Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Aller en bas
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 41
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 15 Fév 2015 - 13:43
Si vous faites une commande groupée de plomb ça peut m'interresser. Reste a voir le port pou dispacher chez les uns les autres...

Cela dit pp27,  launa86 on est pas hyper loiles uns des autres. Et une ocasion comme le game fair peut etre un moyen de se refiler tout ça...
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 52
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 25 Fév 2015 - 11:01
Bon petit bilan aprés une saison de chasse avec mes propres cartouches :

pour ceux qui voudraient s'y mettre , je vous y encourage vivement

Moi c'est terminé je ne reviendrais jamais au cartouches industriel , j'etais sceptique a l'idée que j'obtiendrais de meilleurs resultats plutot qu'avec des cartouches du commerce . mais le bilan est plus que positif .
Au dela du coté financier qui est pas negligeable , par exemple une cartouche francaise a 14,80 eur chez mon armurier , fait maison : 7,04 eur la boite de 25 avec exactement les memes composants .
Il y a le plaisir a les fabriquer et surtout ce qui ma le plus surpris c'est l'efficacité de celles ci .
Alors peut etre qu'il y a aussi une question de confiance mais je n'ai jamais eu de cartouches aussi efficace , j'ai trés peu blessé cette année , une grosse satisfaction .

Alors pour ceux qui hesitent encore : foncez les amis !!!!

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Fleche Berry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 72
Localisation : Rhone / Cher
Date d'inscription : 10/03/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 30 Mar 2015 - 15:05
Bonjour les Amis,
aussi un plaisir, celui de ramasser les douilles tirées et de les recharger, un petit geste pour la propreté de la nature et l'amélioration de notre image!!!
Bonne journée,
Flèche Berry,
avatar
Fleche Berry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 72
Localisation : Rhone / Cher
Date d'inscription : 10/03/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 30 Mar 2015 - 15:06
Bonjour les Amis,
aussi un plaisir, celui de ramasser les douilles tirées et de les recharger, un petit geste pour la propreté de la nature et l'amélioration de notre image!!!
Bonne journée,
Flèche Berry,
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 52
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 4 Avr 2015 - 0:10
retour de la fede ou j'ai eu le droit de puiser dans le stock recyclage , du coup j'ai un peu de tri a faire faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Siffle

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Photo010

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 4 Avr 2015 - 6:02
Pour te faciliter la tâche des fois on en trouve des pleines lol!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 9 Aoû 2015 - 21:48
Hello,
Je suis tout à fait nouveau sur ce forum  et j'ai déjà des questions.En fait j'ai lu les 67 pages de ce sujet avec grande attention, j'ai déjà beaucoup appris ,mais tout cela suscite aussi beaucoup de questions.Sans rentrer dans les rétroactes de ce qui m'anime .mon problème le plus urgent est de charger des cartouches de calibre 20, avec des charges modestes 24 à 26 g
J'ai du matériel et en particulier des douilles carton et plastique amorcées.
Mais Voila j'ai lu que les amorces cx1000 étaient trop chaudes pour les faibles charges,alors que faire?
Je veux en premier charger les douilles carton avec bourres grasses  j'en ai déjà fabriqué 6 avec 1.25 g de A1 fermeture étoile , ce chargement est il raisonnable.?
Peut on charger des douilles carton avec des bourres plastique ? Vu que l'épaisseur du carton est de loin supérieure aux parois plastique  doit on prendre certaines dispositions pour l'étanchéité aux gaz.
J'ai bien d'autres questions mais si j'avais réponse à celles ci cela m'aiderait
Merci d'avance.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 9 Aoû 2015 - 23:42
Bienvenue sur PLC Jean-Pierre et bien content que tu te mettes au rechargement!
Tout d'abord, autant te dire tout de suite que je ne recharge pas pour le calibre 20 mais j'ai quelques tables de rechargement qui indiquent que 1,25g de A1 pour une 24g bourre grasse (+ obturateur plastique) avec sertissage étoile est tout à fait raisonnable. Si tu n'utilises pas d'obturateur plastique, tu pourrais même monter jusqu'à 1,30g.
Pour les bourres à jupe dans les douilles carton, je n'ai jamais eu de problème. Je recharge beaucoup de douilles carton de 12/65 pour un vieux fusil à chiens à canons Damas et je recharge en bourre grasse (+obturateur plastique) ainsi qu'en bourre à jupe.
En ce qui concerne les amorces, je n'utilise que des CX2000 pour mes chargements en calibre 12 et 10 et des CX50 pour mon calibre 32. Donc, désolé, je ne peux pas t'aider dans ce domaine.
Tu pourrais peut-être te mettre en rapport avec le membre Médocain qui lui aussi vient de se lancer dans le rechargement du cal.20.
Au plaisir,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Geeses10
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 10 Aoû 2015 - 13:51
Salut insulaire
Merci pour la réponse Oui bien entendu avant de me lancer dans la grenaille j'ai fait le plein des tables disponibles en la matière .mais je ne suis pas un perdreau de l'année en matière de rechargement. Ce qui me perturbe un peu c'est le manque de précision de ces tables par rapport à celles sur les chargements en metallique .
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum les sous chargements et les sur chargements paraissent plus critiques, du moins c'est les conclusions que j'en tire.
Il faut dire que l'on joue sur beaucoup plus de paramètres ,le choix de l'amorce , le type de bourre ,la longueur de la douille, la matière qui la constitue , le type de fermeture, le type de poudre , le poids et le diamètre de la grenaille, la pression du sertissage cela fait du monde au balcon tous cela.
Pour maîtriser la procédure il faut pouvoir se contrôler avec des appareilles ad hoc c'est disponible mais c'est relativement onéreux .j'ai bien un vélocimétrie Oeler de la première génération
Mais il ne dispose pas d'un piézoélectrique pour mesurer les pressions ce qui me paraît ici plus critique que dans le cas du rechargement métallique , ou alors je me fais de fausses idées .
Peut être cela est il du au fait qu'en métallique j'ai vu seulement des canons bagues et des verrous bloqués du a des surpressions mais en lisse j'ai mémoire d'un nombre important de canons transformés en baleines de parapluie et malheureusement de quelques doigts amputés ,je ne dis pas que tous ces accidents sont dus à de mauvais chargements ,mais que les canons des fusils lissés sont moins résistants aux surpressions, sauf peut être les semi automatiques dont certains ont des canon bien étoffés.
Je pense que l'arrivée des grenaille d'acier ont un peu changé les choses les canons sont plus solides ,l'acier a changé ils doivent supporté 1200 kg/cm2 crusher équivalent 1350 piézoélectrique c est un plus de sécurité pour les chargements a grenaille de plomb normaux .
Mon problème est très personnel , je suis vieux , j'ai début de l'année eu un sérieux problème d'arthrose , qui a bloqué les articulations des épaules plus moyen de lever un fusil, ils sont tous au delà de 3kg300. Désespoirs assurés que faire ?
Grâce à des traitements plus qu énergiquesj'ai retrouvé de la mobilité, bien : mais pour parfaire mes chances d'encore pouvoir chasser j'ai achete un calibre 20 ,ultra léger , donc de faible résistance ,raisonnablement je ne peux tirer dans cette escopette que de faible charge ,idéalement 24g , on ne trouve en armurerie rien a l'exception des puma 25 .
En conséquence je me suis mis au rechargement de la grenaille pour fabriquer ce que je ne trouve pas dans le commerce .
Si cela ne me convient pas je descendrai au calibre 28 , j'ai déjà tate du 410 mais je n'ai trouvé qu'un mono canon.par contre pour le chargement du 410 a 18 ,19 g je suis. OK
Encore merci a plus.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 10 Aoû 2015 - 16:00
Si je peux me permettre,
je ne crois pas qu'une infime différence de charge soit si critique que cela.
Certes, les poudres actuelles sont plus "délicates" que la poudre T d’antan mais quand même..
(autrefois, c'était fait un peu "à la louche", le soir au coin du feu, la veille de la chasse ..)

La différence de force d'amorce va jouer sur la qualité de combustion de la poudre et donc sur la gerbe finale. (enfin, je crois)

Pour les mesures, comme les cartouches métalliques, quand on atteint les "vitesses constructeur"
données pour un chargement, il est temps d’arrêter.
De toutes façons, grande vitesse est rarement synonyme de bonne gerbe.
( qui dit vitesse dit aussi pression)
Mais cela, tu le sais déjà.

Il faudrait que @Neltir passe par là. (dès qu'il aura cuisiné son silure. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Rire )
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 10 Aoû 2015 - 22:18
Bonsoir Gaby33
Merci d'avoir pris le clavier Hi ; c'est en effet après avoir lu la prose de celui qui aime le silure bien cuisine ; que j'ai peut être tiré de fallacieuses conclusions sur la susceptibilité du rechargement de la grenaille (je n'aime pas le silure ni le pêcher ni le manger pourtant dans le Cher ou je taquine le Sandre il y en a jusqu'à 80kg).
En métallique je reste bien en dessous des vitesse Max ça fout les bascules en l'air ,comme j'ai déjà écrit dans ce forum le gros n'est pas ma tasse de the ,et pour le sanglier je suis partisan des balles lourdes de moyennes vitesses ,une bonne breneke ou une 9.3x74 c'est parfait ,pas une balle qui perce et qui traverse comme la 300.mag c est pour les Ricains cela,
mais chacun voit midi à son horloge et cela dépend beaucoup du mode et du territoire de chasse,rien n'est absolu.
Oui Neltir semble être bien persuadé par l'expérience que le triumvirat amorce. Poudre charge est déterminant dans le rechargement des cartouches grenailles la qualité de la gerbe en dépend ,mais par nature un système à 3 paramètres interdépendants n'est pas facile à maitriser pour un néophyte comme moi ,rien dans ce cas ne remplace l'expérience et l'expérience c'est de la pratique et du temps.donc je compte bien sur les pratiquants de ce forum pour me nourire de leurs expériences et gagner du temps.
Merci et à bientôt
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 10 Aoû 2015 - 23:32
De rien,
Je doute que Neltir cuisine son silure . faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Siffle
Pour moi, ce type de "bestiole" n'a pas droit au tapis de réception bien confortable.
C'est quand même un sacré coup de ligne mais pour le goût ... c'est fade.
Il y en a de plus en plus par chez moi ... ils remontent la mayenne et semblent vouloir tout coloniser.
Tant qu'ils mangent les poissons chats et autres brèmes .. ça va, mais après ???

Par contre, au niveau expérience (et technique) , il est imbattable notre Neltir.
Il nous a appris plein de trucs qu'on ne soupçonnait même pas sur les munitions, armes etc ...

Et puis, d'abord, c'est en grande partie de sa faute (y'en a d'autres ..) si on est accroc à ce forum . faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 35149
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 11 Aoû 2015 - 18:37
Bon Bien je me suis donc lancé dans le rechargement du calibre20
Voici les 3 formules que j'ai fabriquées.
Douille carton cheddite de 70 CX1000 1,25 g A1 rondelle plastique 0,5 bourre grasse 15 rondelle liege0.2 sertissage étoile
Même formule sertissage rond
Douille plastique fiochi 70 amorce 615 ou616? 1,25g A1 rondelle liege 0,2 bourre a jupe sertissage étoile
Les trois formules ont une charge de25g de plomb 6
Toutes ces rondelles pour obtenir une hauteur compatible avec une fermeture correcte
J'ai tiré ces trois formules dans une cible papier de 1x1m erronément positionnée a30m en lieu et place des 35 m plus traditionnelle .
Résultats ça pete normalement le recul ne me paraît pas violent les amorces sont percutées en profondeur mais il ne paraît pas de signes de surpression.
25g de 6 ça fait 330 plombs . Il y a peu de différence entre les 3 formules , car je n'ai tiré seulement qu'une cartouche par formule c'est peu mais je retrouve 85% en moyenne des plombs dans un cercle de 75 cms a 30m
Ensuite j'ai installé le chronomètre Oehler35 et mesure à 1m5 les vitesses de 3 cartouches des 3 formules .
Je sais que cette façon de procéder est erronée mais pour des raisons pratiques il m'était impossible pour l'instant de mesurer simultanément vitesse et dispersion des plombs.
Mais ici il y a un os les vitesses sont trop importantes pour coller à la réalité.
Voyons cela
Formule carton fermeture étoile 403 403 424m s
Formule carton fermeture ronde 409 410 412 m s
Formule plastique fermeture étoile 425 414 418 m s
Soit l'appareil est mal étalonné ce dont je doute soit il y a un problème.
Je suis donc retourne dans le manuel du chronographe et il est clairement expliqué qu'il peut être utilisé pour des mesures de cartouches a grenailles mais que les résultats affichés sont surestimés de 2 a 5 % toutes les raisons de cette surestimation sont expliquées ........soit
Même avec une surestimation de 5% les 425 donnent quand même 403,5m c'est beaucoup?
Je n'avais pas pris une cartouche de référence comme par exemple une Puma 25 je vais combler cette lacune dans les prochains jours des que la chasse sera ouverte cela sera plus facile....?car pour l'instant tout coup de fusil dans la campagne est suspect
Toutes critiques et suggestions sont les bien venues.
A plus
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 11 Aoû 2015 - 18:55
J'ai aussi cru constater le même optimisme en relevant des vitesses avec mon chrony.
Mais comme je n'avais pas , non plus, pris de cartouche de référence, je n'ai pu le confirmer.

400 m/s ne me semblent pas extraordinaires ..
Une recette Nobel sport donne 365m/s et 750 bars avec 1.25g de A1 mais pour 28g.
On atteint les 400 m/s et 760 bars avec de la A0 avec 1.48g pour 28g de grenaille dans ces mêmes tables.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 11 Aoû 2015 - 21:04
Je viens de trouver un début de réponse pour la puma 25 elle annoncee a 415m/s c'est énorme on est loin des valeurs annoncées par le général Journée il est vrai que lui ne disposait encore que de laPN et de la T
Je dispose aussi de poudre A0 car je pense une fois maitrisé le b a BA du rechargement des25g monter en grammage avec cette vivacité de poudre et de garder un recul acceptable et une belle distribution de gerbe.
J'ai aussi remarqué un autre phénomène ,mon intérêt premier avec ce calibre est de tirer les grives je vais rapido passer au plomb de 9 et de 10, j'ai déjà regardé comment les choses se présentaient.
Avec le petit plomb de ce calibre les vides sont moins importants en consequence la charge occupe moins de volume, pour maintenir un sertissage en étoile de qualité il faut jouer sur la hauteur des bourres mais en bourres grasses le marché est très limité il faudra donc se rabattre sur les bourres jupes dont le comportement dans les douilles carton ne me dit rien qui vaille.Une alternative est d'ajouter des rondelles en liege ce que j'ai déjà commencé à faire en bricolant un poinçon avec un tube alu de 16 intérieure
J'ai commande un poinçon de 16 idéalement il faudrait 15,8 , mais j'ai mesure les rondelles de chez Siam et de Gilles elles sont a 16 ,mais avec la presseLEE All II quand on serti cela déforme un peu le tube, je pense que c'est sans conséquence mais cela a un look peu professionnelle .
Une cartouche doit être bonne au tir mais aussi belle d'aspect.
Bonne soiree
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 12 Aoû 2015 - 10:59
Bonjour J.P.M.

2 remarques sur tes derniers messages:
- 25g de n°6 ce n'est pas 330 plombs mais seulement 220 (un plomb de 6 pèse environ 0.115g)
- 1.25 d'A1 pour 25g de plombs BJ sert étoile en cal20, c'est peut être un peu trop, les tables Gualandi 2013 donnent 1.20g avec amorce moyenne (615) ou 1.15g avec amorce forte (616).
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 12 Aoû 2015 - 12:56
Hello MARNOU
Merci pour la réponse.
Je pense que tu pourrais bien avoir raison en ce qui concerne la charge de poudre. Mais je travaille avec la LEE all et le tiroir de la poudreuse n'est pas très précis avec la A1.il y a des erreurs de 20 à 30 mg entre les charges.Mais je vais revoir l'aspect de la chose.
Par contre les plombs j'ai eu la patience de les compter 330, peut être les plombs que j'ai achetespour du 6 ne sont-ils pas du 6.
A plus
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 12 Aoû 2015 - 13:27
Si tu as bien 330 plombs dans 25g, c'est sur que ce n'est pas du 6, ce serait plutôt du petit 7,5.
Mesures en quelques uns au pied à coulisse et fais une moyenne: entre 2.70 et 2.80mm c'est du 6 mais alors dans ton cas ce ne seras pas du plomb mais un matériau plus léger.
Si c'est bien du plomb tu seras plutôt aux alentours de 2.35mm.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 12 Aoû 2015 - 17:47
Gaby53 bonjour,
J'ai ma réponse le chronographe est OK
J'ai de la chance il y un fermier qui a crié à l'aide des sangliers sont rentrés dans son mais , j'ai été faire le pied pour une éventuelle battue et j'ai pris le chrono et des MARY 25
Le chrono annonce 423 415 422 elles sont théoriquement a415
La structure de la cartouche que j ´ai démontée est : douille plastique de 65 bourre galandi réversible poudre A0 1,340g amorce? Fermée noire je ne suis pas capable de l'identifier
Dans ces conditions je pense que l'ami MARNOU a raison mes cartouches sont surchargées au niveau poudre ;le tiroir de la LEE indique 155 je vais descendre a148.
Une chose qui m'étonne un peu au chrono je n'ai pas constaté de réelles différences entre la fermeture étoile et ronde.
J'aime bien pour les cartouches carton la fermeture ronde à l'ancienne,mais cette fermeture a été décriée car générant des coups creux . C'est théoriquement possible mais qu'en est il
Réellement .La fermeture en étoile est elle supérieure à la ronde ou est ce un effet de mode qui facilite la vie des industrielles?
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 12 Aoû 2015 - 19:35
Bonjour,

cela ne m'étonne pas pour le chrono.
Pour l'amorce noire je dirai CX2000 mais .. les relations marque, type et couleurs des amorces sont
sujette à caution selon le fabricant ou le pays d'origine.
voir ici : https://www.passionlachasse.com/t22340-petit-topo-sur-les-poudres-et-amorces
pour les dosettes lee, il n'y a pas le choix, si l'on veut les adapter à nos doses courantes, il faut les modifier.
Mais, dans ton cas, tu disposes déjà de doseuses réglables... pourquoi se priver?

Il n'y a pas de raison d'avoir des vitesses différentes en fonction de la fermeture. (je ne crois pas)
(à charges et composants identiques)

Je ne comprend pas trop la notion de "coup creux" ? Des trous dans la gerbe ?
Peut être la présence d'un carton (ou plastique) de fermeture ?
(avec une fermeture étoile, les plombs n'ont aucun obstacle devant au départ du coup ??)

Insulaire utilise beaucoup de fermeture ronde, il n'a pas l'air d'en être mécontent .. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Content

Pour l'origine des fermetures étoile ? Je ne sais pas.. Neltir nous en dirai plus sur le sujet.

Tout ce que je sais, c'est que la fermeture étoile offre plus de résistance (donc de pression) qu'une ronde.
C'est pour cela que l'on "sous charge un peu les "rondes".

JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 12 Aoû 2015 - 19:50
Brigadier vous avez raison
J'ai en effet dû être distrait mea culpa.
Les plombs n'étant pas totalement sphériques j'ai du mesurer 45 plombs mis côté à côté et je trouve ainsi un diamètre moyen de 2.66mm pour un poids de4,87g soit un poids moyen par plomb de 0,108222
Pour une charge de 25g cela donne 231 plombs et pas 330
J'ai revu mes deux cibles de tir une avait 188 impacts et l'autre 220 cela fait 81 et. 95 % J'avais rapidement arrondis a 85 parce que j'étais a 30m et pas a 35 et que la cible faisait 1x1m et pas 0,75m , tout cela est peu rigoureux mais suffisant pour dégrossir le problème des premiers essais .
Je suis occupe à réalisér une cible de 1x1 en polyuréthane sur laquelle je vais dérouler une nappe en papier on pourra y dessiner un cercle de 0,75cm
Si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur.car ce problème de cible n'est pas facile à résoudre, pour le tireur re chargeur Mais j'ai déjà vu des clubs de tir au fusil de chasse résoudre avec élégance ce
problème .il consiste à implanter
une plaque d'acier en hauteur elle est enduite de boue ou mieux d'un liquide a base de chaux on tire on prend une photo ,on repasse un coup de brosse et on est paré pour le coup suivant
Mais je ne suis qu'un vieux monsieur, je n'ai ni place ni la force de réaliser ce système ni finalement l'usage à long terme.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 12 Aoû 2015 - 21:45
Gaby53 a écrit:Bonjour,

cela ne m'étonne pas pour le chrono.
Pour l'amorce noire je dirai CX2000 mais .. les relations marque, type et couleurs des amorces sont
sujette à caution selon le fabricant ou le pays  d'origine.
voir ici : https://www.passionlachasse.com/t22340-petit-topo-sur-les-poudres-et-amorces
pour les dosettes lee, il n'y a pas le choix, si l'on veut les adapter à nos doses courantes, il faut les modifier.
Mais, dans ton cas, tu disposes déjà de doseuses réglables... pourquoi se priver?

Il n'y a pas de raison d'avoir des vitesses différentes en fonction de la fermeture. (je ne crois pas)
(à charges et composants identiques)

Je ne comprend pas trop la notion de "coup creux" ? Des trous dans la gerbe ?
Peut être la présence d'un carton (ou plastique) de fermeture ?
(avec une fermeture étoile, les plombs n'ont aucun obstacle devant au départ du coup ??)

Insulaire utilise beaucoup de fermeture ronde, il n'a pas l'air d'en être mécontent .. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Content

Bonsoir Gaby et JPM,
C'est exact, presque toutes mes cartouches sont serties en rond, celles de 12/65 en carton pour mon darne et mon vieux fusil a chiens mais aussi les cartouches que je recharge pour les oies avec 36g de 3. Pour moi, leur regularite est sans faille et les groupements excellents. Cependant, j n'utilise pas de disques carton traditionnels pour la fermeture mais des disques fragmentables transparents en Rhodoid qui peut-etre ne causent pas ces fameux "trous" dans les gerbes... J'ai des doutes quand meme, qu'un carton de fermeture puisse devier suffisamment de plombs pour creer des "trous", mais sait-on jamais!

Gaby53 a écrit:Pour l'origine des fermetures étoile ? Je ne sais pas.. Neltir nous en dirai plus sur le sujet.

Tout ce que je sais, c'est que la fermeture étoile offre plus de résistance (donc de pression) qu'une ronde.
C'est pour cela que l'on "sous charge un peu les "rondes".

Non, Gaby, tu devais vouloir dire, "on surcharge un peu les rondes", afin d'augmenter un peu la pression, comme dans le tableau ci-dessous:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Charge11

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 12 Aoû 2015 - 22:36
Oups ! merci Antoine, je me suis trompé.
(en plus j'ai les mêmes tables)

Pour Jean Pierre Martin, j'ai résolu le problème du porte cible avec un cadre tout simple
en tasseaux de bois, 2 jambes articulées sur les côtés qui le maintiennent derrière et c'est tout.
Quand le cadre a pris trop de plombs , je remplace les tasseaux.
4 vis plus tard, il est à nouveau opérationnel.

Pour la cible, idem, des nappes en papier. Une croix au centre pour "viser" un peu et je trace le cercle après.
(pas sûr que la gerbe soit centrée sur le point visé)
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 13 Aoû 2015 - 11:05
Merci pour ces réponses
Oui coup creux c'est une expression pour désigner des trous dans la gerbe aussi grands que des assiettes à soupe .
Ces trous ont souvent été attribués au carton de fermeture et parfois à la bourre mais je ne suis pa s certain que cela tient i route.
J'aime que le papier de la cible s'appuie sur quelque chose de rigide a cause du vent qui existe toujours en milieu ouvert.
Moi aussi je trace une croix pour la visée et le cercle de 75cm après le tir pour bien le centrer.
Il en résulte de tout cela que les mesures de vitesse et de dispersion nécessitent tout un fourbis qu'il faut trimballer dans la campagne c'est une vraie expédition, c'est plus simple pour le tir à balle des cartouches métallique.
Une question encore peut on lire de la même maniere sur les amorces des cartouches grenailles les signes de surpression que sur les amorces des métalliques.
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 604
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 13 Aoû 2015 - 11:57
Insulaire a écrit:
Gaby53 a écrit:Bonjour,

cela ne m'étonne pas pour le chrono.
Pour l'amorce noire je dirai CX2000 mais .. les relations marque, type et couleurs des amorces sont
sujette à caution selon le fabricant ou le pays  d'origine.
voir ici : https://www.passionlachasse.com/t22340-petit-topo-sur-les-poudres-et-amorces
pour les dosettes lee, il n'y a pas le choix, si l'on veut les adapter à nos doses courantes, il faut les modifier.
Mais, dans ton cas, tu disposes déjà de doseuses réglables... pourquoi se priver?

Il n'y a pas de raison d'avoir des vitesses différentes en fonction de la fermeture. (je ne crois pas)
(à charges et composants identiques)

Je ne comprend pas trop la notion de "coup creux" ? Des trous dans la gerbe ?
Peut être la présence d'un carton (ou plastique) de fermeture ?
(avec une fermeture étoile, les plombs n'ont aucun obstacle devant au départ du coup ??)

Insulaire utilise beaucoup de fermeture ronde, il n'a pas l'air d'en être mécontent .. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Content

Bonsoir Gaby et JPM,
C'est exact, presque toutes mes cartouches sont serties en rond, celles de 12/65 en carton pour mon darne et mon vieux fusil a chiens mais aussi les cartouches que je recharge pour les oies avec 36g de 3. Pour moi, leur regularite est sans faille et les groupements excellents. Cependant, j n'utilise pas de disques carton traditionnels pour la fermeture mais des disques fragmentables transparents en Rhodoid qui peut-etre ne causent pas ces fameux "trous" dans les gerbes... J'ai des doutes quand meme, qu'un carton de fermeture puisse devier suffisamment de plombs pour creer des "trous", mais sait-on jamais!

bonjour Antoine
je peu répondre au sujet des trou avec une rondelle autre que les tiennes j'ai essayer tes recette mais pour moi ces des douille plastique 12/70 recouper en 12/65 et en fermeture j'utilise des rondelle en liège et cela n’alterne en rien la gerbe pas de trou nis de mauvais centrage de la gerbe ta recette et juste excellente a 35 m au minimum j'ai 85 % des plombs dans une cible de 1m/1m en 1/2 chocke je vais tester ces douille cette saison je vous tiendrai au courant des résultat

Gaby53 a écrit:Pour l'origine des fermetures étoile ? Je ne sais pas.. Neltir nous en dirai plus sur le sujet.

Tout ce que je sais, c'est que la fermeture étoile offre plus de résistance (donc de pression) qu'une ronde.
C'est pour cela que l'on "sous charge un peu les "rondes".

Non, Gaby, tu devais vouloir dire, "on surcharge un peu les rondes", afin d'augmenter un peu la pression, comme dans le tableau ci-dessous:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 20 Charge11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum