Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un peu de Bricolage ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un peu de Bricolage ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un peu de Bricolage ! Verney10

Aller en bas
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Un peu de Bricolage ! Empty Un peu de Bricolage !

Ven 30 Oct 2015 - 18:00
Bon, je suis également sur un autre forum, sous le même pseudo... Donc si un modo se rend compte que je radote, il ne faut pas hésiter à me censurer Un peu de Bricolage ! Arf

Deux bricolages pour le prix d'un !
Il y a un type de pointe appelé assommoir ou blunt. Le but est de choquer l'animal (chasse au petit gibier uniquement) et la réglementation indique que la construction ne doit pas être destinée à percer (pointe de cible) ou tranche/couper (lames de chasse), notamment lors de tirs en vol.

Je passe sur les questions réglementaires, mais j'en viens au bricolage qui fait économiser environ 7,60€ la pièce !!
Un type de Blunt s'appelle le cut Edge et côute environ 8€ pièce ; le mien coûte un peu d'amitié, de partage et 40 centimes pièces !
Ce blunt peut se construire avec une pointe combo (40 c dans une bonne archerie) et un culot de cartouche cal. 12 ou 20 (bref les copains chasseurs !)
retirer l'amorce (pour cela, il vaut mieux utiliser une cartouche déjà tirée), récupérer le culot seul et, avec un gros clou, percer environ 6 trous dans le culot (permet d'éviter la résistance de l'air). Visser l'ensemble sur votre fût et hop ! un cut edge. Le mieux est que, retirant le culot percé, vous pouvez à nouveau utiliser votre flèche en cible (hors saison).

Deuxième bricolage (ça c'est mon côté sympa qui ressort), comme le premier bricolage demande l'utilisation d'une pointe vissable, ceci permet d'éviter le dévissage intempestif :
- coincer un petit bout de corde pour arc (dacron ou FF) ou d'élastique dans le pas de vis avant vissage
- Mettre un tour de teflon (se trouve dans tous les magasin de bricolage rayon plomberie) ce qui remplasse le frein de vis !
Bien entendu, l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps.....
Bonne bricole.

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 1 Nov 2015 - 0:48
Bonsoir

Pas mal ton bricolage, mais malheureusement les pointes field sont interdites à la chasse, même bricolées, ou équipées d'une rondelle adder ...

Par contre j'ai vu une fois des blunt fait au tour a métaux, c'était superbe, et très efficace !

A +

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Sam 21 Nov 2015 - 21:39
Justement, la pointe, détournée de son objet initial est autorisée...
Je réponds car j'ajoute une partie :
Le calibre 12 ou 16 est bien, mais un peu gros par rapport au "blunt" d'origine.
Pour vous rapprocher de l'original, demandez autour de vous si quelqu'un a du 12 mm (j'ai posté ailleurs sur le forum une demande dans ce sens).

Juste une précision, ne prenez pas une pointe field, mais bien une combo (Saunders, ce sont, aujourd'hui les meilleures).

Astuce : au cas où vous seriez ennuyés par un garde un peu tatillon (rare, mais il y en a !!), sacrifiez la pointe à 40c (vous en trouvez sur Amazon par 12 en ce moment).
Pour ce faire, aplanissez la pointe avec une lime, faisan en sorte que la pointe soit bien plate au bout sur au moins 2 mm. Dans ce cas, la pointe n'est plus pointue et donc elle devient blunt de fait.
Pour parfaire le bricolage, avec de la colle forte (celle de votre choix), collez le culot de cartouche à la pointe, le tout devint alors un tout solidaire, c'est un nouvel objet, il vous en coûtera un tube de colle en plus !!

Pour les ceux qui veulent pouvoir récupérer les 2 objets séparément (pour par exemple s'entrainer sur cible hors saison avec une pointe combo), fixez le culot sur la pointe à l'aide de cire, comme celle utilisée pour les inserts.

Bricolez-bien, en vous rappelant que l'objet est considéré, par la loi, dans son environnement et dans son usage, ainsi un simple parapluie peut être considéré comme arme blanche en fonction de l'usage que vous en faites Smile

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
avatar
Invité
Invité

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Sam 21 Nov 2015 - 21:51
Ça ne siffle pas trop ?
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Sam 21 Nov 2015 - 23:26
Non pas du tout, il faut faire des évents (petits trous) pour éviter que cela siffle et bien entendu limiter la pression de l'air qui a tendance à freiner la flèche.
De plus, comme c'est pour le petit gibier, les distances sont assez courtes.

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 22 Nov 2015 - 15:08
Est ce que tu peux nous faire quelques photos ? Merci !
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 22 Nov 2015 - 16:28
Je tente ma chance en utilisant le tuto....
Outils nécessaires
Un peu de Bricolage ! Cut-ed10

Retrait de l'amorce
Un peu de Bricolage ! Cut-ed11

Récupération du culot (ici calibre 12)
Un peu de Bricolage ! Cut-ed12

Perçage pour éviter la contre-force (résistance dans l'air)
Un peu de Bricolage ! Cut-ed13

Ebarbage pour éviter de se blesser (ce n'est pas le chasseur le gibier Smile)
Un peu de Bricolage ! Cut-ed14

Montage de l'ensemble
Un peu de Bricolage ! Cut-ed15

A gauche grand culot, à droite petit culot... Et bien entendu la pointe Combo de chez Saunders (dsl pour la pub).
Si vous utilisez ce procédé, n'hésitez pas à faire de la pub pour moi ... Smile

Bonne chasse

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 22 Nov 2015 - 16:37
Pas mal le bricolage Chassearc! Pour la précision, c'est raisonnable malgré tout?
Et la douille se comporte comme un emporte-pièce! Un peu de Bricolage ! Wink
(Oh, ca me rappelle un autre post... Un peu de Bricolage ! Rire Un peu de Bricolage ! Sort )

_________________
Amicalement,
Un peu de Bricolage ! Geeses10
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 22 Nov 2015 - 16:40
Exact, pour ceux qui veulent faire d'autres bricoles, quand vous rangez vos flèches le soir, vous pouvez faire un petit cadeau en confectionnant quelques rondelles pour vos amis qui rechargent Smile

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 22 Nov 2015 - 16:41
chassearc a écrit:Je tente ma chance en utilisant le tuto....
Outils nécessaires
Un peu de Bricolage ! Cut-ed10

Retrait de l'amorce
Un peu de Bricolage ! Cut-ed11

Récupération du culot (ici calibre 12)
Un peu de Bricolage ! Cut-ed12

Perçage pour éviter la contre-force (résistance dans l'air)
Un peu de Bricolage ! Cut-ed13

Ebarbage pour éviter de se blesser (ce n'est pas le chasseur le gibier Smile)
Un peu de Bricolage ! Cut-ed14

Montage de l'ensemble
Un peu de Bricolage ! Cut-ed15

A gauche grand culot, à droite petit culot... Et bien entendu la pointe Combo de chez Saunders (dsl pour la pub).
Si vous utilisez ce procédé, n'hésitez pas à faire de la pub pour moi ... Smile

Bonne chasse
Désolé mais ce montage est interdit pointe de tir cible trop visible
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 22 Nov 2015 - 17:00
Et non, il ne l'est pas car la pointe combo n'est pas une pointe de cible contrairement à une field.
De plus, le fait d'avoir le culot fait que la pointe n'est plus considérée comme pouvant transpercer "sont prohibées pour le tir en vol, les pointes faites pour transpercer et les lames"

De plus, pour le tir fichant c'est autorisé... car justement, c'est le même montage que le cut edge, sauf que le mien permet d'avoir une pointe "libre" contrairement au cut edge (qui est plus proche du montage de droite).

Pour les caractéristiques, peu d'incidence, car l'amorce est parfaitement centrée et la distance de tir est proche. De plus, la puissance est de grande par rapport à l'ajout de poids.

Pour info : Blunt Cut Edge (un peu plus de 8€ chez les marchands) :
Un peu de Bricolage ! Cut-ed10

Vue de face
Un peu de Bricolage ! Cut-ed16

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 22 Nov 2015 - 17:12
Désolé mais une pointe combo est une pointe de cible
Blunt cut edge j'ai envoyé un message chez un marchand de matériel d'archerie.Il y a du matos vendu en magasin archerie ou autre qui ne sont pas forcément autorisés à l'utilisation en France


Dernière édition par MICKEY 69/71 le Dim 22 Nov 2015 - 17:42, édité 2 fois
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 22 Nov 2015 - 17:19
Pourquoi un message chez un marchand ?
La combo sert pour la cible, mais justement c'est une combo (donc 2 utilités), la deuxième est la nature (3D et billebaude) pour lesquelles la field est normalement interdite (chanfrein trop court).

Ainsi, la pointe nature n'est plus faite pour transpercer (on joue sur les mots mais c'est la loi) le blunt ciseau (pointe combo coupée en son milieu un peu comme une mèche) est d'ailleurs autorisé (même en vol sur flu-flu).
En fait, c'est une question d'interprétation (cas de 99% des lois) et de destination.
Ainsi équipée, la pointe est-elle transperçante ? non, c'est donc un blunt....

Je sais c'est la limite de la loi et on est sur le fil du rasoir, mais c'est le cas.

Ton marchand devrait te répondre que c'est homologué, en revanche il devrait te donner un doute sur le tir au vol.
Je ne t'en dis pas plus, mais je serais curieux de sa réponse.... J'ai un peu étudié le sujet et c'est un vrai casse-tête... Homologué Wink

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 22 Nov 2015 - 17:41
Non le message envoyé au marchand c'est sur la cut edge.Mais pour ta pointe je ne pose même pas la question au sol ou en vol pointe cible interdite à la chasse.
Pour moi et comme un très grand nombre d'archer la pointe combo c'est une pointe de cible
Pour être tranquille avec ton montage prends un blunt à visser c'est vrai un peu plus cher que la combo mais tu seras plus dans les clous
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 22 Nov 2015 - 17:47
J'ai en 2 versions : blunt saunders standard caoutchouc avec picots et blunt métallique à visser ressemble un peu au cut edge, mais sans pointe visible....

Comme le cut fait partie des blunts et au vu des prix, j'avais simplement bricolé le truc, mais le calibre 12 risque d'abimer la venaison, d'où ma recherche de 12... millimètre Smile

Au pire ce sera un "blunt" de billebaude hors chasse.... Mais je pense que je serai un jour amené à l'utiliser cheu nous Wink

En tout cas, au plaisir de lire la réponse de ton marchand, au passage, tu pourrais me dire de qui il s'agit ?

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
avatar
Invité
Invité

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 22 Nov 2015 - 19:49
Il suffit de couper la pointe pour être tranquille par rapport à la loi, maintenant, elles sont mortes à chaque tir.

voici pour moi les deux meilleurs.

G5
Un peu de Bricolage ! I-gran10


3Rivers
Un peu de Bricolage ! I-gran11
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 22 Nov 2015 - 20:14
Celles venant de 3 rivers se trouvent ailleurs à pas cher (j'en ai acheté 6 pour moins de 9€ frais de port inclus !)

Mais comme les cut edge sont autorisées, pas besoin de couper la pointe, sauf si vus craignez que le garde vous titille dans votre action auquel cas, un coup de meule pour aplatir la pointe, mais effectivement, le bricolage est moins "intéressant", car la pointe est uniquement utilisable en blunt (ce qui est déjà pas si mal)

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Dim 22 Nov 2015 - 23:44
Bon, comme je suis très bon (nous sommes encore dimanche), si vous êtes un peu frileux avec mon bricolage (bien qu'il soit homologué...) pour vous rassurer, il suffit de faire un méplat sur la pointe (aplatir cette pointe) et là vous êtes certain de votre coup. Après tous à 40c le blunt au lieu de plus de 8€ l'unité, vous êtes gagnant même si vous sacrifiez votre pointe Smile

A bientôt pour de nouvelles aventures !

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Mer 2 Déc 2015 - 10:16
@ MICKEY 69/71 as-tu eu une réponse de la part de ton marchand ?

Pour ma part j'ai eu une réponse officielle... Smile
J'aimerais comparer !

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Un peu de Bricolage ! Empty Re: Un peu de Bricolage !

Mar 8 Déc 2015 - 14:19
Up pour Mickey 69/71, savoir s'il y avait une réponse de la part du revendeur Smile

Merci et A++

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum