Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Verney10

Aller en bas
avatar
manquetou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 31/08/2015

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mar 16 Fév 2016 - 21:26
PAUVRE DINDON !!!
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mar 16 Fév 2016 - 21:53
88 plombs en rose affraid


Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Sans_t11
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mar 16 Fév 2016 - 22:20
C'est à peine croyable
Mais son fusil mono canon m'est totalement inconnu ?
Probablement quelque chose de typiquement US pour la chasse aux dindons.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mer 17 Fév 2016 - 7:02
launa86 a écrit:Merci pour les courbes et les formules, mais effectivement il faudrait que tu me briefes un peu.

Pas de problème mais le mieux serait de s'appeler... Pourrais tu me donner en MP des coordonnées ?


Launa86 a écrit:Pour en revenir à tes billes, 400 pour 30 grammes c'est déjà pas mal.
En faisant une petite comparaison rapide avec mes magnum plomb, cela reviendrait à tirer 47 grammes de plomb n°6 italien et un pigeon est mort à tous les coups à 55 mètres avec cette charge (environs 7 atteintes) avec un choke offrant un serrage de 0,874 millimètres.
Néanmoins pour garantir un nombre d'atteinte suffisant je partirai plus sur un nombre minimum de 450 billes, 33,75 grammes dans ton cas, équivalent de 53 grammes de N°6 italien (plus de 7 atteintes à 60 mètres) il serait en effet dommage de rater ou pire de blesser à cause d'un léger manque de billes.
Sans compter que ma comparaison ne tient pas la route, car tu vas obtenir une bien meilleure gerbe que moi avec du plomb.

J'ai refait les courbes avec les vitesses de 415 pour le Pb#6 et le TTS#9 et celui-ci dépasse le plomb en énergie résiduelle seulement à partir de 55-58 m. Cette énergie est toujours supérieure à 1 J qui pour moi est l'énergie nécessaire minimale pour casser quelque-chose sur un oiseau jusqu'à la taille d'un canard.

Donc effectivement si le groupement tient la route, 34 g serait une excellente charge, qui est d'ailleurs proche de la charge théorique optimale pour le 12...

Launa86 a écrit:Quelle poudre utilises tu ?

Je ne sais pas encore mais je n'ai pas trop le choix car peu de poudre à la maison. Cela dit, je peux acheter d'autres types. J'ai de la A1 pour les charges normale et de la 3N38 pour les charges lourdes. Pour 34 g de TSS, je ne pense pas qu'il faille descendre en vivacité autant. De la A1, voire de la A0 serait à mon avis suffisante. A voir...

++
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Mer 17 Fév 2016 - 18:53
Tu as un MP.

Je m'étais déjà un peu penché sur la question de l’énergie d'un plomb

https://www.passionlachasse.com/t22093p630-faire-ses-cartouches-soi-meme

Vieux tableau en grammètres, néanmoins, pour un oiseau jusqu'à 800 grammes, l’énergie requise pour un plomb est de 133 grammètres soit 1.303 joules et je trouve que c'est vraiment la limite, 1,5 joules me parait bien plus raisonnable, après tout dépend de la résistance de l'oiseau, mais aussi et surtout du nombre d'atteintes.

Quant à la charge idéale de 34 grammes de plomb pour un calibre 12, je n'ai jamais rien trouvé sur le sujet, mais je pense que cela doit être en relation avec la hauteur de la charge par rapport à son diamètre. Ce qui influence le groupement, la longueur de la gerbe ...etc

Je ne sais pas à quelle vitesse tu pourras monter avec de la A1, avec de la A0 pas de soucis, mais il faudra surement une bonne dose avec une amorce forte pour atteindre une bonne vitesse, mais c'est faisable sans surpression, pour la 3N38 (que je ne connais pas) j'ai bien peur qu'elle soit trop lente et que tu ais du mal à augmenter la vitesse.
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Sam 20 Fév 2016 - 13:30
Je me suis donc re-penché sur la question de l’énergie minimum d'un plomb (plomb italien).

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Bal_1_10

Donc plomb de 5, 6 et 7, densité de 11.20, cx de 0.500 pour tous le monde et vitesse V0 de 400 m/s ce qui correspond à 391 m/s à 1,5 mètres, soit ma distance de mesure et la vitesse de mes cartouches.
Distance de 60 mètres pour flirter avec la portée maxi.

Avec une énergie théorique de 0,9 joules pour un plomb de 7, sur le terrain et après 2 à 3 essais, un pigeon ne tombe pas mort, j'en avait blessé deux (récupérés), mais un est reparti et avec 565 plombs pour 50 grammes, je ne peux pas incriminer le nombre d'atteintes. C'est bien l’énergie qui manque. Par contre cela fait une excellente cartouche pour les étourneaux.

Avec le 6, 1,3 joules, ils tombent bien dans la mesure ou il y a suffisamment d'atteintes, 426 plombs dans la cartouche.

Pas de problèmes avec le 5 au niveau de l’énergie, mais avec 368 plombs, il faut une cartouche qui serre.

J'en conclu donc qu'il faut un minimum de 1,33 joules et 1,5 J serait plus approprié à mon avis.

Juste pour voir, il faudrait une V0 de 485 m/s à un plomb de 7 pour avoir la même énergie que du 6 à 60 mètres !


Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Sans_t16


Maintenant avec le tungstène, c'est bien différent au niveau de la balistique, bien que je pense qu'il faudra la même énergie, la pénétration sera toutefois augmentée du fait de la faible surface frontale de la bille, mais là nous tombons dans le domaine des carabiniers, gros et lent ou petit et rapide ?
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Sam 20 Fév 2016 - 14:17
C'est intéressant !

J'ai fait les calculs pour savoir quelle était la portée afin de garder 1,5 J avec le TSS et une vitesse initiale de 400 m/s.

TSS#9 = 52 m avec une vitesse de 198 m/s !
TSS#7 = 95 m @ 143 m/s
TSS#5 = 145 m @ 108 m/s

En fait le #8 serait un compromis idéal pour le pigeon à grande distance : 1,5 J @ 72 m & 168 m/s.

---

Au niveau de la pénétration par contre, je pense qu'une bille de #9 @ 198 m/s est d'une grande efficacité et va pénétrer très à l'intérieur de l'animal pour atteindre des organes vitaux.

Comme je n'ai pas de #8 on ne peut pas vraiment vérifier en réel.

Il reste à trouver le bon chargement. Ce sera pour dans 2-3 semaines.

Pour info, avec une V0 de 450 m/s, le TTS #9 garde 1,5 J @ 60 m ce qui fait un gain de 8 m de portée quand même.

Juste pour comparaison, un grain de #9 de plomb garde 1,5 J à 20 m avec 257 m/s. J'ai déjà tiré des pigeons à 20 m avec du plomb de 9, en particulier en 1/4 choke. Si le coup est dedans, l'oiseau tombe net. L'énergie nécessaire de 1,5 J est donc largement suffisante.
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Sam 20 Fév 2016 - 19:40
Fabalis a écrit:
Juste pour comparaison, un grain de #9 de plomb garde 1,5 J à 20 m avec 257 m/s. J'ai déjà tiré des pigeons à 20 m avec du plomb de 9, en particulier en 1/4 choke. Si le coup est dedans, l'oiseau tombe net. L'énergie nécessaire de 1,5 J est donc largement suffisante.

Effectivement c'est qu'en même impressionnant la différence entre le plomb et le tungstène au niveau de la portée efficace.
J'imagine bien une 50 grammes en TSS de 7 montage "Long Beard XR" qui tombe les pigeons à 95 mètres ... sans parler du 6, une cartouche qui passerait le mur fatidique des 100 mètres !
avatar
Invité
Invité

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Dim 21 Fév 2016 - 9:15
Fabalis a écrit: J'ai déjà tiré des pigeons à 20 m avec du plomb de 9, en particulier en 1/4 choke. Si le coup est dedans, l'oiseau tombe net. L'énergie nécessaire de 1,5 J est donc largement suffisante.

J'ai eu un cas similaire cette année, alors que j'étais aux grives avec des "Decathlons" 32 G bourre à jupe en N°8, un pigeon c'est posé dans un champ à 31/32 mètres, pas le temps de changer de cartouche, il est resté sur place, mais à l'autopsie la pénétration laissait fortement à désirer, pourtant à cette distance un plomb de 8 fait 1,5 joules. Je pense que c'est plus le nombre d'atteinte qui la scotché !
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Dim 21 Fév 2016 - 9:46
Je pense que tu as raison. Un plomb de #8 n'est pas suffisant à cette distance si il est dans le corps. Par contre, si il touche un point fragile vital, comme la tête ou le cou, il est mortel.

C'est toute la polémique entre petits et gros plombistes. Les gros donnent comme argument qu'un ou deux plombs suffisent car ils sont beaucoup d'énergie. Les petits disent qu'ils vaut mieux avoir plus de billes car il y a plus de chance de toucher un point vital.

---

Beaucoup d'encre a déjà coulé sur ce sujet. Les hypothèses classiques qui sont utilisées sont les suivantes :

1. Energie minimale nécessaire pour casser un os, ce qui donne la distance maximale (qui a souvent été donné en relation avec le poids de l'animal) et qui est fonction de :
   - Taille des billes
   - Densité du matériaux utilisé
   - Vitesse initiale
- "Résistance" du gibier

2. Densité de la gerbe afin d'avoir au minimum 5 atteintes : fonction de :

   - La taille des billes et donc le nombre de billes pour un poids de charge donné
   - Distribution "normale" des plombs de la gerbe avec plus d'impacts au centre que sur les bords de la gerbe. Il est couramment pris dans la littérature comme indicateur le pourcentage de billes à 35 m dans un cercle de 75 cm (80% est déjà très bon).

En fonction de la surface du gibier, on peut alors faire un calcul la distance maximale théorique de tir et le diamètre optimal du plomb à utiliser...

Tout cela est bien beau mais je ne sais pas si cela a été fait avec les composant actuels et tous les types d'artifices et de matériaux que nous avons à disposition aujourd'hui.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Dim 21 Fév 2016 - 10:44
Fabalis a écrit:Tout cela est bien beau mais je ne sais pas si cela a été fait avec les composant actuels et tous les types d'artifices et de matériaux que nous avons à disposition aujourd'hui.

Et oui, tout ce qui fait référence aujourd'hui commence à dater sérieusement.
Il serait peut être temps de revoir tout ça.

Mais la balistique des cartouches à grenaille restera toujours difficilement prévisible.
On pourra faire tous les calculs que l'on veut on n'empêchera pas qu'un gibier ayant pris 1 plomb tombera net alors qu'un autre, criblé, partira.
2 anecdotes me reviennent à l'esprit..

La première, je chasse avec mon frère, nous sommes dans un pré cote à cote, le chien est au bord d'un bois.
Tout à coup un perdreau part devant son nez, monte en chandelle, nous passe au dessus de nos tètes et pique sur le pré.
Nous lui décochons nos 4 coups quasi simultanément.
A 30m le perdreau tombe foudroyé, il vient d'encaisser 120g de plomb!
Nous allons le chercher en plaisantant sur l'état dans lequel il doit être.
A notre surprise le perdreau n'est absolument pas amoché.
Notre surprise se confirme lors du plumage: malgré nos efforts il nous ai impossible de déterminer le moindre impact!
Seul un léger hématome est visible derrière sa tète.
De quoi était il mort? dans un premier nous en avons conclu, non sans rire, d'une crise cardiaque.
Puis par la suite j'ai émis une autre hypothèse, tirée par les cheveux certes mais possible: le perdreau aurait été assommé par l'une de nos bourre (grasse)!!!

La seconde, je suis également avec mon frère, nous revenons de la chasse quand soudain nous voyons 4 colverts se poser sur un étang.
Nous décidons de les approcher mais ils sont un peu trop loin pour les tirer posés sur l'eau.
On décide alors de monter sur la chaussée de l'étang pour qu'ils s'envolent en espérant qu'ils se rapprochent un peu.
C'est le cas et nous tirons chacun nos deux cartouches.
Dans un premier temps aucun semble accuser le coup mais rapidement l'un d'entre eux s'écarte et se jette sur un second étang situé à 200m du premier.
Il est blessé nous allons donc à sa recherche.
Mon frère se poste entre les deux étangs et moi je fais le tour du second.
Mon premier passage est infructueux je décide donc de passer carrément dans l'eau pour taper dans les touffes d'herbes qui sortent de l'eau: à la deuxième touffe le canard part dans mes bottes, droit devant moi.
Je prends mon temps, épaule, vise et tire mon premier coup: rien et malheureusement je ne peux pas doubler car il est en direction de mon frère. Il lui passe en plein travers à 35m et lui tire ses 2 coups: toujours rien mais le canard revient sur le premier étang.
Je rejoins mon frère qui s'empresse de me dire que le canard doit être blindé.
Peu importe nous allons bien finir par l'avoir, nous revenons au premier étang en suivant la trajectoire qu'à pris le canard quand soudain dans le pré qui sépare les deux étangs, devant nous, à terre se trouve notre canard, mort et pas joli à voir.
Lors du plumage nous pouvons compter plus de 6 ou 7 impacts et lors de la dégustation (façon de parler) nous retrouvons du plomb de 4 et de 7, prouvant qu'il avait encaissé au moins 2 de nos tirs!!



Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Dim 21 Fév 2016 - 12:31
Bonjour à tous !
Marnou a écrit : "Puis par la suite j'ai émis une autre hypothèse, tirée par les cheveux certes mais possible: le perdreau aurait été assommé par l'une de nos bourre (grasse)!!!".
Juste une anecdote en parallèle de ce post.
Chassant la bécassine, j'en tire une à l'arrêt du chien, mais la rate au premier coup et la blesse  (patte cassée) au deuxième. L'oiseau vole sur plusieurs centaines de mètres et va se reposer au milieu d'une roselière très dense. J'ai horreur de blesser et je me dis qu'il y a peut-être une zone dégagée à cet endroit là. Je m'engage donc dans la roselière le chien sur les talons et arrive sur une zone dégagée d'environ 40 m de diamètre. J'y fait deux pas et la bécassine démarre à moins de 20 m. je la tire "au coup d'épaule" et la sèche avec une bourre grasse en calibre 20. Je laisse le chien à l'endroit d'où j'ai tiré, et vais ramasser mon oiseau. En approchant, je vois qu'il n'est pas aussi abimé que je l'aurais pensé vu la faible distance de tir et la façon dont il est tombé. Je ramasse cette bécassine et constate que l'arrière est "défoncé"... par la bourre grasse que je retrouve dans l'oiseau, au milieu des intestins réduits en bouillie...
Mes plombs sont passés à côté, mais pas la bourre. Un seul plomb avait cassé la cuisse !
Amicalement,
JR

_________________
Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Banniy10
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Dim 28 Fév 2016 - 8:18
J'ai déjà fait aussi de telles constatation. Surtout sur les cartouches acier. J'ai fait un comparatif de quelques munitions en les ciblant à 25 m avec un 1/2 choke. Et bien, il est surprenant de constater que la bourre arrive, plus d'une fois, à percer la cible en papier. Dans ce cas, la gerbe n'est d'ailleurs pas bien belle... Je pense aussi que quelques billes doivent se coincer dans le plastique et emmener la bourre au loin. Avec les vitesse assez fortes des cartouches acier, il est probable que les frottements importants de la bourre fasse monter la température la matière (du polyéthylène en général) à des valeurs proches de la fusion (120°C)... ce qui diminue la résistance et fait que les billes y restent bloquées.

D'où l'intérêt, lors du rechargement, de bien couper ses bourres acier ou de bien les séparer le pétales du godet pour le plomb.

Je me souviens d'un post sur un forum US où un gars parlait de trous dans la gerbe d'une cartouche acier faite avec une bourre Gualandi TUBO 43 (si certains connaissent) et qui a été résolu par une découpe sur 3/4 de la longueur au lieu de la moitié. Cela veut donc dire que la bourre, lorsqu'elle n'est pas freiné convenablement, influe de matière négative sur la qualité de la répartition de la gerbe.

Je pense aussi qu'il est intéressant de poser au fond du godet acier une ou plusieurs rondelles de liège qui vont empêcher les billes de s'incruster dans le plastique. Dans le même ordre d'idée, une fine de feuille de MYLAR (PET) garantit, du fait de sa température de fusion plus élevée, une protection de la bourre et des canons.

Le top pour les hautes vitesses serait de trouver des bourres en polyamide ou en PET... Je vais regarder si il en existe sur le marché.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Dim 28 Fév 2016 - 10:30
Fabalis a écrit:Je pense aussi que quelques billes doivent se coincer dans le plastique et emmener la bourre au loin.
...
Je pense aussi qu'il est intéressant de poser au fond du godet acier une ou plusieurs rondelles de liège qui vont empêcher les billes de s'incruster dans le plastique.

Effectivement j'ai déjà retrouvé des bourres au fond desquelles un ou plusieurs plombs étaient restés coincés mais c'étaient toutes des bourres Gualandi SuperG dispersantes avec croisillon intégré.
Quant aux rondelles de lièges je me demande si elles ne sont pas soumises au même problème.
Il pense qu'il vaudrait mieux intercaler un disque de carton glacé (par exemple) entre le liège et les plombs.
avatar
cyrildu33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 25/01/2018

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Ven 26 Jan 2018 - 11:20
Bonjour a tous, j'ai lu votre post a propos du rechargement de cartouche en TSS, aprés avoir fouiller un peu sur le net je ne trouve pas ce que je cherche, c'est a dire le rechargement pour une cartouche en TSS en 12/70, j'ai ouvert un sujet a propos de cela : https://www.passionlachasse.com/t31722-cartouche-tungstene#881612
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Empty Re: Rechargement billes de tungsten TSS

Sam 18 Aoû 2018 - 18:12
Je viens de plonger dans cette histoire de TSS et je dois dire que c'est assez fascinant... toujours est-il que notre savant "fabalis" a ouvert son site, avis aux amateurs !
https://www.i-shoot-tss.com/

_________________
Rechargement billes de tungsten TSS - Page 3 Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum