Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Carabine - Page 2 Verney10

Carabine

+15
pie de mer 76
Maître
domdu79
1henri
antony
EH3
ludovic375
Keiler
charles01
Yann73
JP2
renard81jm
chassearc
horace2002
Lucas697
19 participants
Aller en bas
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 9:21
chassearc a écrit:Absolument... Mais (oui il y a un mais Wink ) une balle bien placée ne suffit pas.
Ce qui fait que l'animal reste sur place c'est le choc (à la différence d'une flèche). Je prends un exemple (réel !) un lapin tiré à la 22 lr à 10 m, jamais retrouvé (enfin retrouvé trèèèèès longtemps après en décomposition) la balle était très bien placée, mais a traversé le lapin. Ce dernier a pu s'enfuir et est mort bien plus tard, l’hémorragie ayant lieu lentement (d'où le fait qu'à l'arc le chasseur utilise des "pointes" spéciales et que la pointe de cible est interdite en action de chasse).

<--- Edit --->
Si tu prends un calibre .270win et tire un lapin dans les mêmes conditions, tu risques fort de perdre le gibier, non pas à cause des dégâts, mais justement à cause des "non dégâts", la balle va entrer et sortir en ne faisant qu'un petit trou.
Si tu fais un tir de tête, pas de souci pour la venaison, mais tu risque d'avoir un lapin sans tête (toujours avec un 270 Win)!


Je serais quand même curieux de voir!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 9:33
chassearc a écrit:Absolument... Mais (oui il y a un mais Wink ) une balle bien placée ne suffit pas.
Ce qui fait que l'animal reste sur place c'est le choc (à la différence d'une flèche). Je prends un exemple (réel !) un lapin tiré à la 22 lr à 10 m, jamais retrouvé (enfin retrouvé trèèèèès longtemps après en décomposition) la balle était très bien placée, mais a traversé le lapin. Ce dernier a pu s'enfuir et est mort bien plus tard, l’hémorragie ayant lieu lentement (d'où le fait qu'à l'arc le chasseur utilise des "pointes" spéciales et que la pointe de cible est interdite en action de chasse).

<--- Edit --->
Si tu prends un calibre .270win et tire un lapin dans les mêmes conditions, tu risques fort de perdre le gibier, non pas à cause des dégâts, mais justement à cause des "non dégâts", la balle va entrer et sortir en ne faisant qu'un petit trou.
Si tu fais un tir de tête, pas de souci pour la venaison, mais tu risque d'avoir un lapin sans tête (toujours avec un 270 Win)!


Je serais quand même curieux de voir!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 10:33
Keiler a écrit:
chassearc a écrit:Absolument... Mais (oui il y a un mais Wink ) une balle bien placée ne suffit pas.
Ce qui fait que l'animal reste sur place c'est le choc (à la différence d'une flèche). Je prends un exemple (réel !) un lapin tiré à la 22 lr à 10 m, jamais retrouvé (enfin retrouvé trèèèèès longtemps après en décomposition) la balle était très bien placée, mais a traversé le lapin. Ce dernier a pu s'enfuir et est mort bien plus tard, l’hémorragie ayant lieu lentement (d'où le fait qu'à l'arc le chasseur utilise des "pointes" spéciales et que la pointe de cible est interdite en action de chasse).

<--- Edit --->
Si tu prends un calibre .270win et tire un lapin dans les mêmes conditions, tu risques fort de perdre le gibier, non pas à cause des dégâts, mais justement à cause des "non dégâts", la balle va entrer et sortir en ne faisant qu'un petit trou.
Si tu fais un tir de tête, pas de souci pour la venaison, mais tu risque d'avoir un lapin sans tête (toujours avec un 270 Win)!


Je serais quand même curieux de voir!


Moi aussi. Carabine - Page 2 Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 10:46
marc .f a écrit:la 280 modele 750 woodmaster avec des balles remington core-lock 165 grains suffisent largement pour le sanglier et n'abimera pas le chevreuil , j'en ai une depuis 5 ans et j'en suis tres content , legere maniable et un entretient regulier elle ne s'enraye jamais , en plus elle est beaucoup moins chere . il suffit de tirer juste , par contre je deconseille le point rouge si tu tire a moins de 10 m , j'ai enlever le miens a la premiere battu , d'ailleurs je le vend (grand angle optimun verney carron)

En 280 fédéral a mis sur le marché la trophy bonded tip basée sur la trophy bonded bear claw en 160 grs avec en plus de celle ci une pointe en polycarbonate, données pour 853 m/s et 3780 joules.
ces ogives ont une expansion limitée et sont très bonnes sur tout gibier du moins chevreuil et sanglier, je ne sais pas sur cerf et biche.
Le problème c'est le prix.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 10:47
antony a écrit:
Keiler a écrit:
chassearc a écrit:Absolument... Mais (oui il y a un mais Wink ) une balle bien placée ne suffit pas.
Ce qui fait que l'animal reste sur place c'est le choc (à la différence d'une flèche). Je prends un exemple (réel !) un lapin tiré à la 22 lr à 10 m, jamais retrouvé (enfin retrouvé trèèèèès longtemps après en décomposition) la balle était très bien placée, mais a traversé le lapin. Ce dernier a pu s'enfuir et est mort bien plus tard, l’hémorragie ayant lieu lentement (d'où le fait qu'à l'arc le chasseur utilise des "pointes" spéciales et que la pointe de cible est interdite en action de chasse).

<--- Edit --->
Si tu prends un calibre .270win et tire un lapin dans les mêmes conditions, tu risques fort de perdre le gibier, non pas à cause des dégâts, mais justement à cause des "non dégâts", la balle va entrer et sortir en ne faisant qu'un petit trou.
Si tu fais un tir de tête, pas de souci pour la venaison, mais tu risque d'avoir un lapin sans tête (toujours avec un 270 Win)!


Je serais quand même curieux de voir!


Moi aussi. Carabine - Page 2 Wink

Et moi itou. Carabine - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 11:07
Chassearc, passe ton permis et pratique, la théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux.
Ton lapin il éclate à la 270, il ne risque pas de partir, ou plutôt si, mais en morceaux.
Cela m'arrive d'aller aux ragondins avec ma 7x64, tir de tête obligatoire, sinon c'est pas beau du tout et jamais un n'est reparti.
tu devrais essayer le 9,3 ou la brenneke pour l'effet de choc sur un lapin, après faut aimer le hachis parmentier Carabine - Page 2 Siffle

Sans rancune.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 11:20
launa86 a écrit:Chassearc, passe ton permis et pratique, la théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux.
Ton lapin il éclate à la 270, il ne risque pas de partir, ou plutôt si, mais en morceaux.
Cela m'arrive d'aller aux ragondins avec ma 7x64, tir de tête obligatoire, sinon c'est pas beau du tout et jamais un n'est reparti.
tu devrais essayer le 9,3 ou la brenneke pour l'effet de choc sur un lapin, après faut aimer le hachis parmentier Carabine - Page 2 Siffle

Sans rancune.

Sans méchanceté non plus ça fait quelques fois que je manque de faire une réponse dans le genre suite a tes postes.

Tu apportes souvent de bonnes infos par tes réponses mais tu relais aussi beaucoup de choses que tu as dû lire a droite a gauche sans pratiquer, c'est dommage de colporter des choses que l'on n'a pas vérifié.
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 11:28
Ben Je ne prends pas ça mal, au contraire, ça ouvre la discussion.... Cependant, pour ce qui est du lapin.. Je l'ai vu, donc juste sur ce coup là c'est de la pratique Wink

De plus il ne faut pas hésiter à contre-dire mes posts, je ne détiens pas la science absolue (depuis le temps ça se saurait Wink )

Donc aucune rancune ni de vexation tant que le ton reste courtois.

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 11:38
Tu as vu un gars tirer un lapin a la 270?

Dans ce cas tu peux éviter de le prendre en exemple dans ta future façon de pratiquer la chasse!


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 11:51
Exemple de 9,3 "molle" sur du chevreuil (ce n'est pas moi le tireur) mais j'ai eu la pièce au tirage au sort :
Carabine - Page 2 Dscn4316

Le tireur m'a précisé qu'il tirait léger et mou pour le chevreuil et que c'était mieux. Je veux bien ! Mais une fois de plus je pense le contraire. Je lui ai conseillé une bonne TUG.

Le trou de sortie fait 12cm sur 8cm et 4 cotes cassées...

Vu la battue, l'angle de tir et la position du tireur je pense que c'est l'entrée de la balle mais je n'arrive pas à le croire en regardant la blessure
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 12:05
Pour un peu la terrine était faite. Carabine - Page 2 Content
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 12:15
Aie aie aie Carabine - Page 2 Triste Carabine - Page 2 Triste

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 12:15
nous practicon aussi le tirage au sort avec la différence que c'est le tireur qui massacre qui emporte le morceau
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 12:19
renard81jm a écrit:nous practicon aussi le tirage au sort avec la différence que c'est le tireur qui massacre qui emporte le morceau

C'est une bonne solution et dans certaines chasses il est aussi obligé de le payer.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 12:44
si tu cherches une carabine pour tirer tous les gibiers dans la traque, je te conseille une carabine a bouchon, c'est beaucoup moins dangereux
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 12:53
chassearc a écrit: Je prends un exemple (réel !) un lapin tiré à la 22 lr à 10 m, jamais retrouvé (enfin retrouvé trèèèèès longtemps après en décomposition) la balle était très bien placée, mais a traversé le lapin. Ce dernier a pu s'enfuir et est mort bien plus tard, l’hémorragie ayant lieu lentement

Si tu prends un calibre .270win et tire un lapin dans les mêmes conditions, tu risques fort de perdre le gibier, non pas à cause des dégâts, mais justement à cause des "non dégâts", la balle va entrer et sortir en ne faisant qu'un petit trou.
Si tu fais un tir de tête, pas de souci pour la venaison, mais tu risque d'avoir un lapin sans tête (toujours avec un 270 Win)!

Le résultat avec le 22 long rifle est sans doute le fait qu'il s'agissait d'une balle "pleine" et très mal placée. Avec une bonne pointe creuse, le lapin si il ne fait pas carreau il ne va pas aller loin à moins d'une balle très basse et très en arrière.
J'ai eu l'occasion de tuer un dik-dik de Damara qui est une toute petite antilope de la taille d'un lièvre. J'avais taillé la pointe de la balle en plomb avec un bon couteau et même si la balle a été placé un peu derrière le dik-dik n'a vraiment pas été loin.

Perdre un lapin avec une balle de 270 Winchester je demande à voir  Carabine - Page 2 Woo  
Hormis avec une balle extrêmement dure qui touche le lapinos au milieu du corps et qui passe si possible entre deux côtes, difficile de limiter les dégâts et même si le lapin ne reste pas sur place il n'ira vraiment pas loin. Avec les autres munitions du marché, il risque d'y avoir de la perte de barbaque car ce sont des balles généralement qui expansent pas mal.  La fuite la plus probable c'est une partie du corps qui va voler à l'impact.....

J'ai tiré pas mal de petits mammifères et volatiles en Afrique à l'arme rayés et j'utilisais principalement  des balles molles. Le résultat était expéditif à chaque fois.....  Carabine - Page 2 Oups
Carabine - Page 2 151214125630248231
Celui du haut à la 375 H&H et celui du bas à la .300 Wm. Celui à la 300 wm a pris une balle d'abdomen (Hornady Interlock 180 gr) un peu basse mais en pleine épaule le résultat est le même qu'avec la 375 H&H. Dommage je n'avais pas de FMJ pour la grosse.

PS : Si la photo des lièvres africains est jugée trop choquante, vous pouvez la supprimer Carabine - Page 2 Oups
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 14:52
Moi aussi j'ai du 270 et du 7x64 qui sont efficaces, mais Lucas697 parlait du 30-06 ou du 280 et de ces 2 calibres le 30-06 est préférable car il fera un plus gros trou en battue avec des ogives plus lourdes et pour les choix de mun bien plus important que le 280. Avec les ogives légères on peut même faire du varmint sur les renards. Les poids de balles s'étalent de 110 grains à 225 grains, choix impressionnant pour des éventuels rechargements.
Je n'ai par contre pas (encore) de 30-06. Mais si il est un des calibres les plus utilisés au monde (comme le 270 d'ailleurs et pas le 280) c'est qu'il y a plusieurs raisons.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 15:21
JRG a écrit:Exemple de 9,3 "molle" sur du chevreuil (ce n'est pas moi le tireur) mais j'ai eu la pièce au tirage au sort :
Carabine - Page 2 Dscn4316

Le tireur m'a précisé qu'il tirait léger et mou pour le chevreuil et que c'était mieux. Je veux bien ! Mais une fois de plus je pense le contraire. Je lui ai conseillé une bonne TUG.

Le trou de sortie fait 12cm sur 8cm et 4 cotes cassées...

Vu la battue, l'angle de tir et la position du tireur je pense que c'est l'entrée de la balle mais je n'arrive pas à le croire en regardant la blessure

Chaque année on en voit des semblables !   Carabine - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 17:20
Merci messieurs pour ces précisions, comme quoi, ême avec des gens "chevronnés", il faut rester prudent.

Pour info, il tirait du .270 core lockt de marque Remington et avait shooté un lapin dans l'abdomen à 10m... Après je ne dis pas que c'est une bonne pratique, mais simplement que la balle avait purement et simplement traversé avec, je pense, une expansion proche du 0 (certainement sans toucher de matière dure...)

En tout cas, je serai plus prudent à l'avenir et encore merci pour les partages très instructifs !

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 17:37
chassearc a écrit:Merci messieurs pour ces précisions, comme quoi, ême avec des gens "chevronnés", il faut rester prudent.

Pour info, il tirait du .270 core lockt de marque Remington et avait shooté un lapin dans l'abdomen à 10m... Après je ne dis pas que c'est une bonne pratique, mais simplement que la balle avait purement et simplement traversé avec, je pense, une expansion proche du 0 (certainement sans toucher de matière dure...)

En tout cas, je serai plus prudent à l'avenir et encore merci pour les partages très instructifs !
On a tous le droit sur le forum d'accepter les remarques un peu au 2nd degré car il ne faut pas non plus tomber à l’extrême inverse: Toujours s'abstenir de crainte de dire une connerie..!
Que celui qui n'en a jamais dit lance la 1ère pierre ..!
Ceci dit, lorsqu'on pose une question on demeure ignorant juste le temps que la réponse arrive. Quand on n'en pose pas cela dure beaucoup plus longtemps, voire tout une vie.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 19:35
JRG a écrit:Exemple de 9,3 "molle" sur du chevreuil (ce n'est pas moi le tireur) mais j'ai eu la pièce au tirage au sort :
Carabine - Page 2 Dscn4316

Le tireur m'a précisé qu'il tirait léger et mou pour le chevreuil et que c'était mieux. Je veux bien ! Mais une fois de plus je pense le contraire. Je lui ai conseillé une bonne TUG.

Le trou de sortie fait 12cm sur 8cm et 4 cotes cassées...

Vu la battue, l'angle de tir et la position du tireur je pense que c'est l'entrée de la balle mais je n'arrive pas à le croire en regardant la blessure

Exemple d'une TUG en 9.3x62 : tir de travers, légèrement montant, à l'arrêt :

Entrée :
Carabine - Page 2 Screen12


Sortie :
Carabine - Page 2 Screen13


Effet de choc sans précédent (chevrillard retourné sur place et organe non touché mais soufflé par l'effet de choc), bord tranchant de la TUG bien identifié (coupe non uniforme, poil coupé etc).

A placement identique une PPU a fait moins de dégât (trou d'entrée comme une tête d'épingle).

_________________
Amicalement Fab' king
avatar
Invité
Invité

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 20:36
Intéressant de voir les conséquences de tel ou tel balle et calibre, dans mon cas je ne tire pas assez de gros gibiers à la carabine et je manque de recul, c'est donc instructif.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 20:51
Launa, si tu manque de recul, prend un plus gros calibre Carabine - Page 2 Wink


Lucas697 a écrit:
Cela ne m'a pas empêché de tuer deux chevreuil cette
année en traquant.
.

Par contre, tu tir dans la traque? Vous avez un biotop qui permet de le faire sans risque?
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 20:55
OUPS post simultané...
Maitre, tu dis que la PPU fait moins de dégât en entrée, en revanche est-ce que c'est la même chose en sortie (trou très petit) ou au contraire plus de dégâts ?

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
avatar
Lucas697
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 13/12/2015

Carabine - Page 2 Empty Re: Carabine

Lun 14 Déc 2015 - 21:15
1henri
Oui la ou je chasse est très très valoné .
Deux tirs à une vingtaine de mètres grand max pour le premier c était un chevreuil levé plus loin qui m arrive droit dessus .
Et le deuxième un chevreuil que je lève en marchant dans des ronces il ce lève et ne bouge pas .
Des tirs fichants à moin de 30 mètre possible grâce au conditions dans lequel nous chassons.
Cela ne m'a pas empêcher de voir quelque autres que j aurais pus tirer en traquant mais ne l ai pas fait car je n étais pas sûr de moi et je préfère 😉
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum