabarm et donc je peux monter de cylindrique à 9/10 le tout avec des choques paraboliques qui sont censés être assez "doux"...

Je commencerai donc au cylindrique pour monter ensuite. Cela va donc encore augmenter le nombre d'essais.

Néanmoins, avec une épaisseur de bourre d'environ 1 mm de PE au plus fin pour la Gualandi, cela fait quand même une bonne protection. De plus, l'effort latéral est compensé par l'élasticité axiale des éléments complémentaires donc je ne suis pas vraiment inquiet mais on ne sait jamais...

avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Sam 13 Fév 2016 - 11:03
Tu pourrais aussi recouper la bourre pour avoir moins de frottement, quitte à recouper aussi la douille.
Simple suggestion, c'est peut être une erreur ???
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Sam 13 Fév 2016 - 11:42
Je pense que tu veux dire de recouper la bourre afin de limiter sa hauteur et ainsi avoir une épaisseur plus importante au niveau des billes car elle est plus épaisse dans le bas que dans le haut. C'est ça ? ça donne une très petite douille dans ce cas... La hauteur des billes est de l'ordre de 15 mm.

Cela devrait limiter le frottement du plastique sur le canon mais par contre cela limite la mise en place d'un amortisseur. Je ne sais pas si il y a besoin d'un amortisseur... les chargements acier n'en ont généralement pas mais c'est car il y a peu de place pour tout mettre dans la douille et ils gagnent de la place comme ça. Je vais démonter une MARY ARM de 28 gramme acier pour voir ce qu'il y a dedans...

Ca me fait penser à une chose. Quand j'avais démonté une EXTENDED (12-76), il y avait au dessus de la charge des granulés de PE pour compenser la hauteur. Ils auraient très bien pu mettre le tout dans une 70 sans problème mais marketing oblige, une 76 ça présente mieux... Sur les TUNET et ROTTWEIL, il n'y a pas de granulés et si ma mémoire est bonne, les bourres sont des bourres classiques (non acier).

Cela dit, les densités de ces munitions soit disant hautes performances ne sont pas à la hauteur et probablement moins dures que du 18 g/cc :

TUNET SPHERO : 12,45 g/cc
MARY TUNGSTEEL : 11,18 g/cc
ROTTWEIL ULTIMATE : 11,98 g/cc
WINCHESTER EXTENDED : 12,01 g/cc

C'est juste légèrement supérieur au plomb qui je le rappelle est de 11 pour du plomb à 5% d'antimoine.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Sam 13 Fév 2016 - 12:03
Bon, effectivement, la 28 grammes STEEL de MARY ARM a une bourre à godet à deux pans soudés avec un léger amortisseur de 4,5 mm. Elle est chargée avec 1,55 g d'un poudre à paillettes vertes qui semble être de la A1 (mais loin d'être sûr) et qui serait totalement logique vu de la charge.

Pour info, c'est une très bonne cartouche avec un groupement très bon, en tout cas avec mon fusil de l'époque quand je l'avais testée.
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Sam 13 Fév 2016 - 12:27
Et oui ce sont des agglomérats de différents métaux, rien à voir avec du véritable tungstène.
C'est de la bombe celui que tu possèdes.
Je pensais juste que la charge étant située en haut de la bourre, elle va comprimer tes rondelles et augmenter la force latérale sur ta bourre sur une plus grande longueur, ce qui fait monter très rapidement la pression a cause du frottement.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Sam 13 Fév 2016 - 13:41
Fabalis a écrit:
TUNET SPHERO : 12,45 g/cc
MARY TUNGSTEEL : 11,18 g/cc
ROTTWEIL ULTIMATE : 11,98 g/cc
WINCHESTER EXTENDED : 12,01 g/cc

Le Tungsteel n'est pas un substitut c'est le terme employé par Mary pour qualifier une charge composée d'un demi charge de billes d'acier et une demi charge de billes de Tungsten Matrix (poudre de tungstene agloméreé par un liant plastique) qui à l'origine a été conçu pour répliquer les caractéristiques physiques (densité, malléabilité) du plomb.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Sam 13 Fév 2016 - 13:48
En fait le tungstène n'est pas vraiment travaillable en tant que métal pur. Il est toujours associé (fritté) avec d'autres métaux. En général c'est du Nickel et du fer les liants. La proportion de liant fait la densité et... le prix.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Sam 13 Fév 2016 - 14:33
Je viens de démonter aussi une FOG 28g ZH avec 28 g de billes d'acier et une TUNET Ferro Steel qui ont toutes deux la même bourre.

C'est un godet avec une petite jupe et un amortisseur de 5 mm. Cela ressemble fortement à de la B&P STEEL 28 Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Wink

Le godet est fendu sur la moitié de la hauteur ce qui explique probablement les bons groupements, supérieurs à 80% dans les deux cas. Les charges de poudres oscillent entre 1,45 pour la FOB et 1,58 pour la Tunet mais cela ne veut pas dire grand chose car je ne connais pas les types de poudres...
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Sam 13 Fév 2016 - 20:32
Ce qu'il faut rechercher avec ce genre de matériaux, c'est la vitesse, comme tes billes ne vont subir aucune déformations et que leur aspect extérieur doit être de très bonne qualité, leur vol va être parfait.
Les américains tirent de l'acier, mais à environs 100 m/s de plus que nous le plomb, ils ont compensé le manque de densité par la vitesse, chose impossible en France car la norme CIP oblige à une vitesse maxi de 425 m/s.

https://www.passionlachasse.com/t25754-magnum-rapide-acier

Avec ta charge d’à peine 1 1/8 oz il y a moyen de faire une cartouche terrible.
Imagine, j'arrive à descendre des pigeons entre 60 et 70 vrais mètres avec du plomb de 6 italien, soit 2.70 millimètres avec une V0 de 390 m/s
A ta place, comme pour l'acier j'utiliserai du buffer, pas pour protéger les billes bien sur, mais les bourres souffrent moins au passage du choke.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Dim 14 Fév 2016 - 9:19
Merci Launa pour ces infos.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une haute vitesse donnerait une énergie fantastique à longue distance, bien plus importante que n'importe quel autre projectile. Le TSS permet ce type de vitesse sans aucun problème.

J'ai fait aussi le même constat. Une bille de #6 plomb est suffisamment létale à plus de 60 m, voire 70 m parfois et ceci pour n'importe quelle munition ayant une vitesse raisonnable.

Le problème n'est pas l'énergie résiduelle (qui est presque toujours suffisante) mais la dispersion à cette distance. Il faut une gerbe très concentrée pour avoir suffisamment d'impacts potentiellement mortels. L'équation à résoudre est toujours la même : garder une gerbe suffisamment serrée pour avoir une densité d'environ 5 billes au dm2 à la distance de tir.

L'intérêt du TSS est que l'on peut employer des billes plus petites, ce qui augmente mécaniquement la densité, et qu'elles ne se déforment pas, ce qui donne une trajectoire plus "droite".

Une méthode "bourrin" serait, comme le font les Américains, de mettre 56 grammes de TSS #9 (environ 750 billes) dans une magnum et d'arroser ! Mais le prix d'une telle munition serait le double d'une 28 grammes. J'y viendrais peut-être mais je préfère essayer de trouver une solution plus élégante.

J'ai fait un calcul théorique de la vitesse résiduelle et donc de l'énergie en fonction de la distance et du type de bille (densité et diamètre). Je vais vous mettre les courbes sur le site.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Dim 14 Fév 2016 - 9:34
Voici le tableau comparatif de l'énergie résiduelle en fonction de la distance à une vitesse initiale de 390 m/s pour des billes de densité et de diamètre différent.



Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Nrj_fe10



Pour les adeptes des anciennes unités 1 J = 100 gm.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Dim 14 Fév 2016 - 9:37
Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire tous les types de densité et de diamètres possible avec n'importe quelle vitesse. Par exemple #6 plomb @ 390 m/s contre #4 acier @ 420 m/s...

Il s'agit de l'énergie résiduelle d'une seule bille.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Dim 14 Fév 2016 - 11:48
launa86 a écrit:Le tungstène ne doit pas être facile à maitriser, du fait de son poids et de son indéformabilité, les efforts latéraux sur la bourre doivent être importants et la pression doit monter rapidement, beaucoup rajoutent des "Wraps" en mica à l’intérieur des bourres pour protéger le canon.

Pour info, les WRAP de Ballistic product sont en Mylar, c'est à dire en PET !! Comme je bois de l'eau gazeuse Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Wink j'ai été récupérer une bouteille de Quézac et la paroi centrale fait exactement 0,25 mm soit 0,01"... ça correspond au wrap que préconise BP pour du tungstène ou autre Hevi Shot. Bon, ça nécessite un peu de travail de découper la bouteille mais c'est gratuit et puis comme je bois plus de bouteilles que je ne tire de cartouches... Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Siffle
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Dim 14 Fév 2016 - 18:49
Fabalis a écrit:
launa86 a écrit:Le tungstène ne doit pas être facile à maitriser, du fait de son poids et de son indéformabilité, les efforts latéraux sur la bourre doivent être importants et la pression doit monter rapidement, beaucoup rajoutent des "Wraps" en mica à l’intérieur des bourres pour protéger le canon.

Pour info, les WRAP de Ballistic product sont en Mylar, c'est à dire en PET !! Comme je bois de l'eau gazeuse Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Wink j'ai été récupérer une bouteille de Quézac et la paroi centrale fait exactement 0,25 mm soit 0,01"... ça correspond au wrap que préconise BP pour du tungstène ou autre Hevi Shot. Bon, ça nécessite un peu de travail de découper la bouteille mais c'est gratuit et puis comme je bois plus de bouteilles que je ne tire de cartouches... Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Siffle

Très bonne idée thumright
Sans indiscrétion, quelle fonction ou formule utilises tu pour ton graph ? appliques tu un coefficient balistique ?
Pourrais tu me sortir un graph en 4,5 et 6 italien à 390 et à 415 m/s et y ajouter ton tungstène en 9 à 390 et 450 m/s ?
Au fait combien as tu de billes dans tes 30 grammes de tungstène ?

Bien des questions Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Oups Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Oups Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Oups
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Dim 14 Fév 2016 - 19:10
Voici les formules :

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Captur11

Ca demande un peu d'explication mais pas trop le temps là maintenant. Ce serait un plaisir de d'expliquer de vive voix...

Je suppose que le

- 4,5 italien a un diamètre de 3,1 mm - densité 11
- 6 italien a un diamètre de 2,7 mm - densité 11 @ 5% antimoine
- TSS #9 --> 2 mm

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Tssv0310

à 390 m/s pour le TSS

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Tssv0_11

à 450 m/s pour le TSS.

sinon, le calcul donne 400 billes de TSS #9 pour 30 g de charges.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Dim 14 Fév 2016 - 23:40
Après vous avoir lu en long et en large ,Gaby et Launa je me perds un peu dans les vitesses des charges autorisées par les membres CIP et celles autorisées par laSAAMI aux USA
Comment ce fait-il qu'il existe de pareilles différences. Les fusils sont fabriqués de la même manière pour l'Europe ou les states.Les américains ne sont pas fous ils tirent dans des fusils Beretta ou autres européens sans problèmes des cartouches interdites de tir dans ces mêmes fusils en Europe.
C'est difficile à comprendre .je cherche l'explication rationnelle. Ce qui est important pour la sécurité c'est la pression pas la vitesse de la charge, et cerise sur le gâteau aux states il n'y a pas de poinçons d'épreuve le fabricant est responsable de son produit.
Sommes nous définitivement infantilisé par le principe de précaution?
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Lun 15 Fév 2016 - 8:30
Ils tirent avec les mêmes fusils: oui et non.
Il est rare de voir un américain avec un Verney Carron bécassier de 2.650Kg ou avec un Darne de 1955.
Quant aux vitesses, ce ne sont pas vraiment elles qui sont bridées par la CIP mais la quantité de mouvement (charge propulsée multipliée par la vitesse) qui constitue l'un des deux facteurs de sécurité, l'autre étant bien sur la pression.

Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Lun 15 Fév 2016 - 9:21
Je crois qu'il y a les deux : quantité de mouvement et vitesse. Mais pour le rechargeur, pas de limitation. Tout est sous sa propre responsabilité. Il faut "juste" prendre toutes les précautions et y aller très très progressivement.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Lun 15 Fév 2016 - 9:38
Oui ,merci pour les réponses.je pensais surtout d'une part aux semi auto qui constituent l'armement en fusil lisse des chasseurs américains et d'autre part à ces munitions Remington et winchester qui ne sont pas disponibles sur le marché Français.
Mais bon, à la réflexion elles ne sont peut être pas importées pour des raisons de prix ou de demande insuffisante du marché.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Lun 15 Fév 2016 - 9:42
Non, je crois qu'elles ne sont pas importées car elles ne respectent pas les normes Françaises (CIP). Par contre, oui, je pense qu'on pourrait les tirer dans la plupart des semi auto du marché actuel.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Lun 15 Fév 2016 - 9:42
Non, je crois qu'elles ne sont pas importées car elles ne respectent pas les normes Françaises (CIP). Par contre, oui, je pense qu'on pourrait les tirer dans la plupart des semi auto du marché actuel.
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Lun 15 Fév 2016 - 14:02
Cela ne fonctionne pas à tous les coups

JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Lun 15 Fév 2016 - 20:25
Belle frayeur Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 563536
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mar 16 Fév 2016 - 18:23
Merci pour les courbes et les formules, mais effectivement il faudrait que tu me briefes un peu.
Pour en revenir à tes billes, 400 pour 30 grammes c'est déjà pas mal.
En faisant une petite comparaison rapide avec mes magnum plomb, cela reviendrait à tirer 47 grammes de plomb n°6 italien et un pigeon est mort à tous les coups à 55 mètres avec cette charge (environs 7 atteintes) avec un choke offrant un serrage de 0,874 millimètres.
Néanmoins pour garantir un nombre d'atteinte suffisant je partirai plus sur un nombre minimum de 450 billes, 33,75 grammes dans ton cas, équivalent de 53 grammes de N°6 italien (plus de 7 atteintes à 60 mètres) il serait en effet dommage de rater ou pire de blesser à cause d'un léger manque de billes.
Sans compter que ma comparaison ne tient pas la route, car tu vas obtenir une bien meilleure gerbe que moi avec du plomb.
Quelle poudre utilises tu ?

Je suppose que tu as déjà visionné les vidéos de Brian Wright qui recharge et cible du tungstène, bon il tire 56 grammes ...

https://www.youtube.com/user/GOLDHUNTER1300/videos
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mar 16 Fév 2016 - 20:53
Ciblage à 40 yards, TSS 8 et 9 dans une 12/76

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 2 Sans_t10


https://www.youtube.com/watch?v=S2yUbPls_pM
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum