Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ICE ma jeune EB Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ICE ma jeune EB Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ICE ma jeune EB Verney10

ICE ma jeune EB

+5
FalcoTess
riwann
orion33
monlal
EB49
9 participants
Aller en bas
EB49
EB49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : la meignanne
Date d'inscription : 11/05/2014

ICE ma jeune EB Empty ICE ma jeune EB

Mar 20 Mai 2014 - 20:16
Bonjour,

je vous présente la jeune ICE de la source des rochettes qui actuellement 10 mois et fait de joli balade. je suis chasseur depuis 4 ans et c'est la saison prochaine sera notre premiere saison de petit gibier alors si vous avez quelque info pour que ma premiere saison ce prepare le mieux possible n'hésité pas (info sur le chien comme pour moi, equipement, cartouche, grelot, sonnaillon ou rien...) le territoire vigne pré ronce petit bois ma chienne a tendance a prendre 100 150m en promenade je sait pas si ce sera pareil en action de chasse.

Merci a tous pour vos futur réponse et pour le temp consacré a mon post
monlal
monlal
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1822
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/04/2012

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Mar 20 Mai 2014 - 21:02
Très belle, la petite Ice, avec son regard joueur !!  thumleft 

Pour la distance à toi de voir si çà te convient , sinon à toi d'adapter la quête que tu veux qu'elle ait.Si elle a un bon rappel et de bons arrêts çà gêne en rien.
Tu la fait travailler avec des oiseaux (cailles ou autre) ?
A cette âge, c'est parfait pour poser les bases et continuer a développer son instinct (sa passion pour le gibier) de chasse.

Après pour ce qui est des accessoires, moi j'ai toujours chasser avec des grelots sinon j'aime bien mettre un collier fluo pour le côté sécurité, et j'ai un sifflet pour le rappel et une laisse courte dans la poche pas trop encombrante.

Sinon , pour ce qui ai des cartouches, voir selon le biotope les distances de tir que tu peux effectuer et t'adapter ( après le débat entre gros plombs et petits plombs existera toujours  ICE ma jeune EB Siffle  )  .Et,un peu de ball-trap pour prendre le fusil en main.


Dernière édition par monlal le Mer 21 Mai 2014 - 16:07, édité 1 fois

_________________
« Hemingway a presque écrit; aucune chasse ne vaut la chasse avec un chien, et ceux qui ont longtemps chassé avec un chien, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
ICE ma jeune EB 449395
EB49
EB49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : la meignanne
Date d'inscription : 11/05/2014

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Mar 20 Mai 2014 - 21:33
la distance me va très bien pour l'instant elle se promène et s'intéresse au terrain la truffe au vent mais n'a vu que 2 cailles d'élevage que je lui est présentées sinon la semaine dernière elle a pris un chemin et est passer a 10m d'une perdrix et n'a rien senti elle a filée et c'est moi qui l'ai levé en passant derrière elle, alors pour les arrêts on verra plus tard pour l'instant ce qui m'importe c'est qu'elle s'intéresse au petit gibier a plume et prenne des émanations et suive des pistes pour me lever du gibier.
pour le moment le rappel est très correct je trouve mais je continue d'y travailler.

je lui met un collier fluo pour la sécurité comme tu le dit le rappel se fait toujours de 2 coups de sifflet et j'ai une laisse lasso pour la mettre en laisse rapidement pour traverser une route ou si il y a des promeneurs.

pour les cartouches je chassait le gibier d'eau donc bille d'acier je connait rien au plomb pour perdrix faisans becasse caille pigeon... je n'aime pas tiré au dela de 40m je prefere baisser le fusil que blesser et perdre le gibier.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Mar 20 Mai 2014 - 22:07
T'inquiètes pas pour la perdrix passée.Sinon ,vu l'âge de ta chienne tu devrais commencer à travailler fréquemment la mise en présence ( pigeons et ou cailles si elles sont bien volantes ) En revanche , renseignes-toi sur les règlements dans ton secteur car toute sortie sur le terrain d'un chien en liberté est interdite jusqu'au 1 er Juillet. ça serait dommage de risquer un PV.
monlal
monlal
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1822
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/04/2012

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Mar 20 Mai 2014 - 22:25
C'est le début pour elle, elle ne va pas tout t'arrêter . Sa première année de chasse lui servira d'initiation donc prête plus d'attention à ta chienne qu'au résultat de ta chasse.

 Sinon le travail sur du gibier à plume volant que tu poserais lui sera très utile pour lui apprendre l'arrêt.
 Des pigeons bien volant au début comme çà elle comprendra que sa sert à rien de courir après, puis changer ensuite avec des cailles qui elles voleront moins loin.

Tu es déjà bien équipé, après à toi de voir si tu lui met des grelots pour entendre ( en fin ne pas entendre  ICE ma jeune EB Siffle ) quand elle se met à l'arrêt.

Pour les cartouches, je pense que d'autres sujet en parle déjà assez:

https://www.passionlachasse.com/t19299-jeune-permis-help-quel-cartouche?highlight=cartouche

https://www.passionlachasse.com/t19237-quelle-cartouche-pour-la-becasse?highlight=cartouche

https://www.passionlachasse.com/t5560-quels-cartouches-tirer-vous?highlight=cartouche





Dernière édition par monlal le Mar 20 Mai 2014 - 22:32, édité 1 fois

_________________
« Hemingway a presque écrit; aucune chasse ne vaut la chasse avec un chien, et ceux qui ont longtemps chassé avec un chien, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
ICE ma jeune EB 449395
EB49
EB49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : la meignanne
Date d'inscription : 11/05/2014

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Mar 20 Mai 2014 - 22:29
je pensait continué des promenades régulieres et quel fasse c'est expérience elle meme car j'ai peur de faire des conneries avec du gibier d'élevage. et je n'est pas de boite d'envol donc ce n'est pas évident tout seul
monlal
monlal
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1822
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/04/2012

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Mar 20 Mai 2014 - 22:37
L'avantage quand c'est toi qui pose le gibier, c'est que toi tu sais ou il ait et donc sais de quel distance il prend l'émanation et sais ou le chien doit faire l'arrêt avant qu'il se tape dessus. Pas besoin de boite d'envol, tu peux aller toi même le faire décoller, si tu veux moi j'en ai fabriquer une toute simple et c'est un peu mieux car on reste avec le chien ( https://www.passionlachasse.com/t17123-boite-d-envol-pour-dressage-des-chiens-d-arrets?highlight=boite+d+envol ) ou alors être à deux sa marche aussi.


_________________
« Hemingway a presque écrit; aucune chasse ne vaut la chasse avec un chien, et ceux qui ont longtemps chassé avec un chien, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
ICE ma jeune EB 449395
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Mer 21 Mai 2014 - 9:38
prend ton temps, elle est encore jeune.

et pour le travail de l'arrêt chez moi le décathlon du coin loue une boite d'envole
monlal
monlal
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1822
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/04/2012

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Mer 21 Mai 2014 - 13:16
C'est bien çà , et c'est combien la location ?  ICE ma jeune EB Wink 

_________________
« Hemingway a presque écrit; aucune chasse ne vaut la chasse avec un chien, et ceux qui ont longtemps chassé avec un chien, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
ICE ma jeune EB 449395
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Mer 21 Mai 2014 - 15:49
je crois mais je ne suis pas sure que c'est 10.00 € la journée
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 42
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Mer 21 Mai 2014 - 21:49
Très belle cette petite Ice,je te souhaite plein de belles choses avec elle.... ICE ma jeune EB Wink 
md33
md33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/12/2012

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Mer 21 Mai 2014 - 22:36
Bonjour EB49,
ne t'inquiète pas pour la perdrix qu'elle n'a pas trouvé. D'une part, elle est encore jeune, et d'autre part, peut être n'était elle tout simplement pas à bon vent...

Monlal,
je n'avais pas vu le sujet sur ta boîte. Je trouve le système très bien pensé et simple à réaliser. Pour tout t'avouer, je pense même te "piquer" ton idée pour m'en réaliser une  ICE ma jeune EB Wink
monlal
monlal
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1822
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/04/2012

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Jeu 22 Mai 2014 - 11:03
Tu peux y aller j'ai pas déposé le Brevet  ICE ma jeune EB Wink  !!!
Et c'est très utile pour le dressage. thumleft 

_________________
« Hemingway a presque écrit; aucune chasse ne vaut la chasse avec un chien, et ceux qui ont longtemps chassé avec un chien, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
ICE ma jeune EB 449395
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Jeu 22 Mai 2014 - 16:55
Bonjour@tous.
@EB49, ce que tu peux faire c'est une bête cage en trailli où tu place une caille, ensuite tu place le tout dans une prairie, une ligne de paille juste après le battage de céréales, un bord de fossé, buisson, bref tout ce qui peut cacher la cage, tu travaille a la longe de 10-15 m pour que ton chien apprenne a ne pas aller trop loin, surtout ne jamais fraper le chien avec ou avec une laisse, il faut que dans son esprit laisse = prommenade, lorsqu il trouve la cage, soit il marque l'arrêt naturellement ou tu lui prend délicatement d'une main la peau du cou et de l'autre le dessu des cuisses et tu lui dit reste et tu le lache tout doucement tout en lui disant "reste", il ne doit "attaquer" le leure que sur ton ordre "prend" et toujours une friandise comme récompense.
Pour dresser il faut de la patience et du temps, une a deux sorties d'entrainement par semaine pas plus, fais attention ton chien va faire sa crise d'adolecense vers un an, il va être rebel, pour celà tu dois bien le récompenser lorsqu il travaille bien, montre que tu es content, ne sois pas avare de caresses et de friandises.
Si il va un peu loin, j ai vu dans un reportage sur la chasse au Canada a la bécasse, ils ont un collier spécial qui lorsque le chien marque l'arrêt, après quelques secondes, il se met a biper et tu sais localiser ton chien a l'oreille.

Stéphane
EB49
EB49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : la meignanne
Date d'inscription : 11/05/2014

ICE ma jeune EB Empty Merci

Sam 24 Mai 2014 - 10:33
Merci a tous pour vos conseil je pense faire une cage d'envol étant menuisier je devrait m'en sortir ICE ma jeune EB Wink caille ou pigeon pour la première fois? même si monlal me dit le pigeon ensuite caille je voudrais plusieurs avis. Et si jamais je ne travaillait pas l'arrêt de mon chien, je la fait faire sa première saison comme sa pour qu'elle se passionne par le gibier est-ce qu'il serait toujours t'en d'affiner l'arrêt au printemps suivant? a la limite je peut lui faire faire l'exercice une fois de la boite et après je la laisse évolué a la vitesse de la saison et je reprend le dressage ferme après la saison. quand penser vous?
md33
md33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/12/2012

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Sam 24 Mai 2014 - 11:10
Salut,
je rejoins Monlal sur le choix du pigeon au lieu de la caille car cela vole beaucoup mieux, et est donc plus difficile à attraper pour lui.
La plupart des éleveurs préconise de faire ce que tu envisages, à savoir le laisser chasser la première année, qu'il fasse des bêtises, mais surtout qu'il se passionne. Il est beaucoup plus facile de dresser un chien lorsqu'il a déjà cette passion.

Face à tes questions, je te conseille vivement de te trouver le DVD "Dresser son chien" de Max CARLI, ou encore le livre "j'éduque et je dresse mon chien", toujours de Max CARLI. Personnellement, je suis novice en la matière et ces 2 supports me semblent être simplement incontournables...

N'hésite pas aussi à aller sur le forum du club de l'épagneul breton Wink
EB49
EB49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : la meignanne
Date d'inscription : 11/05/2014

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Dim 25 Mai 2014 - 9:53
Merci md33 pour tes infos je pense vraiment faire ma première saison comme sa et peut etre lui montré un pigeon en cage d'envol au mois de juillet ou aout a la longe. pour voir son comportement et lui montré ce que je veut quel fasse. mais je voudrais quel apprenne a la chasse sachant que c'est un instinct chez les chiens d'arrêt sa devrait ce faire après faudra affiner tout sa mais quelle développe son nez elle n'a que 10 mois j'ai le temps.
EB49
EB49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : la meignanne
Date d'inscription : 11/05/2014

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Dim 25 Mai 2014 - 9:54
et j'ai lu quelque part qu'il fallait tiré que les oiseaux arretés par le chiens
md33
md33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/12/2012

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Dim 25 Mai 2014 - 10:09
EB49 a écrit:et j'ai lu quelque part qu'il fallait tiré que les oiseaux arretés par le chiens

S'il ne devait y avoir qu'une seule chose à retenir, c'est bien celle là!
Si par cas elle se rend compte dès le début que le gibier tombe même lorsqu'elle n'a pas arrêté, alors il n'y a aucune raison qu'elle arrête par la suite. C'est vraiment le point le plus important.
Au cours de sa première saison, il est fort possible qu'elle ne marque pas l'arrêt à certains moments "pour voir". A toi de ne surtout pas tirer.
Lors d'une première saison pour un chien, il faut savoir accepter de ne pas faire des tableaux mirobolants. La priorité est de la passionner et lui faire comprendre ce que tu attends d'elle. Si par cas ta chienne sort passionnée de sa première saison, alors le dressage entre la première et la seconde n'en sera que très grandement facilité  ICE ma jeune EB Content
EB49
EB49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : la meignanne
Date d'inscription : 11/05/2014

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Dim 25 Mai 2014 - 10:25
oui c'est ce que je pense que la premiere saison est pour le chien
monlal
monlal
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1822
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/04/2012

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Lun 26 Mai 2014 - 22:19
Je pense que de partir chasser avec un chien en ce disant qu'il apprendra sur le tas est possible.

Mais pour que le chien passe la journée à ce faire toujours reprendre car il va trop loin, court après le gibier, court voir tout les autres chasseurs ou même abîme le gibier ... Cela n'apportera aucune expérience au chien et la relation chien/chasseur ne pourras ce créer dans ces conditions.

Il est préférable de passer du temps avec son chien avant la chasse et lui apprendre les choses les plus importantes que vous ne voulez pas qu'il fasse à la chasse ( sachant que les chasseurs n'utilisent pas leurs chiens de la même manière). Ainsi, son premier jour de chasse ressemblera à une période d'entrainement juste un peu plus longue.Puis,entre les jours de chasse on peut très bien reprendre le dressage concernant les petits écarts que le chien a eu a la chasse.

Les points que je trouve primordiaux avant de chasser avec un chien sont le rappel et le "pas bouger" , la sagesse à l'envol puis la quête face aux vent .

Ne pas oublier de tester la réaction au coup de feu de son chien.


_________________
« Hemingway a presque écrit; aucune chasse ne vaut la chasse avec un chien, et ceux qui ont longtemps chassé avec un chien, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
ICE ma jeune EB 449395
EB49
EB49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : la meignanne
Date d'inscription : 11/05/2014

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Mer 28 Mai 2014 - 18:21
tu a totalement raison monlal je me lancerai pas a la chasse avec un chien qui n'obéit pas, mon chien connait tres bien les bases et les execute comme il faut apres c'est encore fragile elle est jeune donc je travaille dessus sans arret.

mon probleme est aussi de savoir si elle obéie en présence d'autre chiens. mais je chasse seul donc quand je croise chasseur ou promeneur je rappel et reprend toujours mon chien en laisse.
monlal
monlal
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1822
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/04/2012

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Jeu 29 Mai 2014 - 16:19
Si le rappel c'est OK.
Balade le chien dans des pâtures ou bien des éteules en essayant de toujours de te placer face au vent et amuse toi avec elle en courant en lacet par moment.

bonne continuation en attendant la suite de l'évolution de Ice qui sera prometteuse je pense.  thumleft 

_________________
« Hemingway a presque écrit; aucune chasse ne vaut la chasse avec un chien, et ceux qui ont longtemps chassé avec un chien, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
ICE ma jeune EB 449395
EB49
EB49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : la meignanne
Date d'inscription : 11/05/2014

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Jeu 29 Mai 2014 - 17:08
oui monlal le rappel est ok! balade ce week end jaimerai demain et dimanche la météo decidera de tout sa. je la promene toujours vers 9h le matin quand les odeurs sont encore bien fraiche et je la laisse courir en travaillant le rappel plusieurs fois et la sagesse (pas bouger). Merci de prendre du temps pour tout c'est conseilles
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

ICE ma jeune EB Empty Re: ICE ma jeune EB

Jeu 4 Sep 2014 - 14:44
Je sort ce topic de la poussière car il m’intéresse fort , j'aimerais savoir où ça en est de l'éducation de ton EB car je suis moi même détenteur d'un épagneul qui a 15 mois et malheureusement je n'ai pas eu le temps ( 4 enfants et un peu de flemme aussi ) de le faire travailler sur l’arrêt !! j'envisageais de lui prendre un caille et de la faire travailler dessus mais pas de cage d'envol par chez moi et je suis loin d’être le roi du bricolage alors comment m'y prendre sans faire trop de bêtises ??? merci a ceux qui me répondront
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum