Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Verney10

Elevage de perdreaux et faisandeaux

+38
pousse-bois
Procyon lotor
Hunter Forever
alex57
Edouard-80
xavdu18
Royavivis
TocardGF
mettabeche
Lescuyer
riwann
gribouille31
helice12/65
stephcha
Bastou
fabrice13
pilet61
maruan
Jean-Paul13
Yann73
Alex311290
armand 09
chris01
gegedu02
Billebaudeur01
dodger73
Trohr
dam81
Réré
Blaser93
Rondeau
Le Berrichon
hugo77
gxa68
chikili
boubou60
al78
Bruno02
42 participants
Aller en bas
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 9 Mai 2016 - 20:35
Le hangar n'avait plus de fonction agricole, il était loué à une société de dératisation qui est partie sans payer ses loyers.
Ils ont bien nettoyé, ils ont même pensé à vider ma cuve à gaz-oil... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 1938
Cela me permet d'acquérir de l'expérience en diversification. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 9 Mai 2016 - 20:50
Suivant le proverbe..."A toute chose malheur est bon"...Tu n'aurais,sans doute pas, cet élevage modèle ,s'ils étaient restés.....
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 9 Mai 2016 - 21:59
Un seul mot : Magnifique !

_________________
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 1325
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 13 Mai 2016 - 11:11
J +17 : un parc à perdreaux commence à se piquer légèrement. Je réduis la température et la luminosité ( j'ai un variateur ). J'ai également augmenté la ventilation. Une ampoule scintille de leur côté ( saloperie de lampes à led...), je vais la changer.
Je commence à avoir mes 1ers perdreaux avec la queue relevée, de vraies répliques miniature ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Content
Pour les occuper, je leur ai mis un morceau de tronc découpé et étagé à escalader, une branche de noisetier à manger et un bloc de sel minéraux à pigeon.
Hier, je leur ai mis une petite auge ( moitié sciure fine, moitié cendre, le tout tamisé à fine maille ) pour se poudrer.
Idem pour les faisandeaux, en prévention, mais avec une auge de maçon plus grande..
Chez les faisandeaux, j'ai éteint une des 3 lampes ( kerbl, dôme de diamètre 35 cm, ampoule philips 250 W ).
A voir demain, avec les T° qui vont chuter.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 13 Mai 2016 - 11:16
Tu ne peux pas faire une vidéo????ca serait vraiment bien...... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Content
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 13 Mai 2016 - 12:52
J'aurais vraiment bien aimé, c'est tout de même plus parlant, mais avec ma connectivité.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 824814
Déjà que je réduis mes photos à - de 500 Ko avant de les envoyer sur le forum !
Dire que je paie autant qu'un parisien c'est une honte ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Rhhoo
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 13 Mai 2016 - 18:34
En tout cas, je suis ton sujet depuis le début et je reste admiratif de ton travail !!! Vraiment chapeau.

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 13 Mai 2016 - 19:19
,Bruno est vraiment le type même du vrai et bon chasseur,passionné,compétent et partageur.....par rapport à tous les flingueurs du dimanche....Encore bravo et merci.....
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 604
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 13 Mai 2016 - 20:08
plus beaucoup de monde n'a cette mentaliter de préservateur maintenant les mec dise au réunion on tire que sa on paye aussi chers pour tire 2 malheureuse rouge ces honteux mais mec j'ai envie de dire bouge toi le cul la chasse ce n'est pas juste pointer son nez a l'ouverture sa ce passe aussi a l'inter saison moi madame ne veux pas que je face d’élevage chez moi car avec les chien sa serait insupportable et j'ai peur que le fait qu'il soi toujours au contact du gibier et que je leur interdise de toucher qui s'en de intéresse sur le territoire mais je passe beaucoup de temps a allez remplir les agrenoire les bac a eau l’été des abri pour l hiver allez planter et entretenir des épineux et cela a mes frais pour avoir peut être la chance et le plaisir de prélever 1 perdreau sauvage en tous cas félicitation a toi pour le travail et le temps que tu passe pour entretenir notre passion commune je te tire mon chapeau Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Content Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Content Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Content

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 13 Mai 2016 - 22:07
Helice12/65, c'est toi qui est dans le vrai :
Car mon 1er plaisir est de voir le gibier vivre sur le terroir.
Je crée des bandes enherbées, des haies. Hélas, ici le cul-brun les détruit plus vite qu'elles ne poussent, il faut donc oublier les classiques épines pour les pyracanthas, argousiers et caraganas de Sibérie.
J'ai mis aussi des amélanchiers, des aronies noires et rouge, bourdaine, cerisiers noirs, cornouillers, cotonéaster ( résistent aux chevreuils ), conifères, fusains, genets, houx, lauriers, pruniers, symphorines ( le top pour les jeunes perdreaux est la S. de Chenault, avec des insectes jusqu'aux 1ères belles gelées, on l'appelle l'arbre à perdrix ici bien que cela ne ressemble pas un arbre ), la S. blanche est idéale en abri pour les adultes, car elle drageonne à la façon des framboisiers sans être trop dense, et leur permet de passer aisément d'un côté à l'autre, le tout avec du bois sécable au sécateur ), viornes ( lantane, obier, boule de neige), cytises, groseilliers, cassissiers, framboisiers, etc....
Les chevreuils sont un fléau pour eux, mais parfois il en reste tout de même.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Snif
Et aller porter à manger et à boire, c'est prolonger le plaisir, c'est observer, deviner, comprendre le terroir.
Mon grand-père se levait aux aurores et faisait son tour de plaine.
A son retour, il nous parlait des perdrix, des corneilles, des nids....
Je comprends aujourd'hui pourquoi. Il y a une magie à voir le soleil se lever, entendre le tendre et discret appel amoureux de la perdrix qui a trouvé un insecte pour sa femelle, là, juste à une dizaine de mètres, les invisibles oedicnèmes lancer leurs derniers cris, les coqs faisans prendre appui de leurs ailes et pavaner, les tadornes sortir de leur terrier, se dégourdir les jambes et les ailes avant de partir....
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 604
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 13 Mai 2016 - 22:21
je ne dispose pas de beaucoup de moyens car je vien d'acheter une maison mais je bricole beaucoup donc j'arrive bien a faire quelle que petit truc pour faciliter la vie a nos perdrix car ici les agriculteur si il pourrait cultiver les pavée il le ferait tout disparaît les haie les arbre le moindre petit lapin qui ce promène il font une plainte pour dégât sur culture sa me révolte mais avec persévérance et patiente et beaucoup beaucoup de restriction et privation de tire on revoit du lièvre il y a 10 ans a mes début on avait 10 lièvre sur 360 hectare maintenant on en a au dernier comptage 96 c pas beaucoup mais Etant 25 fusil sur le territoire on peut en prélever 1 chacun et si le taux baisse on et tous d'accord pour ne pas le tirer le faisan on en lâche régulièrement et on en vois de plus en plus il y que pour la perdrix que nous avont du mal a la faire remonter car comme je les dit les agri détruise tous je serait maire lol j'obligerait les agri qui on plus de 5 hectare en un seul tenan de faire une petite haie pour la flore sauvage mais bon je le suis pas lol

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Sam 14 Mai 2016 - 10:41
Bruno02 a écrit:Helice12/65, c'est toi qui est dans le vrai :
Car mon 1er plaisir est de voir le gibier vivre sur le terroir.
Je crée des bandes enherbées, des haies. Hélas, ici le cul-brun les détruit plus vite qu'elles ne poussent, il faut donc oublier les classiques épines pour les pyracanthas, argousiers  et caraganas de Sibérie.
J'ai mis aussi des amélanchiers, des aronies noires et rouge, bourdaine, cerisiers noirs, cornouillers, cotonéaster ( résistent aux chevreuils ), conifères, fusains, genets, houx, lauriers, pruniers, symphorines ( le top pour les jeunes perdreaux est la S. de Chenault, avec des insectes jusqu'aux 1ères belles gelées, on l'appelle l'arbre à perdrix ici bien que cela ne ressemble pas un arbre ), la S.  blanche est idéale en abri pour les adultes, car elle drageonne à la façon des framboisiers sans être trop dense, et leur permet de passer aisément d'un côté à  l'autre, le tout avec du bois sécable au sécateur ), viornes ( lantane, obier, boule de neige), cytises, groseilliers, cassissiers, framboisiers, etc....
Les chevreuils sont un fléau pour eux, mais parfois il en reste tout de même.... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Snif
Et aller porter à manger et à boire, c'est prolonger le plaisir, c'est observer, deviner, comprendre le terroir.
Mon grand-père se levait aux aurores et faisait son tour de plaine.
A son retour, il nous parlait des perdrix, des corneilles, des nids....
Je comprends aujourd'hui pourquoi. Il y a une magie à voir le soleil se lever, entendre le tendre et discret appel amoureux de la perdrix qui a trouvé un insecte pour sa femelle, là, juste à une dizaine de mètres, les invisibles oedicnèmes  lancer leurs derniers cris, les coqs faisans prendre appui de leurs ailes et pavaner, les tadornes sortir de leur terrier, se dégourdir les jambes et les ailes avant de partir....

On croirait lire un passage de l'homme de chasse de Paul Vialar Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Content
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 15 Mai 2016 - 10:51
J+18 : Les perdreaux se piquaient, j'ai donc laissé 11 et 12 perdreaux dans les poussinières, le reste ( 85/90 ) est parti hier matin en volière de 18m² en intérieur.
La T° intérieure est de 12°, donc un peu de stress, mais cela se passe bien.
Par contre, j'ai remarqué que les faisandeaux à leur contact sont devenus plus craintifs.
Hier, les faisandeaux m'ont mangé une salade entière jusqu'au trognons.
Ils mangent aussi les pimkies depuis hier.
Les perdreaux, eux, s'en désintéressent. Je leur ai mis une salade aussi, on verra ce soir.
Attention : ils mangent plus facilement une salade entière que des feuilles séparées. Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 28211
Quelques perdreaux sont peu ou moins développés.
Quelques-un sont aussi bien en avance Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Content
Les copeaux étouffent les bruits de pattes lors des mouvements de masse, c'est bien mieux que de la paille !
A voir leur queue rouge bien développée, étalée et haute, on jurerais des coqs miniatures !
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 29 Mai 2016 - 10:51
Voici donc mes oiseaux âgés d'un mois déjà.
J'ai séparé les faisandeaux en 2 groupes, 1m² par oiseau était devenu trop petit.
Ils ne se jettent plus sur les salades, mais sur les asticots.
Les perdreaux, eux, dévorent une salade en un temps record !
J'ai retiré un autre perdreau qui restait chétif, j'en ai perdu 5 au total à ce jour.
Aucune perte à déplorer chez les faisandeaux.Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Img_0414
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Img_0413
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Img_0415
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Img_0412
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 29 Mai 2016 - 11:12
merci pour les photos.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 29 Mai 2016 - 12:32
Au risque de me répéter mais : Bravo , superbes installations , super boulot !!!

_________________
Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 1325
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 29 Mai 2016 - 12:40
beau boulot, bravo.
gribouille31
gribouille31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 29 Mai 2016 - 15:52
Très beau boulot, ou vois de suite le passionné !

_________________
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

                                                             Jean-Paul.Sartre
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 29 Mai 2016 - 16:22
Merci Chris, et.... bon anniversaire ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Happy
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 29 Mai 2016 - 16:57
@Bruno02,tu devrais faire un dossier...Ca le mérite.....
http://www.chasseurdefrance.com/candidature-honneurs-chasse/
http://www.chasseurdefrance.com/wp-content/uploads/2015/06/Dossier-de-Candidature-Honneurs-2016v1.pdf
Si on peut t'aider...... Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Content
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Dim 29 Mai 2016 - 22:46
très beau travail
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 30 Mai 2016 - 18:23
Bruno02 a écrit:Merci Chris, et.... bon anniversaire ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Happy
sympa Bruno, merci.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Lun 30 Mai 2016 - 19:36
Une belle installations ! Bravo Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 381609
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Mar 31 Mai 2016 - 14:47
Merci à tous, cela montre qu'il y a de l'intérêt.... et peut-être quelques futures conversions ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 600957
Rien de particulièrement nouveau en ce moment, juste que les perdreaux se sont mis à manger des asticots depuis quelques jours....( un petit bac à maçon, sciure et asticots dedans ).
Je testais leur appétit en mettant un bac destiné aux faisans, et observais s'ils y allaient.
Sinon, je remettais le bac au faisandeaux le soir ( qui en sont dingue, eux, depuis le début )
Les perdreaux dévorent les salades à une vitesse impressionnante, quand les faisandeaux font du gâchis.
On peut leur mettre en branchage du noisetier, du saule, on m'a parlé d'orties fraiches, je vais essayer.
La météo est exécrable ( 12°, pluie, pluie et re-pluie...), c'est dommage : j'aurais volontiers mis des faisandeaux en volières extérieures.
Je vais voir pour installer y une lampe chauffante dans un petit local attenant à l'une, et tenter une acclimatation en douceur.
J'ai commencé à faire des trappes de passage d'une volière à l'autre à cet effet.
Dans les volières intérieures, il n'y a plus qu'une lampe par volière, que je remonte au fur et à mesure.
Les portes du hangar restent ouvertes maintenant.
C'est impressionnant, et cela justifie bien de les couvrir de filets !
Ce sont les perdreaux qui se montraient les plus curieux à apercevoir le monde extérieur.
Les faisans n'en n'ont rien à faire, eux !
Parfois, le matin, il y a comme une hystérie collective : quelques oiseaux se mettent à courir en zig-zag, se blotissent, sautent ou prennent un pseudo envol, puis cela gagne les autres jusqu'au moment où toutes les volières s'envolent d'un coup !
Pour les calmer, il suffit souvent de siffler un coup quand il commence à y avoir trop d'agitation.
Sinon, ben, on profite d'un étrange spectacle ! Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Content
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Elevage de perdreaux et faisandeaux - Page 6 Empty Re: Elevage de perdreaux et faisandeaux

Ven 3 Juin 2016 - 20:51
Bel élevage, continue ainsi !!!
Durant la croissance, surveille bien l'état de tes oiseaux, des maladies comme la coccidiose sont fréquentes, il faut réagir vite pour éviter des pertes !

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum