Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Verney10

raccourcir les canons pour faire un Becassier

+11
thierry01
5rcs
Keiler
springer60
horace2002
domdu79
charles01
renard81jm
Géry
labalain
Sebastien72500
15 participants
Aller en bas
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Dim 7 Fév 2016 - 17:02
Touches pas a ce robust raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Snif
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Lun 8 Fév 2016 - 20:37
Bonsoir,

A la rigueur le déchoker et je ne vois pas en quoi raccourcir des canons nécessite un passage au banc sinon que cet armurier doit pendre de la monnaie au passage.

Le nombre de cochonneries qui ont été trafiquées (raccourcies en l'occurrence) par des imbéciles ne leur a jamais fait péter les tubes à la figure et je ne vois pas comment un canon raccourci ferait grimper la pression car au contraire la pression est plus vite libérée.

Voili, voilou.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Lun 8 Fév 2016 - 20:39
Je pense que c'est plus une raison pour avoir le certificat en règle car normalement les canons sont pesés !?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Lun 8 Fév 2016 - 20:47
Keiler a écrit:Je pense que c'est plus une raison pour avoir le certificat en règle car normalement les canons sont pesés !?

?????????????????

4 cts le kilo soit 40€ la tonne lol!
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Lun 8 Fév 2016 - 20:48
exact le poids des canons figure sur le certificat du banc
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Lun 8 Fév 2016 - 20:51
renard81jm a écrit:exact le poids des canons figure sur le certificat du banc

Merci de m'indiquer le texte de loi qui indique un poids maxi ou mini pour un ou des canons.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Lun 8 Fév 2016 - 21:20
Bonjour ,
le mieux ne serait ' il pas de téléphoner directement au banc national d'épreuves de St Etienne
au 04 77 25 12 06 ?
là , ils vous diront si oui ou non le fait de scier un faisceau ( et donc sa bande de liaison ) justifie ou pas une ré - épreuve.
d'aprés mes souvenirs TOUTE INTERVENTION mécanique importante quelle quelle soit sur un faisceau initialement éprouvé requiert une ré - épreuve.
voir si le " sciage " en fait partie.....
même la monte d'un faisceau de canons de rechange sur un fusil doit faire l'objet d'une ré - épreuve, donc ce ne serait pas si étonnant que ça...
pour le poids ,ça concerne surtout les canons qui doivent subir un réalésage : il y a une tolérance d'épaisseur minimum à respecter et c'est justement le poids initial figurant sur le certificat d'origine qui en donnera les limites acceptable au niveau enlévement de matière.
Aprés , faire un tromblon d'un Robust des années 50 ( qui a tous ses papiers... raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Pensif ) juste pour tirer plus prés , ça me parait d'une ineptie rare : en cherchant un peu sur Naturabuy , j'y met mon billet qu'on doit pouvoir trouver du tromblon court à petit prix qui fera bien mieux qu'un Robust massacré.
Aprés , chacun voit midi à sa porte , comme on dit .....
HALIFAX82
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Lun 8 Fév 2016 - 21:30
Si vous obtenez une réponse tant mieux parce que les courriels ne semblent pas parvenir jusqu'à eux (j'ai essayé récemment).

Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que raccourcir les canons de ce genre d'arme est pure hérésie.

Je crois d'autre part que la longueur d'un choke doit être de 5 cm alors 5 de plus ou de moins ce n'est pas à cet endroit que la différence se fera "sentir" lol! .............. raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Chercher
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Lun 8 Fév 2016 - 21:56
@thierry01 Il n'est pas nécessaire de t'emballer, on ne fait que parler !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Lun 8 Fév 2016 - 21:58
Mais je ne m'emballe pas!
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 5:52
Le Robust est un excellent fusil. je le sais car j'en possédai un, 222 12/70 de 1964 mais il faisait doublon avec un Falcor j'ai hésité pour en faire un bécassier moins choqué et plus maniable. Un gamin en rêvait, je lui ai cédé. Je n'aurais pas eu le juxta "Pedretti" c'est le Robust que j'aurais raccourci. un copain a fait raccourcir un Falcor 958 à 66 cm pour tirer des balles en battues aux sangliers
Un choke fixe mesure en moyenne entre 5 et 8 cm celons la qualité du canon.
J'ai aussi fait raccourcir le canon d'une 7x64 de 60 à 54,5 cm toujours pour des raisons de doublons et de besoin spécifique par le même armurier "Bernizan" et il ne m'a jamais parlé de banc d'épreuve et pourtant il fabrique des fusils !

_________________
raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 6:39
labalain a écrit:Le Robust est un excellent fusil. je le sais car j'en possédai un, 222 12/70 de 1964 mais il faisait doublon avec un Falcor j'ai hésité pour en faire un bécassier moins choqué et plus maniable. Un gamin en rêvait, je lui ai cédé. Je n'aurais pas eu le juxta "Pedretti" c'est le Robust que j'aurais raccourci. un copain a fait raccourcir un Falcor 958 à 66 cm pour tirer des balles en battues aux sangliers
Un choke fixe mesure en moyenne entre 5 et 8 cm celons la qualité du canon.
J'ai aussi fait raccourcir le canon d'une 7x64 de 60 à 54,5 cm toujours pour des raisons de doublons et de besoin spécifique par le même armurier "Bernizan" et il ne m'a jamais parlé de banc d'épreuve et pourtant il fabrique des fusils !

Bonjour,

+1

Et j'imagine difficilement nos gardes de l'ONCFS se trimbalant avec une balance et contrôlant le poids des canons car comme tout le monde le sait: pas question d'aller à la chasse sans le certificat du BE de Saint Etienne raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Rire
avatar
Invité
Invité

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 9:27
j'en ai un couper a 55 cm (longueur mini autorise) C'EST PAS UN ROBUST , mais une vieille petoire a chien , il en a tuer des lapins a 5 ou 10 metres et beaucoup ! ca n'a jamais exploser !!!! par contre c'est un devenu un vrai tromblon !!!!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 11:19
En tout cas, in Belgium, la réglementation n'oblige pas à repasser au banc d'épreuve.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 12:17
Bonjour ,

bon , j'ai donc téléphoné au banc National d'épreuve officielle de St Etienne ou j'ai eu , en la personne du technicien CIP , une personne fort courtoise et disponible .
voici les infos :
Le fait de recouper un canon , et donc entre autres de toucher à la bande de liaison nécéssite obligatoirement une ré-épreuve au banc pour que l'arme reste conforme aux normes C.I.P..
Coût : 54,00 Euros H.T. + 18,00 Euros la 1ére fois pour frais de dossier.
les fois suivantes ( si ré - épreuve d'une autre arme , par exemple) il n' y a plus ces frais d' ouverture de dossier.
si envoi de plusieurs armes à ré-éprouver en même temps , le banc ne fait payer qu'une ré-épreuve ( armes passées en même temps)
à la question : que risque t 'on de le faire faire ( armurier ou soi-même) SANS RE - EPREUVE aprés la coupe ?
rien bien sûr côté autorités ( les gardes chasses ne sont évidemment pas habilités pour ce genre de contrôle)
par contre : en cas d'accident ( auto - accident ou envers un tiers) par explosion ou autre , l'assurance :
soit demandera le certificat d'épreuve initial ( si encore en possession)
soit fera expertiser l'arme ( souvent par le banc)pour s'assurer qu'elle est dans son son état initial.
le canon est considéré comme un organe touchant à la sécurité primordiale sur une arme .
Aprés , je le redis , chacun voit midi à sa porte.
Cordialement ,
HALIFAX82
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 12:58
Bon à savoir thumright pour les amis français.
Ca met un terme à la confusion qui règne sur les forums à ce sujet.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 13:30
Merci pour ces renseignements précis !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 13:46
et toc +1
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 13:57
J'ai moi même trois fusils juxta  de calibre 12 ont les canons ont été raccourcis; un Robust 246 acheté en l'état avec un canon rayé pour la bécasse, un Aya et un Victor Sarrasqueta coupés par moi même.
Je ne vois pas pourquoi après cette coupe ces fusils seraient plus dangereux qu'à l'origine leurs canons supportant moins de contraintes du fait de leur moindre longueur.
Il y a quelques jours nous avons été contrôlés par la police de la chasse, ils ont vu le fusil raccourci d'un des chasseurs ( qui s'en sert habituellement pour traquer en battue) et l'ont simplement mesuré pour contrôler si les canons faisaient bien au moins 45cms de longueur ( ils en faisaient 46) et n'ont fait aucune remarque sur le bien fondé ou non de cette modification. Ils ont simplement été étonnés alors qu'ils nous surveillaient à la jumelle avant le contrôle de voir ce chasseur avec son fusil raccourci de tomber une palombe qui passait au dessus de sa tête pas trop près  avec un tir réflexe et du plomb de 8
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 14:15
Legaulois a écrit:J'ai moi même trois fusils juxta  de calibre 12 ont les canons ont été raccourcis; un Robust 246 acheté en l'état avec un canon rayé pour la bécasse, un Aya et un Victor Sarrasqueta coupés par moi même.
Je ne vois pas pourquoi après cette coupe ces fusils seraient plus dangereux qu'à l'origine leurs canons supportant moins de contraintes du fait de leur moindre longueur.
Il y a quelques jours nous avons été contrôlés par la police de la chasse, ils ont vu le fusil raccourci d'un des chasseurs ( qui s'en sert habituellement pour traquer en battue) et l'ont simplement mesuré pour contrôler si les canons faisaient bien au moins 45cms de longueur ( ils en faisaient 46) et n'ont fait aucune remarque sur le bien fondé ou non de cette modification. Ils ont simplement été étonnés alors qu'ils nous surveillaient à la jumelle avant le contrôle de voir ce chasseur avec son fusil raccourci de tomber une palombe qui passait au dessus de sa tête pas trop près  avec un tir réflexe et du plomb de 8
au point de vue législation vous ne risqué rien dans la limite des 45cm mais comme vous a dit alifax82 c'est en cas d'accident
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 14:35

au point de vue législation vous ne risqué rien dans la limite des 45cm mais comme vous a dit alifax82 c'est en cas d'accident [/quote]

Oui ça j'avais bien compris, et pour l'accident hypothétique sur le fusil il y a autant de chance qu'il arrive, qu'une météorite me tombe sur la tête et même dans ce cas il ne sera pas toujours évident de voir qu'un juxta ordinaire a été raccourci de 5cms.
J'en ai présenté un à un armurier pour un bronzage éventuel et il n'a pas vu qu'il avait été raccourci il a cru qu'il faisait 66cms d'origine au lieu de 71.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 16:21
Je suis plutôt de ton avis Legaulois, mais il y a des gens qui pondent des lois souvent inutiles et pas toujours cohérentes, c'est bien connu .
C'est pareil dans tous les domaines quel que soit le pays raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Siffle
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 17:11
on ne parle pas d'accident du fusil mais d'un accident que vous pourriez avoir avec un quelqu'un se que je ne souhaite a personne là le fusil sera expertisé
mais gare a la suite
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 17:38
renard81jm a écrit:on ne parle pas d'accident du fusil mais d'un accident que vous pourriez avoir avec un quelqu'un se que je ne souhaite a personne là le fusil sera expertisé
mais gare a la suite

Oui très bien et quand même, il faudra bien démontrer que c'est le raccourcissement des canons qui est la cause de l'accident dans ce cas, alors que nous savons que c'est le porteur du fusil qui est pratiquement toujours la cause du drame par non respect des règles de sécurité.
Il ne manquera pas bien sûr de gens assez tordus pour aller chercher la cause là ou elle n'est pas, et ça c'est valable dans tous les domaines.
Les experts , les avocats et les juges merci, jusqu'à maintenant je me suis débrouillé à mon âge pour n'avoir jamais eu a faire avec eux et je pense que ça va continuer, ce n'est pas un raccourcissement de canons qui va m'empêcher de dormir et si il y en a à qui ça fait peur, c'est leur problème.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

raccourcir les canons pour faire un Becassier - Page 2 Empty Re: raccourcir les canons pour faire un Becassier

Mar 9 Fév 2016 - 18:01
Comme dit précédemment " Chacun voit midi à sa porte" !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum