Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Danger ... - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Danger ... - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Danger ... - Page 2 Verney10

Danger ...

+10
Aurelien
pilou34
Cyrilus
JP2
tintin59
springer60
Adrien
polak
l'Ardennais
Lièvre
14 participants
Aller en bas
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Jeu 24 Mai 2007 - 23:23
Exactement tu connais la réponse!! Un renard c'est un nuisible pour moi, pas un gibier et selon la loi un nuisible doit être détruit... Pas d'esprit chasse avec un renard, quand je piège je ne considère pas ça comme de la chasse, c'est de la régulation de nuisible, rien à voir!!

Un renard de moin sur le territoire c'est un renard de moin, peu importe la manière!! Après chacun voit ça comme il veut, moi c'est mon point de vue je ne vais pas m'en cacher!!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Jeu 24 Mai 2007 - 23:34
Salut,

springer60 a écrit:Pas d'esprit chasse avec un renard, quand je piège je ne considère pas ça comme de la chasse, c'est de la régulation de nuisible, rien à voir!!

Oui le piégeage est un moyen de réguler une espèce nuisible, mais la voiture NON !!!!

Enfin comme tu l'as sans doute compris, cet acte ne rentre pas du tout dans ma façon de voir les choses, ni dans mon éthique personnelle et non plus dans le respect d'un gibier classé nuisible !!!!!!!!

Enfin je ne vais pas débattre à ce sujet, car je crois que ça ne servirait à rien... Mais je ne pouvais pas lire ça, sans rien dire..... Rolling Eyes Rolling Eyes

Mr. Green

Enfin sans rancune, on n'a pas les mêmes opinions à ce sujet c'est tout ! Wink

@micalement,
Adrien
pilou34
pilou34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 79
Localisation : lignan sur orb 34490
Date d'inscription : 20/03/2007

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 7:44
salut
entierement de ton avis Adrien il y a d'autre moyen de reguler une espece que la voiture .Encore un probleme de societe qui confond moyen de locomotion et arme de destruction et de mort. Shit
amicalement
pilou Very Happy
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 7:52
Je rentre dans la course ... ( je cherche les batons pour me faire battre Laughing )

Mon point de vue la dessus...

Un renard que je croiserai en voiture dans le beau milieu d'une campagne, sur ce coup la, il a le droit de vivre ca vie tranquillement ... ( par contre bien entendu je serais avec le fusil tout serait différent ... ne pas oublier sa classification de nuisible ... )

Maintenant, un renard que je croiserai en ville, ou a proximité d'une habitation, sur ce coup la et bien je passe la 3e ...
Pourquoi ? Demander a dédé les dégat que font un renard en pleine agglomération ... Peut - on les chassers à l'armes dans ces zones la ? Bien entendu que non .... Le renard est un animal exclusivement sauvage, il n'a pas sa place en ville , ou encore dans les petits village de 10 habitants Smile

Je suis dans un département où le piégage et le détérrage sont vraiment "pauvre" alors il faut bien d'autre mesure ! Et je le répète : le renard n'a rien a faire dans nos agglomérations !!!

Voilà j'ai exposé mon point de vue Wink

Amicalement,

Elviejo
pilou34
pilou34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 79
Localisation : lignan sur orb 34490
Date d'inscription : 20/03/2007

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 8:01
Le fusil en campagne :d'accord
Shocked Le renard en ville je pense que c'est plutot rare mais si ça arrive il y a surement d'autres moyen de le tuer que la voiture. Mad
amicalement
pilou Very Happy
pilou34
pilou34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 79
Localisation : lignan sur orb 34490
Date d'inscription : 20/03/2007

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 8:05
j'ai une idee Elviejo si tu en rencontres un en ville tu lui donne rendez vous en campagne et vous reglez ça en duel............ Danger ... - Page 2 Boulet Danger ... - Page 2 0 Danger ... - Page 2 Sort
amicalement

pilou Very Happy
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 8:51
Salut,

Elviejo a écrit:
Et je le répète : le renard n'a rien a faire dans nos agglomérations !!!

Elviejo

Franchement pour moi ce n'est qu'une simple excuse... Rolling Eyes

Certe le renard n'a rien à faire dans nos agglomérations, par contre heureusement que ça ne c'est pas passé comme cela pour nous, car avant d'être nos agglomérations, c'était dame nature !!!!!!!


Heureux qu'on soit d'accord pilou34 !!! Wink

@micalement,
Adrien
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 8:51
pilou34 a écrit:j'ai une idee Elviejo si tu en rencontres un en ville tu lui donne rendez vous en campagne et vous reglez ça en duel............ Danger ... - Page 2 Boulet Danger ... - Page 2 0 Danger ... - Page 2 Sort
amicalement

pilou Very Happy

Personnellement pilou je ne parle pas encore goupil Very Happy

Mais ca ne serait tarder Rolling Eyes Smile

En ce qui concerne le duel, c'est porteur de rage quand meme ces bestioles Shocked Smile

Amicalement Wink

Elviejo
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 8:56
Adrien a écrit:Salut,

Elviejo a écrit:
Et je le répète : le renard n'a rien a faire dans nos agglomérations !!!

Elviejo

Franchement pour moi ce n'est qu'une simple excuse... Rolling Eyes

Certe le renard n'a rien à faire dans nos agglomérations, par contre heureusement que ça ne c'est pas passé comme cela pour nous, car avant d'être nos agglomérations, c'était dame nature !!!!!!!


Heureux qu'on soit d'accord pilou34 !!! Wink

@micalement,
Adrien

Je concois ton point de vue Adrien Wink et je le respect Wink

Mais je parle en toute état de cause: je parle du goupil qui nous a maintes fois chiper, ou bien simplement égorger nos poules et parfois même nos canards ...

Quand tu te reveil le matin et que tu vois cela, le mécontentement s'installe ...

Voilà pourquoi pour ma part le renard n'a rien a faire en ville ou dans un petit village comme le miens ...

Amicalement,

Elviejo
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 9:04
Salut,

Elviejo a écrit:
Je concois ton point de vue Adrien Wink et je le respect Wink

Idem je respecte les avis différents... Wink Cool

@micalement,
Adrien
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 9:40
Elviejo a écrit:Je rentre dans la course ... ( je cherche les batons pour me faire battre Laughing )

Mon point de vue la dessus...

Un renard que je croiserai en voiture dans le beau milieu d'une campagne, sur ce coup la, il a le droit de vivre ca vie tranquillement ... ( par contre bien entendu je serais avec le fusil tout serait différent ... ne pas oublier sa classification de nuisible ... )

Maintenant, un renard que je croiserai en ville, ou a proximité d'une habitation, sur ce coup la et bien je passe la 3e ...
Pourquoi ? Demander a dédé les dégat que font un renard en pleine agglomération ... Peut - on les chassers à l'armes dans ces zones la ? Bien entendu que non .... Le renard est un animal exclusivement sauvage, il n'a pas sa place en ville , ou encore dans les petits village de 10 habitants Smile

Je suis dans un département où le piégage et le détérrage sont vraiment "pauvre" alors il faut bien d'autre mesure ! Et je le répète : le renard n'a rien a faire dans nos agglomérations !!!

Voilà j'ai exposé mon point de vue Wink

Amicalement,

Elviejo

Bonjour à tous,

Pour cela il existe un mode de régulation, ça s'appelle le piégeage et c'est de loin plus productif que de vouloir "écrabouiller" un animal qui risque de finir dans d'atroces souffrances, ça aussi ça fait partie de l'éthique !

Et, si tu as du temps de libre, Elviejo, je ne saurais trop de conseiller de passer ton agrément de piégeur, voilà au moins une activité qui permet de faire régresser les populations de nuisibles en agglomération.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 12:22
Je ne voulais pas réagir mais c'est plus fort que moi.

Tout à fait d'accord avec JP2... pour réguler le renard, il y a 2 choses complémentaires: être piégeur et être garde assermenté afin de le réguler à tir.

Vous devez avoir un peu de sous de côté pour "buter" les renards avec une voiture, car en moyenne un renard = un pare-choc !!!

Le renard est peut-être nuisible mais mérites notre respect.
Demandes à Dédé s'il préfère réguler le renard au piège plutôt qu'avec la voiture, je doute qu'il aille dans ton sens.

Il ne faut pas non-plus se plaindre de non-chasseurs qui font la même chose que vous sur les lièvres.... ils sont pas chasseur mais voient un civet sur le bord de la route... et hop ! un oreillard dans le pare-choc...

Le chevreuil fait des dégats sur le colza... ben on à qu'à en broyer quelques-uns dans la faucheuse aux fenaisons...

J'arrêtes sur le sujet qui dévie et qui a tendance à m'exasperer...

Les plus grands maîtres de guerre avaient un minimum de respect pour leurs pires ennemis... il en est de même entre moi et Monsieur GOUPIL...

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Danger ... - Page 2 Avatar13
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 12:42
J'arrête d'en parler, vous savez mon point de vue sa ne sert plus à rien que je m'éternise sur le sujet!!

Chasser vos cochons, à part vous ils n'ont pas d'autre prédateurs donc aucuns problèmes!! Quand vous vous batterez pour remonter une population de petit gibier sur un territoire, que vous vous ferez bouffer vos appelants que vous élevez depuis de nombreuses années... vous comprendrez peut être!!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 13:14
Salut,

Pour ma part déjà je ne chasse pas le cochon, mais le Sanglier ! lol!

Après je comprends tout à fait, qu'il est compliqué de remonter une population de petit gibier, car malgré que je ne le chasse pas, je m'applique à sa gestion... Et oui je fais partie de ceux qui vont mettre en place des garennes, des volières de pré-lâchers, qui aide les populations à passer l'hiver, etc Et personnellement je pense sincèrement que si nos populations de petit gibier étaient réellement sauvages maitre goupil en mangerait un peu moins !!!!!! Le renard à une sale réputation qui n'a pas lieu d'être, car dans 90% des cas son repas est constitué de mulots, les braconniers, la route, et même les chats domestiques font bien plus de mal que notre cher Renard !!!!!!! Après pour les poules, canard, il reste la solution de les parquer comme il le faut....

Enfin personnellement parfois j'ai honte, honte d'être chasseur, pour ma vision des choses, pour mon sens de l'éthique de la chasse et du chasseur...!!!!! Pour ne vexer personne je souligne bien que c'est dans ma façon de voir les choses, dans mon éthique personnel et que par ce texte je ne juge personne !!!

J'avais dit que je ne voulais pas débattre à ce sujet, mais pour le moment tout le monde reste calme et défend ses points de vue avec honneur donc j'en remercie tout le monde, nous n'avons pas le même avis, mais nous avons quand même la même passion ce qui demande donc un minimun de respect (Enfin pour le moment aucun débordement, continuons comme ça) !!!!! Pour ma part il est certain que sera sans rancune... Comme je l'ai déjà dit j'accepte et je respecte les avis différents et les différents points de vue, c'est pour cela que je dis ce que j'ai à dire... Wink

Sincèrement..... Wink

@micalement,
Adrien
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 17:21
springer60 a écrit:J'arrête d'en parler, vous savez mon point de vue sa ne sert plus à rien que je m'éternise sur le sujet!!

Chasser vos cochons, à part vous ils n'ont pas d'autre prédateurs donc aucuns problèmes!! Quand vous vous batterez pour remonter une population de petit gibier sur un territoire, que vous vous ferez bouffer vos appelants que vous élevez depuis de nombreuses années... vous comprendrez peut être!!

J'ai pas lu le post d'Adrien, mais le tiens ne me plait pas plus que ça.
C'est le dernier post de ma part sur ce sujet.

Tu ne sais pas comment je chasse et comment je gère les populations gibier / nuisibles.

Chez moi, un chasseur digne de ce nom doit un minimum de respect à l'animal... qu'il soit gibier ou nuisible.

Et moins je ne chasses pas le cochon... c'est comme si je disais que tu chasses des cocottes...

Alors un minimum de respect.
A bon entendeur.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Danger ... - Page 2 Avatar13
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 18:00
C'est ça, le problème en France:c'est pour ça que le héron,la buse etc....sont protégés,car on n'est pas capable de gérer on élimine!!!!IL faut savoir trouver un juste milieu pour que chacun trouve sa place.Et je te rassure Springer,l'élevage et la gestion du petit gibier,je connais un peu,faut dire que je l'ai fait pendant 25 ans minimum!!!
Amicalement
Je te rassure ,je suis aussi piègeur agrée.
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 18:08
Heureux de voir les différentes pensées de chacun, que je respecte autant les unes que les autres !

Maintenant, les régions sont différentes, et la population de certaine population de gibier sont plus ou moins grande !

Chez nous, personne ne s'occupe du renard. Et quand je dis personne, il n'y a vraiment aucune exception ! Pour la part, je manque de temps pour m'y consacré , dommage ...

Tous les chasseurs locaux sont pour les 9/10 des chasseurs de gros gibiers ! Je n'est rien contre ceux qui chasse le gros gibier au contraire, sa diversifie les discutions de chasse lors de réunion Wink ! Mais il restera toujours le probleme du goupil ... Seul les quelques chasseur de petit gibier de ma commune essaie temps bien que mal d'en avoir un ou deux temps bien que mal ... Comparé a la population que l'on a, c'est minime !

Vous connaiscez mon point de vue, et je vous en est expliquer la cause !

Rien de plus à dire Wink

Amicalement,

Elviejo
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 18:10
Tu ne fais que confirmer ce que nous disons" Régulation nécessaire mais pas extermination"!!!!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Ven 25 Mai 2007 - 19:41
springer60 a écrit:J'arrête d'en parler, vous savez mon point de vue sa ne sert plus à rien que je m'éternise sur le sujet!!

Chasser vos cochons, à part vous ils n'ont pas d'autre prédateurs donc aucuns problèmes!! Quand vous vous batterez pour remonter une population de petit gibier sur un territoire, que vous vous ferez bouffer vos appelants que vous élevez depuis de nombreuses années... vous comprendrez peut être!!

On a depuis longtemps compris que seuls le piègeage et la destruction par tir sont les moyens les plus efficaces de régulation.

Le reste n'est que méthode de braco ...

Celui qui n'a pas compris ça, ne mérite pas le nom de Chasseur !!!

Ce sera mon dernier post sur ce sujet!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Sam 26 Mai 2007 - 6:34
zen les gars,
nous savons tous que le renard(goupil,rouquin,...)nous fait tous du mal,tant pour le chasseur de migrateur(pigeon,le bleu,canard,le bec,la cocotte,la plume...)que pour le chasseur de gros gibier(sanglier,cochon,le noir,le chevreuil...)car pour nous il nous subtilise notre gibier mais pour le chasseur de gros il est triste d'etre a un poste sans voir un seul oiseau(pigeon,grive,becasse...)...tout ceci pour dir que le renard fait parti d'une chaine alimentaire et que si il se reproduit aussi vite c'est que l'on est pas assez malin pour lui prendre la courronne

_________________
Danger ... - Page 2 Logofd10
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Sam 26 Mai 2007 - 8:20
slt moi je serais du meme avis que notre webmaster
j'habite une region ou il y'a beaucoup de renard
et il ne viennent pas faire un tour en ville !!!!!
et je ne vois pas l'interet d'ecraser un animal avec sa voiture
que ça soit un renard ou autre
c'est vraiment du n'importe quoi ,?????????????
et pour des chasseurs bravo la façon de penser
enfin chacun son opinion moi je trouve ça lamentable
et je serais pour que cela soit severement puni
de plus quand j'entends des choses comme ça cela ne m'etonne meme pas que des gens ont une mauvaise opinion des chasseurs
alors encore bravo et a bientot

@+
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Sam 26 Mai 2007 - 11:02
Salut;

Pas de tensions internes sur le forum, svp. Merci.

Je suis d'accord que les membres échangent leurs idées, mais pas en s'entre insultant <

D'ailleur 'faudrait fermer ce sujet m'est avis.

'Fin bon...

Amicalement : Jm.

++

_________________
Jm Danger ... - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
tintin59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : fourmies
Date d'inscription : 17/03/2007

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Sam 26 Mai 2007 - 11:10
Ethique ethique ethique... ET TAC!!!!!!
Arretez de vous la jouer personnes parfaites qui font tout dans les regles de l' art. Sous un capot, c' est pas pire que dans un piege.
Enfin, moi je trouve ça ridicule que les chasseurs s' engueulent entre eux et que certains ce croient superieur, brandissant à tout bout de champs leur fameuse ETHIQUE . Narrow-minded...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Danger ... - Page 2 Empty Re: Danger ...

Sam 26 Mai 2007 - 14:17
Salut,

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, oui l'éthique à son importance et c'est même une des choses primordiales pour la chasse ! Après, je ne me la joue pas comme tu dis, c'est réellement ce que je pense... Et je ne me crois pas supérieur du tout loin de là, mais je m'exprime tout simplement. Après si tu crois que ton éthique est inférieure à celle de certains, tu as tes raisons....

La chasse évolue et nous devons évoluer aussi tout comme nos mentalités, on n'est plus à la vieille école là, faut bien se dire que les erreurs du passé on est entrain de les payer aujourd'hui !!!!!!! Donc que dire continuer à faire ce que bon vous semble, écraser à tout va, tirer dans tous les sens, éliminer selon vos envies et vous expliquerez aux futures générations pourquoi ils ne voient plus certaines espèces à la chasse...

Aie aie, je pensais que le mot réguler n'étais pas si compliqué tout comme le mot gestion !!!!!

Enfin....... Rolling Eyes

Sujet verrouillé !!!!!

@micalement,
Adrien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum