Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le gratin des cartouches ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le gratin des cartouches ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le gratin des cartouches ! Verney10

Aller en bas
Benelli81
Benelli81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : TARN
Date d'inscription : 13/04/2013

Le gratin des cartouches ! Empty Le gratin des cartouches !

Sam 30 Aoû 2014 - 22:38
TUNET D/Vmax Mph Dtl
B&P f2 -4 trap
Mary Cyrano premium / Impéria
Fob Mb3
Winchester x3plus

Plombs extra durci / dorés / laitonnés
Sertissage 6 / 8 plis
Culot de plus de 16
Vitesse supérieure à 400m/s

Plusieurs questions...
8 plis ça apporte quoi ?
Culot de 20 ? Pourquoi si long ? Nickelé ?
Plomb doré ou laitonné... C'est mieux que extra durci ?

Des questions de débutant ... Le gratin des cartouches ! Oups


_________________
« Le chasseur solitaire est le seul à connaître le prix que lui a coûté son gibier. »

Proust François aime ce message

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Le gratin des cartouches ! Empty Re: Le gratin des cartouches !

Dim 31 Aoû 2014 - 21:10
8 plis "peut être" plus de facilité à l'ouverture lors du tir.

Culot de 20 mm nickelé n'apporte rien à la balistique mais c'est plus joli et surtout plus cher.

Plombs dorés ou laitonnés plus lisse donc "peut être" meilleur coefficient de glisse dans l'air.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Le gratin des cartouches ! Empty Re: Le gratin des cartouches !

Jeu 14 Avr 2016 - 18:43
salut,c'est un post' un peu vieux....
au temps ou on rechargeait nos cartouches le sertissage était 50 % de la régularité,ensuite les machines électroniques sont arrivées jusqu'à 8 plis car le plis fait monté la pression pour les besoins de l'explosion,il faut que ça soit le plus régulier possible que ça tire pas d'un bord à l'autre,avec nos sertissages en rond on était à des années lumières.
le plomb doré est un plomb qui contient de 5 à 8 % d'antimoine pour le durcir ce qui évite les plombs qui se déforment au départ du coup et qui sortent vite de la gerbe,ça donne des gerbes vraiment exceptionnelles,plus d'atteintes et une meilleure pénétration.
le culot est associé au sertissage avec moins de perte latérale et une meilleure régularité et vraiment plus douces,le système gordon (bp et rémington) vont dans ce sens avec un culot serti sur une mono douille avec moins de perte latérale ça secoue moins le fusil et le bonhomme Le gratin des cartouches ! Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le gratin des cartouches ! Empty Re: Le gratin des cartouches !

Ven 15 Avr 2016 - 8:00
Ouais......, sertissage et plombs dorés, je serais d'accord, mais en ce qui concerne la longueur des culots, là je suis bien plus sceptique, je ne comprends pas bien l'histoire des " pertes latérales ".
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Le gratin des cartouches ! Empty Re: Le gratin des cartouches !

Ven 15 Avr 2016 - 10:37
salut,pour les culots j'ai le cas en ce moment....je prends mes cartouches chez riffaut qui quand je suis passé n'avait plus d'élite en 28/8 en 25mm de culot,j'ai pris des star 28 en culot de 16,c'est une cartouche qui a exactement le même chargement c'est à dire poudre,bourre et plombs doré en 8,perso je tire en 71 et bien elle claque beaucoup plus et je donne ces cartouches aux copains car j'ai du mal avec,la perte à l'explosion avec un culot court est plus importante qu'un culot long et secoue plus le bonhomme et le fusil c'est mathématique,la poussée se fait plus en avant dans la chambre,à 1/10000 de seconde ça va vite,c'est plus visible sur une balle de carabine qui aurait trop de jeux dans la chambre,le jeux est appelé "vent",et ces balles sont irrégulières comme une gerbe avec plus ou moins de trou ou de dispersion.

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Le gratin des cartouches ! Empty Re: Le gratin des cartouches !

Ven 15 Avr 2016 - 12:29
Personnellement j'ai fais de la fosse pendant presque 40 ans et je n'ai jamais trouvé de différence significative entre les petits et grands culots.
Je penses que s'il y en a une ça doit être très minime.
J'ai eu démonté et comparé des munitions de même marque en petits et grands culots qui avaient exactement le même chargement (poudre, bourre et plombs) et qui étaient données pour la même vitesse.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Le gratin des cartouches ! Empty Re: Le gratin des cartouches !

Ven 15 Avr 2016 - 12:58
re,le culot ne change pas la vitesse,grand culot plus doux et plus régulier,associé au sertissage y'a pas photo,je tire aussi depuis 1972,la meilleure explication c'est sur le banc électronique,maintenant le gros de la troupe tire en culot de 12 à 16,mais si on veut améliorer faut penser poudre,culot ,sertissage,plombs ect...mais ça devient assez cher et j'ai pas mal de copains qui reviennent aux D4,je ne tire plus 10000 cartouches par an alors je me fais plaisir. Le gratin des cartouches ! Wink
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Le gratin des cartouches ! Empty Re: Le gratin des cartouches !

Ven 15 Avr 2016 - 13:10
J'aimais beaucoup tirer les Mary Impéria 28 en compétition, j'avais une totale confiance en cette munition avec ses douilles carton qui étaient très agréables à tirer.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Le gratin des cartouches ! Empty Re: Le gratin des cartouches !

Ven 15 Avr 2016 - 13:33
c'était le top à l'époque grâce au plomb doré,je ne tirais que ça jusqu'à ce qu'il déconne un peu,je connaissais bien pierre Mary décédé dans la soixantaine,son vendeur Bruno est l'importateur Baschieri maintenant.
pour retrouver cette qualité de cartouche faut tirer des "élite 28" mais à 66e le carton je comprends qu'on puisse tirer de la D4.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 769
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Le gratin des cartouches ! Empty Re: Le gratin des cartouches !

Mer 14 Sep 2022 - 16:53
Bonjour à tous,

Les cartouches de tir sont au centre de toutes les conversations des tireurs...Et pour cause, c'est le nerf de la guerre, quand la breloque se joue à un plateau près...Néanmoins comme pour la chasse, il faut trouver la munition qui convienne au tempérament des canons de son fusil, et à sa façon de tirer. Aujourd'hui, toutes les cartouches sont bonnes à condition de savoir tirer. Un champion s'en tirera bien avec des cartouches d'entrainement de chez D4, et le débutant alignera lez zéros avec les cartouches de hautes compétition, avec des culots chamarrés, longs comme un jour sans pain ! Aujourd'hui, nous tirons des 28 ou 24 grammes, beaucoup plus douces que les 32 grammes d'antan, ce qui est normal puisque la pression est plus faible. Cependant, les fusils actuels avoisinent les 4 kilos et donnent la sensation de tirer avec des 410 magnum ! Le confort du tireur est sauvegardé et celui-ci peut tirer de nombreuses cartouches en peu de temps...Quant aux culots longs, ils permettent certes de dégager un surcroît de pression, mais en quantité négligeable (2m/s en plus). Il faut bien que les munitions réservées aux compétitions internationales se singularisent! Il ne faut pas oublier que les compétiteurs sont sponsorisés par les fabricants de fusils et de cartouches. De telle sorte que le gain d'une compétition internationale est pour eux la meilleure publicité, et les tireurs peuvent tirer des milliers de cartouches sans bourse délier ! Tout ce petit monde est content...Sauf les tireurs lambda comme moi qui dégustent de plus en plus cet an ci !  A tel point que je me demande comment les compétitions seront organisées : le prix des transports et des cartouches flambent, les tarifs d'hotel et de la restauration aussi ... Bon courage à nos champions !     Amicalement.

horace2002 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum